Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bienvenue chez les ch'ti en BD

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede flipper le chat » 28/05/2008 12:11

Message précédent :
Aucun intérêt! J'ai apprécié le film, mais ça ne vaut pas le cirque qui tourne autour:
une visite de la ville par les touristes... :zz:

Pourquoi pas...c'est très joli, "Beurgues"... :mrgreen:

Et pour continuer dans le "n'importequoimaiscapeutrapporterdesthunes", vu hier soir la pub pour la "compil" ch'ti, aveuc des canchons de ch'nord dedins... :confused:

Je rejoins ton avis, siegfried, sur les adaptations en BD...et j'ai du mal à imaginer le rendu sur papier des meilleures scènes du film :confused:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdgestiste » 28/05/2008 12:47

En plus la langue ch'tis a l'écrit ça doit vraiment faire bizarre mais au moins certains pourront l'apprendre a l'écrit! :lol:
bdgestiste
BDébordé
BDébordé

Messagede flipper le chat » 28/05/2008 12:54

Comme je l'ai déjà dit, à lire, c'est très difficile... :confused:
A écouter parler, c'est bien mieux...surtout avec l'accent!
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 28/05/2008 12:58

Comme ça revient c'est vrai que le chti écrit c'est assez difficile pour ceux qui n'ont pas l'habitude.
Le chti j'ai découvert il y a 2/3 ans et ça ne m'a jamais posé de gros problèmes à l'oral. Mais essayez de lire Astérix en chti et vous m'en direz des nouvelles. C'est un peu galère...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdgestiste » 28/05/2008 13:46

Alors je ne vous dis pas ChtinChtin en Ch'tis! :lol:
bdgestiste
BDébordé
BDébordé

Messagede Jean-Frederic Minery » 28/05/2008 14:02

Astérix en chti et vous m'en direz des nouvelles. C'est un peu galère...

Ouais ... surtout celle là :

:sortie:
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Black Girl » 28/05/2008 14:06

Alors je ne vous dis pas ChtinChtin en Ch'tis! :lol:

Alors :
1) Ben, ça existe hein, tintin en picard. Le premier c'était les Bijoux de la Castafiore et je sais pas ça doit bien remonter à 20 ans c't'histoire.
2) Déjà que le mot "ch'ti" n'est pas un mot "ch'ti", justement, j'comprends pas pourquoi tu t'obstines à l'écrire avec un -s.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the kite » 28/05/2008 14:16

Pour info et revenir à la BD

N'oublions pas son pote:

et Asterix "i rinte à l'école"
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alley oop » 28/05/2008 14:25

en tout cas moi j'adore , je trouve ça tordant ces bds en patois, tintin et sin kien,
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le moine » 28/05/2008 14:48

Ouaip, il est bien, Astérix i rinte à l'école, parce qu'il alterne picard de Picardie et picard du Nord (ch'ti).
[img]http://www.chez-ulsanne.com/Des%20livres/Asterix%20in%20rinte%20a%20%20l%20ecole.jpg[/img]
Je l'aimais bien, cette bd, mais tout ce tintouin autour du film de Boon m'a un peu dégoûté de tout ça...

Et sinon, non, ce n'est pas "bizarre" à lire.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 28/05/2008 14:54

Et sinon, non, ce n'est pas "bizarre" à lire.

C'est pas bizarre c'est laborieux :mrgreen:
J'ai celui là et le grand fossé. J'ai eu beaucoup de mal à le lire.
Ca m'a demandé plus d'effort que pour comprendre à l'oral.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Black Girl » 28/05/2008 15:05

Ben ouais, je me tue à vous dire que c'est une langue à part entière. Et comme toute langue, quand on la maîtrise pas, c'est pas facile à lire. Mais à parler non plus. Parce qu'il suffit pas de prendre un accent qu'on croit être le bon et de dire "eh biloute" pour parler correctement. Contrairement à ce que plein de gens ont l'air de penser en ce moment. En fait (et hop, j'en reviens à ce que je disais au début du topic). Sinon merci pour les visuels des Tintin. Donc voilà, j'avais dit 20 ans pour la Castafiore mais c'est presque 30 en fait.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le moine » 28/05/2008 15:11

Disons que l'avantage des langues d'oïl, c'est que ça ressemble tellement au français (et pour cause...) que ça peut se comprendre assez aisément, surtout à l'oral il est vrai (raison pour laquelle beaucoup les taxent de "patois")
Ça fait pareil avec le gallo (langue d'oïl de Bretagne)... par contre, vas-y pour comprendre le breton sans rien y connaître !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede johnkalak » 28/05/2008 15:24

Ben ouais, je me tue à vous dire que c'est une langue à part entière. Et comme toute langue, quand on la maîtrise pas, c'est pas facile à lire. Mais à parler non plus. Parce qu'il suffit pas de prendre un accent qu'on croit être le bon et de dire "eh biloute" pour parler correctement. Contrairement à ce que plein de gens ont l'air de penser en ce moment.

Ben oui c'est évident.
Comme c'est assez proche du Français malgrès tout c'est compréhensible sans trop de problème. Mais pour le lire ou le parler c'est autre chose. Moi à part avec ma moitié pour déconner je me garde bien de parler chti en tout cas.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the kite » 28/05/2008 15:29

Ouaip, il est bien, Astérix i rinte à l'école, parce qu'il alterne picard de Picardie et picard du Nord (ch'ti).
http://www.chez-ulsanne.com/Des%20livres/Asterix%20in%20rinte%20a%20%20l%20ecole.jpg

Celui-là c'est mon préféré. Visuel :ok:

Ben ouais, je me tue à vous dire que c'est une langue à part entière. Et comme toute langue, quand on la maîtrise pas, c'est pas facile à lire. Mais à parler non plus. Parce qu'il suffit pas de prendre un accent qu'on croit être le bon et de dire "eh biloute" pour parler correctement. Contrairement à ce que plein de gens ont l'air de penser en ce moment.

[:flocon:2] Pas mieux
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Black Girl » 28/05/2008 17:12

Disons que l'avantage des langues d'oïl, c'est que ça ressemble tellement au français (et pour cause...)

Je comprends pas ton "et pour cause".
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le moine » 28/05/2008 17:20

Ben parce que c'est de là que vient le français, non ?
Donc, c'est normal que ça ressemble...
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Nektor » 28/05/2008 18:35

Hein ?! C'est quoi le rapport avec le picard (ben ouais, je le répète, je préfère ce terme à "ch'ti") et la "façon de parler de Pernaud" ? Si ça veut dire que pour toi ch'ti = gros beauf alors en effet le film de Dany Boon a des effets pervers.

Edit : ah et j'espère que vous savez tous qui est Cafougnette, autrement que par l'adaptation en BD :
http://www.cafougnette.com/

Euh je me suis mal exprimé. La prochaine fois je me relirai avant de poster :wink:

Je voulais pas dire que Pernaud parle le Ch'ti pendant son JT, mais c'est sa façon de parler habituelle qui m'énerve (je sais pas comment le dire autrement). Et donc quand je dis "sauf sur le JT de TF1" ben c'est juste que c'est surtout sur TF1 qu'on nous bourre le crane avec la mode Ch'ti.

Je dis pas non plus que les gens du nord sont des beauf et c'est surement pas un film qui me le fera croire.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede bdgestiste » 28/05/2008 18:54

Pour résumé: on parle trop des gens du nord en ce moment! ;)
bdgestiste
BDébordé
BDébordé

Messagede Bonedge » 29/05/2008 18:15

Pour résumé: on parle trop des gens du nord en ce moment! ;)

Et bien oui, y'en a marre. Et pourtant dieu sait si je suis un défenseur de ma région et de mes racines dont je suis fier.
Mais là tout le battage autour du film me gave. Et que dire des gens qui se rendent intéressants à essayer de parler ch'ti (même sur Lille il y en a qui n'en parlait pas un mot, et tout à coup ....enfin c'est toujours mieux que les "zyva, sa race!").
Ce n'est pas un mauvais film, ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus. Mais un film où il n'y a pas de méchant, un film gai pour passer un bon moment. Un petit peu comme "les bronzés font du ski". Rien d'extraordinaire mais tout le monde connait les dialogues par coeur.

Bref, ce n'est pas pour faire la critique du film que je m'exprime mais bien pour parler BD.
Comme dit dans plusieurs messages, ce n'est pas les amateurs de BD qui sont visés mais les abrutis de la société de consommation qui achètent une BD par an parcequ'elle se trouve en tête de gondole à Auchan, ou bien parcequ'il est écrit Star Academy dessus.

Je préfère et de loin les BD traduites en langue locale comme Tintin , Astérix, Luky Luke,...
Que ce soit en ch'ti, en breton, en basque ou en zoulou.
Maintenant, si cela peut en faire vivre certains, ou amener les jeunes à la BD européenne plutôt que de ne penser que manga, et bien tant mieux.

Il me vient une petite question: maintenant qu'ils viennent d'obtenir les droits, sera-t-il encore judicieux de sortir cet album dans environ un an, le temps de le faire? Quand la mode sera passée, le DVD déjà sorti depuis 6 mois....
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bdgestiste » 29/05/2008 18:41

Très bon message qui explique surement ce que tout le monde voulait dire depuis la première page de ce sujet! :ok:
bdgestiste
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle