Blackfrag a écrit:J'ai l'impression d'être sur le topic du "voyage de Marcel Grob", on à pas avancé quoi ...
PEB a écrit:Blackfrag a écrit:J'ai l'impression d'être sur le topic du "voyage de Marcel Grob", on à pas avancé quoi ...
Je n'ai pas lu "Berlin sera notre tombeau" mais je ne comprends pas très bien cette remarque: Le voyage de Marcel Grob peut difficilement passer pour une apologie de la collaboration française avec le nazisme, les motivations des personnages sont on ne peut plus clairement expliquées ainsi que leur évolution. Les combats y sont rares; et ils sont présentés sous un angle non technique.
J'ai l'impression que "Berlin sera notre tombeau" est plus centré sur les combats eux-mêmes, ce qui n'aide pas à la compréhension des motivations des personnages. De plus, si l'histoire ne se déroule que sur le seul mois d'avril 1945, les personnages ne risquent pas d'évoluer beaucoup…
PEB a écrit:Blackfrag a écrit:J'ai l'impression d'être sur le topic du "voyage de Marcel Grob", on à pas avancé quoi ...
Je n'ai pas lu "Berlin sera notre tombeau" mais je ne comprends pas très bien cette remarque: Le voyage de Marcel Grob peut difficilement passer pour une apologie de la collaboration française avec le nazisme, les motivations des personnages sont on ne peut plus clairement expliquées ainsi que leur évolution. Les combats y sont rares; et ils sont présentés sous un angle non technique.
J'ai l'impression que "Berlin sera notre tombeau" est plus centré sur les combats eux-mêmes, ce qui n'aide pas à la compréhension des motivations des personnages. De plus, si l'histoire ne se déroule que sur le seul mois d'avril 1945, les personnages ne risquent pas d'évoluer beaucoup…
Blackfrag a écrit:Je pense que tu devrais lire le topic de Marcel Grob et surtout aussi lire Berlin sera notre tombeau pour commencer au lieu d'avoir juste des "impressions". Ensuite relire mon post a savoir si je parle que tel ou tel livre fait l'apologie du nazisme et de la collaboration Française ... Apprends aussi à faire la part des choses entre un livre qui décrit la collaboration française comme il en est pourtant le cas dans Marcel Grob sur les "malgré nous" Alsaciens ( tu l'as lu celui-là ?) et un livre qui en ferait l'apologie ( la différence se jouerait devant les tribunaux je pense...) Pour revenir à ton commentaire il n'y a pas non plus besoin de combats pour faire l'apologie du nazisme, de la collaboration ou du négationnisme, l'actualité nous le démontre assez régulièrement donc cet argument est nul . C'est l'argumentaire des forumeurs face à un sujet délicat qui me rappel les différents autour de Marcel Grob à l'époque et en aucun cas l'appréhension de voir un sujet tel que celui-ci sortir dans les bacs.
pol a écrit:Un grand vide et une grande tristesse ce matin...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités