Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
85
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 465

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede pennybridge » 17/01/2023 15:14

Message précédent :
Concernant le sondage, j'ai voté "L'Affaire du Collier" justement parce qu'à l'époque quand je l'avais lue, j'avais bien aimé le côté terre-à-terre de cette histoire, par opposition aux autres, et la poursuite "à tombeau ouvert" dans les rues de Paris m'avait beaucoup marqué, ainsi que le pauvre Durenton au bord de la noyade. :)
Mais bon, je comprends tout à fait qu'on puisse voter pour d'autres albums de l'oeuvre de Jacobs, tellement ils sont tous marquants.
Il y a aussi un sondage pour les autres scénaristes?
Pour les B&M vanhammiens, l'affaire Francis Blake serait en tête; et pour Sente, ce serait la Machination Voronov?
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 17/01/2023 18:55

Jopo de Pojo a écrit:D'ailleurs, si quelqu'un veut échanger une "Atlantide" contre une "Marque Jaune" (que j'ai en double), n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Si j'en avais un "Atlantide" je ferai bien cet échange, "La Marque Jaune" est en ce moment sur la baie autour des 400€. [:my name snake:2]
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 17/01/2023 19:36

rayman2 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:D'ailleurs, si quelqu'un veut échanger une "Atlantide" contre une "Marque Jaune" (que j'ai en double), n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Si j'en avais un "Atlantide" je ferai bien cet échange, "La Marque Jaune" est en ce moment sur la baie autour des 400€. [:my name snake:2]
Y a-t-il une différence de cote selon la couverture (pour mémoire, il y en a eu deux) ? :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede papyjulio » 17/01/2023 20:12

pennybridge a écrit:Il y a aussi un sondage pour les autres scénaristes?
Pour les B&M vanhammiens, l'affaire Francis Blake serait en tête; et pour Sente, ce serait la Machination Voronov?

Quels sont les meilleurs Blake & Mortimer post-Jacobs ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 17/01/2023 22:26

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:

Y a-t-il une différence de cote selon la couverture (pour mémoire, il y en a eu deux) ? :geek:

380 pour la "censurée" (l'ombre) et 410 pour la classique (avec le M).
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 19/01/2023 12:51

Je me suis offert un petit plaisir coupable hier, j'ai relu pour la...50e fois...SOS Météores, version Journal Tintin et j'ai encore pris un immense plaisir à cette lecture.
Avec le temps, c'est devenu mon album préféré devant La Marque jaune, sans doute dû au sentiment de proximité, pas de lieux exotique ou lointain, la recherche de Mortimer autour de Buc, la poursuite de Blake, le final grandiose...

Que j'aimerais une adaptation cinéma de cette histoire...!!! :bave:

J'ai quand même trouvé quelques petites erreurs mais je dois vérifier avec une édition récente pour voir si ça n'aurait pas été corrigé.
Seul défaut, les phylactères d'époque sont parfois difficiles à lire mais bon... :D

Une relecture qui fait du bien... :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 19/01/2023 12:56

Morti a écrit:la recherche de Mortimer autour de Buc
À compléter avec :!:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pennybridge » 19/01/2023 13:34

papyjulio a écrit:
pennybridge a écrit:Il y a aussi un sondage pour les autres scénaristes?

Quels sont les meilleurs Blake & Mortimer post-Jacobs ?

Merci!
Morti a écrit:Je me suis offert un petit plaisir coupable hier, j'ai relu pour la...50e fois...SOS Météores, version Journal Tintin et j'ai encore pris un immense plaisir à cette lecture.

J'ai relu SOS Météores il y a quelques semaines et ça m'a aussi fait un plaisir contrasté. Plaisir de relire l'histoire, déplaisir de voir se déchirer/décoller une des pages de ma vieille édition de 72... que j'aurais mieux fait de ne pas réouvrir... :x Et de relire l'histoire sur une édition récente de la biblio municipale... :roll:
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 19/01/2023 13:57

Genug a écrit:
Morti a écrit:la recherche de Mortimer autour de Buc
À compléter avec :!:

Bien entendu...acheté grâce à un membre BDGest...ce ne serait pas toi d'ailleurs ??? :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 19/01/2023 16:14

Pas que je me souvienne... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 19/01/2023 20:26

J'ai vérifié les "erreurs" de la version Jounal Tintin et ils ont (presque) bien fait leur job dans les rééditions.

- Une case où les flèches des phylactères pointaient vers les mauvaises personnes : corrigé !
- Plusieurs mentions "...du D.S.T." à la place de "...de la D.S.T" : corrigé mais il en reste une ou deux !
- Par contre pour la 3e, rien de changé. Lorsque Sharkey poursuit Blake au Buc, ils dérapent et tapent un pilône à l'avant gauche. Or si les traces du crash à Paris sont visibles, le côté gauche de la Custom est intact.

Bon c'est pas gravissime mais comme quoi même chez Jacobs, il peut y avoir des petites choses... :siffle:

Pour avoir feuilleté les deux albums, la nouvelle mise en couleur apporte vraiment quelque chose, ne fut-ce qu'au niveau contraste.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede arnaze » 02/02/2023 15:37

Passionnant reportage filmé chez Jacobs en 1977 par la télévision belge:
https://www.sonuma.be/archive/seniorama-du-04041977
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 04/02/2023 12:39

Jeroemba a écrit:
Batman888 a écrit:Le prochain Blake & Mortimer est annoncé ici et ici :-D, pour le 24.03 2023 ;).

Sur cette page, ils évoquent qu'une réédition de la version Tintin de "L’Énigme de l'Atlantide" serait dans les tuyaux... :bravo:

Du nouveau pour cette réédition ou un fake pour faire baisser les prix à la revente. :?:
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Crystal Bowie » 05/02/2023 10:56

En tout cas, on ne peut pas dire que les différentes équipes de scénaristes / dessinateurs chôment!

Impressionnant de voir le nombre de projets annoncés sur la série pour 2023 /2024.

Comme soulignait un intervenant sur le forum de centaureclub, on est pas loin de la quantité industrielle. A savoir si la qualité suit.

Dans l'ensemble, j'avoue que je suis assez satisfait de la reprise de Blake et Mortimer. Chacun ses goûts après!
Crystal Bowie
BDévore
BDévore

Messagede rayman2 » 05/02/2023 13:49

Pour revenir au "Rayon U", sur le site de Dargaud n'est pour le moment annoncée que la réédition de l'album Le Rayon U (en tant que tome 1 de la nouvelle série "Avant Blake et Mortimer") avec de nouvelles couleurs : La nouvelle édition de ce classique du 9e art bénéficie d'une mise en couleurs de Bruno Tatti, conforme à la palette originelle de Jacobs..
Rien pour ce qui concerne le Tome 2, "La Flèche ardente". Rien non plus pour l'édition bibliophile du T1. Retards ou couvertures non encore choisies ?
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 05/02/2023 15:32

rayman2 a écrit:Rien pour ce qui concerne le Tome 2, "La Flèche ardente". Rien non plus pour l'édition bibliophile du T1. Retards ou couvertures non encore choisies ?
La plupart des sites de VPC le donnent bien, avec la même couverture, pour le 24/03 (sauf CanalBD qui apparemment l'ignore sous cet ISBN ?).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/02/2023 15:33

La Fnac connaît l'édition bibliophile du tome 1.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 05/02/2023 16:19

Et que penser d’un coffret « black & white » annoncé sur le forum du Centaur club ? Probablement une confusion ?
(https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=3262)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 05/02/2023 18:11

danielsansespace a écrit:Et que penser d’un coffret « black & white » annoncé sur le forum du Centaur club ? Probablement une confusion ?
(https://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?t=3262)
Pourquoi une confusion ? Ils sont sur les rangs pour saisir tout un tas d'opportunités.

Ce qui me surprend le plus, sur la page du Centaur Club, c'est la réimpression évoquée de L'énigme de l'Atlantide en version Journal Tintin. Même si rien ne m'étonne plus vraiment. ;)
En saturant le marché de Blake et Mortimer, d'Astérix, de Lucky Luke et autres Buck Danny, sans parler des hommages à TIntin ou au journal du même nom, on rend encore plus vulnérables les autres auteurs qui galèrent et n'ont pas la chance de travailler sur des séries ou des ouvrages tout aussi valables mais avec une moindre visibilité. :no: :grrrr:

Pourquoi suis-je surpris, sinon ? Simplement parce que j'aurais pensé que la demande serait plus forte pour SOS Météores et La Marque Jaune (enfin, ce dernier titre ayant bénéficié d'un tirage double, je présume que la demande de réimpression pourrait être moins forte que pour SOS Météores, mais je m'en bats l'œil.).
Il me semblait en revanche avoir lu qu'il y avait un projet d'album faisant intervenir des personnages de l'Atlantide, confiée à je ne sais plus quelle équipe de repreneurs... :roll:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 05/02/2023 23:34

Cabarezalonzo a écrit:
Ce qui me surprend le plus, sur la page du Centaur Club, c'est la réimpression évoquée de L'Enigme de l'Atlantide en version Journal Tintin. Même si rien ne m'étonne plus vraiment.
... / ...
Il me semblait en revanche avoir lu qu'il y avait un projet d'album faisant intervenir des personnages de l'Atlantide, confiée à je ne sais plus quelle équipe de repreneurs ... :roll:

:bravo:

Bien vu, car l'un des prochains albums pressentis en 2024, "Les Revenants du Doggerland" (Yves SENTE / Peter VAN DONGEN) se passerait après "L'Enigme de l'Atlantide" ! ;)

P.S. : Il ne te reste plus qu'à espérer que l'un des prochains albums soit une suite à "SOS Météores" ! :)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 06/02/2023 19:38

Il doit y avoir quelqu'un d'influent chez Dargaud qui suit le forum de BD Gest parce que l'album La Flèche Ardente est maintenant prévu sur leur site (24 mars) mais toujours pas de tirages spéciaux.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle