Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede yannzeman » 21/08/2020 16:19

Message précédent :
Pour revenir à "Berlin sera notre tombeau", j'attends aussi de ce type de BD qu'elle m'explique comment des français ont pu à ce point collaborer, s'engager avec les allemands, et dans quel contexte.

C'est ce que j'espérais trouver dans

et qu'il n'y avait pas.
On nous montrait un Darnand héros de la 1ère guerre, et puis sans transition, complotiste à l'approche de la 2nde, violent avec sa femme, bref l'enculé de base, sans aucune explication.
Ce titre se révélait finalement être une histoire plus orientée action qu'autre chose.
Et une vraie déception, du coup.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tiburce oger 2 » 21/08/2020 16:28

Pol, je ne remet absolument pas en question votre honnêteté et votre sincérité sur cet album. Je déplore juste chez certaines personnes une nette nostalgie du 3ème reich. Je l'avais déjà noté il y a qq années dans le milieu de la reconstitution ww2, que j'avais rapidement quitté sans regret. Longue vie à cet album s'il montre les dessous de cet embrigadement et pourquoi certains choisirent le camp allemand plutôt que la résistance .
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 21/08/2020 20:32

La bd "Berlin sera notre tombeau" ne fait pas l'apologie du 3eme Reich. Ce n'est pas la question. Je voulais simplement exprimer le fait qu'en tant que français, c'est encore douloureux (le mot est faible), et assez incroyable (inacceptable) de voir des français, de surcroît engagés dans la ss, défendre le bunker d'Hitler comme de vaillants petits allemands. C'est comme un deuxième juin 1940, qui se situe en juin 1945!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 22/08/2020 06:14

J'ai l'impression d'être sur le topic du "voyage de Marcel Grob", on à pas avancé quoi ... :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zastava73 » 22/08/2020 20:34

acheté et lu les deux tomes.
Etais je fasciste avant, le suis je devenue depuis , je ne sais pas.
De toute façon ayant lu des "Rahan", soit disant communiste, l'un annule l'autre la balle au centre. ;) :D

Bon lecture agréable et très beau dessin de Mr Koeniguer.
Cependant, comme déjà demandé il me semble, une carte de Berlin avec une échelle de distance, permettrait de mieux se rendre compte des déplacements de cette unités.

De même j'attend, plus d'explication, dans le tome 3, qu'en au motivation de ces hommes .
même si la plupart sont connu :
Haine du communisme.
Fascination du pouvoir allemand.
Désir d'aventure, de revanche (?).
Fuite du milieu familial, social ou professionnel.
Je ne sais pas si l’intérêt financier valais le coup ?
....
Bref le genre de motivation, pour certaine personne, qu'on pourrais appliquer a d'autre engagement révoltant actuel, comme en Syrie par exemple.

J'attend la suite et ce fut pour moi une bonne lecture.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede PEB » 23/08/2020 08:13

Blackfrag a écrit:J'ai l'impression d'être sur le topic du "voyage de Marcel Grob", on à pas avancé quoi ... :lol:

Je n'ai pas lu "Berlin sera notre tombeau" mais je ne comprends pas très bien cette remarque: Le voyage de Marcel Grob peut difficilement passer pour une apologie de la collaboration française avec le nazisme, les motivations des personnages sont on ne peut plus clairement expliquées ainsi que leur évolution. Les combats y sont rares; et ils sont présentés sous un angle non technique.

J'ai l'impression que "Berlin sera notre tombeau" est plus centré sur les combats eux-mêmes, ce qui n'aide pas à la compréhension des motivations des personnages. De plus, si l'histoire ne se déroule que sur le seul mois d'avril 1945, les personnages ne risquent pas d'évoluer beaucoup…
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 23/08/2020 13:27

PEB a écrit:
Blackfrag a écrit:J'ai l'impression d'être sur le topic du "voyage de Marcel Grob", on à pas avancé quoi ... :lol:

Je n'ai pas lu "Berlin sera notre tombeau" mais je ne comprends pas très bien cette remarque: Le voyage de Marcel Grob peut difficilement passer pour une apologie de la collaboration française avec le nazisme, les motivations des personnages sont on ne peut plus clairement expliquées ainsi que leur évolution. Les combats y sont rares; et ils sont présentés sous un angle non technique.

J'ai l'impression que "Berlin sera notre tombeau" est plus centré sur les combats eux-mêmes, ce qui n'aide pas à la compréhension des motivations des personnages. De plus, si l'histoire ne se déroule que sur le seul mois d'avril 1945, les personnages ne risquent pas d'évoluer beaucoup…

il y a des flash back qui approfondissent la vie de certains personnages, et pour avoir lu tous les albums de Michel Koeniguer, je peux affirmer qu'il s'est toujours investit pour montrer comment et pourquoi les personnages en sont arrivés là ou ils en sont.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blackfrag » 23/08/2020 13:55

PEB a écrit:

Je pense que tu devrais lire le topic de Marcel Grob et surtout aussi lire Berlin sera notre tombeau pour commencer au lieu d'avoir juste des "impressions". Ensuite relire mon post a savoir si je parle que tel ou tel livre fait l'apologie du nazisme et de la collaboration Française ... Apprends aussi à faire la part des choses entre un livre qui décrit la collaboration française comme il en est pourtant le cas dans Marcel Grob sur les "malgré nous" Alsaciens ( tu l'as lu celui-là ?) et un livre qui en ferait l'apologie ( la différence se jouerait devant les tribunaux je pense...) Pour revenir à ton commentaire il n'y a pas non plus besoin de combats pour faire l'apologie du nazisme, de la collaboration ou du négationnisme, l'actualité nous le démontre assez régulièrement donc cet argument est nul . C'est l'argumentaire des forumeurs face à un sujet délicat qui me rappel les différents autour de Marcel Grob à l'époque et en aucun cas l'appréhension de voir un sujet tel que celui-ci sortir dans les bacs.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PEB » 23/08/2020 17:56

Blackfrag a écrit:Je pense que tu devrais lire le topic de Marcel Grob et surtout aussi lire Berlin sera notre tombeau pour commencer au lieu d'avoir juste des "impressions". Ensuite relire mon post a savoir si je parle que tel ou tel livre fait l'apologie du nazisme et de la collaboration Française ... Apprends aussi à faire la part des choses entre un livre qui décrit la collaboration française comme il en est pourtant le cas dans Marcel Grob sur les "malgré nous" Alsaciens ( tu l'as lu celui-là ?) et un livre qui en ferait l'apologie ( la différence se jouerait devant les tribunaux je pense...) Pour revenir à ton commentaire il n'y a pas non plus besoin de combats pour faire l'apologie du nazisme, de la collaboration ou du négationnisme, l'actualité nous le démontre assez régulièrement donc cet argument est nul . C'est l'argumentaire des forumeurs face à un sujet délicat qui me rappel les différents autour de Marcel Grob à l'époque et en aucun cas l'appréhension de voir un sujet tel que celui-ci sortir dans les bacs.

On ne s'est pas compris: je m'étonnais que Marcel Grob, que j'ai lu et que j'ai dans ma bibliothèque, puisse avoir été accusé de faire l'apologie de la collaboration comme ton commentaire le laissait entendre (et je n'ai pas voulu dire que c'est toi qui l'accusait de faire cette apologie)! Il faut de mon point de vue lire Marcel Grob les yeux fermés pour pouvoir penser cela!

Quant à "Berlin sera notre tombeau", je ne prétend aucunement avoir en effet pas d'avis pertinent puisque je ne l'ai pas (encore) lu, juste des craintes basées sur les pages prépubliées.

Je vais aller lire de ce pas le topic consacré à Marcel Grob! (En attendant d'emprunter "Berlin sera notre tombeau" à la bibliothèque pour me faire une idée…
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 06/09/2020 22:22

Très bonne bd de guerre malgré tout... ;)
Grosse montée de la tension dramatique par rapport au tome 1...(mais qu'est ce que ça va être dans le tome 3??).
ps: le dessin et la colorisation m'ont semblé plus soignés. C'est propre, joli travail. :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pol » 07/04/2021 07:45

Un grand vide et une grande tristesse ce matin...
Fichiers joints
NECRO_MK.jpeg
pol
Editeur
Editeur

Messagede JYB » 07/04/2021 08:30

Triste nouvelle, en effet. Nous savions Michel Koeniguer au plus mal ces derniers temps et, sur les réseaux sociaux, ses derniers messages, puis son récent silence, inquiétaient. Je ne le connaissais pas, sauf à le croiser sur tel ou tel festival BD dont il était familier.
Le titre de son dernier - et remarqué - album, "Berlin sera notre tombeau", devient, du coup, étrangement prémonitoire.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 07/04/2021 11:19

Triste nouvelle...
J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec lui lors d'une dédicace, il y a 2 ans environ. Souvenir d'une personne très sympa et très agréable
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jojo74 » 07/04/2021 12:12

pas mal de souvenirs de Michel me reviennent en festival et sur FB il nous restera tout ça et ses superbes albums, l'an dernier il parlait déjà de ses projets à venir après son Berlin.... la vie est moche aujourd'hui ....pensée à sa famille,ses amis auteurs ou non .
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 07/04/2021 13:20

pol a écrit:Un grand vide et une grande tristesse ce matin...

Je suis choqué, et très attristé d'apprendre cette nouvelle!
Dernière édition par Le Tapir le 07/04/2021 19:08, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 07/04/2021 14:14

Effectivement une triste nouvelle. J'avais pas mal discuté avec lui lors d'un festival pour la dédicace de cette série...très interressant et sympathique.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sam1979 » 07/04/2021 17:47

arf fait chier :cry2:
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede robwan » 07/04/2021 18:41

Une très triste nouvelle. La perte d'un artiste.

Sincères condoléances à sa famille et ses amis.
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 08/04/2021 19:18

Triste nouvelle :cry2:

Mes condoléances à ma famille
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Eisenheim » 08/04/2021 19:52

Après la fermeture des éditions du long bec, c'est le décès de Michel Koeniguer.
quelle tristesse....... Alsace, morne plaine !
cette série me plaît beaucoup et j'attendais impatiemment le tome 3.
vous me manquerez Michel, vous me manquez déjà... :cry2:
Sincères Condoléances.
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel

Messagede major tom » 08/04/2021 21:19

Sincères condoléances :cry2:
major tom
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante