Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/07/2019 19:07

Message précédent :
Blackfrag a écrit:On à bien compris que tu n'avais pas aimé...

ps : Le torche cul de Mabire, tu lui fait de la pub en fait.

Si tu n'as retenu que ça c'est bien triste, enfin c'est sûrement plus intéressant de se faire une branlette sur le genre de "Berlin", ça fait bien avancer :ok:

Je n'ai pas lu la BD mais j'ai lu "Mourir pour Berlin" qui l'a fortement inspirée et ça je peux en parler et critiquer.

Désolé mais s'appuyer sur un livre qui est écrit comme une aventure romanesque à la gloire de la SS (ordre SS qui a été déclaré organisation criminelle au procès de Nuremberg), ça me choque.

Il y a quelques mois, il y a eu une polémique autour de la BD sur Maximilien Kolbe le prêtre d'Auschwitz, parce qu'il aurait été antisémite ce qui n'a jamais été prouvé. Un libraire organisant uns séance de dédicace a même été injurié au téléphone par une hystérique. Tout ça pour une fausse rumeur.

Et là, je vois les gens se gargariser sur les aventures de "glorieux" soldats de la SS (c'est le bon genre j'espère, vérifie quand même) qui est l'auteure de massacres de masse et d'un génocide inégalé dans l'histoire.

Je m'interroge....
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pirate » 21/07/2019 14:33

Peux-tu m’en dire plus concernant la BD sur Maximilien Kolbe dont tu parles ?
Le sujet a été débattu sur le forum ?
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 21/07/2019 16:23

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Blackfrag a écrit:On à bien compris que tu n'avais pas aimé...

ps : Le torche cul de Mabire, tu lui fait de la pub en fait.

Si tu n'as retenu que ça c'est bien triste, enfin c'est sûrement plus intéressant de se faire une branlette sur le genre de "Berlin", ça fait bien avancer :ok:

Je n'ai pas lu la BD mais j'ai lu "Mourir pour Berlin" qui l'a fortement inspirée et ça je peux en parler et critiquer.

Désolé mais s'appuyer sur un livre qui est écrit comme une aventure romanesque à la gloire de la SS (ordre SS qui a été déclaré organisation criminelle au procès de Nuremberg), ça me choque.

Il y a quelques mois, il y a eu une polémique autour de la BD sur Maximilien Kolbe le prêtre d'Auschwitz, parce qu'il aurait été antisémite ce qui n'a jamais été prouvé. Un libraire organisant uns séance de dédicace a même été injurié au téléphone par une hystérique. Tout ça pour une fausse rumeur.

Et là, je vois les gens se gargariser sur les aventures de "glorieux" soldats de la SS (c'est le bon genre j'espère, vérifie quand même) qui est l'auteure de massacres de masse et d'un génocide inégalé dans l'histoire.

Je m'interroge....

Libre à toi de venir faire ton petit scandale de ce qui est bon à lire ou pas (fallait bien qu'il y' en est un) et tu peux bien raconter ce qui te chante ou te faire la branlette intellectuelle que tu veux comme tu dis mais au final comme beaucoup encore, tu critiques un livre que tu n'as pas lu ...Si tu te limite à lire que ce qui reflète tes propres idées tu dois être vite limité en fait. Tu critiques un auteur de faire une BD inspirée d'un livre déjà existant et que t'as lu mais ça te choque que des gens lisent et apprécient cette BD . J'ai aimé cette BD , pas par rapport à la gloire SS mais bien pour son contenu historique , ses dessins , sa narration etc ... tout les gens qui ont lu my Kampf ne l'ont pas fait pour la gloire d' hitler non plus hein ! [:my name snake:2] Tes sous-entendus sont graves mais la prochaine fois je te demanderai avant quelle BD je dois lire ou pas ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 07/08/2019 13:54

J'ai lu cette semaine, et avec retard (c'est à dire après les commentaires élogieux de certains sur ce forum) ce tome 1.
Certains l'ont préféré au :

Personnellement, pour avoir lu les deux, je n'ai pas de préférence particulière.
L'approche n'est pas la même, plus directe pour "Berlin sera...", plus longue à se mettre en route pour "afrika...", et les deux se valent.

Côté dessins, j'avais conservé une meilleure image de ceux de Koeniguer, ils me semblaient plus léchés, alors me trompais-je ? Ou Koeniguer a-t-il légèrement allégé son dessin, moins précis, plus lache ?
Ca ne m'a pas dérangé tant que ça, mais je m'attendais à des dessins plus fouillés, par exemple sur les décors de la ville en ruine.

Dans les 2 BD, j'ai quand même eu un peu de mal à reconnaitre les personnages d'une case à l'autre ; je ne suis pas sur qu'une autre lecture y changera quelque chose.

L'histoire de ce "Berlin sera..." est très bien dosée, et pas manichéenne ; un peu conciliante quand même avec ces ex (généralement) de la milice, devenus SS par nécessité (alors que pour certains, il devait aussi y avoir une "proximité d'esprit" avec les bourreaux nazis) et par refus du bolchévisme (et là, ça peut s'entendre). Ces soldats particuliers sont quand mêmes dépeints de façon héroïques, et il ne me semble pas avoir vu de lache ou surtout de monstre.

La présence de l'enfant apporte un peu d'horreur et d'absurdité à la situation, et rend cette histoire encore plus poignante.

J'y retrouve certaines sensations du film "il faut sauver le soldat Ryan" et de la formidable mini-série TV "band of brothers", sauf qu'il s'agit du camp d'en face. Avec ce petit malaise supplémentaire qu'il s'agit de français.

Une initiative culottée, un résultat final vraiment intéressant.
J'en serai pour la suite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 07/08/2019 14:41

Merci de ton retour yannzeman , je suis d'accord aussi avec la partie sur le dessin moins fouillé et précis que l'armée de l'ombre par exemple, je pense que cela doit venir aussi de la coloration que je trouve moins aboutie dans les détails j'ai l'impression.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 07/08/2019 15:06

Blackfrag a écrit:Merci de ton retour yannzeman , je suis d'accord aussi avec la partie sur le dessin moins fouillé et précis que l'armée de l'ombre par exemple, je pense que cela doit venir aussi de la coloration que je trouve moins aboutie dans les détails j'ai l'impression.

petite précision :
"l'armée de l'ombre" est une BD de Speltens ; je comparais les dessins de Koeniguer avec ses oeuvres précédentes, comme :
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 07/08/2019 15:14

Oui je viens de te relire, j'ai zappé la comparaison désolé ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede [Wiki] » 08/08/2019 18:39

je sais pas pourquoi, mais autant le sujet m'intéresse, autant j'ai l'impression de ne pas retrouver totalement le graphisme des bd précédentes (bomb road et misty mission)
[Wiki]
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 08/08/2019 18:57

C'est déjà pas le même coloriste entre misty mission et Berlin , on pense souvent au dessin mais la colorisation joue un rôle énorme sur le rendu final et peut changer un dessin du tout au tout aussi .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bdazur » 08/08/2019 20:56

Blackfrag a écrit:Merci de ton retour yannzeman , je suis d'accord aussi avec la partie sur le dessin moins fouillé et précis que l'armée de l'ombre par exemple, je pense que cela doit venir aussi de la coloration que je trouve moins aboutie dans les détails j'ai l'impression.

L’armée de l’ombre ou afrika korps C’est plus beau graphiquement,hors colorisation, le trait me semble plus précis.cest justement ce graphisme a priori un peu moins abouti qui m’a retenu dans l’achat de Berlin sera notre tombeau...
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pol » 09/08/2019 15:56

pol a écrit:Réédition en cours...
:-)
Il reste donc peu de temps pour bénéficier du cahier supplémentaire dans la première édition.
;-)

Hop ! Réédition livrée chez le distributeur, et déjà bien entamée.
Et la planche 15 NB du T2 est en approche.
re- :-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede marone222 » 09/08/2019 16:13

@Pol, je profite de ton passage pour te signaler que l'édition en N&B du 1er tome n'est pas référencée ni sur la bedetheque, ni sur le site Paquet...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede [Wiki] » 10/08/2019 11:56

Bdazur a écrit:

L’armée de l’ombre ou afrika korps C’est plus beau graphiquement,hors colorisation, le trait me semble plus précis.cest justement ce graphisme a priori un peu moins abouti qui m’a retenu dans l’achat de Berlin sera notre tombeau...

Idem
[Wiki]
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pol » 10/08/2019 13:03

marone222 a écrit:@Pol, je profite de ton passage pour te signaler que l'édition en N&B du 1er tome n'est pas référencée ni sur la bedetheque, ni sur le site Paquet...

ah oui, tiens.
je vais m'en occuper, mais là, c'est apéro...
pol
Editeur
Editeur

Messagede Karzak » 10/08/2019 19:49

pol a écrit:
marone222 a écrit:@Pol, je profite de ton passage pour te signaler que l'édition en N&B du 1er tome n'est pas référencée ni sur la bedetheque, ni sur le site Paquet...

ah oui, tiens.

Le fameux apéro de 14:03 ! Enjoy :bravo:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede [Wiki] » 10/08/2019 22:52

Karzak a écrit:
pol a écrit:

ah oui, tiens.

c'est période vacances + weekend
apéro à 14h, je vois rien de choquant ^^
[Wiki]
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Karzak » 12/08/2019 09:18

[Wiki] a écrit:
Karzak a écrit:
pol a écrit:

ah oui, tiens.

c'est période vacances + weekend
apéro à 14h, je vois rien de choquant ^^

Qui a dit que quoi était choquant ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silenttimo » 20/08/2019 10:12

Blackfrag a écrit:C'est vrai qu'une petite carte ça serait bien utile, j'aurai bien vu ça en page de garde même, histoire de ne pas prendre sur la pagination et pouvoir y jeter un œil facilement à tout moment ;)

Tout pareil !
Une carte même sommaire, avec les grands axes et quartiers permettrait de mieux comprendre les déplacements, la topographie de Berlin lors de l'attaque soviétique.

Par ailleurs, j'ai une petite interrogation : la première case indique que l'évènement narré débute le 24 avril à 15h avec cette petite colonne de SS en mouvement, puis sur la 4e planche, il est indiqué : "Forêt de Grünewald, 25 avril, 22h" avec un soldat qui exprime sa fatigue après 7h de marche (15h - 22h ??!).

N'est-ce pas une petite erreur de date, 24 - 25 avril ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede pol » 20/08/2019 11:38

silenttimo a écrit:
Blackfrag a écrit:C'est vrai qu'une petite carte ça serait bien utile, j'aurai bien vu ça en page de garde même, histoire de ne pas prendre sur la pagination et pouvoir y jeter un œil facilement à tout moment ;)

Tout pareil !
Une carte même sommaire, avec les grands axes et quartiers permettrait de mieux comprendre les déplacements, la topographie de Berlin lors de l'attaque soviétique.
Par ailleurs, j'ai une petite interrogation : la première case indique que l'évènement narré débute le 24 avril à 15h avec cette petite colonne de SS en mouvement, puis sur la 4e planche, il est indiqué : "Forêt de Grünewald, 25 avril, 22h" avec un soldat qui exprime sa fatigue après 7h de marche (15h - 22h ??!).
N'est-ce pas une petite erreur de date, 24 - 25 avril ?

Bigredouille !!!
Ce sera donc une correction pour le troisième tirage, très bientôt.
pol
Editeur
Editeur

Re: Berlin sera notre tombeau par Michel Koeniguer

Messagede renato motocicletta » 23/08/2019 23:33

zastava73 a écrit:
Blueberry13 a écrit:
silverfab a écrit:
Blueberry13 a écrit:Cela fait des années que je me 'bats' lorsque je parle du sujet pour le faire admettre et qu'il soit comprit.

Qu'entend tu par là?

Je pense être dans la même démarche que l'auteur Silverfab, pour éviter des commentaires comme celui du Tapir.
Et je ne lui en veux pas, mais le sujet est tellement, mais alors tellement complexe.
Il n'y a aucune glorification.

Sinon pour info... Les bombardements aux phosphores des alliés sur les villes allemandes, les viols (par milliers) de femmes par les GI's après le débarquement, le massacre de Katyn, le traitement dans pays dans le bloc de l'est par le régime communiste, les soldats russes abattus comme des chiens si ils montaient pas au front, les camps de concentrations inventés par les français dans les colonies ... On en cause ? Et la résistance elle a débutée en Allemagne, devait pas y avoir que des nazillons chez eux ... LEs sujets à charge contre les bons, les sauveurs il y en a des tonnes autant que chez les nazis... Mais eux ont perdus... Faudrait pas écorner l'image des gentils non plus.

Des salauds il y en a partout, ils n'ont pas besoin d'uniformes, de pays ou d'idéologie.

Le sujet est de comprendre pourquoi ces français ont décidé de franchir cette limite ? Revêtir l'uniforme ennemis et de se retrouver là à Berlin à la fin de la guerre. COMPRENDRE.

Comme aujourd'hui PERSONNE se demande pourquoi nos jeunes finissent en Syrie ou fiché S. Peut être parce que notre belle république, tout comme celle de 18 a humilier les allemands pour reproduire en pire la folie de 14, à laisser à l'abandon nos jeunes, nos valeurs, que l'intégration ... Rien que le mot fait souffrir... Bref qu'on laisse un pan de notre histoire mourir de honte dans ces quartiers et qu'on s'étonne que cela finisse ainsi : terrorisme, banditisme, drogue, pertes de repères, glorification de la marginalisation ....

Le tout est de comprendre, peut être que dans un contexte, une situation, selon nos croyances, nos peurs, notre pouvoir à être manipuler, nous aurions nous aussi été à leur place, ou à une autre... On ne deviens pas sage en une vie, il faut apprendre comprendre et se réinventer dans la suivante.
A bon entendeur.

En réalité l’Allemagne rend un territoire français qui lui servait de simple glacis protecteur.

J'avais préparé une belle réponse, et puis le temps de la pondre elle est passée à a trappe, victime de l' informatique, tant pis, le " glacis " a eu une histoire avant la France et la France l' a un peu méprisé et continue à le faire
renato motocicletta
BDébutant
BDébutant

Messagede pol » 10/09/2019 17:13

Un bon tiers du tome 2 est livré à notre PAO.
Quelques pages couleurs sont arrivées.
Et pour couronner le tout, le second tirage baisse à vue d'oeil.
Un troisième, avant Noël, c'est certain.
pol
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle