Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Ellroy » 16/11/2014 20:42

Message précédent :
Exemplaires dispos à La Librairie des Signes à Compiègne 60 ;)
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 16/11/2014 21:20

Il y avait encore une bonne pile d'une dizaine d'intégrale chez mon libraire.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petaffou » 16/11/2014 21:46

vu 5-6 exemplaires au cultura du coin, c'est pas encore une denrée rare !
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 16/11/2014 22:59

5-6 aussi chez moi. Mais bon, ca viens d'arriver en même temps... Et c'est mon potentiel pour Noel... Ca se saurait si on s'attendait à en vendre 6 en moins d'une semaine... ;)
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 17/11/2014 09:41

Oui, il faut arrêter avec "l'épuisement". Le fait que tous les exemplaires ont été envoyés chez les libraires ne veut pas dire que l'on ne va pas trouver l'album en question.
Il en reste en nombre partout et cela va durer encore quelques jours voire semaines. Pas la peine de paniquer ni d'alimenter la panique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 17/11/2014 09:53

Croaa a écrit:Oui, il faut arrêter avec "l'épuisement". Le fait que tous les exemplaires ont été envoyés chez les libraires ne veut pas dire que l'on ne va pas trouver l'album en question.
Il en reste en nombre partout et cela va durer encore quelques jours voire semaines. Pas la peine de paniquer ni d'alimenter la panique.

Entierement d'accord.

De plus, il y aura des retours, donc, pas d'affolement

Perso, l'intégrale ne m'intéresse pas, j'ai les EOs ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 17/11/2014 12:04

bone a écrit:Perso, l'intégrale ne m'intéresse pas, j'ai les EOs ;)

Idem et après feuilletage des bonus de l'intégrale : aucun regret.
Que des croquis et des storyboards, en N&B donc ... perso je ne suis pas fan

et ce ne sont pas les 2 "histoires inédites" de 2 planches chacune qui vont me manquer.
C’est intéressant pour ceux qui ne possèdent pas les albums et ceux qui ont déjà les albums n'ont rien à regretter malgré la jolie couverture ;)
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 06/12/2014 17:01

La traduction anglaise de Amarillo etait classe troisieme des ventes de comics en librairie au mois de Novembre aux Etats Unis.
Ca fait tres longtemps qu'un FB avait fait aussi bien.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede El Flamingo » 30/12/2014 15:34

Enfin lu... verdict : déception.
Alors c’est évident qu’avec une série d’une telle qualité au départ, on s’attend à être scotché à chaque nouvel album. Mais après 5 volumes, force est de constater que le summum a été atteint au second opus et que depuis nous assistons au déclin progressif de cette série policière.
L’histoire, d’abord, je ne vais pas revenir sur ce qui a déjà été dit, plus léger, Blacksad au second plan, mais surtout je rejoins totalement la critique de Kamil PlejWaltzsky dans Zoo le mag, je cite « Le scénariste abuse ici encore des coups du sort, des heureux hasards et des rebondissements, comme s’il fallait absolument pousser le lecteur vers la fin de l’album »
C’est exactement mon sentiment à la lecture. L’histoire n’a que peu d’intérêt et repose sur une suite de hasards, enchainant les évènements à la vitesse grand V.
Démonstration attention spoilers : Le taureau fait tomber par hasard son portefeuille-il a comme par hasard une voiture à reconduire à Tulsa, Blacksad va croiser le chemin par hasard de Chad et Abe- Les bikers vont eux aussi à Amarillo- Plus tard, Chad pris de remord, tombe sur LA bonne boite aux lettres-Le Ara qui va à Denver comme Blacksad et Neal Beato « Quelle coïncidence ! » dira-t-il lui-même-Neal Beato, dont la manche se craque par enchantement et il finira sous les roues d’un… et j’en passe, tout ça s’enchaine comme on enfile les perles.
Côté dessin, si les personnages secondaires sont bien réussis, lion, Koala, Chiwawa et mon préféré le flamant rose , j’ai trouvé que Luanne et la sœur de Blacksad étaient un peu trop proches physiquement. D’autre part, si on a encore de très belles pages, certaines donnent vraiment l’impression d’avoir été torchées (page 43 en tête et regardez les proportions du coyote en case 3 :o)
Ce sentiment de réalisation à la va vite se vérifie facilement par les informations du facebook de Guarnido. Début juin ,il terminait les crayonnés, il lui restait donc moins de 5 mois pour encrer 56 pages et les mettre en couleur, plus la couverture, la page de garde et tout ça en période estivale , on peut supposer qu’il a pris un peu de vacances.
Le résultat se voit tout de suite, décors moins poussés, traits plus jetés, plus épais et tendance naturelle dans le dessin à s’éloigner du « réalisme » dans les proportions pour aller vers un dessin plus cartoon.
C’est surtout sur ce point là que l’album pêche graphiquement.
Il suffit par exemple de prendre Blacksad dans un des trois premiers albums et le comparer dans celui-ci, (case 1 page 6) par exemple pour se rendre compte des différences de proportions. L’exemple est presque plus flagrant avec le duo de choc du FBI (Puma et Coyote), comparer les entre le tome 3 et celui-là, la différence saute aux yeux ! Surtout pour le puma qui paraît ici très trapu.(ex case 6 page19)
Peut-être influencé par son travail plus cartoon sur Sorcellerie et aussi par le manque de temps, Guarnido a un peu bâclé l’ensemble (même si on aimerait que la production globale de la bd actuelle soit bâclée de cette manière, j’entends bien !, mais on est de plus en plus exigeants, que voulez-vous ma p’tite dame !)
El Flamingo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede denisc » 01/01/2015 11:16

Tirage à 20000 exemplaires (source rapport ACBD) donc important tirage pour une intégrale !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/01/2015 14:32

Très intéressant, la visite guidée de l'expo Ghibli par Guarnido

http://www.telerama.fr/cinema/visite-gu ... 121408.php
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bad Bear » 10/01/2015 21:04

nexus4 a écrit:Très intéressant, la visite guidée de l'expo Ghibli par Guarnido

http://www.telerama.fr/cinema/visite-gu ... 121408.php

:ok:
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christi » 09/02/2015 11:06

En pleine lecture de Blacksad et je dois dire que le dessin est un des plus beaux à mes yeux, dans le monde de la bd. Certes, les histoires ne sont pas très originales (la série mériterait même d'être conçue en diptyques pour gagner en profondeur scénaristique), mais pour ma part je "vois" autre chose: le contexte social, notamment, parfaitement rendu. Ce qui, avec le dessin, crée une ambiance délicieuse, d'un grand réalisme.
J'espère ne pas être déçu par les prochains albums (3,4, etc), mais attaché aux personnages (le furet, le chat), je reste "accroché" à leurs més(aventures) :D du beau boulot :ok: :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gregfox » 15/02/2015 10:04

Je retrouve dans la série Blacksad quelques similitudes avec Magnum (la voiture rouge en moins).
Des histoires légères se mêlent à d'autres plus noires.
Dans le prochain diptyque, qui est selon les auteurs un retour au polar noir, j'aimerais comme dans Magnum qu'on ait quelques flashbacks sur le passé de John Blacksad.
On sait que Magnum a fait le Vietnam et certaines histoires s'appuyaient sur ce passé de GI.
On sait que Blacksad a fait 39-45 mais cela s'arrête là.
Je trouve que les éléments distillés du passé de John font la richesse de la série, on a découvert qu'il était un élève brillant à la faculté avec son professeur, on sait qu'il n'est plus en contact avec son père et on a fait connaissance avec sa sœur et son neveu, ce que j'ai adoré.
Du coup, en dévoiler un peu sur son passé de soldat; certains traumatismes qu'il a pu en conserver, serait intéressant à lire.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede brettsinclair » 15/02/2015 14:17

gregfox a écrit:Je retrouve dans la série Blacksad quelques similitudes avec Magnum (la voiture rouge en moins).
Dans le prochain diptyque, qui est selon les auteurs un retour au polar noir, j'aimerais comme dans Magnum qu'on ait quelques flashbacks sur le passé de John Blacksad.
On sait que Magnum a fait le Vietnam et certaines histoires s'appuyaient sur ce passé de GI.
Je trouve que les éléments distillés du passé de John font la richesse de la série, on a découvert qu'il était un élève brillant à la faculté avec son professeur, on sait qu'il n'est plus en contact avec son père et on a fait connaissance avec sa sœur et son neveu, ce que j'ai adoré.
Du coup, en dévoiler un peu sur son passé de soldat; certains traumatismes qu'il a pu en conserver, serait intéressant à lire.

:ok:
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede christi » 20/02/2015 12:18

gregfox a écrit:Je retrouve dans la série Blacksad quelques similitudes avec Magnum (la voiture rouge en moins).

Bien d'accord avec toi. Je suis content que le prochain soit un diptyque... Les histoires racontées ici méritent plus de pages à mon avis ;)
Par contre, "brillant élève", si je ne m'abuse, était le surnom donné à Blacksad par son prof (album 3) mais dans ce même album, on apprend qu'il était médiocre en "histoire"... Donc élève brillant, je ne sais pas... :|

Pour l'instant, j'ai aimé chacun des tomes, surtout le 4 je dirais. Superbe ambiance, bon rythme et raconté/dessiné avec brio. On ne s'ennuie pas. Le 5 est plus léger en comparaison mais tient la route (c'est le cas de le dire), avec une fin plutôt bien vue et un petit zoom sur la famille de Blacksad. Vraiment une série excellente à mes yeux, dont je ne regrette nullement l'achat
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede blond1 » 21/02/2015 00:17

Nouveaux sur le site depuis peu , je met ma pierre a l’édifice avec une critique sur le monument de la BD qu'est blacksad!! Je trouve personnellement que c'est une série formidable et dont j'attend avec impatience le nouveaux!! Je dois dire que suite a la découverte du premier tome qui m'a vraiment plus, le second tome est pour moi le plus abouti tant au niveau du scénario que du dessin, ce tome reste pour moi dans mes meilleurs lecture!! Petite remarque tout de même je trouve que les tomes suivant sont pour moi un niveau en dessous même si je le répète j’éprouve toujours un certain plaisir a revoir notre héros , bref une sérié a suivre a recouvrir et a relire!!
blond1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mistercoyote » 13/11/2015 20:31

Apparemment c'est une réédition, quelqu'un connait l’intérêt de ce hors-série ?

http://www.bdfugue.com/blacksad-hors-se ... -l-enquete
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pirotin » 13/11/2015 20:34

Un prix abordable ?
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herve26 » 13/11/2015 21:02

je l'avais raté à l'époque de sa sortie.
Et là, je viens de l'acheter....ce qui complétera mes HS " histoires des aquarelles"
Content, je suis.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 13/11/2015 21:20

herve26 a écrit:je l'avais raté à l'époque de sa sortie.
Et là, je viens de l'acheter....ce qui complétera mes HS " histoires des aquarelles"
Content, je suis.

Je suis tenté aussi, le contenu vaut le coup ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle