Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Bandamoebius » 01/05/2019 12:43

Message précédent :
the frog a écrit:Il fait encore des BD? Je croyais que ses derniers ouvrages n'etaient que des catalogues pour ses prochaines ventes de planches originales chez Artcurial? :D


1/ son « Bug » est l’une des meilleures ventes de bande dessinée des dernières années
2/ il n’a pas mis en vente (hélas) un seul original de ses quatre derniers albums
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2377
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede carbonnieux » 01/05/2019 12:55

Bandamoebius a écrit:
On a quand même là, c'est au moins mon point de vue personnel, le dernier grand maître vivant et créatif de la bande dessinée européenne. Giraud est mort, Druillet n'est plus guère créatif, mais Bilal est toujours là, à innover, tant sur le fond que sur la forme.


Uderzo est mort ? :roll:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Keorl » 01/05/2019 13:44

Il a dit "et créatif". Aux dernières nouvelles, Uderzo avait passé la main.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 01/05/2019 13:46

Tardi. N'oubliez pas Tardi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2019 18:40

nexus4 a écrit:Tardi. N'oubliez pas Tardi.
Ah mais parfaitement !... :ok: Né en 1946 (comme Walthéry), soit de cinq ans l'aîné de Bilal (1951), ce petit jeunot. Et Tardi, comme ses personnages, traîne sur tous les fronts depuis quelques années : le social, la Grande guerre, la WWII, le polar, le steampunk... Et il rempile toujours... comme son paternel... :D
Cosey, né en 1950, légèrement plus vieux que Bilal. Actif, me suis-je laissé dire... ;)
Une pensée aussi pour Jean Pleyers, né en 1943, peu prolifique (comme Jacobs) mais toujours actif et même au sommet de son art, un des derniers "héritiers" d'Hergé (par Jacques Martin interposé) et de Paul Cuvelier (directement, sans intermédiaire). ;)

Que dire d'Hermann, né en 1938 ? Qu'il serait le doyen en activité si Lambil (1936) et Leloup (1933) prenaient leur retraite...

the frog a écrit:Il fait encore des BD? Je croyais que ses derniers ouvrages n'etaient que des catalogues pour ses prochaines ventes de planches originales chez Artcurial? :D

Taquin... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Le Tapir » 01/05/2019 20:22

Tonton Calou a écrit:
Bandamoebius a écrit:Jette un deuxième coup d’oeil ou achète des lunettes.
Ou plus simple: n’ouvre pas l’album, puisque à l’évidence tu n’apprécies Bilal en rien, pour des raisons qui te sont propres.

Je trouve qu'il a raison : graphiquement, c'est en-dessous de ce qu'il a déjà fait.

Au niveau des couleurs je n’ai pas trouvé ça transcendant, loin de là. Sur le TL çe doit être mieux, mais je n’ai lu que la version normale.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Cabarezalonzo » 01/05/2019 20:50

Ce que je regrette (mais ce n'est pas typique de cet album, hélas, ça remonte à pas mal de temps) c'est l'absence d'un véritable lettrage manuel. "Mierlde", Bilal il pourrait s'offrir un(e) véritable lettreur. La personne mentionnée dans les albums doit seulement sélectionner la police de caractères et l'emplacement des mots coupés, et encore... C'est vraiment dommage. :shock:
Du coup, et l'annonce récente des cinq tomes prévus me conforte dans ce sens, la version "comics" me convient amplement.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Le Tapir » 01/05/2019 20:56

Tu as raison et j’ajoute qu’on sera lassé avant le cinquième tome s’il ne se passe pas plus de trucs que ça dans le prochain album... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede yannzeman » 01/05/2019 21:21

Tonton Calou a écrit:
Bandamoebius a écrit:Jette un deuxième coup d’oeil ou achète des lunettes.
Ou plus simple: n’ouvre pas l’album, puisque à l’évidence tu n’apprécies Bilal en rien, pour des raisons qui te sont propres.

Je trouve qu'il a raison : graphiquement, c'est en-dessous de ce qu'il a déjà fait.


C'est exactement ce que je voulais dire.
Graphiquement, ce n'est plus le grand Bilal, que j'admirais dans le passé.
Je n'apprécie plus Bilal, car ses scenarii sont mauvais (je ne parle pas de "Bug", pas lu, mais les précédents, tout le monde en convient) et en plus, son graphisme a changé, il s'est délité, devenant moins consistant, moins précis.

Inutile d'en arriver à "achète des lunettes" ni à un jugement un peu hâtif ("à l'évidence, tu n'apprécies Bilal en rien").

Que vous appréciez le travail récent de Bilal, c'est une chose, mais respectez que d'autres ne soient pas aussi énamourés que vous.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede the frog » 02/05/2019 00:55

Bandamoebius a écrit:
the frog a écrit:Il fait encore des BD? Je croyais que ses derniers ouvrages n'etaient que des catalogues pour ses prochaines ventes de planches originales chez Artcurial? :D


1/ son « Bug » est l’une des meilleures ventes de bande dessinée des dernières années
2/ il n’a pas mis en vente (hélas) un seul original de ses quatre derniers albums



1/ Ce n'est pas parce que Bug est dans les meilleures ventes que c'est bien. Il y a tres rarement correlation entre succes commercial et qualites d'un livre ou d'un film. On a tous des exemples dans un sens comme dans l'autre.

2/ Il te faut donc encore attendre. Desole pour toi.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede cronos59 » 02/05/2019 12:06

Objectivement le dessin de Bilal s'est épuré , les décors ont quasi disparus, le sens du détail aussi, il doit produire probablement beaucoup plus vite pour des ventes tout aussi conséquentes, pas de raisons de s'arrêter...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede bone » 02/05/2019 20:37

cronos59 a écrit:Objectivement le dessin de Bilal s'est épuré , les décors ont quasi disparus, le sens du détail aussi, il doit produire probablement beaucoup plus vite pour des ventes tout aussi conséquentes, pas de raisons de s'arrêter...


Par rapport à ces précédentes séries, là, il y a un scénario
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede yannzeman » 03/05/2019 10:17

bone a écrit:
cronos59 a écrit:Objectivement le dessin de Bilal s'est épuré , les décors ont quasi disparus, le sens du détail aussi, il doit produire probablement beaucoup plus vite pour des ventes tout aussi conséquentes, pas de raisons de s'arrêter...


Par rapport à ces précédentes séries, là, il y a un scénario


Encore une fois, je n'ai pas lu "Bug", donc je ne juge pas cet album dans sa globalité.
Mais s'il y a (enfin) un scénario, il faut aussi des dessins.

les meilleures BD sont la combinaison d'un bon scenario et d'un bon dessin, et elles ne manquent pas.
Là, les quelques dessins aperçus en preview ne donnent pas envie.
Impression renforcée par le fait qu'on sait que Bilal a fait 1000 fois mieux.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Charlus » 03/05/2019 10:41

yannzeman a écrit:les meilleures BD sont la combinaison d'un bon scenario et d'un bon dessin, et elles ne manquent pas.

Ce sont des critères subjectifs. Ce n'est pas du tout ce qui définit les meilleures BD pour moi.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede yannzeman » 03/05/2019 10:56

Charlus a écrit:
yannzeman a écrit:les meilleures BD sont la combinaison d'un bon scenario et d'un bon dessin, et elles ne manquent pas.

Ce sont des critères subjectifs. Ce n'est pas du tout ce qui définit les meilleures BD pour moi.


Pour vous, dans une BD, le dessin n'a pas d'importance ?

et je précise que je considère Bilal comme un génie du dessin des années 80, un auteur qui aura marqué la BD. Pour cette raison, je lui reproche d'autant plus des dessins moins bons depuis pas mal d'années. Parce que le bougre dessinait si bien...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Le Complot » 03/05/2019 10:58

Charlus a écrit:
yannzeman a écrit:les meilleures BD sont la combinaison d'un bon scenario et d'un bon dessin, et elles ne manquent pas.

Ce sont des critères subjectifs. Ce n'est pas du tout ce qui définit les meilleures BD pour moi.

L'addition des deux doit surpasser le résultat... 1+1 doit faire 3 pour les sommets en BD... :love: :bave:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Charlus » 03/05/2019 11:01

yannzeman a écrit:
Charlus a écrit:
yannzeman a écrit:les meilleures BD sont la combinaison d'un bon scenario et d'un bon dessin, et elles ne manquent pas.

Ce sont des critères subjectifs. Ce n'est pas du tout ce qui définit les meilleures BD pour moi.


Pour vous, dans une BD, le dessin n'a pas d'importance ?

et je précise que je considère Bilal comme un génie du dessin des années 80, un auteur qui aura marqué la BD. Pour cette raison, je lui reproche d'autant plus des dessins moins bons depuis pas mal d'années. Parce que le bougre dessinait si bien...

Non, aucune importance tant que je rentre dans l'histoire.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Cabarezalonzo » 04/05/2019 15:19

:ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede bone » 04/05/2019 17:55

Merci pour l'info :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Cabarezalonzo » 04/05/2019 23:49

Je n'ai pu le prendre qu'en cours de route, je n'ai pas trop surveillé l'heure, captivé avec Madame par trois épisodes successifs de la saison 2 de Fargo.
J'espère pouvoir profiter du début en replay next time.
Encore merci Tonton Calou. :ok: Souvent, je regarde le programme télé trop tard, surtout le samedi.
Et today, j'ai passé un peu de temps à arracher de mauvaises herbes, passer la tondeuse, tailler des rosiers, couper quelques branches avec à la clef quelques trajets vers la déchetterie verte.
J'aurais très certainement glissé sur ce docu culturel plutôt bien fichu sans la piqûre de rappel de Tonton.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede bilbo44 » 05/05/2019 17:03

Tonton Calou a écrit:Ce soir, à 22h25 sur France 5, documentaire inédit sur Bilal intitulé Enki Bilal, souvenirs du futur.


Vu le reportage. Très bien, et va bien dans le sens des dernières discussions. Bilal explique le changement de son dessin entre autres sur Bug par le fait que le scénario est beaucoup plus réaliste que précédemment, ce qui impose d’avoir un dessin plus épuré, sans tous les éléments « fantastiques ».
bilbo44
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 05/03/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité