Croaa a écrit:De bien belles planches.
Par contre, je me demande toujours pourquoi les repreneurs de B&M s'excriment toujurs à mettre plus de texte que Jacobs pouvaient le faire. La peur de ne pas en mettre assez ?
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Croaa a écrit:De bien belles planches.
Par contre, je me demande toujours pourquoi les repreneurs de B&M s'excriment toujurs à mettre plus de texte que Jacobs pouvaient le faire. La peur de ne pas en mettre assez ?
Ils n'arriveront jamais à faire plus que Jacobs sur certaines planches de la marque jaune.
Le record est la planche où le docteur explique son invention. Un véritable roman à la Tolstoï.
zourbi le grec a écrit:ET Van Hamme a bien pigé que le récitatif ne devait jamais être redondant avec l'image, ce qui fait que je ne trouve pas cela lourd. C'est la Jacobs's touch !
archie07 a écrit:Pas taper SVP, mais je trouve justement qu'il y avait plus de cas de redondance entre le récitatif et l'image à l'époque de Jacobs qu'avec les repreneurs ...
nexus4 a écrit:Ben c'est peut etre devenu une idée recu mais il me semble que tres souvent les recitatifs de Jacobs ne font que decrire l'action de la case... Ou alors tont annoncait un second degré?
zourbi le grec a écrit:nexus4 a écrit:Ben c'est peut etre devenu une idée recu mais il me semble que tres souvent les recitatifs de Jacobs ne font que decrire l'action de la case... Ou alors tont annoncait un second degré?
Non, non, j'étais très sérieux (pour une fois ). C'est la réputation que traine Jacobs mais si l'on lit ses bd, il n'y a pas redondance entre l'image et le récitatif. Par contre, ses récitatifs sont effectivement très bavard. C'est de la bd littéraire.
toine74 a écrit:euh... on ne doit pas avoir les mêmes éditions. Jacobs est le champion de la redondance récitatif/contenu de la case. Suite à ton message, j'ai ouvert au hasard la Marque Jaune et planche 7 :
A ce moment, Big Ben se met à égrenner lentement les 12 coups de minuit... dessin de Big Ben qui fait dong dong dong.
Ayant hélé un taxi, Septimus prend congé de son ami... Septimus dans le taxi cause avec Vernay en insistant de le déposer.
Pressant le pas, le professeur poursuit son chemin... le professeur marche...
Pour Van Hamme c'est pareil, il l'a suffisamment dit dans divers interviews.
zourbi le grec a écrit:archie07 a écrit:Pas taper SVP, mais je trouve justement qu'il y avait plus de cas de redondance entre le récitatif et l'image à l'époque de Jacobs qu'avec les repreneurs ...
Un exemple STP ?
zourbi le grec a écrit:Donc personne ne connais la date de sortie de la Malédiction tome 1 ?
J'imagine que pour cartonner commercialement, elle devrait sortie à Noël prochain ?
zourbi le grec a écrit:toine74 a écrit:euh... on ne doit pas avoir les mêmes éditions. Jacobs est le champion de la redondance récitatif/contenu de la case. Suite à ton message, j'ai ouvert au hasard la Marque Jaune et planche 7 :
A ce moment, Big Ben se met à égrenner lentement les 12 coups de minuit... dessin de Big Ben qui fait dong dong dong.
Ayant hélé un taxi, Septimus prend congé de son ami... Septimus dans le taxi cause avec Vernay en insistant de le déposer.
Pressant le pas, le professeur poursuit son chemin... le professeur marche...
Tu vas trouver que je joue sur les mots mais je trouve que les récitatif apportent des précisions par rapport à l'image.
Dans ton exemple, on voit effectivement un clocher sonner mais avec le soucis de la précision qui le caractérise, Jacobs indique qu'il s'agit de Big Ben.
De même, on ne voit pas précisément Septimus héler le taxi mais les deux personnages discuter alors que Septimus est déjà monté dans le taxi.
Ma théorie est que Jacobs, qui n'avait pas vraiment choisi d'être dessinateur de bd puisqu'il était chanteur d'Opera à l'origine, devait considérer que la bd n'était pas une activité très sérieuse et que le récitatif littéraire lui donnait une sorte d'honorabilité.
zourbi le grec a écrit:Par sûr, pas sûr. Même si un blockbuster marche par définition, le sortir avant Noël permet de cartonner encore plus car plein de gens vont offrir une bd uniquement à cette occasion.
philg62 a écrit:J'espere qu'ils vont prevoir une version dos toilée pour mettre a la suite de la collection du monde
Phil
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités