Je plussoie.
C'est parce qu'Astérix et Tintin étaient dans la bibliothèque de mon père que je les ai lus. Et comme j'avais pas le droit de regarder le club Dorothée, je regardais aussi ses Gaston Lagaffe (en cachette, parce que ma mère n'aimait pas me voir lire "des conneries"). Et bien aujourd'hui j'ai plaisir à les relire. Surtout les Astérix où çà chaque lecture, on découvre un nouveau clin d'œil.
Mais actuellement on est dans la mode du "je consomme, je jette". Donc les parents achètent à leurs enfants le truc "à la mode". Titeuf, Lou, etc... qui se font une belle pub dans les magazines enfantins. ("Maman, je veux ça!") Les parents n'ayant pas tous lu de la BD lorsqu'ils étaient jeunes, ils achètent souvent sans savoir ce que c'est, juste car on l'a vu à la télé ou en tête de gondole.
Il est beaucoup plus difficile de faire de la pub pour le "nouveau Tintin". En plus, comme il correspond à une époque révolue, il va falloir expliquer au gamin ce qu'il ne comprend pas (encore faut-il comprendre soit-même ce que font ces méharis en plein désert). Mais c'est pareil pour le livre: qui lit Balzac et Chrétien de Troyes désormais?
Et qui a lu Da Vinci Code et l'avant-dernier Goncourt?
Quel parent à offert à son enfant les Malheurs de Sophie plutôt que le dernier Harry Potter?
Le graphisme de Blacksad passera peut-être, mais avec sa gueule d'aristochat, je pense qu'il restera accessible assez longtemps. Par contre, qu'en sera-t-il du vocabulaire et des tournures de phrases dans 30 ans?
Je confirme. Comme toi et croaa, j'ai découvert la BD grâce à mon père qui me les lisait avant que je ne sache moi même lire. Je connaissais déjà par coeur les astérix, lucky luke et consorts avant d'apprendre l'alphabet.
Actuellement, c'est bien le problème, combien de parents, faute de temps ou de volonté, lisent des BD avec leur progénitures ?
Dans cette époque où il faut tout faire vite, où on cours après le temps, qui passe encore suffisamment de temps avec son enfant pour lui lire un bouquin ou une BD, lui expliquer l'univers décrit dans la BD, lui faire découvrir des centres d'intérêts, bref lui développer son imagination et son esprit critique et forger sa personnalité ?
Tu parles de mode, je pense qu'il s'agit surtout d'un problème de société.
Autre aspect, l'importance de la production BD actuelle. Tu parles d'une époque ou le nombre de séries se comptait sur les doigts de la main (oui j'exagère, un peu plus quand même) mais nous étions loin de la production actuelle.
Maintenant, les mômes ont du mal à trouver la ou les séries qui leur correspond. Beaucoup sont noyés dans la masse et sautent sur toutes les nouveautés sans distinction, ou lisent ce que les parents leur achètent. Là je te rejoins, c'est souvent les albums les plus médiatisés.
De plus, la BD n'avait pas la concurrence des jeux vidéo, DVD, chaînes câblées et tout ce qui gravite autour.
La BD était un des rares moyens d'évasion. Elle est maintenant banalisée voire considérée comme ringarde, certains trouvant ce média culturel désuète.
Difficile de deviner quelles seront les séries actuelles qui entreront dans le panthéon des BD incontournables.