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Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
85
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lusabets » 29/11/2023 14:39

Message précédent :
En mars de cette année...

pol a écrit:hello !
relisant Les 3 formules du Pr Sato T1 ce soir, j'ai remarqué un détail qui ne m'avait pas frappé.
en P3 C2 B3, le commandant de bord dit - Ils doivent lire trop de comics -
curieux, mais peut-être pas tant que ça à l'époque, qu'un méticuleux comme Jacobs ait utilisé le terme - comics - là où aujourd'hui on utiliserait le terme - manga - , non ?


Rappel :
.
Sato .jpeg

.



Cette question m'interpelle quelque part comme on dit.
Tout d'abord, je fais une rapide recherche sur la date de parution de l'album Les 3 formules du Professeur Sato, je vois que ce serait en 1990 ( je voyais ça plus ancien, comme quoi la mémoire joue des tours, ou que l'on ne voit pas le temps passer ! ) Bref. Pourquoi le pilote préfère parler de comics plutôt que de mangas ? Je pense qu'à l'époque, le pilote japonais possède une culture à dominante américaine. En 1990, le manga n'avait pas encore envahi le monde européen comme aujourd'hui, il me semble. Lorsque l'on parle de UFO, le premier truc qui vient à l'esprit du pilote de ligne est ce qu'on peut lire dans des bandes dessinées américaines, donc les comics.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mbouglion » 29/11/2023 15:30

Dans Tintin, cet épisode a été publié au tout début des années 70. Si ma mémoire est bonne, c'était juste avant la calamiteuse transformation de Tintin en 'L'hebdoptimiste'.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lusabets » 29/11/2023 15:45

Dans le journal de Tintin dans les années 1970 ?

Effectivement, dans la biographie de BDGest, on peut lire
C'est au Japon que, dans les années 70, Jacobs avait choisi de faire vivre à son trio magnifique une nouvelle aventure "Les Trois Formules du Professeur Sato" (début de la parution en 1977, Jacobs ayant commencé à travailler sur cette histoire 10 ans plus tôt.
L'année 1990, c'était pour l'album.

Il est donc tout à fait logique que Edgar P.Jacobs utilise le terme de comics dans cette histoire.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede jyache » 29/11/2023 15:49

Le premier volet des trois formules du professeur Saton a été pré-publié dans le journal Tintin en 1971 ;)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede toine74 » 29/11/2023 15:51

Oui, prépublié entre du 5 octobre 1971 au 30 mai 1972. Album en 1977.

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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede han_solo » 01/12/2023 17:02

lusabets a écrit:Dans le journal de Tintin dans les années 1970 ?

Effectivement, dans la biographie de BDGest, on peut lire
C'est au Japon que, dans les années 70, Jacobs avait choisi de faire vivre à son trio magnifique une nouvelle aventure "Les Trois Formules du Professeur Sato" (début de la parution en 1977, Jacobs ayant commencé à travailler sur cette histoire 10 ans plus tôt.
L'année 1990, c'était pour l'album.


1990 c'est la sortie du Tome 2 qui a été dessiné par Bob de Moor a partir du scénario et des crayonnés laissés par Jacobs.
Le Tome 1 date comme dit plus haut de 71/72 (publié en album seulement en 77).
Jacobs a eu toute les peines du monde a avancer sur le Tome 2 et il semblait même avoir abandonné dès le début des années 1980 (confidence faite a Didier Pasamonik).
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Anthonybd » 01/12/2023 20:49

han_solo a écrit:
1990 c'est la sortie du Tome 2 qui a été dessiné par Bob de Moor a partir du scénario et des crayonnés laissés par Jacobs.
Le Tome 1 date comme dit plus haut de 71/72 (publié en album seulement en 77).
Jacobs a eu toute les peines du monde a avancer sur le Tome 2 et il semblait même avoir abandonné dès le début des années 1980 (confidence faite a Didier Pasamonik).


Les crayonnés étaient assez/très avancés comme on a pu le constater dans cet album, ça a fortement simplifié le travail de de Moor.

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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Moulignac » 13/12/2023 17:55

Pour les abonnés, un article du Monde revient sur la malédiction du mystère de la disparition des planches originales de Jacobs placées sous la responsabilité de la Fondation Jacobs :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 13/12/2023 18:33

Pour les non-abonnés, peux-tu faire un bref topo ? Y a-t-il vraiment du neuf ?
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lusabets » 13/12/2023 22:48

Genug a écrit:Pour les non-abonnés, peux-tu faire un bref topo ? Y a-t-il vraiment du neuf ?

Bonsoir

L'enquête sur la disparition des planches originales se poursuit...
Ça devient un vrai polar qui mériterait presque une nouvelle bande dessinée sur ce sujet.
Comment plus de 200 planches originales d’Edgar P. Jacobs ont-elles pu sortir du coffre-fort de sa fondation pour être discrètement vendues à des collectionneurs ?
Tout simplement en étant, pour certaines planches, remplacées par des fac-similés. Les planches authentiques sont ensuite vendues, ou échangées entre riches collectionneurs. Pour les acheteurs qui étaient au courant que Jacobs n'aurait rien voulu vendre, le bruit a couru que la Fondation Jacobs allait faire faillite, ainsi les planches étaient autorisées à la vente.
Le montant des ventes dépasse les 10 millions d'Euros.
Au parquet de Bruxelles de décider désormais si un « procès Jacobs » aura bien lieu et, en filigrane, si les collectionneurs devront rendre leurs planches un jour.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede L'Ombre Jaune » 14/12/2023 00:28

lusabets a écrit:
Genug a écrit:Pour les non-abonnés, peux-tu faire un bref topo ? Y a-t-il vraiment du neuf ?

Bonsoir

L'enquête sur la disparition des planches originales se poursuit...
Ça devient un vrai polar qui mériterait presque une nouvelle bande dessinée sur ce sujet.
Comment plus de 200 planches originales d’Edgar P. Jacobs ont-elles pu sortir du coffre-fort de sa fondation pour être discrètement vendues à des collectionneurs ?
Tout simplement en étant, pour certaines planches, remplacées par des fac-similés. Les planches authentiques sont ensuite vendues, ou échangées entre riches collectionneurs. Pour les acheteurs qui étaient au courant que Jacobs n'aurait rien voulu vendre, le bruit a couru que la Fondation Jacobs allait faire faillite, ainsi les planches étaient autorisées à la vente.
Le montant des ventes dépasse les 10 millions d'Euros.
Au parquet de Bruxelles de décider désormais si un « procès Jacobs » aura bien lieu et, en filigrane, si les collectionneurs devront rendre leurs planches un jour.


Ce serait effectivement bien que des voleurs (substituer des authentiques par des fac-similés pour pouvoir vendre illégalement ces originaux recelés, c'est quand même tout simplement du vol), soient jugés et que, collectionneurs ou pas, ils soient condamnés et sommés de rendre les objets du délit.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 14/12/2023 07:00

Genug a écrit:Pour les non-abonnés, peux-tu faire un bref topo ? Y a-t-il vraiment du neuf ?


[Révéler] Spoiler:
L’article est dans le sujet ventes aux enchères :oops:
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 14/12/2023 07:07

lusabets a écrit:
Genug a écrit:Pour les non-abonnés, peux-tu faire un bref topo ? Y a-t-il vraiment du neuf ?

Bonsoir

L'enquête sur la disparition des planches originales se poursuit...
Ça devient un vrai polar qui mériterait presque une nouvelle bande dessinée sur ce sujet.
Comment plus de 200 planches originales d’Edgar P. Jacobs ont-elles pu sortir du coffre-fort de sa fondation pour être discrètement vendues à des collectionneurs ?
Tout simplement en étant, pour certaines planches, remplacées par des fac-similés. Les planches authentiques sont ensuite vendues, ou échangées entre riches collectionneurs. Pour les acheteurs qui étaient au courant que Jacobs n'aurait rien voulu vendre, le bruit a couru que la Fondation Jacobs allait faire faillite, ainsi les planches étaient autorisées à la vente.
Le montant des ventes dépasse les 10 millions d'Euros.
Au parquet de Bruxelles de décider désormais si un « procès Jacobs » aura bien lieu et, en filigrane, si les collectionneurs devront rendre leurs planches un jour.


La fondation avait bien été mise en liquidation. ;)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede han_solo » 14/12/2023 07:13

Pour les collectionneurs floués, c'est sans doute souvent un mélange de cupidité, de sentiment d impunité et de bêtise.
On n achete pas des planches plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros sans se renseigner scrupuleusement sur leur provenance.
Sidérant que certains "experts" aient pensé pouvoir se prêter à cette escroquerie en ayant le sentiment qu'ils s'en tireraient...
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede icecool » 14/12/2023 09:28

Les pages du Monde du 14 décembre :

(clic droit + "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" et/ou zoom)

C'est littéralement explosif ! Noms donnés, détails confondants de l'escroquerie, etc.

Comme souvent, un seul constat : quand on parle de Hergé, Franquin, Jacobs etc., les originaux devraient être dans un musée de la BD (ou chez des mécènes) depuis longtemps, et pas entre les mains de collectionneurs privés... toujours plus avides.

[Révéler] Spoiler:
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Philemon » 14/12/2023 09:48

Ca balance bien dans cet article... Il n'y a pas encore de procès mais on a déjà des coupables, des montants...

Et ça va être intéressant à suivre:
est-ce que, du point de vue de la justice, il y a vol ? (dépôt de plainte ? prescription ?).
si oui, les acheteurs sont des recéleurs: comment vont-ils prouver leur "bonne foi" pour éviter d'être jugés et risquer gros ? (il y a pas mal d'éléments dans l'article qui ne laissent pas trop de place au doute sur l'absence de "bonne foi"...).
Ca ne m'étonne pas trop que pas mal d'entre eux aient déjà restitué leur(s) planche(s) pour aider leur dossier...
Et pour récupérer leur argent, ça va être coton. Théoriquement faisable, c'est prévu par la loi, mais en pratique...
A suivre...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede zourbi le grec » 14/12/2023 09:52

Merci pour le partage Icecool :ok:

Sacré feuilleton ! Fric, escroquerie, Suisse, voitures de luxe, il ne manque plus que les call girls et on a la totale :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 14/12/2023 11:37

lusabets a écrit:
Genug a écrit:Pour les non-abonnés, peux-tu faire un bref topo ? Y a-t-il vraiment du neuf ?

Bonsoir

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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 14/12/2023 11:40

icecool a écrit:Les pages du Monde du 14 décembre
:respect: aussi !
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 14/12/2023 11:42

lusabets a écrit:Comment plus de 200 planches originales d’Edgar P. Jacobs ont-elles pu sortir du coffre-fort de sa fondation pour être discrètement vendues à des collectionneurs ?
Tout simplement en étant, pour certaines planches, remplacées par des fac-similés.
Vu que certains osent tout, j'imagine la défense : « Ne nous plaignons pas, mon client aurait pu vendre des fac-similés en les faisant passer pour des planches ! » :D
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede han_solo » 14/12/2023 12:08

L'Ombre Jaune a écrit:Ce serait effectivement bien que des voleurs (substituer des authentiques par des fac-similés pour pouvoir vendre illégalement ces originaux recelés, c'est quand même tout simplement du vol), soient jugés et que, collectionneurs ou pas, ils soient condamnés et sommés de rendre les objets du délit.

On est d'accord.
Mais les rendre a qui ?
La fondation Jacobs n'est pas entre de bonnes mains, et EPJ n'a pas de descendants ...
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