Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
85
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 465

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 06/02/2023 19:38

Message précédent :
Il doit y avoir quelqu'un d'influent chez Dargaud qui suit le forum de BD Gest parce que l'album La Flèche Ardente est maintenant prévu sur leur site (24 mars) mais toujours pas de tirages spéciaux.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 06/02/2023 21:02

Cabarezalonzo a écrit:
danielsansespace a écrit:Et que penser d’un coffret « black & white » annoncé sur le forum du Centaur club ? Probablement une confusion ?
(https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=3262)
Pourquoi une confusion ? Ils sont sur les rangs pour saisir tout un tas d'opportunités.

« Confusion », parce que je pressens que le descriptif de l’édition bibliophile qui parle de pages en noir et blanc (des repros de certains dessins peut-être ?) a été associé à Black & white mais n’aurait peut-être rien à voir avec l’éditeur qui n’annonce rien de son côté…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2023 22:33

OK, c'est bien possible, finalement. ;)

Si confusion il y a, elle sera sans incidence pour moi.
Je goûte assez peu les reprises de B&M (pardon pour le HS puisque, ici, nous sommes censés parler uniquement du corpus constituant le fameux "opéra de papier" cher à Jacobs) car elles respectent peu les canons jacobsiens - le "cahier des charges" dont on nous rebat les oreilles est, pour moi, une véritable hérésie qui interdit de faire du "à la manière de Jacobs" ; c'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai vu paraître, depuis le décès d'EPJ, que des B&M "vus par"... :D ) - et, par voie de conséquence, je ne m'intéresse pas spécialement aux différentes éditions particulières de ces albums dont la cadence des sorties s'emballe sérieusement avec la multiplication exponentielle des équipes. [:bru:3]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 06/02/2023 23:05, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2023 22:48

Le Rescator a écrit:[...]l'un des prochains albums pressentis en 2024, "Les Revenants du Doggerland" (Yves SENTE / Peter VAN DONGEN) se passerait après "L'Enigme de l'Atlantide" ! ;)

P.S. : Il ne te reste plus qu'à espérer que l'un des prochains albums soit une suite à "SOS Météores" ! :)

Tout cela ne me réjouit pas, bien au contraire, figure-toi ! Je n'ai jamais été demandeur de lire une suite ou une préquelle en lien avec un quelconque album de Jacobs. Or maintenant, ça devient une véritable manie. [:bru:3]

Désolé, mais toutes ces annonces recensées sur le forum du Centaur club ne me font pas sauter de joie au plafond. :( Mais je ne veux pas gâcher la fête pour les autres. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bossacdenoyau » 06/02/2023 23:25

Cabarezalonzo a écrit:Or maintenant, ça devient une véritable manie.

Je suis parfaitement en phase avec toi, Alonzo, à une lettre près car j'eus écrit manne...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2023 23:57

:lol: [:flocon:2]
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 07/02/2023 00:13

Moi je parlais bien de Jacobs et son Rayon U, dont l’édition bibliophile annonce bizarrement qu’elle sera en noir et blanc, ce que je suppose être soit une erreur de descriptif, soit le fait probable de publier les planches redessinées au trait par Jacobs dans les années 70 pour l’édition remontée.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 07/02/2023 00:21

:ok: Au temps pour moi. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jopo de Pojo » 07/02/2023 08:10

danielsansespace a écrit:Moi je parlais bien de Jacobs et son Rayon U, dont l’édition bibliophile annonce bizarrement qu’elle sera en noir et blanc, ce que je suppose être soit une erreur de descriptif, soit le fait probable de publier les planches redessinées au trait par Jacobs dans les années 70 pour l’édition remontée.

Il y aura bien une édition avec du matériel en noir et blanc, ce sera une édition bibliophile présentant une quarantaine de pages de « matériel graphique » inédit de Jacobs, tirée à 8000 exemplaires.

Et une réédition classique recolorisée par Bruno Tatti.

J'ai vu les premières planches de « La flèche ardente », elles reprennent le style « naïf » du "Rayon U".
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 07/02/2023 21:16

rayman2 a écrit:Il doit y avoir quelqu'un d'influent chez Dargaud qui suit le forum de BD Gest parce que l'album La Flèche Ardente est maintenant prévu sur leur site (24 mars) mais toujours pas de tirages spéciaux.

Paper Dolls Canal BD
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 07/02/2023 22:23

danielsansespace a écrit:Moi je parlais bien de Jacobs et son Rayon U, dont l’édition bibliophile annonce bizarrement qu’elle sera en noir et blanc, ce que je suppose être soit une erreur de descriptif, soit le fait probable de publier les planches redessinées au trait par Jacobs dans les années 70 pour l’édition remontée.

Confirmé par le visuel publié par l’éditeur
https://twitter.com/yvesschlirf/status/ ... bfBWmSxT2g
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 07/02/2023 22:33

D’ailleurs, c’est curieux ces planches au trait, remontées, dont l’encrage semble plus ancien à l’oeil que ce faisait Jacobs dans les années 70. Se pourrait il que ces cases remontées soient en fait une première étape avant les planches en couleurs directes que Jacobs avait produites dans les années 40? Je n’avais jusqu’à présent jamais compris que ça aurait pu être le cas, mais ces visuels m’intiguent…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rayman2 » 07/02/2023 22:43

bone a écrit:
rayman2 a écrit:Il doit y avoir quelqu'un d'influent chez Dargaud qui suit le forum de BD Gest parce que l'album La Flèche Ardente est maintenant prévu sur leur site (24 mars) mais toujours pas de tirages spéciaux.

Paper Dolls Canal BD

Merci pour l'info mais c'est du para BD CanalBD, toujours pas de tirages spéciaux annoncés chez Dargaud alors qu'il est commandable dans les librairies Canal BD.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 07/02/2023 22:50

En fait, c'est assez compliqué. "Le Rayon U" a été dessiné sous la forme de pages en deux strips en couleur directe.
Pour l'album de 1974, des collaborateurs de Jacobs avaient procédé à une photogravure à partir des pages couleurs de "Bravo!" pour en obtenir une version en noir et blanc
C'est à partir de ce matériau, parfois découpé en cases, que Jacobs a recomposé l'album. Il a aussi redessiné six planches, qui avaient été publiées à l'époque en monochromie dans "Bravo !".
Dernière édition par Jopo de Pojo le 11/02/2023 23:17, édité 2 fois.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 08/02/2023 07:58

Ce qu’on voit sur le compte twitter d’Yves Schlirf ressemble vraiment à des cases dessinées. Je n’avais pas conscience qu’une technique de photogravure puissse sortir un trait noir et blanc aussi net de planches conçues en couleurs directes… surtout il a été écrit qu’il avait tout redessiné, donc je ne sais pas trop. J’espère que l’ouvrage donnera des explications.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 08/02/2023 08:08

Effectivement, cette photogravure a été réalisée sur du papier à dessin, d'où l'impression de voir des originaux sur les photos postées par Schlirf.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 11/02/2023 22:30

Ça y est, l'édition bibliophile de l'album Le Rayon U est enfin annoncée sur le site de Dargaud pour le 24 mars. Par rapport à l'édition normale la couverture est différente (pas de jaquette annoncée), le nombre de pages est de 96 au lieu de 48 (soit le double) et on a quelques crayonnés en preview.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 11/02/2023 23:27

rayman2 a écrit:
bone a écrit:

Paper Dolls Canal BD

Merci pour l'info mais c'est du para BD CanalBD, toujours pas de tirages spéciaux annoncés chez Dargaud alors qu'il est commandable dans les librairies Canal BD.

De source libraire Canal BD, le Tirage Paper Dolls serait très limité à 200 exemplaires au lieu des 400 annoncés selon le lien ci-dessus.

Pour rappel, il y a 145 librairies adhérentes au réseau Canal BD.

Au passage, le premier tirage de la version standard de "La Flèche Ardente" sera de 120 000 exemplaires.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 12/02/2023 10:12

Le Rescator a écrit: De source libraire Canal BD, le Tirage Paper Dolls serait très limité à 200 exemplaires au lieu des 400 annoncés selon le lien ci-dessus. Pour rappel, il y a 145 librairies adhérentes au réseau Canal BD.

Pas pour moi de toute façon, je ne vois pas l'intérêt de ces 10 Paper Dolls, à 83€ le portfolio je préfèrerais de vrais illustrations. Mais chacun ses goûts !
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Got » 12/02/2023 11:25

J'ai lu le rayon "U" ce matin et elle est plutôt cool cette histoire. C'est de la pur SF des années 40 avec des rebondissements à la pelle et un dessin qui reste agréable à l'oeil. Les animaux sont de toute beauté je trouve ainsi que les expressions des hommes singes.
Je suis bizarrement assez curieux de voir la suite.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 03/03/2023 15:24

The Got a écrit:Je suis bizarrement assez curieux de voir la suite.

Une preview est dispo :
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/ava ... 6af6600b10
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle