Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Black Panther - Kirby, McGregor, Priest et les autres

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Black Panther - Kirby, McGregor, Priest et les autres

Messagede hawksmoor » 20/03/2018 09:48

Message précédent :
mallrat a écrit:Tu es dur.
Certes McGregor se lit ecrire... plus que Claremont. Il invente aussi la décompression dans le comics mainstream... 12 chapitres pour une histoire...
Mais c est la premiere fois que T'Challa mais aussi le Wakanda est developpé.. que certaisn themes sont developpés.. il y a une forme d entre de problemes sociaux ..
Le run de Kirby... c est quand même du delire pur.. c est super plaisoant mais c est plus du fun a l etat pur.. Tchalla n est plus t'challa vraiment et le wakanda devient un décor exotique.

Pour moi le run de Mc Gregor reste LA référence sur Black Panther malgré son coté verbeux.. Priest est plus lisible mais il arrive aprés...

Mc Gregor est certainement la référence sur Black Panther. Toutefois, sa façon d'écrire rend la lecture difficile. Ses textes ressemblent davantage à de la poésie. A choisir j'aurais préféré un lyrisme "Wagnérien".
Pour le travail de Billy Grahams ,j'apprécie plutôt ce qu'il a fait sur Haunt of fear ou Tales From The Crypt. Qui lui convient mieux à mon sens.
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mallrat » 20/03/2018 12:16

Non mais je comprends que la lecture de McGregor puisse être indigeste.. c est clair que c est l opposé de la narration actuelle..
J y suis habitué car je lisais ses BP et Killraven gamin. Je connais pleins de lecteurs qui ne pourront pas le lire tellement les pavés sont omniprésents.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 22/03/2018 11:28

Purée, ils ont changé le nom et la couleur de "Black Panther" !
:shock:

Il s'appellera désormais "red Lion", mais toujours écrit par christopher Priest
Et pour enfin avoir du succès au cinéma, DC a racheté le personnage à Marvel :

https://www.newsarama.com/39160-justice ... ilers.html

:-D
C'est marrant, ces "emprunts" d'une maison d'édition à une autre.
ca me rappelle, entre autre, "squadron supreme", la copie Marvel de "Justice league".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 22/03/2018 11:57

yannzeman a écrit:Purée, ils ont changé le nom et la couleur de "Black Panther" !
:shock:

Il s'appellera désormais "red Lion", mais toujours écrit par christopher Priest
Et pour enfin avoir du succès au cinéma, DC a racheté le personnage à Marvel :

https://www.newsarama.com/39160-justice ... ilers.html

:-D
C'est marrant, ces "emprunts" d'une maison d'édition à une autre.
ca me rappelle, entre autre, "squadron supreme", la copie Marvel de "Justice league".

:fant2: Le personnage est déjà dans le début du Deathstroke du même Priest. ;)

Mais c'est quelque chose qui a toujours existé de piquer des concepts à la concurrence. Ca me fait toujours marrer de voir par exemple "le Green Arrow de chez Marvel". C'est ce qui me plaisait dans les Amalgam Comics : voir qui est mélangé avec qui (genre Batman et Wolverine, ou Superman et Iron Man (Man of Iron :D ), Strange et Fate, etc...). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 22/03/2018 14:25

Captain Marvel "Mar-Vell" ou Marvelman ? [:my name snake:2] :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 03/05/2018 14:47

Je viens de voir le film "black panther".

Enorme déception.
Je me suis horriblement ennuyé.

Je pensais que le film se partagerait entre des origines africaines, et une problématique américaine dans la seconde partie.
Mais pas du tout, le film est resté africano-africain, avec juste une escapade ridicule (dans la vision du pays qu'en donne le film) en Corée du sud.

La réalisation est souvent molle, les décors du Wakanda font tellement artificiels qu'on a l'impression de voir un "Star Wars" période "la menace fantôme". Et certains combats frisent le ridicule (le domptage des rhinocéros... sans commentaire).

Je m'attendais franchement à quelque chose dans la lignée d'un "captain américa : winter soldier", mais ce n'était pas le cas. Ca m'a plutôt rappelé des scènes du dernier "Tarzan", qui n'était pas non plus une réussite.

Je l'ai vu en VO, et donc j'ignore ce que cela a donné en VF, mais c'était assez étrange d'entendre les acteurs s'exprimer dans un anglais avec un accent africain. Ca donnait un côté parodique aux dialogues.
Est-ce que d'autres, qui ont vu le film en Vo, ont eu la même impression ?

Que ce film ait réussi au box office me dépasse.

ce que je ne comprend pas non plus, c'est qu'on a parlé de ce film comme ayant battu des records ; pourtant, le dernier "avengers - infinity war" bat à son tour des records, et à chaque fois qu'un record est battu, les articles de presse ne citent jamais "black panther", mais plutôt "Star Wars VII" comme le détenteur du précédent record.
Bizarre.

En tout cas, je suis de plus en plus déçu par les films estampillés "Marvel".
Du coup, j'ai très peur pour "avengers : infinity war" !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 03/05/2018 15:31

yannzeman a écrit:Je viens de voir le film "black panther".

Enorme déception.
Je me suis horriblement ennuyé.
étonnant :roll:

yannzeman a écrit:le film est resté africano-africain
Ah ben tout s'explique. :lol:

Sinon, le sujet des films c'est plus loin. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 07/05/2018 09:14

:fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede landers06 » 07/05/2018 10:00

je viens de le voir aussi. Super décevant.
c'est une sorte de star wars période menace fantôme mâtiné d'une sauce Roi lion.

on critique 3 secondes les US histoire de montrer que le Marvel Walt / Disney ben il fait des films a message (mon cul c'est du poulet) aussi mais c'est bien nul

dommage que les films DC n'ont pas autant de succès parce qu'ils sont quand même un peu plus couillus
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L argo06 » 10/05/2018 13:38

Bonjour,
Juste pour rebondir sur le film que j'ai vu hier...c'est un des films les plus nuls et niais que j'ai jamais vu de toute ma vie...le jeu d'acteurs est pitoyable, notamment sur les zooms des visages des acteurs pour marquer leur réaction. L'histoire du méchant qui veut se venger de son père mais c'est d'un ridicule et cliché ! Enfin bref je ne comprends toujours pas l'encensement de ces films Marvel ! Insupportable...
Bon, ceci dit ce n'est pas le sujet on est dans la partie comics. J'avoue ne connaitre très peu ce perso et je viens donc de me procurer le Black Panther de Priest et j'espère que le rendu sera tout autre que cette bouse cinématographique...
L argo06
BDébordé
BDébordé

Messagede mallrat » 11/05/2018 16:22

c est pas le lieu c est sur mais pour moi c est loin d etre une bouse...
C est pas Daredevil (affleck), Elektra, Ghost Rider, Superman return, Wolverine, Xmen 3, Amazing Spiderman, Man Thing, Deadpool, Ff1, Ff reboot ... (et je remonte pas avant 2000)
c est même pour moi superieur à age d apocalypse ou futur anterieur, à Iron man 2 et 3 et même 1 et à thor 1 ou Antman et Avengers 2.
Et j ai pas vu justice League, Batman Vs Superman, Man of Steel, Suicide squad, Amazing Spiderman 2, Wolverine 2 et je dois oublier quelques bouses Fox, Sony ou Warner qui en produisent quand même beaucoup à eux seul.
Franchement, je trouve que justement aucun film Marvel Studio n est une bouse... c est parfois mauvais mais ca descend pas sous un certain seuil

Moi je le trouve plutot bien fait, respectueux du materiel d origine avec des adaptations surement necessaires mais pas outrageante.. Il manque surement de rhytme et est trop long avec quelques rallonges pas necessaires (comme la plupart des blockbusters en general mais aussi des films marvel.. dont seul le dernier avengers ne souffre pas de mon point de vue)

Les films DC couillus? j ai beau adorer les batman de Nolan.. le reste de ce que j ai vu ne l est pas plus qu un iron man et donc moins qu un Winter Soldier qui l est autant qu un Dark Knight.

Bon apres le cinema de superheros est familial.. et donc apres c est par nature infiniment inferieur aux comics d origines...
Alors quand tu es moins couillu qu un civil war et autres events Marvel ou qu un event recent DC, tu es evidemment loin des comics.. y compris les oldies par O'neil, Gerber, Starlin, Englehart, McGregor...

Je ris toujours quand un fan des films de superheros trouve les comics oldies "naif"..
Un film des superheros c est l equivalent des 60's chez marvel.. avec l episode du Sgt Fury sur le racisme ...
C est familial.
Et au cinema.. il vaut mieux un film pour les enfants (où tu auras un sous texte pour les adultes pouvant etre interessant comme les indestructibles) qu un film familial qui lui sera édulcoré pour le plus grand nombre et les enfants.
Un film pour enfant sera subtimement relevé pour les accompagnateurs.. un film familial sera toujours edulcoré pour les enfants.. ca change tout.
Et qu on em parle pas de deadpool.. car franchement c est pire.. c est pour ados.. donc juste vulgaire et gore mais sans fond (comme un film familial francais d humour..).
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 11/05/2018 23:20

Bigwolf a écrit:Je rajouterai pas une ligne à Mallrat (sauf sur ce qu'il aime pas :-D ). Après, si il y a des fans du Klan, on y peut rien : mais si on a un minimum de culture comics... :siffle:

J'ai plus qu'un minimum de culture comics, et je ne suis pas fan du KKKlan.

Mais ne pas avoir aimé (c'est peu de le dire) "black panther" ne signifie pas qu'on est raciste (puisque c'est là où vous voulez en venir).
C'est vraiment être étroit d'esprit que de penser cela.

Je me suis profondément ennuyé devant ce film, un point c'est tout.
Comme je suis dépité de la direction prise par les films Marvel depuis quelques temps.

Et par Marvel, il faut entendre le MCU (Marvel Cinematic Universe), qui exclu les productions Fox (X-Men, Fantastic Four, Deadpool et Spiderman) de mauvaise qualité.
J'adore les X-Men, mais que ce soit en comics ou en film, c'est devenu très très mauvais.
Les Spiderman de Sam Raimi partaient bien, et puis le 3 a tout gâché ; la faute n'est pas forcément celle du réalisateur, mais de la production, qui a voulu vendre trop de jouets, ce qui a donné un scénario mal fichu.
La relance de Spiderman n'était pas bonne, et sa suite catastrophique (je n'ai pas pu aller au bout du film).
Fantastic Four, depuis le début, c'est moyen, et c'est devenu très mauvais avec le dernier opus en date (qui ose dire le contraire ?).
Deadpool, je ne suis pas client du tout du personnage, ni en comics, ni en film. Il est pourtant blanc, mais il ne m'intéresse pas (étonnant, non ?). Et cet humour potache-trash-erotique non plus.

Pour le MCU, ça partait bien.
Un excellent "Iron Man", un "Captain america" génial, un "Avengers" qui nous en mettait plein les mirettes, et un "Thor" correct (petite erreur de casting, nathalie portman).
La 2è vague était du même tonneau, avec un "Thor 2" par kennet brannagh plutôt pas mal, un "Iron Man 2" qui a déplu à la critique mais que j'ai apprécié quand même, un super super "captain america : winter soldier", et un "Avengers : âge of ultron" qui était correct.

Et puis, la 3è vague est arrivée...
"Iron Man 3" est moins bon, mais surtout je n'ai pas aimé du tout "guardian of the galaxy" ; je n'ai pas adhéré à cet humour, j'y peux rien.
Malheureusement, comme le film a marché, l'humour a envahi tous les films signés MCU, pour le meilleur ("ant-man"), et pour le pire ("thor : ragnarok" ).
Du coup, un film un peu plus sérieux comme "doctor strange" fait presque figure de chef d'oeuvre.
Mais je suis ressorti de "captain america : civil war" un peu déçu, de ce film "tout ça pour ça".

j'espérais un "black panther" plus sérieux, comme entrevu dans "civil war".

Sauf que si le film est sérieux, il est aussi ennuyeux, et mal filmé, avec des séquences ridicules, des combats de foules vus et revus dans des films navets, des décors artificiels (ville, extérieurs) à la "menace fantôme" (ça passait à l'époque, mais maintenant bin non).
J'ai donc été déçu et je le dis, parce que, comme d'autres, je ne comprend pas le succès de ce film.
Point barre.

Quant à DC, je n'ai apprécié que les Batman de Nolan (sauf le 3, un peu raté), et c'est tout.
Tout le reste m'a aussi profondément ennuyé.
Sans distinction ; même ceux avec des noirs dedans ! :lol:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 12/05/2018 01:12

Et sinon, les comics de Black Panther, vous savez où on en parle ? [:kusanagui:3]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 13/05/2018 09:43

Nirm a écrit:Et sinon, les comics de Black Panther, vous savez où on en parle ? [:kusanagui:3]

Le problème de ce topic, c'est que les comics de "black panther" ne sont pas si intéressants que cela.
Et ceux qui les ont lu pas très nombreux.
Même aux USA, les comics du personnage sont annulés rapidement.

Alors on parle de ce qui fait l'actualité autour de ce comics, le film...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 13/05/2018 10:23

On peut aussi dire ce qu'on a lu et notre ressenti.
Si on ouvrait juste des sujets pour les titres que tu as aimés, le forum serait mort...
Le topic est ouvert, avec un sujet, s'il ne t'intéresse pas, passe ton chemin plutôt qu'essayer d'exister en nous partageant ton aigreur...
Ou parle des lectures qui t'ont plu.

Alors certes ça va blesser ton ego, mais tu ne lis pas tout et tu n'as pas forcément des goûts universels...
Et pour parler cinéma, tu as le sujet consacré.
Si tu penses que ça a sa place ici, pour répéter en boucle que tu n'as pas aimé un film que tu as regardé sans aimer les comics dont il s'inspire (faut vraiment avoir une vie de merde au passage pour s'infliger ça...) j'espère que tu en feras autant avec tous les films basés sur la BD FB... :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 13/05/2018 11:18

T'es qui pour juger la vie des gens, exactement ? :lol:

Autant Yannzeman c'est pas mon pote, mais tu en fais trop...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Electro » 13/05/2018 11:51

De toute façon y a pas Alan Moore dedans alors....
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 13/05/2018 12:25

Le Complot a écrit:T'es qui pour juger la vie des gens, exactement ? :lol:

Mais t'es qui pour juger ceux qui jugent la vie des gens, exactement ? :lol:

Le souci c'est juste qu'un sujet de retours de lecture fait pour aider à l'achat ou non, devienne un "j'aime pas les super-héros noirs", "j'aime pas le film", "je vais voir le film et... j'aime pas y'a un super-héros noir"... "en même temps les comics sont nuls"... en 4 pages et 10 posts.
Dire j'aime pas, je lis pas, ça suffit hein, et on laisse le sujet tomber dans les abysses du forum.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 13/05/2018 12:31

Ok ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede mallrat » 13/05/2018 16:04

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Et sinon, les comics de Black Panther, vous savez où on en parle ? [:kusanagui:3]

Le problème de ce topic, c'est que les comics de "black panther" ne sont pas si intéressants que cela.

pas du tout d accord
Les Mcgregor et Priest sont des classiques de Marvel bien plus interessant qu un xmen par Jim Lee ou Portacio et ce qui a suivi dans les 90's par exemple.
On a une société entière qui se dessine avec ses us et coutumes, sa geographie, sa politique... McGregor dans la première moitié des années 70 est déjà en train de bosser par arc et fait déjà de la decompression (il est trop verbeux mais je viens de le relire ca passe bien).
Non Panther de McGregor est un classique absolu des 70's et celle de Priest est dans la continuité en moderne.

En général c est même souvent les séries periphériques qui sont le splus interessantes chez Marvel.
Tu as toujours une petite pépite que le gros des lecteurs ne lit pas... et tu as toujours dans les 3-4 bestsellers une série vraiment pourries.

Ensuite les Panther de Kirby sont interessant quand on aime kirby.. il ya de la folie dedans qui va peu à Panther.. mais qui est prenante.

La série de Coates est, elle, trés sympa.. Manquant de rhytme mais s ameliorant avec le temps et l experience que prend le scenariste.
Elle est loin d etre parmi les moins interessante chez marvel ou tout court...
Celle avec Francavilla se lit..
Bon ok celle de Hudlin est pourrie mias bon autant que les série Suicide Squad, All star Batman actuelle ou Xmen Gold..

J adore le personnage depuis que j ai lu la série de Mcgregor dans l'inattendu dans les années 83-85 chez Aredit.
Je trouve que Priest et Gregor ont signés pour moi des séries qui restent dans mes absolutes favorites!

Franchement il y a des discussions sur des séries moins interessantes qui ont malheureusment plus de succes commercial et d intervenants..

et mon avis est que le film est dans le haut des films de superheros "classiques"!

Un petit article sur le comics sur le site de Carbone
https://carbone.ink/chroniques/black-pa ... ack-kirby/
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 13/05/2018 17:22

Nirm a écrit:On peut aussi dire ce qu'on a lu et notre ressenti.
Si on ouvrait juste des sujets pour les titres que tu as aimés, le forum serait mort...
Le topic est ouvert, avec un sujet, s'il ne t'intéresse pas, passe ton chemin plutôt qu'essayer d'exister en nous partageant ton aigreur...
Ou parle des lectures qui t'ont plu.

Alors certes ça va blesser ton ego, mais tu ne lis pas tout et tu n'as pas forcément des goûts universels...
Et pour parler cinéma, tu as le sujet consacré.
Si tu penses que ça a sa place ici, pour répéter en boucle que tu n'as pas aimé un film que tu as regardé sans aimer les comics dont il s'inspire (faut vraiment avoir une vie de merde au passage pour s'infliger ça...) j'espère que tu en feras autant avec tous les films basés sur la BD FB... :D

En fait, j'ai évité tous les films adaptant des BD FB.
Du coup, bin j'ai pas l'occasion d'écrire qu'ils sont nuls !
(mais d'autres s'en chargent pour moi)

Dommage, j'aimerais bien moi aussi dire du mal du "gaston" de PF Martin-Laval, ou des "spirou", ou du "marsupilami" de Chabat ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics