C'est références temporelles et autres ne sont pas préjudiciables à la série. Il ne faut pas oublier que les auteur font un B&M et ne font pas du Jacobs qui fait un B&M. La nuance est importante. Dans un cas ils mettent leur style et leur vision des personnages et de l'oeuvre en général en restant assez cohérent avec l'univer dans l'autre ils feraient une copie conforme dans ces moindre détail du style Jacobs. Cette dernière solution n'aurait pour moi aucun intérêt.
Aucun...
Basam Damdu (le faire revenir fait perdre tout son sens à la scène finale du secret de l'Espadon... ce qui témoigne bien du manque d'attention des auteurs à ce qui a précédé)
Si tu tiens compte de la mise en scène de la fin du dictateur dans le secret de l'Espadon elle n'est pas sans présenter d'étonnantes ressemblances avec celle de Septimus : l'un et l'autre meurent foudroyés.
Or la foudre, comme nul ne l'ignore, est la symbolique la plus forte du châtiment divin qui s'abat sur un individu. En l'occurence, Basam comme Septimus sont des humains qui se sont pris, chacun dans leur registre pour des dieux, qui sont pris de la folle démesure que les Grecs appelaient hubris.
Cet élément clef, qui montre que Jacobs domine parfaitement ses classiques au passage, donne à ces oeuvres une cohérence forte : le troublion qui s'est pris pour ce qu'il n'était pas (donc qui a prétendu, par sa puissance et son orgueil, ou par l'asservissement de son prochain et la manipulation du vivant, se faire implicitement l'égal des dieux) est condamné à tomber pour que les choses retrouvent leur ordre immuable.
Regarde bien les bulles finales du secret de l'espadon ou de la marque jaune : c'est "tout va rentrer dans l'ordre", redevenir comme avant. Il faut maintenir le cosmos en l'état, c'est ça la mission de B&M.
Et les "méchants", ceux qui ont perturbé l'équilibre ante par leur folle démesure, sont donc châtiés, mais pas seulement de la main des héros : ils sont foudroyés.
Faire que Basam réchappe de son juste châtiment à la fin de l'Espadon casse toute la symbolique de l'oeuvre. Qu'un scénariste de la réputation de Van Hamme ne se soit pas rendu compte de l'importance du châtiment céleste sur Basam est vraiment un raté impardonnable.
Basam Damdu (le faire revenir fait perdre tout son sens à la scène finale du secret de l'Espadon... ce qui témoigne bien du manque d'attention des auteurs à ce qui a précédé)
On trouve cependant dans l'oeuvre de Jacobs lui-même le cas d'un personnage qui est frappé par une vengeance sacrée, sinon divine, et qui est réintroduit plus tard dans la série : ce bon vieil Olrik.
A la fin du Mystère de la Grande Pyramide, en effet, il commet un sacrilège contre la momie d'Akhénaton, sacrilège dot il est puni par le cheik Abdel razek: "Que ton nom ne soit plus !".
Or, à la fin de La Marque Jaune, il retrouve son identité et sa place dans la série. Mais il est vrai qu'il y est plus nécessaire que Basam-Damdu.
J'ai plutôt l'impression qu'Olrik, c'est un personnage qui fondamentalement ne rompt pas les grands équilibres du monde. C'est un ambitieux, mais il n'a pas la folle démesure des autres. Bref, un méchant à taille humaine, qui est un peu l'antithèse nécessaire des héros, d'où sa récurrence.
Cela dit, Olrik est un personnage différent de Basam ou de Septimus, c'est un gars qui est fondamentalement humain : en tant que méchant, c'est toujours le gars qui est au service d'un autre, ou alors qui est dans un trafic qui fait relativement "petite frappe" (entre l'ambition de Basam dans l'Espadon et celle d'Olrik dans le mystère, ou au début de l'Atlantide, ou même entre les moyens que se donne Septimus ou ceux qu'a Olrik, il y a un monde.)
En fait, j'imagine que le retour de Basam Damdu est une manière détournée d'essayer de recréer l'univers de B&M. Un tel anti-héros devait replonger le lecteur dans l'atmosphère des premiers épisodes de la série...
En fait, j'imagine que le retour de Basam Damdu est une manière détournée d'essayer de recréer l'univers de B&M. Un tel anti-héros devait replonger le lecteur dans l'atmosphère des premiers épisodes de la série...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités