Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede ar braz » 30/12/2005 08:49

Message précédent :
Faudrait surtout le lire plus d'une fois avant de le descendre joyeusement... :siffle: :siffle:

Mais bon, faut savoir si on veut du consommable ou de l'oeuvre...

Je veux de l'oeuvre, bien sûr... Mais sans être aussi obscure qu'une toile sans commentaire de la FIAC, je trouve A LA 2EME LECTURE(oui j'ai fait un effort :oops: ) ce bouquin toujours aussi mauvais. Je répete ce que j'ai dit plus haut, c'est un patchwork d'idées sans rapport les unes avec les autres, sans profondeur, et que je trouve plus que gonfflant de devoir lire 2 ou 3 fois la même page pour comprendre qu'on est passé à autre chose, une autre scène, donc qu'il n'y a rien à comprendre. Preuve que le récit est plus que décousu. Sans parler de la non mise en page. :cry:
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede Philemon » 30/12/2005 10:03

Je veux de l'oeuvre, bien sûr... Mais sans être aussi obscure qu'une toile sans commentaire de la FIAC, je trouve A LA 2EME LECTURE(oui j'ai fait un effort :oops: ) ce bouquin toujours aussi mauvais. Je répete ce que j'ai dit plus haut, c'est un patchwork d'idées sans rapport les unes avec les autres, sans profondeur, et que je trouve plus que gonfflant de devoir lire 2 ou 3 fois la même page pour comprendre qu'on est passé à autre chose, une autre scène, donc qu'il n'y a rien à comprendre. Preuve que le récit est plus que décousu. Sans parler de la non mise en page. :cry:

C'est plutôt la preuve que TU as eu du mal à rentrer dans le récit... Personnellement, je n'ai eu à aucun moment besoin de relire une page pour savoir où j'en étais de l'histoire.
Lire une BD demande aussi un peu de concentration (et d'effort ?), ce n'est pas une émission de TF1 non plus; et il est vrai que parfois on n'est pas dans les meilleures dispositions pour s'y plonger; la conclusion que le scénario est mal fichu est alors un peu hative...

Qu'est-ce que tu veux dire par "non mise en page" ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede ar braz » 30/12/2005 11:29

Qu'est-ce que tu veux dire par "non mise en page" ?

Je veux dire qu'il n'y a pas de construction, que comme le récit c'est juste une suite de cases plus ou moins bien faites mais sans construction de la page. Je ne demande pas une mise en scène à la Watchmen. Mais je suis plus que déçu par cet album. C'est vrai que j'en attendais beaucoup. Le gouffre est enorme.
Quant à l'effort intellectuel à donner pour une BD, je suis le premier à le revendiquer. Je n'ai pas lu ce Blacksad en une fois. J'ai pris mon temps. Et je le redis il m'a gonfflé. C'est pas grave. J'ai quand même hâte de voir le prochain.
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede Philemon » 30/12/2005 13:13

Je veux dire qu'il n'y a pas de construction, que comme le récit c'est juste une suite de cases plus ou moins bien faites mais sans construction de la page. Je ne demande pas une mise en scène à la Watchmen....

Des pages sans construction ? :shock:
Juste une succession de cases ? :shock:
On ne doit pas avoir la même édition ! :mrgreen:
Quelques exemples de très belles pages, très bien construites, que tu as du manqué:
- la scène d'intro
- la scène de retrouvaille avec le commissaire
- le "fondu-enchainé" entre le prospectus "Peace" et la page suivante sur la conférence
- la page sur Litvac en train de peindre
- la scène de l'explosion et de la bagarre
- la scène du repas
- la scène d'amour avec Alma
- la scène dans l'aquarium
- la scène de Alma seule aux chutes du nicaragua
- la dernière planche silencieuse

Si la plupart des auteurs pouvaient produire de telles mise en scène...

Maintenant, ce qui te gène peut-être, c'est l'enchainement et la multiplicité des séquences qui constituent l'histoire. Là je pourrais être d'accord, il y a peut-être un peu trop de séquences et parfois on peut se demander si c'est justifié et si ca n'allourdit pas la continuité du récit. Mais je pense que c'est un choix du scénariste pour rythmer son histoire, ne pas laisser de répit au lecteur, et finalement donner l'impression que Blacksad, tout comme le lecteur, subit les évènements. Blacksad est plus passif dans cette histoire, il est à la traine par rapport aux évènements, et personnellement j'aime bien ce traitement qui est fait au héros: il arrive trop tard, il ne va pas changer le Macarthisme, et il se plante aussi dans ses relations amoureuses; il est humain...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede ar braz » 30/12/2005 13:49

Maintenant, ce qui te gène peut-être, c'est l'enchainement et la multiplicité des séquences qui constituent l'histoire. Là je pourrais être d'accord, il y a peut-être un peu trop de séquences et parfois on peut se demander si c'est justifié et si ca n'allourdit pas la continuité du récit. Mais je pense que c'est un choix du scénariste pour rythmer son histoire, ne pas laisser de répit au lecteur, et finalement donner l'impression que Blacksad, tout comme le lecteur, subit les évènements. Blacksad est plus passif dans cette histoire, il est à la traine par rapport aux évènements, et personnellement j'aime bien ce traitement qui est fait au héros: il arrive trop tard, il ne va pas changer le Macarthisme, et il se plante aussi dans ses relations amoureuses; il est humain...

Ca se tient. Je ne suis pas convaincu pour autant. mais ça se tient.
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede eky » 30/12/2005 15:59

Chapeau bas pour philemon :ok:

Le tour de force du tome 3 réside pour moi en 2 points:

- l'abileté et le talent mis en oeuvre par le duo d'auteur pour mettre en scéne autant de situations, d'évènements en une BD, TOUT en continuant à développer un personnage et une ambiance.

(Même si le trop nuit au bien, force est de constater que c'est cohérent et réaliser de mains de maitres)

- Ensuite et c'est plus subjectif, les messages et prises de positions véhiculés dans ce tome, distillés avec respect de l'Histoire (pour autant qu'une BD animalière puisse le faire), m'ont laissé sur le cul.
Il serait aisé de faire du policier d'ambiance 50ies avec légereté mais la force du personnage de blacksad permet bien plus et Diaz Canales m'a beaucoup surpris.

Il y a des ptites phrases "qui tuent" et qui font un tome particulièrement engagé.
Notament sur le sens de l'histoire, la place de l'artiste, le rôle des politique, le mélange des genres (par ex : 1ere case page 35: "vous lisez la bible?" :shock: , ce qui ne m'a pas fait pensé au coq français ;) ), le sens d'une vie...
On peut aller vraiment loin dans ce que laisse à penser cette histoire, le rôle et dénouement pour chacun.

Enfin je suis content de voir l'univers et john s'épaissir. j'espère et je pense qu'on recroisera Alma un de ces jours. Ce qui me tenait à coeur plutôt qu'un défilé à chaque tome et qui permet des scenettes de fond plus savoureuses comme le passage de john à l'université par ex.

Allé un p'tit dernier pour la route :mrgreen: :
la relativité du sentiment de justice et sa mise en oeuvre qui marginalise sans espoir de rédemption, pas même par l'amour.
L'abnégation forcée ?! , en tous cas ça fait mal - et ça donne d'autant plus de force à la dernière planche.

Au final:
On attendait un plaisir de lecture simple, immédiat, comme au premier tome et le décalage peut attiser les déceptions:
un tome trés dense et déroutant, peut être trop construit, un tournant dans la série qui permettra des enquêtes à venir "plus accessibles" mais bénificiant d'un fond maintenant riche et solide.
eky
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede Kristok » 30/12/2005 19:23

Philémon je t'adore :)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Blacksad

Messagede ptifrise » 30/12/2005 20:14

Des pages sans construction ? :shock:
Juste une succession de cases ? :shock:
On ne doit pas avoir la même édition ! :mrgreen:
Quelques exemples de très belles pages, très bien construites, que tu as du manqué:
- la scène d'intro
- la scène de retrouvaille avec le commissaire
- le "fondu-enchainé" entre le prospectus "Peace" et la page suivante sur la conférence
- la page sur Litvac en train de peindre
- la scène de l'explosion et de la bagarre
- la scène du repas
- la scène d'amour avec Alma
- la scène dans l'aquarium
- la scène de Alma seule aux chutes du nicaragua
- la dernière planche silencieuse

Si la plupart des auteurs pouvaient produire de telles mise en scène...

Je suis d'accord on a de très belles scènes :ok: , des persos variés :ok: , des dessins sompteux :ok: ( encore que les décors sont moins travaillés que dans les deux premiers tomes... je saisje fais la fine bouche c'est de saison :siffle: ). on a aussi de bonnes idées pour le scénar mais on est un peu frustré par des éléments qui me semblent sous exploités faire de l'ami de Blacksad un communsite, espion, ancien nazi, bon samaritain, ami d'enfance, menacé de mort... [:erta] ça fait beaucoup pour un seul homme euh...!! un seul hibou!?

j'avoue que l'histoire du professeur ancien Nazi repenti m'intéressais mais elle s'arrête au moment où elle commence.

Bon au final j'aime, j'aime beaucoup!!! mais quand on a pris gout au luxe on ne voit qu eles petites imperfections :mrgreen: .
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Blacksad

Messagede bapt » 30/12/2005 21:12

A propos du tome 3, certaines vignettes m'ont un peu... prises au dépourvu. Ainsi j'aimerai avoir votre avis sur la première vignette de la page 6 dans laquelle blacksad tourne le dos à une assemblée de riches mondains admirant une explosion atomique: est-ce qu'il existait de ces "spectacles" -qui me paraissent un peu surréalistes? et qu'ont voulu nous dire les auteurs à travers cette image?
aussi, vous avez sans doute remarqué la pince en forme de poisson bleu sur la cravate couverte de petits poissons rouges du sénateur (p.49) qui fait référence à l'anecdote de Liebber dans l'aquarium. le problème c'est que je ne comprends pas là encore ce que cela symbolise... je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, j'aimerai avoir vos avis, merci
bapt
BDébutant
BDébutant

Blacksad

Messagede mathhatt » 01/01/2006 11:42

A propos du tome 3, certaines vignettes m'ont un peu... prises au dépourvu. Ainsi j'aimerai avoir votre avis sur la première vignette de la page 6 dans laquelle blacksad tourne le dos à une assemblée de riches mondains admirant une explosion atomique: est-ce qu'il existait de ces "spectacles" -qui me paraissent un peu surréalistes?

Google is your friend ;)

One of the problems faced by test administrators was the growing tourist economy in Las Vegas. In the early years of atomic testing, the Las Vegas community was quite small, and most of the residents and tourists who visited there accommodated atomic testing as part of the overall Las Vegas experience. Visitors even scheduled special trips to the area during "bomb season" to drink "atomic cocktails" while they awaited the dramatic spectacle of an exploding atomic bomb.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Blacksad

Messagede bapt » 02/01/2006 00:17

putain c'est de la folie... merci pour le renseignement en ts cas!
bapt
BDébutant
BDébutant

Blacksad

Messagede bcris » 02/01/2006 10:43

Le mini-débat plus haut sur le fait de relire pour apprecier ou de lire comme oeuvre et non comme consommable est déplacé.

Moi sur ce blacksad, ce qui m'a déplu et c'est bien plus simple que des analyses en profondeur, c'est le texte, lourd (pas dense) par moment qui m'a ennuyé à un point. Du coup l'ambiance (force de la série, au moins du premier tome) est diluée et je n'ai pas accroché à l'aventure que j'ai terminé difficilement...
bcris
BDébordé
BDébordé

Blacksad

Messagede Philemon » 02/01/2006 12:33

Philémon je t'adore :)

:fant2:
C'est la phrase préférée de ma fille en ce moment !
Tu veux faire partie de mon fan club ? :mrgreen:

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede babanosaure » 18/01/2006 09:54

J'ai lu le tome 1 et 2 de Blacksad. Pour le tome 1 j'ai touvé l'histoire très bien et simple a comprendre. Par contre en ce qui concerne le tome 2 je l'ai trouvé d'un compliqué a comprendre. Mais au bout de la deuxième lecture tout s'eclairci et on peut en conclure que c'est une Bd magnifique, un scénario génial et en ce qui concerne les dessins c'est de toute beauté.
D'apès vos impression le tome 3 a l'air tout aussi bien et je suis pressé de le lire
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede ar braz » 18/01/2006 13:45

D'apès vos impression le tome 3 a l'air tout aussi bien et je suis pressé de le lire

"D'après certain" serait plus juste :siffle:
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede thyuig » 18/01/2006 13:55

On m'a appelé? Non? Bon... :)
thyuig
Barde
Barde

Blacksad

Messagede xuunam » 18/01/2006 19:09

"D'après certain" serait plus juste :siffle:
Voir "d'après un tout petit nombre d'irreductibles" :siffle: :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Philemon » 18/01/2006 21:54

Voir "d'après un tout petit nombre d'irreductibles" :siffle: :mrgreen:

mais qui résistent encore et encore aux méchantes critiques pas gentilles. :mrgreen:

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede ar braz » 19/01/2006 08:53

mais qui résistent encore et encore aux méchantes critiques pas gentilles. :mrgreen:

voire consensuelles :mrgreen:
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Blacksad

Messagede xuunam » 19/01/2006 16:53

voire consensuelles :mrgreen:
Mais surtout réfléchies, réalistes, hônnetement dites et finalement dignes du plus grand intérêt...[:flore:1]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede babanosaure » 20/01/2006 14:40

J'ai enfin lu le tome 3. Par rapport au tome 2 j'ai pris le temps de bien la lire et de bien retenir les personnages pour une comprehension plus facile se faisant d'un seul trait. Et bien quand on prend son temps l'histoire est génial et tout a fait compréhensible ( sans aucune difficultée ). Le dessin est toujours aussi magnifique. Enfin bref je trouve cette série tout a fait génial.
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle