Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede Karzak » 13/08/2020 17:00

Message précédent :
Et le supplément en fin d'album ? Absent ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede computer4 » 13/08/2020 19:10

Oui, il n'y a pas de supplément. Lors de la présentation de l'album, ils n'indiquent pas qu'il y a un supplément :

https://www.bdgest.com/chronique-9320-B ... kolln.html
Il est parfois difficile de reconnaître une main tendue dans une forêt de bras d'honneur.
computer4
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 10/05/2007
Localisation: namur

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede computer4 » 13/08/2020 19:13

Ah si, ils en parlent dans le long texte mais pas lors de la présentation de l'album tout en bas. Je vais demander à mon vendeur de le reprendre. Merci pour le renseignement. A bientôt.
Il est parfois difficile de reconnaître une main tendue dans une forêt de bras d'honneur.
computer4
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 10/05/2007
Localisation: namur

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede Karzak » 13/08/2020 19:24

Si pas de supplément je te confirme que ça n'est pas la première édition :ok:
De rien !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Berlin sera notre tombeau

Messagede pol » 13/08/2020 21:49

computer4 a écrit:Bonjour. Je suis un collectionneur et je viens d'acheter "Berlin sera notre tombeau tome 1 Neukölln". D'après bdgest le livre est paru en juin 2019, à l'intérieur de la bd il est indiqué juin 2019 mais deuxième édition. Celui qui me l'a vendu me certifie que c'est une première édition mais que c'est une erreur de fabrication. Qui dois-je croire. Dans la série crime suspenstories , bdgest certifie achevé d'imprimé en 2011 alors que l'année de parution est 2012. Difficile de s'y retrouver. Merci pour votre aide. Vous faites un très bon boulot. A bientôt.


Hello ! la première édition a un sticker indiquant qu'il y a un cahier inédit réservé à la première édition... et il y a donc un cahier de 8 pages à la fin de l'album. si c'est noté - deuxième édition - , ben c'est une deuxième édition, sans cahier supplémentaire, et le vendeur est un sacré plaisantin. et actuellement, on doit en être à la 4e ou 5e édition.
:-)

pour ne pas rater la première édition du T2, RDV le 19 août en librairie.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1823
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede bone » 15/08/2020 09:56

computer4 a écrit:Oui, il n'y a pas de supplément. Lors de la présentation de l'album, ils n'indiquent pas qu'il y a un supplément :

https://www.bdgest.com/chronique-9320-B ... kolln.html




Info édition : Noté : "Première édition". La première édition comporte un cahier de 8 pages contenant des pages noir et blanc du tome 2


Ton vendeur n'est pas de bonne foi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18475
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede pol » 21/08/2020 10:45

Première planche du T3 sur le bureau, la seconde va suivre en début de semaine.
Story board bouclé pour ce T3, qui s'annonce dans la lignée des précédents.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1823
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede Le Tapir » 21/08/2020 10:54

pol a écrit:Première planche du T3 sur le bureau, la seconde va suivre en début de semaine.
Story board bouclé pour ce T3, qui s'annonce dans la lignée des précédents.
:-)


Oui, merci , donc, pour résumer : des combats de rue suicidaires par des renégats honte de la France et condamnés à mort dans tous les cas!

Le tome 2 sort , alors que je ne sais toujours pas quoi penser du bien fondé de cette série et de son utilité : Qu'est-ce qu'on cherche à montrer au juste? De la haine de soi ( au sens national du terme) ou bien une tentative frauduleuse de réhabilitation de certains traitres et enfants perdus?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede yannzeman » 21/08/2020 12:49

Le Tapir a écrit:
pol a écrit:Première planche du T3 sur le bureau, la seconde va suivre en début de semaine.
Story board bouclé pour ce T3, qui s'annonce dans la lignée des précédents.
:-)


Oui, merci , donc, pour résumer : des combats de rue suicidaires par des renégats honte de la France et condamnés à mort dans tous les cas!

Le tome 2 sort , alors que je ne sais toujours pas quoi penser du bien fondé de cette série et de son utilité : Qu'est-ce qu'on cherche à montrer au juste? De la haine de soi ( au sens national du terme) ou bien une tentative frauduleuse de réhabilitation de certains traitres et enfants perdus?


Ou tout simplement raconter ce qui a réellement eu lieu ?
Des faits historiques, de collaboration, difficiles à comprendre de l'extérieur, mais qui ont eu lieu.

Je n'aime pas trop la glorification des salauds, moi non plus, mais c'est bien raconté alors...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede dene » 21/08/2020 13:58

Raconter simplement des fait, aujourd hui est devenu compliqué.
On dit souvent que L'histoire est écrite par les vainqueurs mais de nos jours cela serait surtout L'histoire est réécrite par l idéologie du moment. [:bdgest]

Il y a une belle production de bd, libre à chacun d aller voir ailleurs.

Vivement la suite en tous cas [:fantaroux:2]
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede pol » 21/08/2020 15:00

Le Tapir a écrit:
pol a écrit:Première planche du T3 sur le bureau, la seconde va suivre en début de semaine.
Story board bouclé pour ce T3, qui s'annonce dans la lignée des précédents.
:-)


Oui, merci , donc, pour résumer : des combats de rue suicidaires par des renégats honte de la France et condamnés à mort dans tous les cas!
Le tome 2 sort , alors que je ne sais toujours pas quoi penser du bien fondé de cette série et de son utilité : Qu'est-ce qu'on cherche à montrer au juste? De la haine de soi ( au sens national du terme) ou bien une tentative frauduleuse de réhabilitation de certains traitres et enfants perdus?


On peut décider de ne pas parler, d'effacer tout ce qui n'est pas correct, selon les codes de certains de nos contemporains.
On peut décider, en tant qu'éditeur, de raconter ce qui fut, sans glorification.
Et on peut décider que, en tant que lecteur, cela ne correspond pas à ce que l'on cherche.
Libre à chacun de faire ses choix de lecture.
Mon choix en tant qu'éditeur de cette histoire dans l'Histoire, c'est de dire - ça a eu lieu -
Tout comme d'autres faits eurent lieu, voir le sujet sur - Le Merlu -
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1823
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede Le Tapir » 21/08/2020 15:49

Tout à fait. Je ne critique pas le fait de publier ça.

Cela pose question, d'un point de vue lecture de l'Histoire contemporaine ( c'est pour le moins inédit de "banaliser" certains fait passés jusqu'ici sous silence (d'ailleurs je m'étonne que personne ne relève)! Personnellement je trouve cela extrêmement polémique (même si je crois que le public bd s'en fout un peu, étant assez rompu à une approche à la fois très superficielle et tout azimut de l'Histoire).

Les gens, globalement, ne savent même pas ce que c'était que la division Charlemagne...Alors parler du sens de l'Histoire sur un forum Bd c'est un peu comme pisser dans un violon! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede tiburce oger 2 » 21/08/2020 16:20

Mon père avait un patron, sur Paris, il y a 50 ans de ça. C'était un ancien de la division Charlemagne, il avait "cassé du ruscof", et après qq années de détention en Russie, était rentré vivant en France. Le bonhomme aimait bien encore à l'occasion " casser du bougnoule et du pédé" ... Bref, ces individus sont enfin passés dans les poubelles de l'Histoire, mais je constate avec tristesse qu'une certaine admiration persiste , vu le succès de n'importe quel bouquin qui exhibe un uniforme ss ou un drapeau à croix gammée. Alors traiter tous les chapitres de l'Histoire, je suis pour, mais j'aimerais bien voir la coupe de cheveux des fans en dédicace ;) .
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede marone222 » 21/08/2020 16:36

tiburce oger 2 a écrit:Mon père avait un patron, sur Paris, il y a 50 ans de ça. C'était un ancien de la division Charlemagne, il avait "cassé du ruscof", et après qq années de détention en Russie, était rentré vivant en France. Le bonhomme aimait bien encore à l'occasion " casser du bougnoule et du pédé" ... Bref, ces individus sont enfin passés dans les poubelles de l'Histoire, mais je constate avec tristesse qu'une certaine admiration persiste , vu le succès de n'importe quel bouquin qui exhibe un uniforme ss ou un drapeau à croix gammée. Alors traiter tous les chapitres de l'Histoire, je suis pour, mais j'aimerais bien voir la coupe de cheveux des fans en dédicace ;) .


J'ai eu une superbe dédicace de Michel Koeniguer (edition N&B grand format)...J'ai pourtant les cheveux plutot longs et une bonne tête de bougnoule...Et ceux qui attendaient dans la file n'avaient pas spécialement des têtes de fachos... :roll:
Attention aux jugements hatifs...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede tiburce oger 2 » 21/08/2020 16:41

Alors tant mieux, rien à craindre donc, je vais pouvoir rassurer mon grand-père, il garde qq mauvais souvenirs de Dachau, ça nous a rendu méfiants dans la famille, personne n'est parfait.
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede nexus4 » 21/08/2020 16:52

Y va arriver à nous faire un point Godwin dans un sujet sur les SS. :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede pol » 21/08/2020 17:00

tiburce oger 2 a écrit:Alors tant mieux, rien à craindre donc, je vais pouvoir rassurer mon grand-père, il garde qq mauvais souvenirs de Dachau, ça nous a rendu méfiants dans la famille, personne n'est parfait.


Mon Gand-père gardait quelques mauvais souvenirs de français qui l'avaient fait envoyer en prison pour suspicion de marché noir, puis quelques mauvais souvenirs de ceux qui l'avaient dénoncé car il prenait des nouvelles d'une famille subitement disparue dans la nuit (et le brouillard), puis quelques mauvais souvenirs de ceux qui, à la libération, l'avaient suspectés de collaboration, puis de quelques français qui l'avaient suspectés de vouloir fuir alors qu'il accompagnait simplement sa femme sur le point d'accoucher... et il avait aussi de beaux souvenirs de français qui l'avaient aidé dans chacune de ces situations à rétablir un vérité simple, qu'il essayait de prendre soin de sa famille et de ceux qu'il aimait, et même de vagues relations internées avant déportation... qu'il n'était pas un héros, ni un salaud.
On pourrait ne raconter que les belles (parfois tristes) histoires des gens biens.
On peut aussi raconter les moins belles histoires et les erreurs.
On peut surtout se souvenir que ce fut une sale période.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1823
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede tiburce oger 2 » 21/08/2020 17:02

:-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede yannzeman » 21/08/2020 17:09

Je n'ai pas une tête de bougnoule (quel vilain mot), mais les yeux clairs et le cheveu (autrefois) blond puis chatain, et depuis quelques années "à la nazi" (bien rasé sur les côtés, la mèche sur le dessus).

Avec un parcours typique de cette vieille France que certains ont en horreur :
catéchisme, aumônerie, scoutisme catholique traditionnel (SUF), service militaire et volonté d'entrer dans une administration régalienne de lutte contre les infractions et au service des citoyens, vœu réalisé et que les années m'ont prouvé être ma place. Positionnement politique pas très évident, surtout pas à gauche (pour des raisons sociétales) mais pas totalement à droite non plus (chirac a trahi De Gaulle en devenant européen ; et pour un meilleur partage des richesses), et résolument défenseur de mon pays et des français.

Malgré ça, et avec pourtant dans ma famille des gens qui ont fait la guerre d'Algérie, marié à une algérienne musulmane jusqu'au bout des ongles.

Je déteste les nazis, mais j'aime les bonnes histoires.
Je peste souvent contre la sur-utilisation un peu facile des nazis (alors qu'il y a bien d'autres dangers sur terre), mais j'achète quand même "berlin sera notre tombeau".

Allez comprendre.... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede pol » 21/08/2020 17:11

tiburce oger 2 a écrit::-D


Petit oubli, mon grand-père n'aimait pas écrire, alors on devait écouter pour savoir.
C'est pour cela aussi que - Ma Guerre - est dans ma pile de lecture.
Et ce livre est également dans celle de ma maman, qui se souvient encore de cette époque et qui la raconte à ses petits-enfants et arrières-petits-enfants.
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1823
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede yannzeman » 21/08/2020 17:19

Pour revenir à "Berlin sera notre tombeau", j'attends aussi de ce type de BD qu'elle m'explique comment des français ont pu à ce point collaborer, s'engager avec les allemands, et dans quel contexte.

C'est ce que j'espérais trouver dans


et qu'il n'y avait pas.
On nous montrait un Darnand héros de la 1ère guerre, et puis sans transition, complotiste à l'approche de la 2nde, violent avec sa femme, bref l'enculé de base, sans aucune explication.
Ce titre se révélait finalement être une histoire plus orientée action qu'autre chose.
Et une vraie déception, du coup.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité