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Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede sheshpanck » 15/10/2008 17:56

Message précédent :

Il y a juste une différence entre "un dessin maladroit" et "j'espère qu'il a appris à dessiner". Dans le deuxième cas c'est complètement déplacé, même si comme tu le dis cela n'engage que toi.



Ouais y'en a marre de ces opinions subjectives. On n'aime pas un style de dessin ? On dira "je n'apprécie pas l'œuvre de cet artiste reconnu car publié".

Et on se tait si on ne sait pas soi même dessiner.

Non mais... Pour qui vous prenez vous ?
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede danielsansespace » 15/10/2008 18:29

Je veux pas polémiquer plus que de raison là-dessus. Quand je dis "j'espère qu'il a appris à dessiner", je l'entends dans le même sens où Juillard l'entendait quand il a dit que pour Blake et Mortmier", il a dû ré-apprendre à dessiner". A l'époque il avait expliqué avoir découvert qu'il faisait des dos systématiquement trop étroits. Pour un dessinateur de la trempe de juillard, ça en dit long.
Et je suis désolé, ma subjectivité me dit que les dessins "de jeunesse" du sieur Fréchon sont très loin de ce que ma subjectivité reconnaît comme un dessin juste pour du Blake et Mortimer. C'est tout.

Et puis enfin je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de ne pas aimer un dessin dans l'hypothèse (absurde, bien sûr) où je ne saurais pas dessiner. Quel est le rapport? Il faut avoir fait les vendanges pour reconnaître un bon vin?

Et le fond de mon commentaire cest plutôt : attention monsieur l'éditeur à ne pas faire n'importe quoi. Ted Benoit mettait beacuoup de temps parce qu'il était perfectionniste. Sterne mettait beaucoup de temps parce qu'il était perfectionniste. De spiegeleer dessinait dans la même veine que son mari et j'imagine qu'elle prend donc le temps de peaufiner son travail dans un double respect de l'oeuvre et de son mari - et j'imagine que ça doit pas être léger à porter pour elle - ...alors quand des gens avec autant de métier ont besoin de tellement de temps, j'ai peur effectivement du travail qui pourrait sortir de la plume d'un tout nouveau. Même Jacobs était extrêmement lent.
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Messagede sheshpanck » 15/10/2008 19:12


Et puis enfin je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de ne pas aimer un dessin dans l'hypothèse (absurde, bien sûr) où je ne saurais pas dessiner. Quel est le rapport?


Oui tout a fait et d'ailleurs cesse de lire les réponses de Croaa ou les miennes avant d'avoir atteint

un style d'écriture suffisant pour débattre et contre argumenter.

On ne juge pas négativement , on ne dit pas c'est mauvais sinon c'est mal !!! C'est déplacé !!!!
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
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Messagede Croaa » 15/10/2008 19:19



Ouais y'en a marre de ces opinions subjectives. On n'aime pas un style de dessin ? On dira "je n'apprécie pas l'œuvre de cet artiste reconnu car publié".

Et on se tait si on ne sait pas soi même dessiner.

Non mais... Pour qui vous prenez vous ?


Ca c'est n'importe quoi.
1) ce n'est pas parce qu'un auteur est publié qu'il est reconnu.
2) On a le droit de critiquer à partir du moment où c'est argumenté

Je veux pas polémiquer plus que de raison là-dessus. Quand je dis "j'espère qu'il a appris à dessiner", je l'entends dans le même sens où Juillard l'entendait quand il a dit que pour Blake et Mortmier", il a dû ré-apprendre à dessiner". A l'époque il avait expliqué avoir découvert qu'il faisait des dos systématiquement trop étroits. Pour un dessinateur de la trempe de juillard, ça en dit long.
Et je suis désolé, ma subjectivité me dit que les dessins "de jeunesse" du sieur Fréchon sont très loin de ce que ma subjectivité reconnaît comme un dessin juste pour du Blake et Mortimer. C'est tout.



Désolé mais cela ne transparaissait pas dans ton intervention lapidaire.
Personnellement je ne pense pas que le dessin d'Aubin d'il y a 6 ans puisse démontrer quoique ce soit aujourd'hui (ou même hier) à propos de sa capacité à faire un bon B&M ou pas. Et je vois mal l'éditeur prendre un dessinateur incapacable d'assurer un minimum, surtout vu la quantité de dessinateurs qui doivent être prèt à sauter sur une occasion pareil.
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Messagede sheshpanck » 15/10/2008 19:26


Ca c'est n'importe quoi.



Au moins on est d'accord. C'est n'importe quoi.
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Messagede sheshpanck » 15/10/2008 19:30

Je veux pas polémiquer plus que de raison là-dessus. Quand je dis "j'espère qu'il a appris à dessiner", je l'entends dans le même sens où Juillard l'entendait quand il a dit que pour Blake et Mortmier", il a dû ré-apprendre à dessiner". A l'époque il avait expliqué avoir découvert qu'il faisait des dos systématiquement trop étroits. Pour un dessinateur de la trempe de juillard, ça en dit long.
Et je suis désolé, ma subjectivité me dit que les dessins "de jeunesse" du sieur Fréchon sont très loin de ce que ma subjectivité reconnaît comme un dessin juste pour du Blake et Mortimer. C'est tout.

Et puis enfin je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de ne pas aimer un dessin dans l'hypothèse (absurde, bien sûr) où je ne saurais pas dessiner. Quel est le rapport? Il faut avoir fait les vendanges pour reconnaître un bon vin?

Et le fond de mon commentaire cest plutôt : attention monsieur l'éditeur à ne pas faire n'importe quoi. Ted Benoit mettait beacuoup de temps parce qu'il était perfectionniste. Sterne mettait beaucoup de temps parce qu'il était perfectionniste. De spiegeleer dessinait dans la même veine que son mari et j'imagine qu'elle prend donc le temps de peaufiner son travail dans un double respect de l'oeuvre et de son mari - et j'imagine que ça doit pas être léger à porter pour elle - ...alors quand des gens avec autant de métier ont besoin de tellement de temps, j'ai peur effectivement du travail qui pourrait sortir de la plume d'un tout nouveau. Même Jacobs était extrêmement lent.


Ne te justifie pas comme ça.
Si on a le droit de dire qu'un dessinateur est génial car son dessin apporte de la nouveauté etc... On a aussi le droit de dire que c'est nase parce que c'est une régression au stade d'un mome de 6 ans etc...
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Messagede sheshpanck » 15/10/2008 19:32

Maintenant moi je trouve qu'il dessine pas si mal ce mec.
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Messagede smyrn » 15/10/2008 20:31

Pour ma part je pencherais pour un canular, une fausse piste, un remake de Frantico, un opération de camouflage pour mieux ménager un effet de surprise. Que M. Fréchon existe ou non ne change rien à l'affaire. Ce doit être un beau-frère des éditeurs.
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Messagede jlmunuera » 15/10/2008 20:34

Tout cas, j'àdore l'avatar de Smyr, moi...
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Messagede Wonderphil » 15/10/2008 20:44

Oui tout a fait et d'ailleurs cesse de lire les réponses de Croaa ou les miennes avant d'avoir atteint un style d'écriture suffisant pour débattre et contre argumenter.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

... moi je l'aurais mal pris...

(voix off du mec qui n'a pas du tout envie d'envenimer le débat :siffle: )
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Messagede danielsansespace » 16/10/2008 11:57

En tout cas, j'ai rêvé que j'étais dans une galerie de planches originales et qu'il y avait de splendides planches de Blake et Mortimer, au crayon + aquarelle, à la manière de Jacobs sur certaines planches de L'espadon. Ca avait un côté jeté magnifique. Comme quoi je suis encore prêt à y croire...
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Messagede lautreamont » 16/10/2008 12:38

je rêve d'un album B&M dessiné par juillard entièrement au crayon à l'aquarelle.
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Messagede lechat_75 » 31/10/2008 13:58

Je connais Aubin Frechon pour avoir travaillé avec lui sur différent projets (autres que BD), les dessins présentés dans "chacun son Tours", "Le secret de Janus", je ne pensent pas qu'ls soient de lui mais, mais regarder du côté de "Sur la neige", vous aurez une meilleur approche de son style.
La ligne Clair a toujours été une de ces passions, et les analyses (bonnes ou mauvaises) "à priori" reflètent plus de la non connaissance du travail de la personne et de la personne elle-même gardez vos jugements pour la sortie de l'album.
Il dessine depuis qu'il sait tenir un crayon, pour ceux qui se demandent s'il sait ou non dessiner, je pense qu'ils peuvent sans regrets lui demander des cours...
Dans le milieu professionnel, il n'y a pas de bon ou mauvais dessinateur, il y a des styles qui vont ou ne vont pas avec le scénario, il y a des styles commerciaux et d'autres plus difficiles d'accès pour leurs approches nouvelles de la BD.
Et si on demandait à Marc-Antoine Mathieu de faire du B&M ?
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Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2008 15:39

Apparement, Frechon a confirmé lui même la réalisation du tome 2 des Trente Deniers.
Je pense que si on lui a confié ce travail, c'est qu'il a fait ses preuves et qu'il va savoir s'adapter au style B&M.
Faisons lui confiance.
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Messagede zemouss » 31/10/2008 15:46

Apparement, Frechon a confirmé lui même la réalisation du tome 2 des Trente Deniers.
Je pense que si on lui a confié ce travail, c'est qu'il a fait ses preuves et qu'il va savoir s'adapter au style B&M.
Faisons lui confiance.

tout à fait d'accord
je vois mal Dargaud choisir un dessinateur à la légère pour un titre comme ça
donc je ne m'inquiète pas pour les qualités graphiques de ce futur album...
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Messagede archie07 » 31/10/2008 16:25

j'ai hâte de voir des 1ers extraits de son travail sur BM. D'ailleurs a-t'il déjà commencé à travailler sur ce tome 2 ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
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Messagede archie07 » 09/12/2008 22:24

Pas de news concernant Aubin Frechon ou la sortie du tome 1 de La Malédiction des Trente Deniers ?
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Messagede LaurentV » 11/12/2008 15:56

J'ouvre ce topic pour parler du prochain BM.

En fait je croyais que la veuve de René Sterne allait terminer la totalité de cette histoire, soit la fin du tome 1 et la totalité du tome 2.
Et bien non ! Elle est en train de réaliser le tome 1, mais le 2 sera dessiné par un certain Aubin Fréchon. Quelqu'un connait ?

L'info est ici : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 14209.html

Ce lien ne marche plus, voici le bon :
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-23834091.html
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Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede monsieur_potiron » 29/03/2009 09:47

Toujours sur le blog cité par LaurentV, de bien belle planches... Elles se suivent mais ne sont pas consécutives. Je mets des balises spoiler pour ceux qui souhaitent conserver l'effet de surprise.

[Révéler] Spoiler:
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Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Croaa » 29/03/2009 10:56

De bien belles planches.
Par contre, je me demande toujours pourquoi les repreneurs de B&M s'excriment toujurs à mettre plus de texte que Jacobs pouvaient le faire. La peur de ne pas en mettre assez ? :shock:
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Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 29/03/2009 11:04

Il devrait sortir bientôt le tome 1 de la Malédiction (qui porte bien son nom) ?
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