Ce qui me fait tiquer c'est que Dany Boon reverse les bénéfices de cet album à des associations caritatives.
Le geste est noble mais marque bien le malaise du rapport à l'argent des français. En effet ce succès, il ne le doit à personne et mérite de gagner de l'argent, il ne l'a volé à personne.
Donc le geste est noble, mais marqué je trouve par la pression sociale, plus que par vraie charité
C'est peut-être pour éviter que ces revenus en plus ne lui fassent franchir un palier sur sa déclaration d'impôt ?
Plus sérieusement, au-delà de l'aspect daubesque de l'album qui est paru, c'est le concept même d'adapter ce genre de succès en BD qui est daubesque. Non mais sérieusement... où est l'intérêt d'un tel album sinon que financier (et je pense surtout à l'éditeur, l'idée émanant certainement de lui). Comme dit plus haut, c'est certainement pas un public bédéphile qui est visé, surtout si les bédéphiles n'achètent pas et que l'album est n°3 des ventes...
Je trouve que ce genre de bouze décridibilise complètement la BD (déjà qu'elle n'a pas besoin de ça, au vu des préjugés de certains). J'ai plusieurs personnes de mon entourage qui m'ont demandé, toujours avec une sorte d'ironie : "alors ? T'as acheté les ch'ti en BD ?". Face à des gens pour qui la BD se limite à Astérix, Tintin, Lucky Luke et éventuellement XIII ou Largo Winch, c'est dur de faire comprendre que les ch'ti en BD n'est pas à la BD ce que le film, pas mauvais en soi, est au cinéma.