Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 11:21

Message précédent :
je sais pas si il a un post déja ouvert sur l'avenir de la BD et des classiques???
Touni002

Blacksad

Messagede Croaa » 27/12/2008 11:22

En même temps, attirer les enfants vers Tintin et Astérix, cela peut-être le rôle des parents. mes enfants de 3ans1/2 et 5ans1/2 connaissent déjà Astérix et Tintin. Il n'ont pas encore "lu" les bds mais c'est clairment dans les premiers livres qu'ils liront. Après, si ils n'aiment pas, je ne les forceraint pas. Je pense que les parents jouent un grand rôle de ce coté là.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Blacksad

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/12/2008 12:25

c'est sur, je connais qu'une personne de mon âge qui lit des BD de mon entourage :( :( Le problème est qu'il y a beaucoup d'autres divertissements, que la BD est pas donnée.

La BD a un prix, certes, mais les biens culturels ne sont dans l'ensemble pas spécialement abordables.
Par contre, là où je te rejoins, c'est que d'autres divertissements, je pense surtout aux jeux consoles, ont plus d'engouement chez les très jeunes.
En cette période de noel, je le vois autour de moi. Les gamins réclament très souvent les derniers jeux wii, ps3 et consorts.
Et quand il y a pas trop d'engouement, ce sont les parents qui leur achètent pour plusieurs raisons : on y joue à plusieurs, ça dure plus longtemps qu'une bd et, cerise sur le gâteau (si si je l'ai vu), pendant ce temps là, les parents ont la paix.
Même chose pour les DVD de dessins animés.

Je vois de plus en plus rarement des parents lire des BD avec leur gosse pour leur donner envie. Même si le gamin ne sais pas lire, rien que d'être avec lui et lui lire les bulles, c'est lui développer son imagination.

Je ne veux pas non plus blâmer les parents car c'est à mon avis plus un mal de notre société actuelle (manque de temps, plus de stress, plus la même éducation).
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede syndicien » 27/12/2008 14:09

Exact, si Guarnido fait ce qu'il faut il pourra imposer sa série dans le temps. Il faut qu'il y aie un minimum de tomes pour cela et ce n'est pas le cas en ce moment.
:oops: Euh... ce n'est ne le même coup de crayon, ni le même coup de pinceau que pour fair un Tuniques Bleues... si les scénarios sont bons et les dessins/couleurs accrocheurs, comme ces saligots [mode jaloux]qui ont un put... de beau toucher : Guardino / Tillier / Ricci (les premiers qui me viennent à l'esprit)...

Quand il y a du beau, tu achètes le beau, je regrette juste que pour des auteurs que ceux-ci, les BD ne soient pas un peu plus onéreuses [mon dieu, que dis-je !] et mises en valeurs...

Il faut savoir être patient, tout vient à point à qui sait attendre, surtout au vu du prix des planches de Guardino sur le marché, je ne m'inquiète pour son avenir et celui de sa série, si il continue à s'appliquer ainsi ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 14:21

:oops: Euh... ce n'est ne le même coup de crayon, ni le même coup de pinceau que pour fair un Tuniques Bleues... si les scénarios sont bons et les dessins/couleurs accrocheurs, comme ces saligots [mode jaloux]qui ont un put... de beau toucher : Guardino / Tillier / Ricci (les premiers qui me viennent à l'esprit)...

Quand il y a du beau, tu achètes le beau, je regrette juste que pour des auteurs que ceux-ci, les BD ne soient pas un peu plus onéreuses [mon dieu, que dis-je !] et mises en valeurs...

Il faut savoir être patient, tout vient à point à qui sait attendre, surtout au vu du prix des planches de Guardino sur le marché, je ne m'inquiète pour son avenir et celui de sa série, si il continue à s'appliquer ainsi ;)

exact je voulais l'ajouter mais j'avais la flemme, bonne observation. Le graphisme d'autrefois a fait le graphisme d'aujourd'hui. Tous les auteurs pionniers de la BD étaient des maîtres de leur époque maintenant ce type de graphisme est "dépassé". Il en sera peut-être de même pour Guarnido un jour mais j'ai quand même de sérieux doute. Pour moi le seul qui m'impressionne par rapport à ce qui se fait de nos jours c'est Franquin
Touni002

Blacksad

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/12/2008 14:45

exact je voulais l'ajouter mais j'avais la flemme, bonne observation. Le graphisme d'autrefois a fait le graphisme d'aujourd'hui. Tous les auteurs pionniers de la BD étaient des maîtres de leur époque maintenant ce type de graphisme est "dépassé". Il en sera peut-être de même pour Guarnido un jour mais j'ai quand même de sérieux doute. Pour moi le seul qui m'impressionne par rapport à ce qui se fait de nos jours c'est Franquin

Les styles graphiques évoluent mais quand tu es un grand dessinateur, tu le reste toujours. Bon nombre d'entre eux ne pourront malheureusement plus le prouver, mais regarde Moebius, Rosinski et Hermann pour ne citer qu'eux et voit l'évolution de leur coup de crayon et leur méthode de dessin. Ils sont toujours au top et considérés comme des références.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 14:56

Les styles graphiques évoluent mais quand tu es un grand dessinateur, tu le reste toujours. Bon nombre d'entre eux ne pourront malheureusement plus le prouver, mais regarde Moebius, Rosinski et Hermann pour ne citer qu'eux et voit l'évolution de leur coup de crayon et leur méthode de dessin. Ils sont toujours au top et considérés comme des références.

Bien sur mais ce que je veux dire c'est que moi en tant que "jeunes" je ne vais pas te citer ces dessinateurs dans mes préférés car ça ne colle pas à l'univers graphique des sorties de ces dernières années. Hergé, Macherot, Hermann, Moebius etc... OK ce sont des maîtres....mais bof ça m'attire pas par rapport au graphisme moderne. Ça dépend du point de vue mais certaines choses perdent de leur superbe avec le temps. Tu as toujours des nouvelles références qui vont venir bousculer l'ordre des choses, c'est l'évolution. J'avoue que j'ai du mal à lire un Boule et Bill, un lucky luke, tif et tondu parce que ça me parait vieux graphiquement.

Bref il y a les classiques qui resteront toujours des classiques mais avec les années ça s'estompe et ce sera pareil pour ceux que j'aime aujourd'hui dans 20 ans.
Touni002

Blacksad

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/12/2008 15:09

Bien sur mais ce que je veux dire c'est que moi en tant que "jeunes" je ne vais pas te citer ces dessinateurs dans mes préférés car ça ne colle pas à l'univers graphique des sorties de ces dernières années. Hergé, Macherot, Hermann, Moebius etc... OK ce sont des maîtres....mais bof ça m'attire pas par rapport au graphisme moderne. Ça dépend du point de vue mais certaines choses perdent de leur superbe avec le temps. Tu as toujours des nouvelles références qui vont venir bousculer l'ordre des choses, c'est l'évolution. J'avoue que j'ai du mal à lire un Boule et Bill, un lucky luke, tif et tondu parce que ça me parait vieux graphiquement.

Je comprends ce que tu veux dire.
Mais là tu cites pratiquement que des artistes qui nous ont malheureusement quittés.
C'est sûr que leur style graphique est resté figé pour l'éternité.
Au travers d'artistes toujours présents, je voulais t'expliquer que leurs styles évoluaient également à travers les décennies. Après, c'est une histoire de goût.

Maintenant, tu parles d'univers graphique actuel. J'ai du mal à voir un seul univers graphique. Oui, on peut certainement dire qu'il y a un style Soleil avec ses série fantasy mais à il y a tellement d'autres mouvements graphiques qu'il y en a pour tous les goûts.

D'ailleurs, on pourra en rediscuter dans une décade, je suis convaincu que certains styles vont très rapidement se démoder. Effet de mode peut être plus qu'évolution du trait.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede radar » 27/12/2008 15:13

intéressante discussion (bravo les gens).

Petite question en vous lisant : qu'est-ce que le graphisme moderne ?
mon avis : il n'y en a pas. Quel rapport (au niveau technique et rendu, par exemple) y a-t-il entre Trondheim et Guarnido ? A brûle-pourpoint, je dirais qu'ils paraissent même plus éloignés l'un de l'autre que les albums Blacksad ne le sont des albums de Schtroumpfs (alors qu'il y a des dizaines d'années entre la création des lutins bleus et celle du chat détective, donc entre un supposé graphisme ancien et un supposé moderne).
-Sfar, fait-il du graphisme moderne ?
-Guarnido, fait-il du graphisme moderne ?
si vous répondez oui aux deux questions, tentez ensuite de trouver les points communs entre les deux styles :wink:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Blacksad

Messagede azertyuiop1 » 27/12/2008 18:01

Bref il y a les classiques qui resteront toujours des classiques mais avec les années ça s'estompe et ce sera pareil pour ceux que j'aime aujourd'hui dans 20 ans.

Le principe des classiques c'est que justement ça reste une référence à travers le temps.
Personnellement je trouve la plupart des jeunes auteurs, Guarnido y compris, bien plus vieux graphiquement, bien moins moderne, bien moins inventif en fait, que pas mal de grands anciens.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede Ryuk and roll » 27/12/2008 18:26

Surtout que bon, le tome 1 était une claque graphique, un découpage pas très bd franco-belge, c'était plus de la contemplation de superbes cases avec des cadrages sensationnels et un scénar discret et simple, avec une majorité de voix-off souvent bien écrites. Tout reposait sur le dessin.
Le tome 2 devenait plus franco-belge (plus de cases et de bulles) avec un scénar mieux construit et plus malin.
Par contre le tome 3 constitue une énorme déception pour moi: scénar indigent, difficile à lire et à comprendre, multitudes de persos secondaires sans personnalité, charisme et on a du mal à suivre l'histoire parce qu'on ne se souvient pas c'est à qui tel ou tel nom. Des ellipses foireuses (il ne va pas à son rendez-vous avec la fille, il enquête ailleurs mais on comprend seulement plus loin qu'il était en prison). Pas d'émotions, des dessins baclés (oui oui) arrière-plans négligés, des expressions de Blacksad à des années lumières des tome 1 et 2 etc...

Donc au final un tome 1 qui nous a foutu une claque, mais qui n'est plus si révolutionnaire aujourd'hui, un très bon tome 2 et un tome 3 décevant.
Effet de mode pour un joli emballage, parfois un peu creux. :confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 18:49

Pour moi du moderne c'est ce qu'on fait maintenant, tout ce qui est loin des gros nez à la franco belge. C'est vrai que c'est difficilement explicable, vais essayer de le définir mais c'est pas gagner. Sinon je suis d'accord avec Ryuk le T3 bof bof, j'ai rien compris lors de ma première lecture.
Touni002

Blacksad

Messagede Ryuk and roll » 27/12/2008 19:07

C'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de tome 4, Guarnido dit à son scénariste prend ton temps, remets en place tes idées, réécrit 100 fois s'il le faut.
Parce que sur ce tome 3, les premières planches sont magnifiques (jusqu'à la scène dans la galerie d'art y compris), avec de beaux cadrages comme dans le tome 1 et puis après à mesure que le scénario décousu se complexifie, on voit que Guarnido ne prend pas autant de plaisir à dessiner et j'ai devant moi des planches sans réelle créativité comme auparavant.
Si cela permet à Diàz Canales de mijoter un vrai bon scénar', je ne suis pas contre le fait d'attendre longtemps pour le tome 4... et puis le 5...etc...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede herbedebison » 27/12/2008 19:13

Bah oui il faut mieux attendre et avoir un bon album
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede Lelf » 27/12/2008 19:50

Pour Blacksad c'est surtout à cause de Sorcelleries qu'il n'y a pas encore de 4.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Blacksad

Messagede Ryuk and roll » 27/12/2008 22:29

Pour que Touni fasse des économies:
Connais-tu le papercraft?
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Le-b ... 0200_1.htm

Existe-t-il des papercraft Blacksad? Si oui, cest moins cher qu'une figurine et on n'y voit que du feu;.. enfin presque :mrgreen:

edit: si ça existe, voici un modèle:

[spoiler]Image[/spoiler]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 22:46

héhé bof bof, déja la il est parfait niveau montage et ça ne ressemble pas, si je m'y mets ça va être une boucherie :)

Sinon je rappelle que la 2ème vague de bustes arrive bientôt, janvier normalement. Il n'y a que le Black horse qui m'intéresse dans l'immédiat
Touni002

Blacksad

Messagede azertyuiop1 » 28/12/2008 00:15

Pour moi du moderne c'est ce qu'on fait maintenant, tout ce qui est loin des gros nez à la franco belge. C'est vrai que c'est difficilement explicable, vais essayer de le définir mais c'est pas gagner. Sinon je suis d'accord avec Ryuk le T3 bof bof, j'ai rien compris lors de ma première lecture.

Bizarre ton histoire de gros nez alors que tu mets Franquin à part. Et toute l'école Tintin est sans gros nez et pourtant tu ne dois pas trouver ça moderne, et Blueberry ou l'incal pas de gros nez pourtant tu mettais Giraud/Moebius à la poubelle! Bref tout cela ne me semble pas très clair, il s'agit surtout de mode plutôt que de modernité.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede Touni002 » 28/12/2008 00:26

Bizarre ton histoire de gros nez alors que tu mets Franquin à part. Et toute l'école Tintin est sans gros nez et pourtant tu ne dois pas trouvé ça moderne, et Blueberry ou l'incal pas de gros nez pourtant tu mettais Giraud/Moebius à la poubelle! Bref tout cela ne me semble pas très clair, il s'agit surtout de mode plutôt que de modernité.

yes je suis d'accord, c'est pas clair pour moi. Encore une fois c'est assez difficile à cerner, et ça dépend de la perception des choses de chacun. Je vais cogiter la dessus mais ça va pas venir tout de suite....
Touni002

Blacksad

Messagede cdmdu » 01/01/2009 18:34

En même temps, attirer les enfants vers Tintin et Astérix, cela peut-être le rôle des parents. mes enfants de 3ans1/2 et 5ans1/2 connaissent déjà Astérix et Tintin. Il n'ont pas encore "lu" les bds mais c'est clairment dans les premiers livres qu'ils liront. Après, si ils n'aiment pas, je ne les forceraint pas. Je pense que les parents jouent un grand rôle de ce coté là.

Je plussoie.
C'est parce qu'Astérix et Tintin étaient dans la bibliothèque de mon père que je les ai lus. Et comme j'avais pas le droit de regarder le club Dorothée, je regardais aussi ses Gaston Lagaffe (en cachette, parce que ma mère n'aimait pas me voir lire "des conneries"). Et bien aujourd'hui j'ai plaisir à les relire. Surtout les Astérix où çà chaque lecture, on découvre un nouveau clin d'œil.

Mais actuellement on est dans la mode du "je consomme, je jette". Donc les parents achètent à leurs enfants le truc "à la mode". Titeuf, Lou, etc... qui se font une belle pub dans les magazines enfantins. ("Maman, je veux ça!") Les parents n'ayant pas tous lu de la BD lorsqu'ils étaient jeunes, ils achètent souvent sans savoir ce que c'est, juste car on l'a vu à la télé ou en tête de gondole.

Il est beaucoup plus difficile de faire de la pub pour le "nouveau Tintin". En plus, comme il correspond à une époque révolue, il va falloir expliquer au gamin ce qu'il ne comprend pas (encore faut-il comprendre soit-même ce que font ces méharis en plein désert). Mais c'est pareil pour le livre: qui lit Balzac et Chrétien de Troyes désormais?
Et qui a lu Da Vinci Code et l'avant-dernier Goncourt?
Quel parent à offert à son enfant les Malheurs de Sophie plutôt que le dernier Harry Potter?

Le graphisme de Blacksad passera peut-être, mais avec sa gueule d'aristochat, je pense qu'il restera accessible assez longtemps. Par contre, qu'en sera-t-il du vocabulaire et des tournures de phrases dans 30 ans?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/01/2009 19:23

Je plussoie.
C'est parce qu'Astérix et Tintin étaient dans la bibliothèque de mon père que je les ai lus. Et comme j'avais pas le droit de regarder le club Dorothée, je regardais aussi ses Gaston Lagaffe (en cachette, parce que ma mère n'aimait pas me voir lire "des conneries"). Et bien aujourd'hui j'ai plaisir à les relire. Surtout les Astérix où çà chaque lecture, on découvre un nouveau clin d'œil.

Mais actuellement on est dans la mode du "je consomme, je jette". Donc les parents achètent à leurs enfants le truc "à la mode". Titeuf, Lou, etc... qui se font une belle pub dans les magazines enfantins. ("Maman, je veux ça!") Les parents n'ayant pas tous lu de la BD lorsqu'ils étaient jeunes, ils achètent souvent sans savoir ce que c'est, juste car on l'a vu à la télé ou en tête de gondole.

Il est beaucoup plus difficile de faire de la pub pour le "nouveau Tintin". En plus, comme il correspond à une époque révolue, il va falloir expliquer au gamin ce qu'il ne comprend pas (encore faut-il comprendre soit-même ce que font ces méharis en plein désert). Mais c'est pareil pour le livre: qui lit Balzac et Chrétien de Troyes désormais?
Et qui a lu Da Vinci Code et l'avant-dernier Goncourt?
Quel parent à offert à son enfant les Malheurs de Sophie plutôt que le dernier Harry Potter?

Le graphisme de Blacksad passera peut-être, mais avec sa gueule d'aristochat, je pense qu'il restera accessible assez longtemps. Par contre, qu'en sera-t-il du vocabulaire et des tournures de phrases dans 30 ans?

Je confirme. Comme toi et croaa, j'ai découvert la BD grâce à mon père qui me les lisait avant que je ne sache moi même lire. Je connaissais déjà par coeur les astérix, lucky luke et consorts avant d'apprendre l'alphabet.

Actuellement, c'est bien le problème, combien de parents, faute de temps ou de volonté, lisent des BD avec leur progénitures ?
Dans cette époque où il faut tout faire vite, où on cours après le temps, qui passe encore suffisamment de temps avec son enfant pour lui lire un bouquin ou une BD, lui expliquer l'univers décrit dans la BD, lui faire découvrir des centres d'intérêts, bref lui développer son imagination et son esprit critique et forger sa personnalité ?

Tu parles de mode, je pense qu'il s'agit surtout d'un problème de société.

Autre aspect, l'importance de la production BD actuelle. Tu parles d'une époque ou le nombre de séries se comptait sur les doigts de la main (oui j'exagère, un peu plus quand même) mais nous étions loin de la production actuelle.
Maintenant, les mômes ont du mal à trouver la ou les séries qui leur correspond. Beaucoup sont noyés dans la masse et sautent sur toutes les nouveautés sans distinction, ou lisent ce que les parents leur achètent. Là je te rejoins, c'est souvent les albums les plus médiatisés.

De plus, la BD n'avait pas la concurrence des jeux vidéo, DVD, chaînes câblées et tout ce qui gravite autour.
La BD était un des rares moyens d'évasion. Elle est maintenant banalisée voire considérée comme ringarde, certains trouvant ce média culturel désuète.

Difficile de deviner quelles seront les séries actuelles qui entreront dans le panthéon des BD incontournables.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle