Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
80
17%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 459

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 06/12/2022 21:21

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:C'est fou qu'il y ait des gens prêts à surpayer un bouquin relativement courant qui vient juste de sortir. Se fiant à la seule indication de rareté du vendeur dont l'objectif est de se prendre un petit billet facilement en "ferrant le pigeon". Peuvent pas téléphoner à deux ou trois libraires, y compris généralistes ? Ça sert à quoi, en fin de compte, d'avoir sur soi du matin au soir des téléphones mobiles avec applications internet, des tablettes, etc...? [:my name snake:2]


Tout à fait d'accord, je ne comprends pas qu'il y ait une clientèle pour payer des prix pareils. Ça veut aussi dire qu'il y a des gens qui très loin d'être des amateurs de BD ne sont que de vulgaires spéculateurs :evil: qui n'achètent que pour revendre dans la foulée au prix fort.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 10/12/2022 23:55

J'ai relu L'affaire du collier version Tintin aujourd'hui et j'avoue y avoir pris plus de plaisir que je ne le pensais.
C'est peut-être un simple polar mais c'est un bon polar.

J'imagine aussi que Jacobs a dû le créer avec un plan de Paris détaillé, quand on voit les itinéraires, les noms de rues, il faut que tout soit étudié nickel...quel boulot... :shock:

Vu l'ancienneté, certaines planches ne sont pas très nettes, il y a même un phylactère qui manque, mais ça ajoute au charme de l'époque, c'est pour ça que j'aime cette collection Journal Tintin.

Juste une chose : est-ce que Forton avait déjà dessiné des planches ou est-ce uniquement de Jacobs ?
Je demande parce que dans les éditions albums, le trait de Forton est très remarquable alors qu'ici, ça m'a moins frappé mais c'est peut-être justement ce problème d'impression...

Mais c'est un album qui remonte dans mon estime...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede carbonnieux » 11/12/2022 10:16

rayman2 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:C'est fou qu'il y ait des gens prêts à surpayer un bouquin relativement courant qui vient juste de sortir. Se fiant à la seule indication de rareté du vendeur dont l'objectif est de se prendre un petit billet facilement en "ferrant le pigeon". Peuvent pas téléphoner à deux ou trois libraires, y compris généralistes ? Ça sert à quoi, en fin de compte, d'avoir sur soi du matin au soir des téléphones mobiles avec applications internet, des tablettes, etc...? [:my name snake:2]


Tout à fait d'accord, je ne comprends pas qu'il y ait une clientèle pour payer des prix pareils. Ça veut aussi dire qu'il y a des gens qui très loin d'être des amateurs de BD ne sont que de vulgaires spéculateurs :evil: qui n'achètent que pour revendre dans la foulée au prix fort.

N'est ce pas plutôt à l'éditeur que tu dois en vouloir ? Son tirage, toujours trop vite épuisé, ne permet pas de combler tous les vrais amateurs ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mbouglion » 11/12/2022 18:27

carbonnieux a écrit:N'est ce pas plutôt à l'éditeur que tu dois en vouloir ? Son tirage, toujours trop vite épuisé, ne permet pas de combler tous les vrais amateurs ;)

Peut-être que si le tirage n'était pas limité ils en vendraient bien moins de 6000 ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 11/12/2022 19:55

Les gens ne sont pas stupides, à part ceux qui mettent ces albums à des prix pareils. Les mettre en vente c'est une chose, les vendre en est une autre. Pour l'instant, ces ventes restent sans acheteurs :D
C'est idem pour les Asterix luxe, les prix exhorbitants proposés restent sans acheteurs, même ceux proposés à 200-300 euros, ne parlons pas de 800 et plus...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jeroemba » 11/12/2022 20:50

Les versions Journal de Tintin de "L’Énigme de l'Atlantide" ou du "Piège Diabolique", difficile de les trouver à moins de 100€ désormais. J'ai même payé moins cher une EO du Piège Diabolique !

Avec "L'affaire du Collier", on arrive à la fin de la série de ces rééditions "Tintin": il ne reste plus que la 1ère version de "Sato" et on aura fait le tour.
Je ne vois pas trop bien ce qui pourrait nous être proposés en rééditions intéressantes après ça. On a déjà eu les versions Noir et Blanc chez Niffle, les éditions Tintin. Des rééditions grand Format comme les "Blue Circle" ?
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/11/2021

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 11/12/2022 22:09

Jeroemba a écrit:Les versions Journal de Tintin de "L’Énigme de l'Atlantide" ou du "Piège Diabolique", difficile de les trouver à moins de 100€ désormais. J'ai même payé moins cher une EO du Piège Diabolique !

Avec "L'affaire du Collier", on arrive à la fin de la série de ces rééditions "Tintin": il ne reste plus que la 1ère version de "Sato" et on aura fait le tour.
Je ne vois pas trop bien ce qui pourrait nous être proposés en rééditions intéressantes après ça. On a déjà eu les versions Noir et Blanc chez Niffle, les éditions Tintin. Des rééditions grand Format comme les "Blue Circle" ?


S'ils pouvaient rééditer les premiers "version Tintin" (Marque jaune, Atlantide, etc.), ce serait bien.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Batman888 » 13/12/2022 18:13

Le prochain Blake & Mortimer est annoncé ici et ici :-D, pour le 24.03 2023 ;).
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 13/12/2022 18:26

Aubin m’expliquait que le prochain créneau disponible pour un B&M est en fin 2026. Et que s’il ne booke pas tout de suite son créneau, il est repoussé au-delà. La lutte est sévère entre repreneurs :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Diddu » 13/12/2022 18:30

Ce n'est pas un Blake & Mortimer, c'est la suite du Rayon U, sur un scénario de Jean Van Hamme.
Avec Christian CAILLEAUX & Étienne SCHRÉDER au dessin.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede vincecarter » 13/12/2022 18:37

tzynn a écrit:Aubin m’expliquait que le prochain créneau disponible pour un B&M est en fin 2026. Et que s’il ne booke pas tout de suite son créneau, il est repoussé au-delà. La lutte est sévère entre repreneurs :-D


Son précédent tome était sorti en 2013! 2026 me semble ambitieux :siffle:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alex2021 » 13/12/2022 18:38

tzynn a écrit:Aubin m’expliquait que le prochain créneau disponible pour un B&M est en fin 2026. Et que s’il ne booke pas tout de suite son créneau, il est repoussé au-delà. La lutte est sévère entre repreneurs :-D


7 ans pour réaliser cet album, 2030 lui conviendrait mieux. :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede carbonnieux » 13/12/2022 19:08

Alex2021 a écrit:
tzynn a écrit:Aubin m’expliquait que le prochain créneau disponible pour un B&M est en fin 2026. Et que s’il ne booke pas tout de suite son créneau, il est repoussé au-delà. La lutte est sévère entre repreneurs :-D


7 ans pour réaliser cet album, 2030 lui conviendrait mieux. :D

Si ça tire toujours à 500.000 exemplaires pour la seule francophonie, c'est logique de vouloir se mettre dans la file d'attente :fant2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 13/12/2022 20:28

vincecarter a écrit:
tzynn a écrit:Aubin m’expliquait que le prochain créneau disponible pour un B&M est en fin 2026. Et que s’il ne booke pas tout de suite son créneau, il est repoussé au-delà. La lutte est sévère entre repreneurs :-D


Son précédent tome était sorti en 2013! 2026 me semble ambitieux :siffle:


Il indiquait qu’il a loupé son créneau de 2016 après 2013, et qu’on l’avait placé cette année-ci, mais ça fait des années que l’album à Berlin était terminé. Juste la couv qu’il s’était gardée mais le reste est prêt depuis pfiouuu… ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede bone » 13/12/2022 21:25

tzynn a écrit:Aubin m’expliquait que le prochain créneau disponible pour un B&M est en fin 2026. Et que s’il ne booke pas tout de suite son créneau, il est repoussé au-delà. La lutte est sévère entre repreneurs :-D


Il a d'autres projets hors BD ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede papyjulio » 13/12/2022 23:21

Diddu a écrit:Ce n'est pas un Blake & Mortimer, c'est la suite du Rayon U, sur un scénario de Jean Van Hamme.
Avec Christian CAILLEAUX & Étienne SCHRÉDER au dessin.

Oui, des extrait ici.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jeroemba » 13/12/2022 23:34

Batman888 a écrit:Le prochain Blake & Mortimer est annoncé ici et ici :-D, pour le 24.03 2023 ;).


Sur cette page, ils évoquent qu'une réédition de la version Tintin de "L’Énigme de l'Atlantide" serait dans les tuyaux... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jeroemba
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/11/2021

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede icecool » 14/12/2022 09:46

L'ordre des prochains albums est connu :
- 2023 : album par Floc'h (peut-être inscrit comme "Vu par...", à l'instar de celui du Dernier pharaon dessiné par Schuiten)
- 2024 : album "celtique" par Yves Sente et André Juillard
- 2025 : Les Revenants du Doggerland (Yves Sente et Peter Von Dongen)
- 2026 : l'anniversaire des 80 ans de Blake & Mortimer !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede christophe6788 » 14/12/2022 12:12

N'y a-t-il que moi qui pensais être ici sur un sujet consacré à l’œuvre de Jacobs ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Diddu » 14/12/2022 12:31

Non, je suis totalement d'accord
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede icecool » 14/12/2022 12:35

Nous sommes d'accord, l'un (Jacobs) n'empêchant cependant pas l'évocation - temporaire - des autres (les reprises de Jacobs). Cela devait encore être le cas avec cette suite du Rayon U.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités