Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 461

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 25/03/2023 14:40

Message précédent :
EYE OF DOOM a écrit:Cela traduit surtout l’age venerable des intervenants… qui ont quelques chose de substantiel à se mettre sous la dent ces jours ci.
Tans mieux pour eux!


Merci pour nous... :roll: :D :bisou:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 25/03/2023 16:10

rayman2 a écrit:c'est gênant d'avoir des commentaires sur les mêmes albums répartis sur deux sujets différents.
Allons ! un peu de gymnastique cérébrale, ça ne fait pas de mal... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 25/03/2023 19:27

:ok:

En outre, cela permet de faire travailler les deux hémisphères.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede pol » 27/03/2023 23:16

hello !
relisant Les 3 formules du Pr Sato T1 ce soir, j'ai remarqué un détail qui ne m'avait pas frappé.
en P3 C2 B3, le commandant de bord dit - Ils doivent lire trop de comics -
curieux, mais peut-être pas tant que ça à l'époque, qu'un méticuleux comme Jacobs ait utilisé le terme - comics - là où aujourd'hui on utiliserait le terme - manga - , non ?
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1827
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede fandesbrothers » 28/03/2023 11:09

Avatar de l’utilisateur
fandesbrothers
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 16/11/2010
Localisation: États-Unis
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 16:34

C'est clair que Barjavel a donné le ton avec "Le Voyageur Imprudent", jamais égalé même avec les excellents "Le Maître des Montagnes" et "L'Astrologue de Bruges".

S'il y a une suite au Piège Diabolique, sans doute s'agit-il de l'opportunité de faire se croiser un Mortimer plus âgé avec un Mortimer plus jeune, un peu comme dans le récent reboot de Star Trek au cinéma, et un prolongement vers une série dérivée vers la jeunesse de nos héros mais en mieux orchestré que Champignac ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede zourbi le grec » 09/04/2023 17:46

Le Rescator a écrit:S'il y a une suite au Piège Diabolique, sans doute s'agit-il de l'opportunité de faire se croiser un Mortimer plus âgé avec un Mortimer plus jeune, un peu comme dans le récent reboot de Star Trek au cinéma, et un prolongement vers une série dérivée vers la jeunesse de nos héros mais en mieux orchestré que Champignac ... :love:

Ça va pas de donner des mauvaises idées de reprises, comme si l'oeuvre de Jacobs n'avait pas été assez massacrée [:my name snake:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alexander » 08/07/2023 15:20

X59 SX1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede christophe6788 » 28/11/2023 23:56


Je ne suis pas de la génération Journal de Tintin mais j'ai pu lire dès l'enfance tous les albums de Blake et Mortimer ainsi que Le rayon U. Avant d'avoir eu en main cette passionnante biographie, je ne connaissais que très peu de choses sur Jacobs. Je dois dire que je me suis régalé avec ce livre qui se lit comme un roman : il est non seulement très bien documenté, mais aussi particulièrement bien écrit.
Bref, en ce qui me concerne, une lecture très plaisante et hautement recommandable :ok:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Elyho » 29/11/2023 04:29

J’ai voté la marque jaune mais j’aurais presque pu mettre SOS météores que j’adore aussi. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lusabets » 29/11/2023 15:39

En mars de cette année...

pol a écrit:hello !
relisant Les 3 formules du Pr Sato T1 ce soir, j'ai remarqué un détail qui ne m'avait pas frappé.
en P3 C2 B3, le commandant de bord dit - Ils doivent lire trop de comics -
curieux, mais peut-être pas tant que ça à l'époque, qu'un méticuleux comme Jacobs ait utilisé le terme - comics - là où aujourd'hui on utiliserait le terme - manga - , non ?


Rappel :
.
Sato .jpeg

.



Cette question m'interpelle quelque part comme on dit.
Tout d'abord, je fais une rapide recherche sur la date de parution de l'album Les 3 formules du Professeur Sato, je vois que ce serait en 1990 ( je voyais ça plus ancien, comme quoi la mémoire joue des tours, ou que l'on ne voit pas le temps passer ! ) Bref. Pourquoi le pilote préfère parler de comics plutôt que de mangas ? Je pense qu'à l'époque, le pilote japonais possède une culture à dominante américaine. En 1990, le manga n'avait pas encore envahi le monde européen comme aujourd'hui, il me semble. Lorsque l'on parle de UFO, le premier truc qui vient à l'esprit du pilote de ligne est ce qu'on peut lire dans des bandes dessinées américaines, donc les comics.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mbouglion » 29/11/2023 16:30

Dans Tintin, cet épisode a été publié au tout début des années 70. Si ma mémoire est bonne, c'était juste avant la calamiteuse transformation de Tintin en 'L'hebdoptimiste'.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lusabets » 29/11/2023 16:45

Dans le journal de Tintin dans les années 1970 ?

Effectivement, dans la biographie de BDGest, on peut lire
C'est au Japon que, dans les années 70, Jacobs avait choisi de faire vivre à son trio magnifique une nouvelle aventure "Les Trois Formules du Professeur Sato" (début de la parution en 1977, Jacobs ayant commencé à travailler sur cette histoire 10 ans plus tôt.
L'année 1990, c'était pour l'album.

Il est donc tout à fait logique que Edgar P.Jacobs utilise le terme de comics dans cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede jyache » 29/11/2023 16:49

Le premier volet des trois formules du professeur Saton a été pré-publié dans le journal Tintin en 1971 ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede toine74 » 29/11/2023 16:51

Oui, prépublié entre du 5 octobre 1971 au 30 mai 1972. Album en 1977.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede han_solo » 01/12/2023 18:02

lusabets a écrit:Dans le journal de Tintin dans les années 1970 ?

Effectivement, dans la biographie de BDGest, on peut lire
C'est au Japon que, dans les années 70, Jacobs avait choisi de faire vivre à son trio magnifique une nouvelle aventure "Les Trois Formules du Professeur Sato" (début de la parution en 1977, Jacobs ayant commencé à travailler sur cette histoire 10 ans plus tôt.
L'année 1990, c'était pour l'album.


1990 c'est la sortie du Tome 2 qui a été dessiné par Bob de Moor a partir du scénario et des crayonnés laissés par Jacobs.
Le Tome 1 date comme dit plus haut de 71/72 (publié en album seulement en 77).
Jacobs a eu toute les peines du monde a avancer sur le Tome 2 et il semblait même avoir abandonné dès le début des années 1980 (confidence faite a Didier Pasamonik).
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Anthonybd » 01/12/2023 21:49

han_solo a écrit:
1990 c'est la sortie du Tome 2 qui a été dessiné par Bob de Moor a partir du scénario et des crayonnés laissés par Jacobs.
Le Tome 1 date comme dit plus haut de 71/72 (publié en album seulement en 77).
Jacobs a eu toute les peines du monde a avancer sur le Tome 2 et il semblait même avoir abandonné dès le début des années 1980 (confidence faite a Didier Pasamonik).


Les crayonnés étaient assez/très avancés comme on a pu le constater dans cet album, ça a fortement simplifié le travail de de Moor.

Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/06/2023

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Moulignac » 13/12/2023 18:55

Pour les abonnés, un article du Monde revient sur la malédiction du mystère de la disparition des planches originales de Jacobs placées sous la responsabilité de la Fondation Jacobs :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1468
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 13/12/2023 19:33

Pour les non-abonnés, peux-tu faire un bref topo ? Y a-t-il vraiment du neuf ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lusabets » 13/12/2023 23:48

Genug a écrit:Pour les non-abonnés, peux-tu faire un bref topo ? Y a-t-il vraiment du neuf ?

Bonsoir

L'enquête sur la disparition des planches originales se poursuit...
Ça devient un vrai polar qui mériterait presque une nouvelle bande dessinée sur ce sujet.
Comment plus de 200 planches originales d’Edgar P. Jacobs ont-elles pu sortir du coffre-fort de sa fondation pour être discrètement vendues à des collectionneurs ?
Tout simplement en étant, pour certaines planches, remplacées par des fac-similés. Les planches authentiques sont ensuite vendues, ou échangées entre riches collectionneurs. Pour les acheteurs qui étaient au courant que Jacobs n'aurait rien voulu vendre, le bruit a couru que la Fondation Jacobs allait faire faillite, ainsi les planches étaient autorisées à la vente.
Le montant des ventes dépasse les 10 millions d'Euros.
Au parquet de Bruxelles de décider désormais si un « procès Jacobs » aura bien lieu et, en filigrane, si les collectionneurs devront rendre leurs planches un jour.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede L'Ombre Jaune » 14/12/2023 01:28

lusabets a écrit:
Genug a écrit:Pour les non-abonnés, peux-tu faire un bref topo ? Y a-t-il vraiment du neuf ?

Bonsoir

L'enquête sur la disparition des planches originales se poursuit...
Ça devient un vrai polar qui mériterait presque une nouvelle bande dessinée sur ce sujet.
Comment plus de 200 planches originales d’Edgar P. Jacobs ont-elles pu sortir du coffre-fort de sa fondation pour être discrètement vendues à des collectionneurs ?
Tout simplement en étant, pour certaines planches, remplacées par des fac-similés. Les planches authentiques sont ensuite vendues, ou échangées entre riches collectionneurs. Pour les acheteurs qui étaient au courant que Jacobs n'aurait rien voulu vendre, le bruit a couru que la Fondation Jacobs allait faire faillite, ainsi les planches étaient autorisées à la vente.
Le montant des ventes dépasse les 10 millions d'Euros.
Au parquet de Bruxelles de décider désormais si un « procès Jacobs » aura bien lieu et, en filigrane, si les collectionneurs devront rendre leurs planches un jour.


Ce serait effectivement bien que des voleurs (substituer des authentiques par des fac-similés pour pouvoir vendre illégalement ces originaux recelés, c'est quand même tout simplement du vol), soient jugés et que, collectionneurs ou pas, ils soient condamnés et sommés de rendre les objets du délit.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités