Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 08/03/2011 17:29

Message précédent :
Happy2Fax a écrit:C'est marrant le Blake et Mortimer que je n'accroche pas pour le moment, c'est l'énigme de l'Atlantide. Et vous quels les B & M que vous avez le moins ?

Je ne suis pas trop de fan de cet album non plus. Le Jacobs que j'aime le moins est l'Affaire du collier, principalement à cause du dessin des premières pages que je trouve hideux et qui n'est pas de la main de Jacobs et aussi parce que c'est uniquement un policier.
Je ne parle pas de l'après Jacobs pour ménager ma tension :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Morti » 08/03/2011 17:46

Happy2Fax a écrit:C'est marrant le Blake et Mortimer que je n'accroche pas pour le moment, c'est l'énigme de l'Atlantide. Et vous quels les B & M que vous avez le moins ?


Pas trop fan non plus...c'est du space-opera sous couvert de fantastique...mais l'idée de départ est bonne.

Sinon L'affaire du collier n'est pas si mal mais ça reste un polar classique, sans l'évocation de type fantastique qu'on s'attend toujours à retrouver chez Jacobs. C'est vrai aussi que la partie dessinée par Forton est vraiment reconnaissable.

Sato m'a toujours laissé sur ma faim...trop d'attente pour le tome 1...interminable attente pour le tome 2 et sa déception. Bref pas le meilleur Jacobs...

Mais alors le reste...quel pied ! :D

Pour la suite, je sauverai quand même L'affaire Francis Blake, première reprise même si là aussi, il manque le côté scientifico-fantastique. C'est une histoire d'espionnage classique mais l'esprit y est.

Pour ceux qui suivent...bof à quoi bon tirer sur l'ambulance. Malgré tous leurs efforts et leur talent, les repreneurs n'arriveront jamais à faire vibrer les fans de Jacobs.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 08/03/2011 19:25

Morti a écrit:Sinon L'affaire du collier n'est pas si mal mais ça reste un polar classique, sans l'évocation de type fantastique qu'on s'attend toujours à retrouver chez Jacobs. C'est vrai aussi que la partie dessinée par Forton est vraiment reconnaissable.

Sato m'a toujours laissé sur ma faim...trop d'attente pour le tome 1...interminable attente pour le tome 2 et sa déception. Bref pas le meilleur Jacobs...

L'Affaire du collier et Sato sont à mon avis, les albums de trop. Jacobs n'avait manifestement plus la niaque et la créativité suffisante malgré son perfectionnisme légendaire. Je préfère le second au premier car c'est une histoire de sf et je trouve que certains passages sont graphiquement superbes mais il vaut mieux oublier l'abominable suite par Bob De Moor :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede ccharlie » 08/03/2011 21:01

A titre personnel :oops:
les meilleurs se sont ceux qui mélange fantastique et policier [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 911
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Feric Jaggar » 09/03/2011 15:48

Idem, une fois Jacob parti... c'est le déclin de la série. J'ai trouvé que les trente deniers n'étaient rien de plus qu'une suite de péripéties, sans vraiment de fil directeur. Le seul que j'ai plutôt apprécié reste la machination Voronov.
Je n'ai pas de préféré, peut être SOS météores, en fait j'aime bien le dialogue Mortimer/Miloch, là on est vraiment aux frontières de la SF.
Avatar de l’utilisateur
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 30/01/2011
Localisation: Lille
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Morti » 09/03/2011 16:58

Puisqu'on digresse, autant continuer (et puis inutile de s'acharner pour 30 deniers...). :siffle:

Je m'adresse aux aficionados de Jacobs...est-ce que ça vous arrive en lisant un album de B&M de Jacobs, à un moment, d'avoir l'impression d'être à côté du héros, de ressentir ce qu'il ressent ?

Je sais que ça a l'air idiot mais j'ai 2 exemples en tête :
1 - Dans Le secret de l'Espadon, lorsque Mortimer est prisonnier et qu'il doit dessiner des plans, peu avant l'arrivée de l'hélicoptère, il fait une remarque sur la chaleur étouffante. Et bien je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai vraiment l'impression de ressentir cette chaleur...même en hiver, hein... :D
2 - Dans SOS Météores, quand Mortimer fait son périple à la recherche de l'étang, j'ai l'impression de marcher à ses côtés avec des bottes dans un temps légèrement pluvieux...

Inutile de me demander pourquoi, c'est un ressenti que bizarrement je ne retrouve pas souvent...mais avec Jacobs, ça marche... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 09/03/2011 17:39

Je n'ai jamais constaté un ressenti aussi fort et physique chez moi mais je trouve effectivement que Jacobs est un formidable créateur d'ambiances et d'atmosphères, à la fois par son dessin, ses gammes de couleur, ses fameux récitatifs et son découpage, qui sont très évocateurs.
Ce phénomène me semble tout à fait plausible car l'être humain est parait-il, le seul animal dont la puissance d'imagination arrive à activer certaines zones de son cerveau (donc pourquoi pas la zone correspond à la sensation de chaleur ou autre)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Matthieu Van Molle » 09/03/2011 22:21

Mon préféré est le Piège diabolique. J'ai adoré cette course à travers les âges.
J'ai commencé à relire dernièrement le Secret de l'Espadon, et j'ai été déçu. J'ai soudain trouvé que ça avait mal vieilli et que le dessin n'était pas aussi net que dans mon souvenir. Je dois traverser une mauvaise passe... :oops:

Dans les BM récents, faut pas exagérer. Les 30 deniers sont mauvais, mais les autres sont tout à fait acceptables. J'aime beaucoup ceux dessinés par Juillard qui impose le style à la série.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Morti » 09/03/2011 23:23

view-master a écrit:
Morti a écrit:Puisqu'on digresse, autant continuer (et puis inutile de s'acharner pour 30 deniers...). :siffle:

Je m'adresse aux aficionados de Jacobs...est-ce que ça vous arrive en lisant un album de B&M de Jacobs, à un moment, d'avoir l'impression d'être à côté du héros, de ressentir ce qu'il ressent ?

Je sais que ça a l'air idiot mais j'ai 2 exemples en tête :
1 - Dans Le secret de l'Espadon, lorsque Mortimer est prisonnier et qu'il doit dessiner des plans, peu avant l'arrivée de l'hélicoptère, il fait une remarque sur la chaleur étouffante. Et bien je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'ai vraiment l'impression de ressentir cette chaleur...même en hiver, hein... :D
2 - Dans SOS Météores, quand Mortimer fait son périple à la recherche de l'étang, j'ai l'impression de marcher à ses côtés avec des bottes dans un temps légèrement pluvieux...

Inutile de me demander pourquoi, c'est un ressenti que bizarrement je ne retrouve pas souvent...mais avec Jacobs, ça marche... :D


Et il y a longtemps que tu te drogues? ;) :D


Je me sniffe du Jacobs depuis ma plus tendre enfance...parfois je prenais aussi une petite ligne d'Hergé... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede vincecarter » 09/03/2011 23:39

Le seul constat que que je fais c'est que sur un topic dédié au dernier Van Hamme, les intervenants en viennent à ressasser les souvenirs des albums de Jacobs. Un désaveu pour Dargaud et pour ceux qui ont repris la série...

Une question: pourquoi continuez-vous à acheter B&M?

Personnellement je n'y arrive plus, j'avais acheté la malédiction T1 mais c'était vraiment le dernier. En fait, je n'ai même plus le plaisir nostalgique de retrouver ces bons vieux Blake et Mortimer, je trouve ça triste de voir ce qu'ils ont devenus...Mortimer qui se bat à coup de pantoufle...franchement...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/03/2011 09:26

vincecarter a écrit:Le seul constat que que je fais c'est que sur un topic dédié au dernier Van Hamme, les intervenants en viennent à ressasser les souvenirs des albums de Jacobs. Un désaveu pour Dargaud et pour ceux qui ont repris la série...

Pour moi, il y a 2 séries B&M distinctes et étanches : l'original par Jacobs et la nouvelle série dont les premiers albums sont pas mal. La première est inscrite dans son époque alors que la deuxième sera toujours parodique du fait du décalage entre l'esprit de notre époque et celui des 50/60s, ce qui est sa plus grande limite.

Je ne pense pas que Dargaud veuille concurrencer la qualité de Jacobs, il se contente de profiter du talent et de la notoriété de Jacobs pour faire un succès commercial, ce qui à pas mal marché jusqu'ici

vincecarter a écrit:Une question: pourquoi continuez-vous à acheter B&M?

Personnellement je n'y arrive plus, j'avais acheté la malédiction T1 mais c'était vraiment le dernier. En fait, je n'ai même plus le plaisir nostalgique de retrouver ces bons vieux Blake et Mortimer, je trouve ça triste de voir ce qu'ils ont devenus...Mortimer qui se bat à coup de pantoufle...franchement...

Réponse : j'ai arrêté comme toi après le T1 de la Malédiction, même chose avec le dernier Juillard/Sente que je n'ai pas acheté. B&M c'est fini pour moi sauf si un futur album déclenche les éloges.
Je suis d'accord, le gag de la pantoufle est pitoyable. JVH s'est inspiré du pire de Jacobs : l'humour (ou supposé tel) ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Over The Rainbow » 10/03/2011 16:03

toine74 a écrit:
Happy2Fax a écrit:C'est marrant le Blake et Mortimer que je n'accroche pas pour le moment, c'est l'énigme de l'Atlantide. Et vous quels les B & M que vous avez le moins ?


Tous ceux après Sato tome 1 :D


+ 1 :D

Série abandonnée pour ma part après l'affaire et la machination
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 13/03/2011 14:07

Tiens , deux infos sur deux bouquins qui sortent :
- " Le Rayon U " en version d'origine , chez l'Age dOr.
- " Dictionnaire encyclopédique de Blake et Mortimer " d'Alain Lerman chez Kronos.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Happy2Fax » 15/03/2011 16:49

Le rayon U n'a vraiment rien à voir avec Blake et Mortimer, pourquoi est-il numéroté 0 ?
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Happy2Fax » 15/03/2011 16:52

vincecarter a écrit:
Une question: pourquoi continuez-vous à acheter B&M?

Moi perso, je trouve que c'est vraiment une belle collection à avoir chez soi. Après les gouts et les couleurs cela ne se commandent pas.
Moi mis à part B&M, soit je connais pas (ce qui est fort possible) mais je ne suis jamais retombé sur une série dans le même style ?
Vous en connaissez vous ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 15/03/2011 17:21

Flash Gordon ? :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Happy2Fax » 15/03/2011 17:58

LEAUTAUD a écrit:Flash Gordon ? :D

un peu de sérieux.... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Morti » 15/03/2011 23:43

Happy2Fax a écrit:
vincecarter a écrit:
Une question: pourquoi continuez-vous à acheter B&M?

Moi perso, je trouve que c'est vraiment une belle collection à avoir chez soi. Après les gouts et les couleurs cela ne se commandent pas.
Moi mis à part B&M, soit je connais pas (ce qui est fort possible) mais je ne suis jamais retombé sur une série dans le même style ?
Vous en connaissez vous ? ;)


Pas au même niveau (la barre est haute) mais dans le genre, il y a les albums de Harry Dickson par Zanon et Vanderhaegen.
La série me semble abandonnée mais il y a quelques titres sympas.





"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede ccharlie » 16/03/2011 00:08

A titre perso, je préfère la version roman roman de jean Ray
:-D
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 911
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 16/03/2011 08:53

LEAUTAUD a écrit:Tiens , deux infos sur deux bouquins qui sortent :
- " Le Rayon U " en version d'origine , chez l'Age dOr.
- " Dictionnaire encyclopédique de Blake et Mortimer " d'Alain Lerman chez Kronos.


Originale cette couverture !

Image
http://idata.over-blog.com/1/30/67/45/M ... rtimer.jpg


il y a aura aussi vers juin les Entretiens avec Philippe Biermé - Dans les secrets d'Edgar P. Jacobs , entretiens réalisés par Ludovic Gombert entre décembre 2010 et février 2011.

Image

et, le 27 avril, le Dictionnaire illustré de la bande dessinée belge pendant la Seconde Guerre mondiale de Frans Lambeau, où seront évoqués Gordon l'Intrépide, Le Rayon U et la participation de Jacobs aux Sept boules de cristal .

Image

cf.http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Over The Rainbow » 16/03/2011 09:04

Happy2Fax a écrit:
vincecarter a écrit:
Une question: pourquoi continuez-vous à acheter B&M?

Moi perso, je trouve que c'est vraiment une belle collection à avoir chez soi. Après les gouts et les couleurs cela ne se commandent pas.
Moi mis à part B&M, soit je connais pas (ce qui est fort possible) mais je ne suis jamais retombé sur une série dans le même style ?
Vous en connaissez vous ? ;)



Les 4 premiers Lefranc de MARTIN devraient te plaire
Dernière édition par Over The Rainbow le 16/03/2011 09:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités