Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Wonderphil » 05/06/2010 23:19

Message précédent :
kouern a écrit:
Wonderphil a écrit:Je me demande donc pourquoi cette dépense d'énergie et d'argent alors que des générations de dessinateurs/coloristes s'en sont très bien sortis jusque là...

Argument critiquable. Les effets spéciaux peuvent rendre certains films inoubliables. Ça fait parti de l'évolution naturelle d'un support. C'est ce qu'on en fait qui est important.

Les effets spéciaux numériques au cinéma ont eu une utilité dans la mesure où ils ont rendu possible des choses qui étaient jusque là impossibles. Il y a un réel progrès. Suffit de voir le "Monde perdu" des années 40 avec des marionnettes en stop motion (c'est bien comme ça qu'on dit ?) et Jurassic Park.

La colorisation informatique de BD donne des choses qui ne sont ni plus réalistes, ni plus belles, même souvent plutôt plus moches, que la gouache. Il ne s'agit donc que d'un progrès de confort, voire un non-progrès.
(J'ai pas dit une régression...)

Puis il y a l'animation. Les films de Pixar, par exemple, ont une véritable esthétique propre. Il s'agit d'un nouveau genre totalement créé pour et avec les technologies d'animation par ordinateur. On ne peut pas dire que les BD colorisées par Photoshop soient à l'origine d'un nouveau genre.

Au contraire, comme je disais, cette technologie n'est à l'origine d'aucune création, dans le sens que son but est d'imiter et de coller au plus près de la colorisation classique. D'ailleurs, un des critères de qualité d'un bon photoshop est de se dire "C'est du Photoshop, ça? On dirait pas..."

Ce qui me fait dire que d'une point de vue strictement artistique, Photoshop n'a strictement rien apporté.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Briolanie » 05/06/2010 23:34

Wonderphil a écrit:Au contraire, comme je disais, cette technologie n'est à l'origine d'aucune création, dans le sens que son but est d'imiter et de coller au plus près de la colorisation classique. D'ailleurs, un des critères de qualité d'un bon photoshop est de se dire "C'est du Photoshop, ça? On dirait pas..."

Avec un peu de mise en perspective, ces débats me font penser à l'histoire du livre et à l'arrivée de l'imprimerie (technique de l'impression au moyen de caractères mobiles). A ses débuts, c'est pareil, l'imprimerie s'efforçait d'imiter au mieux le manuscrit, au point qu'un certain nombre d'exemplaires étaient imprimés sur parchemin, et / ou enluminés. Ça a pris 70-80 ans environ pour inventer des codes propres au livre imprimé (en termes de mise en page, de présentation graphique, et d'organisation du texte - ce qui reste, vous me l'accorderez, fondamental dans l'appréhension qu'on peut avoir d'un texte écrit).

Pour le numérique et l'informatique, j'ai l'impression qu'on en est à peu près au même stade. On a une technique révolutionnaire, mais on ne sait pas encore utiliser toutes ses potentialités, qu'on ne connaît pas encore. On en est encore à la phase d'imitation. Tout est à inventer... Si vous voulez, pour moi, Photoshop, c'est un peu l'équivalent contemporain de l'incunable imprimé en caractères gothiques avec une mise en page imitée de celle du manuscrit traditionnel (à tel point que parfois, la seule chose qui permette de différencier un imprimé d'un manuscrit, c'est le léger relief donné au papier par le passage sous la presse à imprimer).
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede Blutchy » 06/06/2010 01:08

Bon je suis un "ptit" nouveau dans la bd dans laquelle je me suis plongé que récemment, mais les colorisations traditionnelles de bd (avant numérisation) paraissait quand même fort terne non? quand on regarde les premier buck danny, XIII,Tuniques bleues etc... les couleurs paraissaient quand meme plus fade que maintenant non?
La numérisation a quand même fourni une plus value au niveau de la colorisation, en fournissant un coté plus "vif" aux couleurs.Si il y'avait une innovation artistique au niveau de la bd que photoshop aurait apporté, ça doit être celle là.
Bon maintenant, dire que ce coté "vif", "éclatant" soit justifié partout, j'ai un grand doute mais bon...il est aussi possible de faire sans.

Ce que j'essaye de dire, c'est que à mon avis, photoshop à toute sa place pour la bd. ce qui ne veux pas dire que des bds comme blacksad ou le dernier des mohicans doivent disparaitre. Mais j'aime autant avoir une majorité de bd colorisée numériquement plutot que colorisée de la façon du début des années 1990.

Alors dire que c'est mieux la colo traditionnelle, je ne sais pas si c'est bon de prendre blacksad ou le dernier des mohicans comme références, puisque de ce que je lis à droite et à gauche on a affaire à des "spoutniks" de la bd plus qu'a une norme générale. (attention, ce n'est pas péjoratif).

Bon, cela dis, ne serait il pas judicieux de reprendre cette conversation dans un topic dédié, histoire d'arreter de pourrir ce merveilleux sujet au chat martyrisé? (modérateur si tu me lis? ;) ):D :D :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Minico » 06/06/2010 10:44

Manque de temps, ça fait longtemps que je ne suis plus passé sur le forum BDGest et je suis surpris de voir que la qualité de conversation est au plus bas. Plus moyen de trouver des infos intéressantes dans ce fouillis de jérémiades. Les conversations (entre certains d'entre vous) est digne de celles d'un bistrot au petites heures du matin. Je n'ai même plus envie de discuter de ma série préféré sur ce forum. Que font les modérateurs? Si vous attendez de perdre des lecteurs pour réagir, je vais embrayer le pas...
Minico
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blutchy » 06/06/2010 10:53

Tu es parti depuis combien de temps?
En gros tu n'as pas raté grand chose, hormis un teaser ou l'on apprends la date de sortie du 4e tome
Il sort le 17 septembre.

(bon je dois etre un manche, mais je ne parviens pas à mettre la vidéo donc voici le lien :oops:
http://www.youtube.com/watch?v=-UertwI1-As&feature=player_embedded)

Ainsi que 2 planches et une couverture, que je n'ose pas remettre, sinon on risque de repartir pour un tour :roll:
Dernière édition par Blutchy le 06/06/2010 10:59, édité 1 fois.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kristok » 06/06/2010 10:58

non pas d'affichage
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 06/06/2010 11:01

Minico a écrit:Manque de temps, ça fait longtemps que je ne suis plus passé sur le forum BDGest et je suis surpris de voir que la qualité de conversation est au plus bas. Plus moyen de trouver des infos intéressantes dans ce fouillis de jérémiades. Les conversations (entre certains d'entre vous) est digne de celles d'un bistrot au petites heures du matin. Je n'ai même plus envie de discuter de ma série préféré sur ce forum. Que font les modérateurs? Si vous attendez de perdre des lecteurs pour réagir, je vais embrayer le pas...

Ma fois, si tu te sens tellement au dessus de nos conversation, on ne te retient pas.

PS : Fais gaffe, à force de s'élever trop, certains ont fini par se brûler les plumes.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 06/06/2010 11:32

Je pense que Minico faisait plus référence au fait qu'au lieu de traiter de Blacksad, ce sujet est parti complètement à la dérive du fait de l'absence ou de la bienveillance des modos.

Dommage car effectivement, le mec qui cherche une info sur Blacksad ne la trouvera pas ici à moins d'être prêt à se taper 10 pages sur pour ou contre la colorisation à l'informatique.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 06/06/2010 12:06

Ce n'est pas non plus inintéressant et je ne crois pas que cela déplaise aux auteurs... et peut-être que cela peut aider certains à éviter les jugements à l'emporte-pièce.

Le numérique, c'est comme toutes les techniques nouvelles: quand c'est utilisé uniquement pour aller plus vite et pour répondre à une "urgence" commerciale ou impatiente de lecteurs, ça fait de la sombre merde :D

Par contre les auteurs qui sont en recherche permanente de techniques pour exprimer, transmettre les sensations, les émotions, font des merveilles avec plein d'outils différents dont le numérique. Les hommes ont toujours inventé de nouveaux outils, de plus en plus perfectionnés, mais ce ne sont pas les outils qui font la qualité de l'oeuvre, c'est l'art des hommes à s'en servir...

Dans Blacksad, à mon avis, rien à dire sur la couleur, excellent, autant sur le plan narratif qu'esthétique!
Dernière édition par fleur le 06/06/2010 12:07, édité 1 fois.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 06/06/2010 12:07

Blutchy a écrit:Ce que j'essaye de dire, c'est que à mon avis, photoshop à toute sa place pour la bd. ce qui ne veux pas dire que des bds comme blacksad ou le dernier des mohicans doivent disparaitre. Mais j'aime autant avoir une majorité de bd colorisée numériquement plutot que colorisée de la façon du début des années 1990.

Alors dire que c'est mieux la colo traditionnelle, je ne sais pas si c'est bon de prendre blacksad ou le dernier des mohicans comme références, puisque de ce que je lis à droite et à gauche on a affaire à des "spoutniks" de la bd plus qu'a une norme générale. (attention, ce n'est pas péjoratif).

Bon, cela dis, ne serait il pas judicieux de reprendre cette conversation dans un topic dédié, histoire d'arreter de pourrir ce merveilleux sujet au chat martyrisé? (modérateur si tu me lis? ;) ):D :D :D

Tu sais, il y a autant de BD bien dessinées à l'ordi qu'à la main. Les "spoutniks" sont rares des 2 côtés. Je pense même qu'il y a plus de colorations informatiques "basiques" (la tentation de l'aplat de couleur sur une sélection) que de mises en couleurs manuelles "vite expédiées".

[edit: tiens, mes propos rejoignent ceux de Fleur]
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Blutchy » 06/06/2010 13:31

cdmdu a écrit:
Blutchy a écrit:Ce que j'essaye de dire, c'est que à mon avis, photoshop à toute sa place pour la bd. ce qui ne veux pas dire que des bds comme blacksad ou le dernier des mohicans doivent disparaitre. Mais j'aime autant avoir une majorité de bd colorisée numériquement plutot que colorisée de la façon du début des années 1990.

Tu sais, il y a autant de BD bien dessinées à l'ordi qu'à la main. Les "spoutniks" sont rares des 2 côtés. Je pense même qu'il y a plus de colorations informatiques "basiques" (la tentation de l'aplat de couleur sur une sélection) que de mises en couleurs manuelles "vite expédiées".

[edit: tiens, mes propos rejoignent ceux de Fleur]

Oui oui tout a fait d'accord, ce que je voulais dire, c'est qu'a choisir entre une colo traditionnelle "basique", et une colo numérique "basique", je prends la 2e option.Après, c'est comme dans tout, si il y'a moyen de faire de la merde, il y'a aussi moyen de faire de très belles choses.

Dans ce cas ci, blacksad, c'est du beau :ok:
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kouern » 06/06/2010 13:31

Wonderphil a écrit:
Minico a écrit:Manque de temps, ça fait longtemps que je ne suis plus passé sur le forum BDGest et je suis surpris de voir que la qualité de conversation est au plus bas. Plus moyen de trouver des infos intéressantes dans ce fouillis de jérémiades. Les conversations (entre certains d'entre vous) est digne de celles d'un bistrot au petites heures du matin. Je n'ai même plus envie de discuter de ma série préféré sur ce forum. Que font les modérateurs? Si vous attendez de perdre des lecteurs pour réagir, je vais embrayer le pas...

Ma fois, si tu te sens tellement au dessus de nos conversation, on ne te retient pas.

:ok: :ok: :ok:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 06/06/2010 16:26

J'ajoute que si on cherche des infos, on va sur des sites d'infos (genre ActuaBD), et pas sur des forums ou les gens peuvent dire n'importe quoi et où le but est de discuter et d'avoir un débat (ce qu'on est en train de faire).
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede radar » 06/06/2010 16:58

Blutchy a écrit:Bon je suis un "ptit" nouveau dans la bd dans laquelle je me suis plongé que récemment, mais les colorisations traditionnelles de bd (avant numérisation) paraissait quand même fort terne non? quand on regarde les premier buck danny, XIII,Tuniques bleues etc... les couleurs paraissaient quand meme plus fade que maintenant non?

parfaitement inexact.
Compare les albums de la collection Lombard des années 50 et suivantes avec les rééditions des années 90 ou même 2000 (ex. Blake et Mortimer, Alix, etc.). Il y a un monde de différences et la balance ne penche pas en faveur de la modernité....
Idem avec un vieux Jerry Spring, etc.

Par ailleurs, mettre dans le même sac un premier Buck Danny (1948) avec un premier XIII (1984), c'est un poil...déplacé tant la différence d'âge est énorme entre ces deux (pour de la bd) ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 06/06/2010 17:23

Absolument.
Il est même intéressant de voir la différence entre les premières colorisations des premiers Tintin et celles des dernières éditions "remastérisées". Il s'agit d'une époque où les techniques d'impression en couleurs étaient loin d'être au point et Hergé tâtonnait encore.
Il faut aussi faire attention aux effets du temps : Certaines rééditions doivent flasher des planches originales qui ont plus de 50 ans. On peut imaginer que les couleurs aient sévèrement morflé.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Blutchy » 06/06/2010 20:22

radar a écrit:
Blutchy a écrit:Bon je suis un "ptit" nouveau dans la bd dans laquelle je me suis plongé que récemment, mais les colorisations traditionnelles de bd (avant numérisation) paraissait quand même fort terne non? quand on regarde les premier buck danny, XIII,Tuniques bleues etc... les couleurs paraissaient quand meme plus fade que maintenant non?

parfaitement inexact.
Compare les albums de la collection Lombard des années 50 et suivantes avec les rééditions des années 90 ou même 2000 (ex. Blake et Mortimer, Alix, etc.). Il y a un monde de différences et la balance ne penche pas en faveur de la modernité....
Idem avec un vieux Jerry Spring, etc.

Par ailleurs, mettre dans le même sac un premier Buck Danny (1948) avec un premier XIII (1984), c'est un poil...déplacé tant la différence d'âge est énorme entre ces deux (pour de la bd) ;)

Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de faire la comparaison que tu propose. Je voulais juste relever ce que j'avais constaté en fonction de ce qu'il m'a été donné de voir en bd. Mon univres bd est certainement moins vaste que le tien, et donc ma vision tronquée (voila pourquoi je précise que je suis un "ptit nouveau") ;)
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Zartan bis » 18/06/2010 17:24

Image

Uploaded with ImageShack.us
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 18/06/2010 18:00

Tu remets une pièce dans la machine ? Tu veux quoi, dix pages de plus ? :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choci Loni » 19/06/2010 08:55

Pouquoi utiliser ImageShack.us
à la place de la fontion ajouter des fichiers joints ?

Il faut cliquer Répondre et regarder sous la fenêtre d'insertion de texte. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 19/06/2010 12:02

c'est toujours une possibilité, mais je doute que les auteurs fassent une couverture aussi " spoileuse "...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blutchy » 19/06/2010 12:34

C'est bizarre, moi je vois + cette couverture comme le début de l'aventure :?
Enfin, disons que c'est surtout que je n'ose pas imaginer la mort de blacksad, et comme dit plus haut, ce serait un énorme spoiler quand même :cry:

[Révéler] Spoiler:
Encore que, ils l'ont bien fait avec la couverture du tome deux, avec blacksad qui sauve la petite (kelly?)
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle