philg62 a écrit:J'espere qu'ils vont prevoir une version dos toilée pour mettre a la suite de la collection du monde
Phil
Il faudrait déjà qu'il sorte en EO ordinaire ! En plus, ce ne sera que le tome 1 puisque c'est un diptyque.
philg62 a écrit:J'espere qu'ils vont prevoir une version dos toilée pour mettre a la suite de la collection du monde
Phil
zourbi le grec a écrit:philg62 a écrit:J'espere qu'ils vont prevoir une version dos toilée pour mettre a la suite de la collection du monde
Phil
Il faudrait déjà qu'il sorte en EO ordinaire ! En plus, ce ne sera que le tome 1 puisque c'est un diptyque.
Petites explications extraites du livre Le monde de Edgar P. Jacobs (Edition du Lombard)
Les récitatifs sont indispensables dans la conception qu’a Jacobs de la bande dessinée. Ces textes servent à exprimer les émotions qui ne peuvent être traduites par le dessin et surtout à créer un climat qui est particulier à l’œuvre de Jacobs.
C’est la partie la moins bien comprise du travail de l’auteur car la plupart des gens pensent qu’il décrit le dessin comme beaucoup d’autres. Ce genre de redondance est assez rare chez lui. Il suffit de lire le premier récitatif de La Marque Jaune pour détromper les plus sceptiques. On remarquera au passage la qualité littéraire du texte de Jacobs, merveilleux conteur, qui prend le lecteur et ne le lâche plus, comme savait le faire Jean-Pierre Melville au cinéma (il y a d’ailleurs bien des points communes entre les deux créateurs : ambiance, harmonies colorées limitées à quelques tons, etc.).
toine74 a écrit: Van Hamme parle de sa reprise de B&M et de ces fameux textes récitatifs. Il n'est pas dupe, oui c'est un trait jacobien qui peut renforcer une atmosphère mais ça reste quand même redondant :
http://kd2a.france2.fr/bd/index.php?page=bd-bande-dessinee-videos&id_document=982
Croaa a écrit:ET je maintiens que j'ai l'impression que les repreneurs en font plus que Jacobs lui-même. Surement en se sentant obligé d'en faire des tonnes pour être sûr de bien être dans la ligne Joacobsienne.
Je vais me faire un petit feuilletage rapide pour vérifier ça.
A ce moment là, pourquoi ne pas enlever les récitatifs, rajeunir Mortimer en le rendant plus sexy, moderniser les jurons vintage et remplacer le capitaine par une bimbo à forte p...ersonnalité
zourbi le grec a écrit: Non, ils respectent juste ce que l'on appelle pompeusement le Corpus Jacobsien. Sans récitatifs, ce ne serait plus du B&M. A ce moment là, pourquoi ne pas enlever les récitatifs, rajeunir Mortimer en le rendant plus sexy, moderniser les jurons vintage et remplacer le capitaine par une bimbo à forte p...ersonnalité
vincecarter a écrit:A ce moment là, pourquoi ne pas enlever les récitatifs, rajeunir Mortimer en le rendant plus sexy, moderniser les jurons vintage et remplacer le capitaine par une bimbo à forte p...ersonnalité
Pourquoi pas, ça ferait certainement de meilleur albums que les derniers de Sente & Juillard
Croaa a écrit:zourbi le grec a écrit: Non, ils respectent juste ce que l'on appelle pompeusement le Corpus Jacobsien. Sans récitatifs, ce ne serait plus du B&M. A ce moment là, pourquoi ne pas enlever les récitatifs, rajeunir Mortimer en le rendant plus sexy, moderniser les jurons vintage et remplacer le capitaine par une bimbo à forte p...ersonnalité
Je ne dis pas qu'il ne doit pas y en avoir, j'ai juste l'impression qu'ils en mettent plus, coome poussés par une pression jacobsienne. Et donc, s'ils en mettent plus, ils ne respectent plus le bon dosage.
zourbi le grec a écrit:Et puis surtout c'était le style naturel de Jacobs et il était le seul à faire ce type de récitatif. Même Jacques Martin dans Alix et Lefranc était moins verbeux.
cdmdu a écrit:
Certes, mais au moins aussi chiant à lire!
C'était une boutade à double sens car c'est précisément ce qu'a fait Sente dans le Gondwana : Mortimer a un corps presque juvénile et Natacha fait de l'ombre au capitaine (même si ce n'est pas une bimbo). Et je ne suis pas convaincu du résultat
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités