Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede forumnath » 21/12/2008 09:32

Message précédent :
Hop... je rebondis [:bomberman59]... et Je m'excuse par avance de ce petit hors sujet... mais est-ce que Sorcelleries est vraiment destiné aux petits ?... parce que le dessin me botte vraiment et j'ai bien envie de me laisser tenter...

Je pense que tu trouveras une réponse à ta question sur ce sujet. :wink:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede vesti37 » 21/12/2008 10:36

Et en même temps, c'est pas parce que c'est pour un public jeune que tu ne peux pas t'y jeter.Je me souviens du Magicien d'Oz...ils ne prennent pas tous les enfants pour des crétins... :wink:
Il y a sept défenses possibles à partir de cette position. Trois pour désarmer avec un contact minimum. Trois pour tuer. La dernière fait mal.
vesti37
BDébranché
BDébranché

Blacksad

Messagede manollo » 21/12/2008 15:41

Allez je vais voir dans le bon topic :arrow: mais j'ai peur de ne trouver que des fans et donc des avis subjectifs :smile:

edit : Ah... ben non finalement... ils sont même plutôt pas contents les gens là-bas... :confused:
manollo
BDébranché
BDébranché

Blacksad

Messagede mathhatt » 22/12/2008 10:50

Seul reproche sur le coffret, il est un peu trop grand et ne rentre pas dans mon étagère :mrgreen:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede Niels » 22/12/2008 10:54

Pareil !

Mais debout au dessus posé contre le mur :ok:
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Blacksad

Messagede Touni002 » 25/12/2008 21:37

Petite info Blacksad est passé N°1 au classement sur bdgest, incroyable :) :) devant tant de grands classiques

http://www.bedetheque.com/indispensables-BD.html
Touni002

Blacksad

Messagede ulys » 25/12/2008 21:39

Petite info Blacksad est passé N°1 au classement sur bdgest, incroyable :) :) devant tant de grands classiques

http://www.bedetheque.com/indispensables-BD.html

La classe :ok:

Félicitation au dective !

Le coffret y est il pour quelque chose ??? (venue de nouveaux lecteurs)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Blacksad

Messagede Touni002 » 25/12/2008 21:40

Sans doute, maintenant va falloir le rester ;)
Touni002

Blacksad

Messagede anthist » 26/12/2008 01:00

Et bien moi, je pensais depuis longtemps à Blacksad mais sans jamais franchir le pas....et j'ai subtilement glissé le coffret à mon Père Noël et voilà, comme par magie, je l'ai trouvé au pied du sapin..........

Le coffret est magnifique mais il est vrai que comme la série n'est pas terminée, il y aura au minimum un album qui va se balader tout seul.............
anthist
BDébutant
BDébutant

Blacksad

Messagede Nestor B. » 27/12/2008 08:42

D'un autre côté, comme ce ne sont que des one-shot, tu peux stopper la série quand tu veux :wink: ..... ce qui est mon cas.
Cela me permet de me tourner vers d'autres choses.
Quant à la première place du classement, effet de mode selon moi. Qu'en sera-t-il dans 20 ans :question:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede red leader » 27/12/2008 10:19

la première place au classement, ça me fait mal!!!
Blacksad est une excellente BD que j'adore, MAIS, on ne peut pas la mettre tout en haut du panthéon de la BD!
Il n'y a pour l'instant que 3 albums, trop peu pour juger d'une oeuvre. Si Guarnido nous fait 20 Sorcelleries et 1 Blacksad dans les 15 prochaines années, je ne pense pas qu'il reste parmi les meilleurs. Bien sûr ce ne sera pas le cas, mais pour moi Blacksad n'a pas encore assez de matière, de vécu, pour être #1.
Je trouve dommage que des BD comme Astérix, Tintin, Spirou, Gaston, XIII, soient relégués derrière. Ce sont de "vrais" monoments de la BD et surtout ils ont influencé beaucoup d'autres auteurs.
Enfin, tout ça c'est bien pour Blacksad, même si je pense que c'est un effet de mode plus que le reflet de la réalité.
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede Croaa » 27/12/2008 10:26

Je trouve dommage que des BD comme Astérix, Tintin, Spirou, Gaston, XIII, soient relégués derrière. Ce sont de "vrais" monoments de la BD et surtout ils ont influencé beaucoup d'autres auteurs.

Je suis d'accord sur le fond avec toi. Par contre il y a un intru dans ta liste. :siffle:
Mettre XIII c'est du même niveau que mettre Blacksad. Excepté le nombre de tomes, l'influence est quasi identique, à savoir proche de zéro par rapport aux autres séries citées.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 10:31

Je pense que Tintin, Astérix etc....sont dans le déclin. En tant que jeune je peux te dire que je n'ai aucun classique dans ma biblio à part Gaston et Spirou. Pourtant j'ai lu de l'Astérix, Michel Vaillant.... quand j'étais plus jeune.

Ok pour effet de mode sur Blacksad peut-être mais on peut aussi dire que les "classiques" sont passés de mode :) et ça ne fait que commencer. Les jeune ne s'y intéressent plus.

Il y a une émission belge qui avait fait un test en proposant dans une classe d'enfants de 9-10 des piles de même nombre de : Lou, Tintin et Titeuf. Et les enfants ont pris du Titeuf du Lou et Tintin a fini bon dernier.

Bref on sort du sujet, mais je suis curieux de voir de 20 ans ou seront les Tintin et compagnie. Je pencherai pour une descente dans le classement. Pour moi le déclin ne fait que commencer, car les générations qui ont lu ces classiques commencent à disparaître.
Touni002

Blacksad

Messagede Croaa » 27/12/2008 10:35

Oui, c'est vrai, Blacksad est à la mode aujourd'hui et les grand classique plus trop. D'ailleurs le classement sur bedethèque est représentatif de l'arrivée de plus en plus de jeunes lecteurs sur bdgest.
Par contre, je pense que Blacksad passera plus vite de mode que Tintin ou Spirou qui ont, eux, 70 ans de carrière. Dans 60 ans qu'en sera-t-il de Blacksad, etc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 10:38

Exact, si Guarnido fait ce qu'il faut il pourra imposer sa série dans le temps. Il faut qu'il y aie un minimum de tomes pour cela et ce n'est pas le cas en ce moment.
Enfin qui vivra verra, on sera bien étonné quand dans 10 ans on verra Naruto, Nana, Bleach, One piece en premièrs places :) :) enfin dans mon cas c'est :cry: :cry: je suis pas trop fan
Touni002

Blacksad

Messagede Croaa » 27/12/2008 10:44

Enfin qui vivra verra, on sera bien étonné quand dans 10 ans on verra Naruto, Nana, Bleach, One piece en premièrs places :) :)

A mon avis ils seront également dépassés. par contre il est fort possible que cela soit une série qui sera à la mode à ce moment là.
La nostalgie des vieilles série est à mon avis en train de disparaitre avec nous autres, "vieux" fan de bd depuis l'enfance. La bd était plus présente dans nos divertissements à notre époque ('tain, c'est dur de parler comme mon père... :fant2: ) de maintenant ou ne serait-ce qu'il y a dix ans. ET donc la bd prendra moins de place dans la part de souvenir. A voir...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Blacksad

Messagede vacom » 27/12/2008 10:54

Blacksad est la manifestation la plus visible de cet effet de mode, mais il n'est pas le seul. Voir des séries comme Alim le tanneur ou Okko dans le Top100... Toutes ces séries sont de qualité, mais n'ont pas le niveau scénaristique pour figurer, à mon avis, dans les incontournables. Ce sont simplement les succès de librairie du moment.
vacom

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 11:02

A mon avis ils seront également dépassés. par contre il est fort possible que cela soit une série qui sera à la mode à ce moment là.
La nostalgie des vieilles série est à mon avis en train de disparaitre avec nous autres, "vieux" fan de bd depuis l'enfance. La bd était plus présente dans nos divertissements à notre époque ('tain, c'est dur de parler comme mon père... :fant2: ) de maintenant ou ne serait-ce qu'il y a dix ans. ET donc la bd prendra moins de place dans la part de souvenir. A voir...

c'est sur, je connais qu'une personne de mon âge qui lit des BD de mon entourage :( :( Le problème est qu'il y a beaucoup d'autres divertissements, que la BD est pas donnée. Je ne vais pas polémiquer sur coté facile qu'ont généralement les gens a acheté des produits purement commerciaux. Y a qu'à voir le top des chansons, plus l'œuvre est simple, dénuée de sens, peu engagée, "déjà vue" plus elle a de succès.
Peu de gens aiment prendre des risques culturellement, découvrir des choses différentes et constructives demande des efforts intellectuels. Des efforts quand on est paresseux c'est difficile.

Y a qu'à voir le programme servi par les grandes chaînes nationales pour les fêtes: bêtisiers, les bronzés, Arthur, le père Noel est une ordure. Ça résume ce que j'ai dit plus haut, du facile, du connu.....

J'en revient à la BD, chaque fan de BD fait un travail sur lui même en découvrant de nouveaux ouvrages, il faut aussi se tenir au courant de ce qui sort, garder l'esprit ouvert et oser se lancer, rester critique, tu n'es pas passif quand tu lis une BD tu RÉFLÉCHIS, c'est toi qui interprète l'histoire .....C'est pas donné à tout le monde. Nous sommes des résistants mes amis :) :)

ETONNE NOUS, bo.... d... me... rendez ce monde plus attractif. Arrêtez de nous prendre pour des cons :) :)

J'arrête, c'est plus du Blacksad là.
Touni002

Blacksad

Messagede JEROME 13 » 27/12/2008 11:06

Je pense que Tintin, Astérix etc....sont dans le déclin. En tant que jeune je peux te dire que je n'ai aucun classique dans ma biblio à part Gaston et Spirou. Pourtant j'ai lu de l'Astérix, Michel Vaillant.... quand j'étais plus jeune.

Ok pour effet de mode sur Blacksad peut-être mais on peut aussi dire que les "classiques" sont passés de mode :) et ça ne fait que commencer. Les jeune ne s'y intéressent plus.

Il y a une émission belge qui avait fait un test en proposant dans une classe d'enfants de 9-10 des piles de même nombre de : Lou, Tintin et Titeuf. Et les enfants ont pris du Titeuf du Lou et Tintin a fini bon dernier.

Bref on sort du sujet, mais je suis curieux de voir de 20 ans ou seront les Tintin et compagnie. Je pencherai pour une descente dans le classement. Pour moi le déclin ne fait que commencer, car les générations qui ont lu ces classiques commencent à disparaître.

Je te suis dans ton commentaire car ayant des filles de 17, 14 et 7 ans, elles ont toutes lues des lou, des titeufs, malika secouss, des bd de la collection tcho parfois des leo loden car de notre coin mais n'ont jamais regardé les asterix , les tintins et autres grands classiques belges que je peux avoir.
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 11:10

Je te suis dans ton commentaire car ayant des filles de 17, 14 et 7 ans, elles ont toutes lues des lou, des titeufs, malika secouss, des bd de la collection tcho parfois des leo loden car de notre coin mais n'ont jamais regardé les asterix , les tintins et autres grands classiques belges que je peux avoir.

yes, graphiquement ça attire sans doute moins enfin je ne pense pas qu'il n'y aie que ça. Selon les enfants de l'émission Tintin est pas assez cool....
Touni002

Blacksad

Messagede Touni002 » 27/12/2008 11:21

je sais pas si il a un post déja ouvert sur l'avenir de la BD et des classiques???
Touni002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle