Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Black Panther - Kirby, McGregor, Priest et les autres

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Black Panther - Kirby, McGregor, Priest et les autres

Messagede Nirm » 22/02/2018 19:15

Oui bon, y'a pas que le film, hein, Black Panther existe depuis bien plus longtemps que je ne le pensais et comme je n'ai pas trouvé de sujet.

La revue Carbone consacre un (bel) article sur ce personnage et je me suis dit que c'était l'occasion d'en parler ici.
Panini a la bonne idée de rééditer 2 titres/run phares du maître Jack Kirby qui a créé (avec Stan Lee) le premier super-héros africain de l'histoire des Comics, en 1966 dans les pages des Fantastic Four et Don McGregor qui a pris en main la série régulière crée en 1972-73.

Le premier tome de l'intégrale (1966-1975) qui reprend l'épisode de la génèse par Jack Kirby et les premiers de Don McGregor :

Après son introduction dans Fantastic Four par Stan Lee et Jack Kirby, la Panthère Noire obtient sa série régulière en 1973. Le premier héros africain prend de l'ampleur sous la plume de Don McGregor, dont nous vous présentons ici les épisodes cultes. (Contient les épisodes US Fantastic Four (1961) 52, Jungle Action (1972) 6-18 publiés précédemment dans les revues L'INATTENDU (Arédit) 1-10)

L'autre titre à observer est :

Qui reprend les 15 issues de la série de 1977.
Les 12 premiers épisodes sont signés du King, avant qu'il ne claque la porte de Marvel, les 3 derniers sont de la main de Jim Shooter et Jerry Bingham et clôturent l'intrigue.

En 1998, Christopher Priest (et Joe Qesada) reprend avec plusieurs dessinateurs dont Mark Texeira le personnage. Ce run est considéré comme un classique du personnage.
La première en VF en Janvier 2018 :

À priori il y en aurait 5 au programme (les 4 VO + de l'inédit jamais paru en VF)

En 2005, c'est la paire Reginald Hudlin - John Romita Jr. qui reprend la série :

Dispo en VF en fait, chez Hachette mais aussi Panini (2005).

Réédité en Février 2018 en Marvel Deluxe.

En 2011, c'est David Liss à priori plutôt à oublier

Depuis 2017 c'est Ta-Nehisi Coates avec Brian Stelfreeze et/ou Chris Sprouse qui s'y collent :

Avec succès puisqu'au départ prévu pour un run de 3 tomes (12 issues) il a resigné pour (au moins) autant.

Pour les plus frileux, Panini propose un "Best of" dans sa collection Marvel Anthologie, avec les épisodes fondateurs de chaque période :
- du Kirby (Fantastic Four (1961) 52-53 + Marvel Team-Up (1972) 100 + Black Panther (1977) 1)
- du McGregor (Jungle Action (1972) 6)
- du Priest (Black Panther (1998) 1 et 57-58)
- du Reginald Hudlin - John Romita Jr. (Black Panther (2005) 18 et 39-41)
+ Avengers (1963) 87
+ Black Panther (2015) 1 et A+X 3 (de l'inédit en VF ?)
...

Ça s'appelle comme d'hab dans cette collection Je suis Black Panther (ISBN : 9782809468601), un bon mixe de ce qu'on trouve sur Black Panther/La Panthère Noire

Preneur d'info si vous en avez, de retours de lecture etc.
Dernière édition par Nirm le 24/02/2018 02:07, édité 4 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Black Panther - Kirby, McGregor et les autres

Messagede Nirm » 22/02/2018 19:35

Merci Artemus (j'ai rectifié)
En plus de tes articles, tu aurais des titres à conseiller comme "indispensables" ou fondateurs en VF (puis en VO si pas traduit )?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 22/02/2018 20:01

Encore merci pour tes lumières.

Le Coates, c'est :

Le premier tome était sympa. C'est du on-going je suppose ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jb18v » 23/02/2018 09:53

Perso je n'ai lu que celui là dans la collection Marvel/Hachette (qui est la VF du dernier titre cité par Nirm du coup)

j'avais trouvé ça bien foutu, mais je manque d'éléments de comparaison :-D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 23/02/2018 10:21

Moi je n'ai que

qui n'est pas le meilleurs à mon avis, mais j'aimais les histoires où la Panthère apparaissait dans Strange... Qu'il défende les intérêt du Wakanda plutôt que de New York m'a toujours semblé rafraichissant... Et plus tard, j'ai décelé qu'il y avait aussi en filigrane un léger message politique.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 23/02/2018 12:49

Pour moi les 2 essentiels sont le run de mcgregor (bavard mais superbe) et celui de Priest!!

Kirby c est plus vraiment BP mais Tintin/indiana jones meets dr who..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 23/02/2018 14:23

Bigwolf a écrit:Black Panther fut débaptisé à une époque car son nom agaçait grandement de par le lien que l'on pouvait faire avec le Black Panther Party. TChalla fut ainsi le Léopard Noir

J'ai lu qu'aux USA, le titre avait été débaptisé un temps, en "The Panther", mais sans le "Black" devant, effectivement.

Sinon, je n'ai pas souvent lu du "Black Panther".
Je me souviens un peu de personnage dans la période "Avengers" dessinée par Byrne (il me semble), et je trouvais le costume cool.

Ensuite, j'ai essayé d'accrocher à un des titres, pendant la période où le dessin était assuré par Sal Velluto (avec Priest au scenario, je crois ? pas certain...).
Mais je n'ai pas poursuivi au delà de quelques numéros.

Et depuis, tout ce que j'ai pu feuilleter du comics ne m'a pas intéressé, surtout das la période récente.
Me concernant, je n'ai sans doute pas accroché parce que le comics se déroule essentiellement en Afrique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 23/02/2018 14:59

Non c est pas le titre de la série qui a changé.
en fait qunad Roy Thomas a repris avengers... Il a un temps appelé le personnage seulement Panther mais ca a duré 3-4 numeros d avengers.
Puis alors que les black panthers reels etaient a leur apogée il a ecrit un FF où T'Chall était emprisonné dans une afrique du sud (fictive de memoire) et où T'Challa se renommait Black Leopard... (un de mes premeiers nova)...
Englehart reglera cela dans un avengers..
je vais rechercher les articles CBR qui en parle

Avec Velluto c est bien Priest mais tout ne se passe pas en Afrique.. de nombreux arcs sont aux USA.. le 1er, ennemy of the state, ennemy of the sate II et la fin avec Casper Cole par exemple.
En même temps Panther DOIT se passer en afrique... c est pas Luke Cage ou le Falcon...
J ai lu des critiques sur le film ainsi aussi.. mais panther est un roi.. africain.. c est pas un americain...
Dernière édition par mallrat le 23/02/2018 15:07, édité 1 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 23/02/2018 15:10

artemus dada a écrit:
Nirm a écrit:Le premier tome était sympa. C'est du on-going je suppose ?

Oui c'est une série à suivre.

Je ne sais pas si Panini va traduire, mais il y a toute une myriade d'auteurs/dessinateurs qui gravitent autour de Ta-Nehisi Coates, notamment quelques autrices comme Nnedi Okorafor [Pour en savoir +], Yona Harvey, Roxane Gay, etc., et l'éditeur semble lui faire une totale confiance.
Et vu le succès du film, je ne serais pas étonné que ça continu.

Oui, ses auteurs sont sur des séries stallites pour l instant pas annoncées en france.. j aime beaucoup The Crew (j aimais déjà la série de Priest.. qui est reeditées aux USA dans la reedition du Panther de Priest (si seulement panini faisait pareil)).. world of Wakanda m a saoulé par contre...
Ces auteurs sont tres litteraire dans le sens pas habitué au medium comics et c est ultra décompréssé.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 23/02/2018 15:38

mallrat a écrit:Non c est pas le titre de la série qui a changé.
en fait qunad Roy Thomas a repris avengers... Il a un temps appelé le personnage seulement Panther mais ca a duré 3-4 numeros d avengers.
Puis alors que les black panthers reels etaient a leur apogée il a ecrit un FF où T'Chall était emprisonné dans une afrique du sud (fictive de memoire) et où T'Challa se renommait Black Leopard... (un de mes premeiers nova)...
Englehart reglera cela dans un avengers..
je vais rechercher les articles CBR qui en parle

Avec Velluto c est bien Priest mais tout ne se passe pas en Afrique.. de nombreux arcs sont aux USA.. le 1er, ennemy of the state, ennemy of the sate II et la fin avec Casper Cole par exemple.
En même temps Panther DOIT se passer en afrique... c est pas Luke Cage ou le Falcon...
J ai lu des critiques sur le film ainsi aussi.. mais panther est un roi.. africain.. c est pas un americain...

Il est africain, et oui c'est normal qu'il vive en Afrique.
Comme Aquaman ou Namor doivent aussi se concentrer sur leur royaume respectif, sous la mer.

Mais j'ai du mal avec les comics qui ne se déroulent pas aux USA.
Que ce soit en Angleterre, en France, au Japon ou en Afrique, ces délocalisations de l'action ne m'intéressent pas (sauf exception, comme "the dark phoenix saga".
Un comics, ça doit se dérouler aux USA (comme un manga, au Japon).

Pire :
J'ai encore plus de mal avec un "Daredevil" ou un "Spiderman" hors de New York.

Après, le film "Black Panther", je ne l'ai pas vu, j'ignore si il est bien ou pas.
Et je me méfies des chiffres, car il est sorti dans une période sans concurrence (aux USA comme en France).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 23/02/2018 15:52

je l ai pas vu non plus.
Je citais juste des critiques qui auraient voulues que le film parle des USA, de la situation actuelle...
Hors c est plutot un sujet pour Falcon ou Cage que pour Panther...
C est un peu comme si on regrette que Antman ne parle pas de sujets qui sont plus dans les cordes de Captain AMerica...
BP parle du racisme mais pas à la facon de Luke Cage qui n'en parle pas comme Falcon car les personnages sont differends..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Black Panther - Kirby, McGregor, Priest et les autres

Messagede Nirm » 24/02/2018 01:02

Merci à tous, mise à jour des infos/éditions, notamment celles (ré)éditées avec la promo du film.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 27/02/2018 16:11

Bigwolf a écrit:Le filtre des comics est quand même un révélateur assez puissant de la ségrégation. ET que dire de l'univers de la DC...

Oui justement en lisant ce topic, je me suis aperçu que j'avais tort en pensant que John Stewart était le premier super-héros noir. :? ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 28/02/2018 10:51

Stewart je crois qu il arrive apres le Falcon
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 01/03/2018 14:02

Black Panther : 1966
Falcon : 1969
John Stewart : 1971

Donc laaaargement avant ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 01/03/2018 14:13

Et merci Neal Adams pour John Stewart hein.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 01/03/2018 14:20

artemus dada a écrit:
Bigwolf a écrit:C'est quand même symptomatique d'une époque que le premier super-héros noir de la Marvel soit africain et pas américain...
[..]

Oui tu as bien évidemment raison, toutefois on est aussi en présence de l'inversion d'un stéréotype puissant.
Celui du "roi Blanc" d'un royaume africain : Tarzan, The Phantom (de Lee Falk), She (de H. Rider Haggard, même s'il s'agit ici d'une reine), bref tout un pan de la littérature (et de la BD et du cinéma/serials) qui a alimenté l'imaginaire collectif occidental de manière puissante. Le pas à franchir n'était pas mince.

Ce n'est pas rien non plus, d'en faire le monarque d'un pays qui est bien plus avancé que les U.S.A, et un personnage qui est l'égal des Quatre Fantastiques.

(Et merci de ton accueil amigo)

Ah bordel, ce tome 1 me tend les bras. Je vais craquer! :bave:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 01/03/2018 15:48

artemus dada a écrit:
Tireg a écrit:Black Panther : 1966
Falcon : 1969
John Stewart : 1971

Donc laaaargement avant ! ;)

Et luke Cage peu de temps après John Stewart.
Lequel Luke Cage dont on critique souvent l'origin story ; laquelle correspond en effet à un stéréotype (qui a encore la vie dure) : celui du Noir au passé (obligatoirement) de délinquant, incarne tout au contraire - selon moi - l'idée même du Rêve américain [Pour en savoir +] (et chose très importante aux U.S.A., la "deuxième chance. Symbolisée pour la petite histoire, par le crayon de mine qui se trouve sur presque tous les bureaux (notamment des série télévisées), et dont les élèves se servent pour passer le Scholastic Assessment Test)

Stéréotype qui a encore la vie dure : il suffit de voir l'origin story de Simon Baz, le dernier Green Lantern en date. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 01/03/2018 23:27

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé