Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 460

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 19/01/2023 21:26

Message précédent :
J'ai vérifié les "erreurs" de la version Jounal Tintin et ils ont (presque) bien fait leur job dans les rééditions.

- Une case où les flèches des phylactères pointaient vers les mauvaises personnes : corrigé !
- Plusieurs mentions "...du D.S.T." à la place de "...de la D.S.T" : corrigé mais il en reste une ou deux !
- Par contre pour la 3e, rien de changé. Lorsque Sharkey poursuit Blake au Buc, ils dérapent et tapent un pilône à l'avant gauche. Or si les traces du crash à Paris sont visibles, le côté gauche de la Custom est intact.

Bon c'est pas gravissime mais comme quoi même chez Jacobs, il peut y avoir des petites choses... :siffle:

Pour avoir feuilleté les deux albums, la nouvelle mise en couleur apporte vraiment quelque chose, ne fut-ce qu'au niveau contraste.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 02/02/2023 16:37

Passionnant reportage filmé chez Jacobs en 1977 par la télévision belge:
https://www.sonuma.be/archive/seniorama-du-04041977
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 04/02/2023 13:39

Jeroemba a écrit:
Batman888 a écrit:Le prochain Blake & Mortimer est annoncé ici et ici :-D, pour le 24.03 2023 ;).

Sur cette page, ils évoquent qu'une réédition de la version Tintin de "L’Énigme de l'Atlantide" serait dans les tuyaux... :bravo:

Du nouveau pour cette réédition ou un fake pour faire baisser les prix à la revente. :?:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Crystal Bowie » 05/02/2023 11:56

En tout cas, on ne peut pas dire que les différentes équipes de scénaristes / dessinateurs chôment!

Impressionnant de voir le nombre de projets annoncés sur la série pour 2023 /2024.

Comme soulignait un intervenant sur le forum de centaureclub, on est pas loin de la quantité industrielle. A savoir si la qualité suit.

Dans l'ensemble, j'avoue que je suis assez satisfait de la reprise de Blake et Mortimer. Chacun ses goûts après!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 05/02/2023 14:49

Pour revenir au "Rayon U", sur le site de Dargaud n'est pour le moment annoncée que la réédition de l'album Le Rayon U (en tant que tome 1 de la nouvelle série "Avant Blake et Mortimer") avec de nouvelles couleurs : La nouvelle édition de ce classique du 9e art bénéficie d'une mise en couleurs de Bruno Tatti, conforme à la palette originelle de Jacobs..
Rien pour ce qui concerne le Tome 2, "La Flèche ardente". Rien non plus pour l'édition bibliophile du T1. Retards ou couvertures non encore choisies ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 05/02/2023 16:32

rayman2 a écrit:Rien pour ce qui concerne le Tome 2, "La Flèche ardente". Rien non plus pour l'édition bibliophile du T1. Retards ou couvertures non encore choisies ?
La plupart des sites de VPC le donnent bien, avec la même couverture, pour le 24/03 (sauf CanalBD qui apparemment l'ignore sous cet ISBN ?).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 05/02/2023 16:33

La Fnac connaît l'édition bibliophile du tome 1.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 05/02/2023 17:19

Et que penser d’un coffret « black & white » annoncé sur le forum du Centaur club ? Probablement une confusion ?
(https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=3262)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2023 19:11

danielsansespace a écrit:Et que penser d’un coffret « black & white » annoncé sur le forum du Centaur club ? Probablement une confusion ?
(https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=3262)
Pourquoi une confusion ? Ils sont sur les rangs pour saisir tout un tas d'opportunités.

Ce qui me surprend le plus, sur la page du Centaur Club, c'est la réimpression évoquée de L'énigme de l'Atlantide en version Journal Tintin. Même si rien ne m'étonne plus vraiment. ;)
En saturant le marché de Blake et Mortimer, d'Astérix, de Lucky Luke et autres Buck Danny, sans parler des hommages à TIntin ou au journal du même nom, on rend encore plus vulnérables les autres auteurs qui galèrent et n'ont pas la chance de travailler sur des séries ou des ouvrages tout aussi valables mais avec une moindre visibilité. :no: :grrrr:

Pourquoi suis-je surpris, sinon ? Simplement parce que j'aurais pensé que la demande serait plus forte pour SOS Météores et La Marque Jaune (enfin, ce dernier titre ayant bénéficié d'un tirage double, je présume que la demande de réimpression pourrait être moins forte que pour SOS Météores, mais je m'en bats l'œil.).
Il me semblait en revanche avoir lu qu'il y avait un projet d'album faisant intervenir des personnages de l'Atlantide, confiée à je ne sais plus quelle équipe de repreneurs... :roll:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 06/02/2023 00:34

Cabarezalonzo a écrit:
Ce qui me surprend le plus, sur la page du Centaur Club, c'est la réimpression évoquée de L'Enigme de l'Atlantide en version Journal Tintin. Même si rien ne m'étonne plus vraiment.
... / ...
Il me semblait en revanche avoir lu qu'il y avait un projet d'album faisant intervenir des personnages de l'Atlantide, confiée à je ne sais plus quelle équipe de repreneurs ... :roll:



:bravo:

Bien vu, car l'un des prochains albums pressentis en 2024, "Les Revenants du Doggerland" (Yves SENTE / Peter VAN DONGEN) se passerait après "L'Enigme de l'Atlantide" ! ;)

P.S. : Il ne te reste plus qu'à espérer que l'un des prochains albums soit une suite à "SOS Météores" ! :)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 06/02/2023 20:38

Il doit y avoir quelqu'un d'influent chez Dargaud qui suit le forum de BD Gest parce que l'album La Flèche Ardente est maintenant prévu sur leur site (24 mars) mais toujours pas de tirages spéciaux.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 06/02/2023 22:02

Cabarezalonzo a écrit:
danielsansespace a écrit:Et que penser d’un coffret « black & white » annoncé sur le forum du Centaur club ? Probablement une confusion ?
(https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=3262)
Pourquoi une confusion ? Ils sont sur les rangs pour saisir tout un tas d'opportunités.

« Confusion », parce que je pressens que le descriptif de l’édition bibliophile qui parle de pages en noir et blanc (des repros de certains dessins peut-être ?) a été associé à Black & white mais n’aurait peut-être rien à voir avec l’éditeur qui n’annonce rien de son côté…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2023 23:33

OK, c'est bien possible, finalement. ;)

Si confusion il y a, elle sera sans incidence pour moi.
Je goûte assez peu les reprises de B&M (pardon pour le HS puisque, ici, nous sommes censés parler uniquement du corpus constituant le fameux "opéra de papier" cher à Jacobs) car elles respectent peu les canons jacobsiens - le "cahier des charges" dont on nous rebat les oreilles est, pour moi, une véritable hérésie qui interdit de faire du "à la manière de Jacobs" ; c'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai vu paraître, depuis le décès d'EPJ, que des B&M "vus par"... :D ) - et, par voie de conséquence, je ne m'intéresse pas spécialement aux différentes éditions particulières de ces albums dont la cadence des sorties s'emballe sérieusement avec la multiplication exponentielle des équipes. [:bru:3]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 07/02/2023 00:05, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2023 23:48

Le Rescator a écrit:[...]l'un des prochains albums pressentis en 2024, "Les Revenants du Doggerland" (Yves SENTE / Peter VAN DONGEN) se passerait après "L'Enigme de l'Atlantide" ! ;)

P.S. : Il ne te reste plus qu'à espérer que l'un des prochains albums soit une suite à "SOS Météores" ! :)

Tout cela ne me réjouit pas, bien au contraire, figure-toi ! Je n'ai jamais été demandeur de lire une suite ou une préquelle en lien avec un quelconque album de Jacobs. Or maintenant, ça devient une véritable manie. [:bru:3]

Désolé, mais toutes ces annonces recensées sur le forum du Centaur club ne me font pas sauter de joie au plafond. :( Mais je ne veux pas gâcher la fête pour les autres. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Bossacdenoyau » 07/02/2023 00:25

Cabarezalonzo a écrit:Or maintenant, ça devient une véritable manie.

Je suis parfaitement en phase avec toi, Alonzo, à une lettre près car j'eus écrit manne...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21450
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2023 00:57

:lol: [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 07/02/2023 01:13

Moi je parlais bien de Jacobs et son Rayon U, dont l’édition bibliophile annonce bizarrement qu’elle sera en noir et blanc, ce que je suppose être soit une erreur de descriptif, soit le fait probable de publier les planches redessinées au trait par Jacobs dans les années 70 pour l’édition remontée.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2023 01:21

:ok: Au temps pour moi. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 07/02/2023 09:10

danielsansespace a écrit:Moi je parlais bien de Jacobs et son Rayon U, dont l’édition bibliophile annonce bizarrement qu’elle sera en noir et blanc, ce que je suppose être soit une erreur de descriptif, soit le fait probable de publier les planches redessinées au trait par Jacobs dans les années 70 pour l’édition remontée.


Il y aura bien une édition avec du matériel en noir et blanc, ce sera une édition bibliophile présentant une quarantaine de pages de « matériel graphique » inédit de Jacobs, tirée à 8000 exemplaires.

Et une réédition classique recolorisée par Bruno Tatti.

J'ai vu les premières planches de « La flèche ardente », elles reprennent le style « naïf » du "Rayon U".
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede bone » 07/02/2023 22:16

rayman2 a écrit:Il doit y avoir quelqu'un d'influent chez Dargaud qui suit le forum de BD Gest parce que l'album La Flèche Ardente est maintenant prévu sur leur site (24 mars) mais toujours pas de tirages spéciaux.


Paper Dolls Canal BD
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 07/02/2023 23:23

danielsansespace a écrit:Moi je parlais bien de Jacobs et son Rayon U, dont l’édition bibliophile annonce bizarrement qu’elle sera en noir et blanc, ce que je suppose être soit une erreur de descriptif, soit le fait probable de publier les planches redessinées au trait par Jacobs dans les années 70 pour l’édition remontée.

Confirmé par le visuel publié par l’éditeur
https://twitter.com/yvesschlirf/status/ ... bfBWmSxT2g
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités