« Le genre BD animalière n'existe pas et Raymond Macherot est son champion. » C.Q.F.D.Boulon31 a écrit:le genre "bande dessinée animalière" (je sais plus le nom qui est utilisé) n'existe pas.
Ben si, c'en est un, et il est riche : de Chaminou à Blacksad en passant par Canardo et tout le reste. Refuser à tout prix de catégoriser des champs pourtant assez clairement segmentés, c'est un peu stérile -- à ce compte le dessin réaliste, ça n'existe pas non plus ? Ni le dessin humoristique ?... Vois pas l'intérêt de refuser les étiquettes quand elles ne sont pas stigmatisantes mais qu'elles aident à penser (voire à ranger sa bédéthèqueBoulon31 a écrit:Le fait de dessiner des personnages à tête d'animaux est une caractéristique du dessin mais pas un genre en soi.

Tu fais ce que tu veux mais moi je m'arrête et je m'emmerde, je trouve que ces scénarios c'est du gâchis.Choco75 a écrit:il ne faut pas s'arrêter sur les scénarios de Blacksad

Genug a écrit:Tu fais ce que tu veux mais moi je m'arrête et je m'emmerde, je trouve que ces scénarios c'est du gâchis.Choco75 a écrit:il ne faut pas s'arrêter sur les scénarios de Blacksad

nono54 a écrit:Genug a écrit:Tu fais ce que tu veux mais moi je m'arrête et je m'emmerde, je trouve que ces scénarios c'est du gâchis.Choco75 a écrit:il ne faut pas s'arrêter sur les scénarios de Blacksad
+1 , je m’arrête au 3e tome et je n’achèterais pas la suite car désolé je n'ai pas accroché plus que ça !

Genug a écrit:Ben si, c'en est un, et il est riche : de Chaminou à Blacksad en passant par Canardo et tout le reste. Refuser à tout prix de catégoriser des champs pourtant assez clairement segmentés, c'est un peu stérile -- à ce compte le dessin réaliste, ça n'existe pas non plus ? Ni le dessin humoristique ?... Vois pas l'intérêt de refuser les étiquettes quand elles ne sont pas stigmatisantes mais qu'elles aident à penser (voire à ranger sa bédéthèqueBoulon31 a écrit:Le fait de dessiner des personnages à tête d'animaux est une caractéristique du dessin mais pas un genre en soi.)...

nono54 a écrit:Genug a écrit:Tu fais ce que tu veux mais moi je m'arrête et je m'emmerde, je trouve que ces scénarios c'est du gâchis.Choco75 a écrit:il ne faut pas s'arrêter sur les scénarios de Blacksad
+1 , je m’arrête au 3e tome et je n’achèterais pas la suite car désolé je n'ai pas accroché plus que ça !

Boulon31 a écrit:Genug a écrit:Ben si, c'en est un, et il est riche : de Chaminou à Blacksad en passant par Canardo et tout le reste. Refuser à tout prix de catégoriser des champs pourtant assez clairement segmentés, c'est un peu stérile -- à ce compte le dessin réaliste, ça n'existe pas non plus ? Ni le dessin humoristique ?... Vois pas l'intérêt de refuser les étiquettes quand elles ne sont pas stigmatisantes mais qu'elles aident à penser (voire à ranger sa bédéthèqueBoulon31 a écrit:Le fait de dessiner des personnages à tête d'animaux est une caractéristique du dessin mais pas un genre en soi.)...
Attention de pas tout mélanger. Évidement beaucoup d'auteurs dessinent des persos avec des têtes d'animaux, mais pour moi il s'agit plus d'une figure de style que d'un critère pour distinguer un type de bande dessinée. De nouveau sans vouloir relancer le débat, ranger côte à côte Blacksad et Maus dans ta bibliothèque est un non-sens (surtout si tu classes par ordre alphabétix).
Maintenant oui, tu peux décider de recenser les BD "animalières", comme on pourrait faire l'inventaire des "gros nez" ou des "peinture directe" mais en ce qui me concerne ce n'est pas un critère fort.

GolgoMan a écrit:En Gros :
Guarnido cache le néant scénaristique de Diaz Canales et ce, sur les 5 albums ... (et je passe le fait qu'il n'y connaisse rien au roman noir etc..)

thyuig a écrit:Exact, on confond à tort "genre" et "style". Un polar peut être dessiné dans un style animalier. De même qu'un drame dans un style réaliste.
Mais comme le discours sur la bd atteint le plus souvent le degré zéro de la platitude, on a tendance à vouloir absolument niveler des appellations qui par ailleurs existent dans le roman ou dans le cinéma, comme si c'était trop compliqué pour nos petits cerveaux d'enregistrer toutes ces occurrences différentes.

Choci Loni a écrit:thyuig a écrit:Exact, on confond à tort "genre" et "style". Un polar peut être dessiné dans un style animalier. De même qu'un drame dans un style réaliste.
Mais comme le discours sur la bd atteint le plus souvent le degré zéro de la platitude, on a tendance à vouloir absolument niveler des appellations qui par ailleurs existent dans le roman ou dans le cinéma, comme si c'était trop compliqué pour nos petits cerveaux d'enregistrer toutes ces occurrences différentes.
Toujours est-il qu'ici, la bedethèque méconnait le genre mais affiche une rubrique style qui si on recherche animalier ne renvoie ni à blacksad, ni à maus...

Charlus a écrit:![]()
![]()
![]()
![]()
c'était il y a 6 pages, et autant la réflexion de thyuig était sémantiquement correcte, autant elle ne tenait pas compte de l'expression "dans le genre" utilisée par Cooltrane qui avait bien un usage spécifique adéquate...
Maintenant c'est dit, si on pouvait éviter de ce reprendre 6 pages comme les dernières, ça serait sympa (aun moins pour moi !)

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

Lapin Moutarde a écrit:Ayant trouvé les tomes 3 & 4 particulièrement nazes, si ce dernier tome est une fois encore en dessous du 1er et 2ème, je m'arrêterai moi aussi sauf si la série prend un nouveau tournant avec un nouveau scénariste.
au bout d'un moment, le foutage de gueule d'album en album doit s'arrêter

Boulon31 a écrit:Lapin Moutarde a écrit:Ayant trouvé les tomes 3 & 4 particulièrement nazes, si ce dernier tome est une fois encore en dessous du 1er et 2ème, je m'arrêterai moi aussi sauf si la série prend un nouveau tournant avec un nouveau scénariste.
Entre nous je propose de recommencer 6 pages de discussion sur la bd animalière que de lire encore ces critiques comme quoi niveau scénar Balcksad serait de la merde. Les gars vous me faites de la peine, en tant qu'amateurs de bande dessinées vous devez bien savoir que des vrai bons scénarios c'est assez rare. Blacksad s'en sort quand même (très) honorablement dans le lot.

Lapin Moutarde a écrit:Ayant trouvé les tomes 3 & 4 particulièrement nazes, si ce dernier tome est une fois encore en dessous du 1er et 2ème, je m'arrêterai moi aussi sauf si la série prend un nouveau tournant avec un nouveau scénariste.

Boulon31 a écrit:Lapin Moutarde a écrit:Ayant trouvé les tomes 3 & 4 particulièrement nazes, si ce dernier tome est une fois encore en dessous du 1er et 2ème, je m'arrêterai moi aussi sauf si la série prend un nouveau tournant avec un nouveau scénariste.
Entre nous je propose de recommencer 6 pages de discussion sur la bd animalière que de lire encore ces critiques comme quoi niveau scénar Balcksad serait de la merde. Les gars vous me faites de la peine, en tant qu'amateurs de bande dessinées vous devez bien savoir que des vrai bons scénarios c'est assez rare. Blacksad s'en sort quand même (très) honorablement dans le lot.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités