Pour résumé: on parle trop des gens du nord en ce moment!
Et bien oui, y'en a marre. Et pourtant dieu sait si je suis un défenseur de ma région et de mes racines dont je suis fier.
Mais là tout le battage autour du film me gave. Et que dire des gens qui se rendent intéressants à essayer de parler ch'ti (même sur Lille il y en a qui n'en parlait pas un mot, et tout à coup ....enfin c'est toujours mieux que les "zyva, sa race!").
Ce n'est pas un mauvais film, ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus. Mais un film où il n'y a pas de méchant, un film gai pour passer un bon moment. Un petit peu comme "les bronzés font du ski". Rien d'extraordinaire mais tout le monde connait les dialogues par coeur.
Bref, ce n'est pas pour faire la critique du film que je m'exprime mais bien pour parler BD.
Comme dit dans plusieurs messages, ce n'est pas les amateurs de BD qui sont visés mais les abrutis de la société de consommation qui achètent une BD par an parcequ'elle se trouve en tête de gondole à Auchan, ou bien parcequ'il est écrit Star Academy dessus.
Je préfère et de loin les BD traduites en langue locale comme Tintin , Astérix, Luky Luke,...
Que ce soit en ch'ti, en breton, en basque ou en zoulou.
Maintenant, si cela peut en faire vivre certains, ou amener les jeunes à la BD européenne plutôt que de ne penser que manga, et bien tant mieux.
Il me vient une petite question: maintenant qu'ils viennent d'obtenir les droits, sera-t-il encore judicieux de sortir cet album dans environ un an, le temps de le faire? Quand la mode sera passée, le DVD déjà sorti depuis 6 mois....