Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 31/03/2009 08:59

Message précédent :
philg62 a écrit:J'espere qu'ils vont prevoir une version dos toilée pour mettre a la suite de la collection du monde

Phil

Il faudrait déjà qu'il sorte en EO ordinaire ! En plus, ce ne sera que le tome 1 puisque c'est un diptyque.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede philg62 » 31/03/2009 09:04

zourbi le grec a écrit:
philg62 a écrit:J'espere qu'ils vont prevoir une version dos toilée pour mettre a la suite de la collection du monde

Phil

Il faudrait déjà qu'il sorte en EO ordinaire ! En plus, ce ne sera que le tome 1 puisque c'est un diptyque.


En quoi la sortie d'une banale EO ordinaire en empecherais la sortie en meme temps d'une version toilée.
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 31/03/2009 09:08

Ben, en général les versions toilées sortent quelque temps après pour que les gens ne soient pas tentés d'acheter QUE l'édition toilée :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede toine74 » 31/03/2009 14:49

Petites explications extraites du livre Le monde de Edgar P. Jacobs (Edition du Lombard)

Les récitatifs sont indispensables dans la conception qu’a Jacobs de la bande dessinée. Ces textes servent à exprimer les émotions qui ne peuvent être traduites par le dessin et surtout à créer un climat qui est particulier à l’œuvre de Jacobs.
C’est la partie la moins bien comprise du travail de l’auteur car la plupart des gens pensent qu’il décrit le dessin comme beaucoup d’autres. Ce genre de redondance est assez rare chez lui. Il suffit de lire le premier récitatif de La Marque Jaune pour détromper les plus sceptiques. On remarquera au passage la qualité littéraire du texte de Jacobs, merveilleux conteur, qui prend le lecteur et ne le lâche plus, comme savait le faire Jean-Pierre Melville au cinéma (il y a d’ailleurs bien des points communes entre les deux créateurs : ambiance, harmonies colorées limitées à quelques tons, etc.).


C'est une interprétation comme une autre... L'utilisation à outrance de longs narratifs date quand même d'une époque révolue. Il y avait une certaine crainte des auteurs que le dessin seul ne suffît à la compréhension des dessins par les enfants. La qualité des textes de Jacobs est impressionnante mais ils restent souvent superflus (à mon sens), aujourd'hui plus personne, hors considération commerciale (cf. la reprise de B&M :diable: ), ne fait de la BD de cette façon.

Van Hamme parle de sa reprise de B&M et de ces fameux textes récitatifs. Il n'est pas dupe, oui c'est un trait jacobien qui peut renforcer une atmosphère mais ça reste quand même redondant :

http://kd2a.france2.fr/bd/index.php?page=bd-bande-dessinee-videos&id_document=982
Dernière édition par toine74 le 31/03/2009 15:09, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22551
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Croaa » 31/03/2009 14:57

toine74 a écrit: Van Hamme parle de sa reprise de B&M et de ces fameux textes récitatifs. Il n'est pas dupe, oui c'est un trait jacobien qui peut renforcer une atmosphère mais ça reste quand même redondant :

http://kd2a.france2.fr/bd/index.php?page=bd-bande-dessinee-videos&id_document=982


ET je maintiens que j'ai l'impression que les repreneurs en font plus que Jacobs lui-même. Surement en se sentant obligé d'en faire des tonnes pour être sûr de bien être dans la ligne Joacobsienne.
Je vais me faire un petit feuilletage rapide pour vérifier ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 31/03/2009 16:38

Croaa a écrit:ET je maintiens que j'ai l'impression que les repreneurs en font plus que Jacobs lui-même. Surement en se sentant obligé d'en faire des tonnes pour être sûr de bien être dans la ligne Joacobsienne.
Je vais me faire un petit feuilletage rapide pour vérifier ça.

Non, ils respectent juste ce que l'on appelle pompeusement le Corpus Jacobsien. Sans récitatifs, ce ne serait plus du B&M. A ce moment là, pourquoi ne pas enlever les récitatifs, rajeunir Mortimer en le rendant plus sexy, moderniser les jurons vintage et remplacer le capitaine par une bimbo à forte p...ersonnalité :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede vincecarter » 31/03/2009 17:15

A ce moment là, pourquoi ne pas enlever les récitatifs, rajeunir Mortimer en le rendant plus sexy, moderniser les jurons vintage et remplacer le capitaine par une bimbo à forte p...ersonnalité :D


Pourquoi pas, ça ferait certainement de meilleur albums que les derniers de Sente & Juillard :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Croaa » 31/03/2009 19:53

zourbi le grec a écrit: Non, ils respectent juste ce que l'on appelle pompeusement le Corpus Jacobsien. Sans récitatifs, ce ne serait plus du B&M. A ce moment là, pourquoi ne pas enlever les récitatifs, rajeunir Mortimer en le rendant plus sexy, moderniser les jurons vintage et remplacer le capitaine par une bimbo à forte p...ersonnalité :D


Je ne dis pas qu'il ne doit pas y en avoir, j'ai juste l'impression qu'ils en mettent plus, coome poussés par une pression jacobsienne. Et donc, s'ils en mettent plus, ils ne respectent plus le bon dosage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 31/03/2009 20:42

vincecarter a écrit:
A ce moment là, pourquoi ne pas enlever les récitatifs, rajeunir Mortimer en le rendant plus sexy, moderniser les jurons vintage et remplacer le capitaine par une bimbo à forte p...ersonnalité :D


Pourquoi pas, ça ferait certainement de meilleur albums que les derniers de Sente & Juillard :D

C'était une boutade à double sens car c'est précisément ce qu'a fait Sente dans le Gondwana : Mortimer a un corps presque juvénile et Natacha fait de l'ombre au capitaine (même si ce n'est pas une bimbo). Et je ne suis pas convaincu du résultat :siffle:

Croaa a écrit:
zourbi le grec a écrit: Non, ils respectent juste ce que l'on appelle pompeusement le Corpus Jacobsien. Sans récitatifs, ce ne serait plus du B&M. A ce moment là, pourquoi ne pas enlever les récitatifs, rajeunir Mortimer en le rendant plus sexy, moderniser les jurons vintage et remplacer le capitaine par une bimbo à forte p...ersonnalité :D


Je ne dis pas qu'il ne doit pas y en avoir, j'ai juste l'impression qu'ils en mettent plus, coome poussés par une pression jacobsienne. Et donc, s'ils en mettent plus, ils ne respectent plus le bon dosage.

Pas convaincu qu'il y en ait plus avec la nouvelle série mais ce n'est pas facile à mesurer.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede toine74 » 31/03/2009 20:53

Je pense que c'est plus une question d'équilibre, de dosage très fin que de "quantité" pure. Jacobs en tant qu'auteur complet avait toute latitude plus tâtonner et arriver au bon "réglage". Peut-être qu'il manque cette approche d'artisan pur aux repreneurs de la série qui devant suivre le cahier des charges B&M sont obligés de se forcer un peu (c'est une théorie qui en vaut une autre :geek: ).
Dernière édition par toine74 le 31/03/2009 22:10, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22551
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 31/03/2009 21:48

Et puis surtout c'était le style naturel de Jacobs et il était le seul à faire ce type de récitatif. Même Jacques Martin dans Alix et Lefranc était moins verbeux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede cdmdu » 01/04/2009 00:43

zourbi le grec a écrit:Et puis surtout c'était le style naturel de Jacobs et il était le seul à faire ce type de récitatif. Même Jacques Martin dans Alix et Lefranc était moins verbeux.



Certes, mais au moins aussi chiant à lire!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Croaa » 01/04/2009 06:52

cdmdu a écrit:
Certes, mais au moins aussi chiant à lire!


Chacun ses goûts.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede vincecarter » 01/04/2009 09:44

C'était une boutade à double sens car c'est précisément ce qu'a fait Sente dans le Gondwana : Mortimer a un corps presque juvénile et Natacha fait de l'ombre au capitaine (même si ce n'est pas une bimbo). Et je ne suis pas convaincu du résultat :siffle:


J'avais pas vu la référence au Gondwana ;) , analyse assez juste même si je pense que ces deux points faibles(le corps de jeune éphèbe grec de Mortimer & la Bimbo siliconée en sidekick) sont moins gênant que le scénario complètement invraisemblable, la fin bâclée et une vision de l'Afrique digne de "Tintin au Congo" :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Pierre59 » 10/04/2009 11:16

Pour en revenir au trente deniers, ils sont attendus avec une certaine impatience d'autant plus grande qu'ils doivent faire oublier le sanctuaire, victime de son titre sans doute ... :D
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede superscream » 24/04/2009 08:26

le film arrive peut etre ?! mais avec qui ? tout est sur le site

http://www.cinemovies.fr/news_fiche.php ... eactu=6935

a+
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LaurentV » 24/04/2009 09:08

Plus de détails ici.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede vincecarter » 24/04/2009 12:14

Je n'attends pas grand chose de ce film, les grandes BD faisant rarement des grands films (Blueberry si tu nous regarde...)

Peut être faudrait-il ouvrir un nouveau Topic pour traiter du film plutôt que de l'intégrer à celui de la Malédiction?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede sergent latrique » 09/07/2009 21:53

Est-ce que l'album Les sarcophages d'Açoka a un réel intérêt ? je veux dire par rapport au diptyque ?

Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Messer » 09/07/2009 21:58

selon moi : non, si ce n'est pour le petit dossier en fin d'album consacré à l'expo universelle de 1958 à Bruxelles (un des lieux de l'intrigue).
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede archie07 » 14/08/2009 22:07

du nouveau !

la 1ere partie de la malédiction des trente deniers est annoncée pour le 20/11/2009 :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... text=blake mortimer&id=14541250187913&donnee_appel=GOOGL

au passage, il y aura également le même jour la sortie d'une intégrale du Secret de l'Espadon :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... text=blake mortimer&id=14541250187913&donnee_appel=GOOGL
réeddition de l'intégrale sortie il y a quelques années ou version du journal Tintin ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ben27 et 2 invités