Dumodum a écrit:Encore félicitation, je l'ai lu une deuxième fois, c'est très prenant.
Ce qui est dommage, c'est qu'il manque un petit plan de Berlin pour situer l'action dans sa globalité et mieux comprendre l'état désespéré de Berlin face à la pression russe.
Peut-être avez-vous un ouvrage à me conseiller qui me donnerait une idée de la situation du front dans la ville, son évolution jusqu'à la fin et la position des différentes troupes.
Blueberry13 a écrit:Cela fait des années que je me 'bats' lorsque je parle du sujet pour le faire admettre et qu'il soit comprit.
silverfab a écrit:Blueberry13 a écrit:Cela fait des années que je me 'bats' lorsque je parle du sujet pour le faire admettre et qu'il soit comprit.
Qu'entend tu par là?
Michelk1 a écrit:Bien que se battant sous l'uniforme allemand ,les gars n'en était pas moins très critique vis-à-vis de ces mêmes allemands.Ce qui prédominait chez eux c'était l'anti-bolchevisme,c'est ce qui motivera l'existence de la LVF.
Blueberry13 a écrit:silverfab a écrit:Blueberry13 a écrit:Cela fait des années que je me 'bats' lorsque je parle du sujet pour le faire admettre et qu'il soit comprit.
Qu'entend tu par là?
Je pense être dans la même démarche que l'auteur Silverfab, pour éviter des commentaires comme celui du Tapir.
Et je ne lui en veux pas, mais le sujet est tellement, mais alors tellement complexe.
Il n'y a aucune glorification.
Sinon pour info... Les bombardements aux phosphores des alliés sur les villes allemandes, les viols (par milliers) de femmes par les GI's après le débarquement, le massacre de Katyn, le traitement dans pays dans le bloc de l'est par le régime communiste, les soldats russes abattus comme des chiens si ils montaient pas au front, les camps de concentrations inventés par les français dans les colonies ... On en cause ? Et la résistance elle a débutée en Allemagne, devait pas y avoir que des nazillons chez eux ... LEs sujets à charge contre les bons, les sauveurs il y en a des tonnes autant que chez les nazis... Mais eux ont perdus... Faudrait pas écorner l'image des gentils non plus.
Des salauds il y en a partout, ils n'ont pas besoin d'uniformes, de pays ou d'idéologie.
Le sujet est de comprendre pourquoi ces français ont décidé de franchir cette limite ? Revêtir l'uniforme ennemis et de se retrouver là à Berlin à la fin de la guerre. COMPRENDRE.
Comme aujourd'hui PERSONNE se demande pourquoi nos jeunes finissent en Syrie ou fiché S. Peut être parce que notre belle république, tout comme celle de 18 a humilier les allemands pour reproduire en pire la folie de 14, à laisser à l'abandon nos jeunes, nos valeurs, que l'intégration ... Rien que le mot fait souffrir... Bref qu'on laisse un pan de notre histoire mourir de honte dans ces quartiers et qu'on s'étonne que cela finisse ainsi : terrorisme, banditisme, drogue, pertes de repères, glorification de la marginalisation ....
Le tout est de comprendre, peut être que dans un contexte, une situation, selon nos croyances, nos peurs, notre pouvoir à être manipuler, nous aurions nous aussi été à leur place, ou à une autre... On ne deviens pas sage en une vie, il faut apprendre comprendre et se réinventer dans la suivante.
A bon entendeur.
Le Tapir a écrit:Jolie preview en effet. Je trouve que le dessin de l'auteur (déjà plaisant) s'est encore amélioré, notamment pour les visages!
Edit : Voila une bd que les historiens sauront voir comme un objet transgressif de mauvais genre qui dépucèle un tabou national. Les autres (les incultes) passeront leur chemin, hélas...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités