c'est sur, je connais qu'une personne de mon âge qui lit des BD de mon entourage Le problème est qu'il y a beaucoup d'autres divertissements, que la BD est pas donnée.
Euh... ce n'est ne le même coup de crayon, ni le même coup de pinceau que pour fair un Tuniques Bleues... si les scénarios sont bons et les dessins/couleurs accrocheurs, comme ces saligots [mode jaloux]qui ont un put... de beau toucher : Guardino / Tillier / Ricci (les premiers qui me viennent à l'esprit)...Exact, si Guarnido fait ce qu'il faut il pourra imposer sa série dans le temps. Il faut qu'il y aie un minimum de tomes pour cela et ce n'est pas le cas en ce moment.
Euh... ce n'est ne le même coup de crayon, ni le même coup de pinceau que pour fair un Tuniques Bleues... si les scénarios sont bons et les dessins/couleurs accrocheurs, comme ces saligots [mode jaloux]qui ont un put... de beau toucher : Guardino / Tillier / Ricci (les premiers qui me viennent à l'esprit)...
Quand il y a du beau, tu achètes le beau, je regrette juste que pour des auteurs que ceux-ci, les BD ne soient pas un peu plus onéreuses [mon dieu, que dis-je !] et mises en valeurs...
Il faut savoir être patient, tout vient à point à qui sait attendre, surtout au vu du prix des planches de Guardino sur le marché, je ne m'inquiète pour son avenir et celui de sa série, si il continue à s'appliquer ainsi
exact je voulais l'ajouter mais j'avais la flemme, bonne observation. Le graphisme d'autrefois a fait le graphisme d'aujourd'hui. Tous les auteurs pionniers de la BD étaient des maîtres de leur époque maintenant ce type de graphisme est "dépassé". Il en sera peut-être de même pour Guarnido un jour mais j'ai quand même de sérieux doute. Pour moi le seul qui m'impressionne par rapport à ce qui se fait de nos jours c'est Franquin
Les styles graphiques évoluent mais quand tu es un grand dessinateur, tu le reste toujours. Bon nombre d'entre eux ne pourront malheureusement plus le prouver, mais regarde Moebius, Rosinski et Hermann pour ne citer qu'eux et voit l'évolution de leur coup de crayon et leur méthode de dessin. Ils sont toujours au top et considérés comme des références.
Bien sur mais ce que je veux dire c'est que moi en tant que "jeunes" je ne vais pas te citer ces dessinateurs dans mes préférés car ça ne colle pas à l'univers graphique des sorties de ces dernières années. Hergé, Macherot, Hermann, Moebius etc... OK ce sont des maîtres....mais bof ça m'attire pas par rapport au graphisme moderne. Ça dépend du point de vue mais certaines choses perdent de leur superbe avec le temps. Tu as toujours des nouvelles références qui vont venir bousculer l'ordre des choses, c'est l'évolution. J'avoue que j'ai du mal à lire un Boule et Bill, un lucky luke, tif et tondu parce que ça me parait vieux graphiquement.
Bref il y a les classiques qui resteront toujours des classiques mais avec les années ça s'estompe et ce sera pareil pour ceux que j'aime aujourd'hui dans 20 ans.
Pour moi du moderne c'est ce qu'on fait maintenant, tout ce qui est loin des gros nez à la franco belge. C'est vrai que c'est difficilement explicable, vais essayer de le définir mais c'est pas gagner. Sinon je suis d'accord avec Ryuk le T3 bof bof, j'ai rien compris lors de ma première lecture.
Bizarre ton histoire de gros nez alors que tu mets Franquin à part. Et toute l'école Tintin est sans gros nez et pourtant tu ne dois pas trouvé ça moderne, et Blueberry ou l'incal pas de gros nez pourtant tu mettais Giraud/Moebius à la poubelle! Bref tout cela ne me semble pas très clair, il s'agit surtout de mode plutôt que de modernité.
En même temps, attirer les enfants vers Tintin et Astérix, cela peut-être le rôle des parents. mes enfants de 3ans1/2 et 5ans1/2 connaissent déjà Astérix et Tintin. Il n'ont pas encore "lu" les bds mais c'est clairment dans les premiers livres qu'ils liront. Après, si ils n'aiment pas, je ne les forceraint pas. Je pense que les parents jouent un grand rôle de ce coté là.
Je plussoie.
C'est parce qu'Astérix et Tintin étaient dans la bibliothèque de mon père que je les ai lus. Et comme j'avais pas le droit de regarder le club Dorothée, je regardais aussi ses Gaston Lagaffe (en cachette, parce que ma mère n'aimait pas me voir lire "des conneries"). Et bien aujourd'hui j'ai plaisir à les relire. Surtout les Astérix où çà chaque lecture, on découvre un nouveau clin d'œil.
Mais actuellement on est dans la mode du "je consomme, je jette". Donc les parents achètent à leurs enfants le truc "à la mode". Titeuf, Lou, etc... qui se font une belle pub dans les magazines enfantins. ("Maman, je veux ça!") Les parents n'ayant pas tous lu de la BD lorsqu'ils étaient jeunes, ils achètent souvent sans savoir ce que c'est, juste car on l'a vu à la télé ou en tête de gondole.
Il est beaucoup plus difficile de faire de la pub pour le "nouveau Tintin". En plus, comme il correspond à une époque révolue, il va falloir expliquer au gamin ce qu'il ne comprend pas (encore faut-il comprendre soit-même ce que font ces méharis en plein désert). Mais c'est pareil pour le livre: qui lit Balzac et Chrétien de Troyes désormais?
Et qui a lu Da Vinci Code et l'avant-dernier Goncourt?
Quel parent à offert à son enfant les Malheurs de Sophie plutôt que le dernier Harry Potter?
Le graphisme de Blacksad passera peut-être, mais avec sa gueule d'aristochat, je pense qu'il restera accessible assez longtemps. Par contre, qu'en sera-t-il du vocabulaire et des tournures de phrases dans 30 ans?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités