Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 460

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Pardeilhan » 26/12/2022 12:28

Message précédent :
Le Rescator a écrit: [...]... jusqu'à récemment avec l'apparition des vignettes pour "Le Dernier Espadon" et suivants[...]


--- ...je n'avais jamais noté que, dans le cul de lampe du bandeau de couverture de S.O.S. Météores, seul Mortimer était présent... :shock:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 26/12/2022 22:24

Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec le fait que "S.O.S. Météores" a été édité pour la première fois en album en septembre 1959 aux Éditions du Lombard avec le sous-titre "Mortimer à Paris".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 27/12/2022 00:18

Il y a effectivement de très fortes chances pour que cette présentation soit liée à la présence, non point d'un sous-titre, mais d'un surtitre en caractères gras dans le bandeau-titre de la couverture (de mémoire, c'est sans doute sous la forme d'un sous-titre que le texte Mortimer à Paris se présente dans la page de titre, mais je ne peux vérifier n'ayant ni mon eo, ni mon édition de 1975/6/7? sous la main), surtitre qui a perduré tant que l'album fut édité au Lombard et chez Dargaud.

Edition originale belge de 1959 (il existe une eo française distincte)
Image

Reédition française Dargaud de 1982 survenue quasiment au moment de la création par Claude Lefrancq et Philippe Biermé de l'entité juridique des éditions Blake et Mortimer, avec l'accord exprès de Jacobs. Structure indépendante destinée à alimenter financièrement la fondation Jacobs, les Editions Blake et Mortimer, ô ironie du sort, seront rachetées par Dargaud dix ans plus tard. :? :shock:
Dargaud 1982
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 09/01/2023 13:27

Qui sait où ce visuel
324555574_937712597211325_5831493676929470349_n.jpg
a paru, S.V.P. ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede pennybridge » 09/01/2023 13:40

Cabarezalonzo a écrit:Il y a effectivement de très fortes chances pour que cette présentation soit liée à la présence, non point d'un sous-titre, mais d'un surtitre en caractères gras dans le bandeau-titre de la couverture (de mémoire, c'est sans doute sous la forme d'un sous-titre que le texte Mortimer à Paris se présente dans la page de titre, mais je ne peux vérifier n'ayant ni mon eo, ni mon édition de 1975/6/7? sous la main), surtitre qui a perduré tant que l'album fut édité au Lombard et chez Dargaud.

Reédition française Dargaud de 1982 survenue quasiment au moment de la création par Claude Lefrancq et Philippe Biermé de l'entité juridique des éditions Blake et Mortimer, avec l'accord exprès de Jacobs. Structure indépendante destinée à alimenter financièrement la fondation Jacobs, les Editions Blake et Mortimer, ô ironie du sort, seront rachetées par Dargaud dix ans plus tard. :? :shock:

Justement, j'ai eu le malheur de ressortir mon édition de 1972

pour la relire en décembre (je n'ai pas d'autres éditions que celle-là), et ça n'a pas raté : une page s'est détachée...
Revient tout le dilemme des BDs : si c'est pour ne pas les lire ou ne pas oser les sortir, à quoi bon?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 09/01/2023 14:11

Genug a écrit:Qui sait où ce visuel
324555574_937712597211325_5831493676929470349_n.jpg
a paru, S.V.P. ?

Sur le forum du centaur club, déjà… en 2017 mais sourcé facebook sans précision… Je trouve ça assez fascinant.
https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... =81&t=2536
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 09/01/2023 14:20

danielsansespace a écrit:
Genug a écrit:Qui sait où ce visuel
324555574_937712597211325_5831493676929470349_n.jpg
a paru, S.V.P. ?

Sur le forum du centaur club, déjà… en 2017 mais sourcé facebook sans précision… Je trouve ça assez fascinant.
https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... =81&t=2536
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Vivi2 » 15/01/2023 10:21

icecool a écrit:Nous sommes d'accord, l'un (Jacobs) n'empêchant cependant pas l'évocation - temporaire - des autres (les reprises de Jacobs). Cela devait encore être le cas avec cette suite du Rayon U.


Les 2 premières planches de la suite du "Rayon U" sur le site du Centaur club avec déjà matière à discussion. Peut-être ouvrir une page sur le sujet car l'album est annoncé pour le 24 mars. Titre "La flèche ardente"?

https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... WyJ8Ed077c
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 15/01/2023 11:05

Vivi2 a écrit:
Les 2 premières planches de la suite du "Rayon U" sur le site du Centaur club avec déjà matière à discussion. Peut-être ouvrir une page sur le sujet car l'album est annoncé pour le 24 mars. Titre "La flèche ardente"?

https://www.centaurclub.com/forum/viewt ... WyJ8Ed077c

Je trouve que dans la case deux, le Colonel Argus est bizarrement dessiné, on dirait une case qui a été déformée informatiquement.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 17/01/2023 15:48

rayman2 a écrit:
Jeroemba a écrit:Les versions Journal de Tintin de "L’Énigme de l'Atlantide" ou du "Piège Diabolique", difficile de les trouver à moins de 100€ désormais. J'ai même payé moins cher une EO du Piège Diabolique !

Avec "L'affaire du Collier", on arrive à la fin de la série de ces rééditions "Tintin": il ne reste plus que la 1ère version de "Sato" et on aura fait le tour.
Je ne vois pas trop bien ce qui pourrait nous être proposés en rééditions intéressantes après ça. On a déjà eu les versions Noir et Blanc chez Niffle, les éditions Tintin. Des rééditions grand Format comme les "Blue Circle" ?


S'ils pouvaient rééditer les premiers "version Tintin" (Marque jaune, Atlantide, etc.), ce serait bien.


M'étonnerait, car ce sont des tirages limités.

D'ailleurs, si quelqu'un veut échanger une "Atlantide" contre une "Marque Jaune" (que j'ai en double), n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede pennybridge » 17/01/2023 16:14

Concernant le sondage, j'ai voté "L'Affaire du Collier" justement parce qu'à l'époque quand je l'avais lue, j'avais bien aimé le côté terre-à-terre de cette histoire, par opposition aux autres, et la poursuite "à tombeau ouvert" dans les rues de Paris m'avait beaucoup marqué, ainsi que le pauvre Durenton au bord de la noyade. :)
Mais bon, je comprends tout à fait qu'on puisse voter pour d'autres albums de l'oeuvre de Jacobs, tellement ils sont tous marquants.
Il y a aussi un sondage pour les autres scénaristes?
Pour les B&M vanhammiens, l'affaire Francis Blake serait en tête; et pour Sente, ce serait la Machination Voronov?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 17/01/2023 19:55

Jopo de Pojo a écrit:D'ailleurs, si quelqu'un veut échanger une "Atlantide" contre une "Marque Jaune" (que j'ai en double), n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Si j'en avais un "Atlantide" je ferai bien cet échange, "La Marque Jaune" est en ce moment sur la baie autour des 400€. [:my name snake:2]
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 17/01/2023 20:36

rayman2 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:D'ailleurs, si quelqu'un veut échanger une "Atlantide" contre une "Marque Jaune" (que j'ai en double), n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Si j'en avais un "Atlantide" je ferai bien cet échange, "La Marque Jaune" est en ce moment sur la baie autour des 400€. [:my name snake:2]
Y a-t-il une différence de cote selon la couverture (pour mémoire, il y en a eu deux) ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede papyjulio » 17/01/2023 21:12

pennybridge a écrit:Il y a aussi un sondage pour les autres scénaristes?
Pour les B&M vanhammiens, l'affaire Francis Blake serait en tête; et pour Sente, ce serait la Machination Voronov?

Quels sont les meilleurs Blake & Mortimer post-Jacobs ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1196
Inscription: 21/01/2009

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 17/01/2023 23:26

Genug a écrit:
rayman2 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:D'ailleurs, si quelqu'un veut échanger une "Atlantide" contre une "Marque Jaune" (que j'ai en double), n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Si j'en avais un "Atlantide" je ferai bien cet échange, "La Marque Jaune" est en ce moment sur la baie autour des 400€. [:my name snake:2]
Y a-t-il une différence de cote selon la couverture (pour mémoire, il y en a eu deux) ? :geek:

380 pour la "censurée" (l'ombre) et 410 pour la classique (avec le M).
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 19/01/2023 13:51

Je me suis offert un petit plaisir coupable hier, j'ai relu pour la...50e fois...SOS Météores, version Journal Tintin et j'ai encore pris un immense plaisir à cette lecture.
Avec le temps, c'est devenu mon album préféré devant La Marque jaune, sans doute dû au sentiment de proximité, pas de lieux exotique ou lointain, la recherche de Mortimer autour de Buc, la poursuite de Blake, le final grandiose...

Que j'aimerais une adaptation cinéma de cette histoire...!!! :bave:

J'ai quand même trouvé quelques petites erreurs mais je dois vérifier avec une édition récente pour voir si ça n'aurait pas été corrigé.
Seul défaut, les phylactères d'époque sont parfois difficiles à lire mais bon... :D

Une relecture qui fait du bien... :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 19/01/2023 13:56

Morti a écrit:la recherche de Mortimer autour de Buc
À compléter avec :!:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede pennybridge » 19/01/2023 14:34

papyjulio a écrit:
pennybridge a écrit:Il y a aussi un sondage pour les autres scénaristes?
Pour les B&M vanhammiens, l'affaire Francis Blake serait en tête; et pour Sente, ce serait la Machination Voronov?

Quels sont les meilleurs Blake & Mortimer post-Jacobs ?

Merci!
Morti a écrit:Je me suis offert un petit plaisir coupable hier, j'ai relu pour la...50e fois...SOS Météores, version Journal Tintin et j'ai encore pris un immense plaisir à cette lecture.

J'ai relu SOS Météores il y a quelques semaines et ça m'a aussi fait un plaisir contrasté. Plaisir de relire l'histoire, déplaisir de voir se déchirer/décoller une des pages de ma vieille édition de 72... que j'aurais mieux fait de ne pas réouvrir... :x Et de relire l'histoire sur une édition récente de la biblio municipale... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 19/01/2023 14:57

Genug a écrit:
Morti a écrit:la recherche de Mortimer autour de Buc
À compléter avec :!:


Bien entendu...acheté grâce à un membre BDGest...ce ne serait pas toi d'ailleurs ??? :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 19/01/2023 17:14

Pas que je me souvienne... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19077
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 19/01/2023 21:26

J'ai vérifié les "erreurs" de la version Jounal Tintin et ils ont (presque) bien fait leur job dans les rééditions.

- Une case où les flèches des phylactères pointaient vers les mauvaises personnes : corrigé !
- Plusieurs mentions "...du D.S.T." à la place de "...de la D.S.T" : corrigé mais il en reste une ou deux !
- Par contre pour la 3e, rien de changé. Lorsque Sharkey poursuit Blake au Buc, ils dérapent et tapent un pilône à l'avant gauche. Or si les traces du crash à Paris sont visibles, le côté gauche de la Custom est intact.

Bon c'est pas gravissime mais comme quoi même chez Jacobs, il peut y avoir des petites choses... :siffle:

Pour avoir feuilleté les deux albums, la nouvelle mise en couleur apporte vraiment quelque chose, ne fut-ce qu'au niveau contraste.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité