Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede -Wanderer- » 04/06/2010 09:46

Message précédent :
pajan a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:On peu faire de très belles choses avec Photoshop..... mais aussi de la merde.... CQFD....

La Palice? :D

Certes, mais qu'il est bon de rappeler de temps en temps ;)

Allez un peu sur les forums d'illustration américains, vous serez bluffés par ce que sont capables de faire les artistes numériques avec Painter et Photoshop. Ordi ou tradi, on ne sait plus trop ... mais on s'en fout car l'excellence est là !

Quelques exemples d'oeuvres signées Craig Mullins, un des précurseurs de la peinture numérique :

Image

Image
-Wanderer-
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 04/06/2010 10:47

Ah ouais :shock:

Comment on peut faire des trucs pareil sur un ordi? taing.
M'enfin le gars prendrait plus de plaisir (l'odeur, la matière, etc...) et autant de temps avec des pinceaux...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 04/06/2010 10:57

Perso ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Le perso à droite de la nana à l'enfant, on voit les traits de pinceaux droits informatique.
C'est du même niveau que la pub pour le jeu vidéo western red dead redemption je sais pas quoi.

A côté, vous aligner de vrais tableaux où il y a de la matière, le rendu est tout autre!
Tiens, par exemple, les originaux de Cromwell sur le dernier des mohicans, sans être fan, y'a qq chose de palpable. L alumière rebondit sur la matière, etc....

(voilà, c'était ma minute vieux con réfractaire au numérique :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 04/06/2010 12:14

Alors je vais faire ma minute jeune con. :lol:

Non, sérieusement, j'aime plutôt bien, la 2e surtout. Question de composition, d'ampleur. Le décor est chouette. MAIS j'ai quand même l'impression que quelque chose cloche. Ou qu'il manque quelque chose. Je ne saurais pas le définir avec exactitude. :|
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blutchy » 04/06/2010 12:29

Oncle Hermes a écrit:Alors je vais faire ma minute jeune con. :lol:

Non, sérieusement, j'aime plutôt bien, la 2e surtout. Question de composition, d'ampleur. Le décor est chouette. MAIS j'ai quand même l'impression que quelque chose cloche. Ou qu'il manque quelque chose. Je ne saurais pas le définir avec exactitude. :|

Je crois que Brian Addav a mis le doigt dessus=>
"A côté, vous aligner de vrais tableaux où il y a de la matière, le rendu est tout autre!
Tiens, par exemple, les originaux de Cromwell sur le dernier des mohicans, sans être fan, y'a qq chose de palpable. L alumière rebondit sur la matière, etc...."

La peinture montrée ici est faite pour imiter les coups de pinceaux, mais on a pas cette superposition de couches de couleurs comme sur une peinture traditionnelle, ou l'on sent un léger relief du a cette superposition de couches.
(je ne sais pas si je suis clair sur le coup)

Tiens c'était pas le topic de blacksad à la base? :? :siffle: :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 04/06/2010 12:38

Blutchy a écrit:Tiens c'était pas le topic de blacksad à la base? :? :siffle: :D

Il faut en prendre son parti, ce topic ne se "reposera" plus avant la sortie du 4e album.

Je ne vois plus qu'une solution : puisque apparemment les dernières planches ont été vues et que donc toute la partie "artistique" est bouclée ...

... M. Díaz Canales, M. Guarnido, M. Dargaud, si vous nous lisez, sauvez le forum BD Gest : sortez cet album au plus vite sans attendre l'automne !

Il en va de la survie d'un site apprécié de nombreux bédéphiles, rien de moins.

:D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/06/2010 16:05

-Wanderer- a écrit:Image
Pour ceux qui utilisent Internet Explorer (et on sait qu'il s'en cache parmi nous), notez qu'il vous manque pas loin d'un quart de l'image sur la droite.

Note : -Wanderer-, pour info, ton avatar est absent.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Wonderphil » 05/06/2010 00:38

C'est très joli, mais y a rien à faire. Rien que de savoir que ce ne sont que des 1 et des 0, ça casse tout, ça perd son âme.

Autre chose qui me dérange : On n'arrive à ce rendu que parce que des petits génies de l'informatique ont planché sur des logiciels dont le but était de se rapprocher de la qualité et du rendu... de la peinture. On a donc une imitation (imparfaite, soit dit en passant) de quelque chose qui existe déjà.
Cette chose s'appelle la peinture, technique millénaire qui repose sur le talent de l'artiste.
La peinture numérique repose sur le talent de l'artiste mais aussi sur la qualité et les possibilités des logiciels. Les "artistes" sont donc dépendants des informaticiens, de leurs recherches, de leurs progrès, et du progrès de l'informatique.
Alors que les "vrais" peintres on juste à trouver de la bonne peinture à l'huile....

Et comme je disais, pour moi un véritable artiste devrait être capable de faire son travail pendant une panne d'EDF, à la lueur d'une bougie.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Choci Loni » 05/06/2010 06:22

Wonderphil a écrit:C'est très joli, mais y a rien à faire. Rien que de savoir que ce ne sont que des 1 et des 0, ça casse tout, ça perd son âme. .

Rien que de savoir qu'un peintre est plus barbu que son pinceau, cela me hérisse le poil. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blutchy » 05/06/2010 09:56

Choci Loni a écrit:
Wonderphil a écrit:C'est très joli, mais y a rien à faire. Rien que de savoir que ce ne sont que des 1 et des 0, ça casse tout, ça perd son âme. .

Rien que de savoir qu'un peintre est plus barbu que son pinceau, cela me hérisse le poil. ;)

:moque: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

j'ai ris :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Wonderphil » 05/06/2010 10:43

... de veau ? :D

Xcorion a écrit:Il ne faut pas confondre talent et moyens de l'exprimer.

Bajram utilise les logiciels adobe, est-ce pour autant un sous-dessinateur et son oeuvre une sous-production indigne face à certaines "croûtes à la main" de l'école classique?

Il y a toujours dans l'art une dépendance technique: le dessinateur a bien besoin de techniciens pour lui fournir le papier, les crayons et les couleurs les plus adaptées possibles. De la même manière, un peintre achète des pinceaux couteux et bien particuliers, fruits de recherches bien réelles.

Tu as raison, et attention, je n'ai jamais traité qui que ce soit (et surtout pas Bajram) de sous-dessinateur. Je dis que les dessinateurs qui colorisent à l'ordinateur sont dépendants d'une technologie dont le seul but est de se rapprocher de la qualité des colorisations traditionnelles. Je me demande donc pourquoi cette dépense d'énergie et d'argent alors que des générations de dessinateurs/coloristes s'en sont très bien sortis jusque là... Alors oui, ça prend moins de place, on fout moins partout sur la table, on peut corriger et se reprendre... C'est de la colorisation aseptisée.
Mais ça n'enlève rien au talent des dessinateurs qui reste inchangé à la base... Je critique le médium et son influence sur le "produit fini".
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede kouern » 05/06/2010 14:43

Wonderphil a écrit:Je me demande donc pourquoi cette dépense d'énergie et d'argent alors que des générations de dessinateurs/coloristes s'en sont très bien sortis jusque là...

Argument critiquable. Les effets spéciaux peuvent rendre certains films inoubliables. Ça fait parti de l'évolution naturelle d'un support. C'est ce qu'on en fait qui est important.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sybaris » 05/06/2010 14:48

Tu ne peux comparer bd et cinema mon ami...c'est pas du tout pareil...je m'excuse, mais il va falloir faire tes devoirs. Sinon, cette cochonerie d'informatique, de photosss....je ne sais trop quoi, jamais au grand jamais, sa ne remplacera, l'odeur de la peinture,de l'aquarelle et la maîtrise de l'art du pinceau, jamais...
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kouern » 05/06/2010 19:42

Un art est comparable à un autre, de par les sensations qu'il procure. C'est d'ailleurs son but premier, les sensations (et le message, si message il y a).

Apparemment, on est pas d'accord sur grand chose 8-) Et d'autant plus que contrairement à toi, je ne me permets pas de donner des leçons :twisted:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Grobool » 05/06/2010 19:45

Faut croire que BlackSad est en fait l'anti-chambre des enfers ^^.

Tous le monde s'embrouillent, chacun pour un sujet particuliers...c'est assez impressionnant.

on va refaire une "Bataille d'Hernani"??

Bienvenu dans la "BlackSad WAR"
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sybaris » 05/06/2010 20:22

kouern a écrit:Un art est comparable à un autre, de par les sensations qu'il procure. C'est d'ailleurs son but premier, les sensations (et le message, si message il y a).

Apparemment, on est pas d'accord sur grand chose 8-) Et d'autant plus que contrairement à toi, je ne me permets pas de donner des leçons :twisted:

Je ne donne de leçon a quiconque, par contre mes critiques même en étant acerbes sont faite dans le respect de l'opinion de l'autre. Aussi, si je t'ai dit d'aller faire tes devoirs c'est bien pour te pousser à aller un peu plus loin dans l'analyse...Sinon, oui l'informatique est une évolution et la maîtrise des logiciels tel photoshop, n'est certes pas aisé. Par contre, la colorisation traditionnel est une technique qui a pris des centaines d'années à se développer; donc, j'estime qu'on n'est pas rendu au même niveau. Parceque, le cas échéant, des oeuvres comme la Joconde peuvent être reléguer aux oubliettes de l'histoire. C'est pour cela que je me suis laissé, un peu emporter! Je suis de l'ancienne école, un puriste et je l'assume... :violon: :violon: :violon:
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 05/06/2010 21:11

Grobool a écrit:Faut croire que BlackSad est en fait l'anti-chambre des enfers ^^.

Tous le monde s'embrouillent, chacun pour un sujet particuliers...c'est assez impressionnant.

on va refaire une "Bataille d'Hernani"??

Bienvenu dans la "BlackSad WAR"

+1 c'est affreux ce qu'il se passe ici :shock:
Les gens deviennent fous [:my name snake:2]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 05/06/2010 21:19

Ryuk and roll a écrit:
+1 c'est affreux ce qu'il se passe ici :shock:
Les gens deviennent fous [:my name snake:2]

C'est pas grave ce qui se passe dans un forum sur internet, parce qu'au fond, ce ne sont que des 0 et des 1 sur un bête ordinateur, tout ce que vous écrivez ici n'a pas plus de valeur que du pipi de chat, y compris ce message :D
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 05/06/2010 22:28

sergent latrique a écrit:tout ce que vous écrivez ici n'a pas plus de valeur que du pipi de chat, y compris ce message :D

ça cote combien, du pipi de Blacksad en EO ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 05/06/2010 22:31

rahoul a écrit:
sergent latrique a écrit:tout ce que vous écrivez ici n'a pas plus de valeur que du pipi de chat, y compris ce message :D

ça cote combien, du pipi de Blacksad en EO ? :D

1 0 0
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 05/06/2010 23:19

kouern a écrit:
Wonderphil a écrit:Je me demande donc pourquoi cette dépense d'énergie et d'argent alors que des générations de dessinateurs/coloristes s'en sont très bien sortis jusque là...

Argument critiquable. Les effets spéciaux peuvent rendre certains films inoubliables. Ça fait parti de l'évolution naturelle d'un support. C'est ce qu'on en fait qui est important.

Les effets spéciaux numériques au cinéma ont eu une utilité dans la mesure où ils ont rendu possible des choses qui étaient jusque là impossibles. Il y a un réel progrès. Suffit de voir le "Monde perdu" des années 40 avec des marionnettes en stop motion (c'est bien comme ça qu'on dit ?) et Jurassic Park.

La colorisation informatique de BD donne des choses qui ne sont ni plus réalistes, ni plus belles, même souvent plutôt plus moches, que la gouache. Il ne s'agit donc que d'un progrès de confort, voire un non-progrès.
(J'ai pas dit une régression...)

Puis il y a l'animation. Les films de Pixar, par exemple, ont une véritable esthétique propre. Il s'agit d'un nouveau genre totalement créé pour et avec les technologies d'animation par ordinateur. On ne peut pas dire que les BD colorisées par Photoshop soient à l'origine d'un nouveau genre.

Au contraire, comme je disais, cette technologie n'est à l'origine d'aucune création, dans le sens que son but est d'imiter et de coller au plus près de la colorisation classique. D'ailleurs, un des critères de qualité d'un bon photoshop est de se dire "C'est du Photoshop, ça? On dirait pas..."

Ce qui me fait dire que d'une point de vue strictement artistique, Photoshop n'a strictement rien apporté.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle