Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Berlin sera notre tombeau - Michel Koeniguer

Messagede major tom » 08/04/2021 21:19

Message précédent :
Sincères condoléances :cry2:
major tom
BDébordé
BDébordé

Messagede pol » 12/08/2021 19:43

C’est aujourd’hui. il aurait eu 50 ans.

Avant de nous quitter au mois d’avril 2021, Michel Koeniguer avait réalisé 18 planches du tome 3 de Berlin sera notre tombeau, le grand récit historique auquel il tenait tant. Il avait également structuré intégralement ce troisième et dernier volume en réalisant un story-board complet et précis. Une dix-neuvième page était commencée…
Cette histoire ne pouvait pas rester inachevée.
En accord avec la famille de Michel, depuis ces dernières semaines nous travaillons avec Vincenzo Giordano à l’achèvement de ce récit fort, marqué par la personnalité de son auteur. Un travail difficile, rigoureux.
Il reste encore du chemin à faire avant de vous présenter ce dernier album. Quelques mois encore dans les pas de Michel, au milieu des décombres fumants de Berlin, sur les traces d’une page sombre de l’histoire de France, comme il le souhaitait.
Nous pensons à toi, Michel, en ce jour spécial.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Le Tapir » 12/08/2021 21:15

Bravo. C'est sympa. Pour les lecteurs de la série et pour son auteur avec qui j'avais eu le privilège d'avoir une super discussion sur un festival à propos de cette série, avant qu'elle naisse... Il était très enthousiaste et communicatif... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 13/08/2021 12:21

Oui vraiment une bonne idée si le story-board était effectivement achevé. On verra de cette manière où il voulait aller avec cette histoire. Ca m'aurait moi emballé si ça avait juste été repris à la façon de Eyes Wide Shut de Kubrick.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pol » 13/08/2021 13:56

Gaston68 a écrit:Oui vraiment une bonne idée si le story-board était effectivement achevé. On verra de cette manière où il voulait aller avec cette histoire. Ca m'aurait moi emballé si ça avait juste été repris à la façon de Eyes Wide Shut de Kubrick.

Difficile d'en dévoiler plus...
Pendant de nombreuses semaines, alors que Michel réalisait le tome 2, il travaillait aussi sur le story board du tome 3.
Puis nous en avons discuté, comme je le fais avec beaucoup d'auteurs qui pratiquent cette méthode, nous avons eu le recul pour discuter des séquences. Il n'y a eu que très peu de changements tellement son récit était clairement posé.
Et quand le tome 2 fut terminé, sans pause, il commença le tome 3. Les premières planches encrées furent terminées alors que le tome 2 sortait en librairie. La couverture du tome 3 avait été réalisée en même temps que celle du tome 2, et mise en couleur dans la foulée.
Sans le savoir, nous avions tout pour terminer ce récit sans Michel...
Mais à ce moment-là, nous parlions déjà de son projet suivant.
:cry:
Fichiers joints
BRN3page46SB2 copie.jpg
pol
Editeur
Editeur

Messagede PEB » 03/09/2021 09:33

En préambule, mes sincères condoléances aux proches de Michel Koeniguer.

J'ai lu les deux tomes hier. Et j'ai été franchement déçu.

Il y avait plusieurs façons d'aborder le sujet: pour simplifier à l'extrême, je les divise en trois:
- une approche glorificatrice des vaillants chevaliers SS luttant contre l'obscurantisme bolchevique (à la Mabire...),
- une approche historique froide, documentaire et neutre des combats (à la Heimdal, en quelque sorte),
- et une approche plus humaine, explorant notamment les raisons qui ont poussé ces gens à se battre pour une mauvaise cause, perdue qui plus est (une approche à la Marcel Grob, en quelque sorte).

Le début du premier tome hésite manifestement entre la deuxième et la troisième voie. Les échanges de vue entre les SS laisse à entendre que l'auteur interroge leurs motivations. Mais les dialogues sont peu poussés et, malheureusement, l'histoire rentre trop vite dans le feu de l'action; à l'exception du journaliste dont le passé est dévoilé en flashback, le reste de la BD n'est qu'une succession de combats successifs, où les Russes apparaissent comme des brutes stupides (tantôt violeurs, tantôt cibles idéales pour nos héroïques SS, faisant preuve d'une incompétence militaire assez désolante), alors que les SS (Charlemagne et Nordland) sont de bons camarades héroïques, sans peur et sans reproche. Bref, on bascule rapidement dans du Mabire.

Dommage, le sujet était original et intéressant. C'était l'occasion d'écrire cette histoire controversée d'une manière nuancée, avec le recul du temps. Ce sera pour une autre fois...

Un petit détail, plus anecdotique: j'ai été troublé par le problème de la langue: on ne sait pas très bien comment les SS de Charlemagne communiquent avec les Allemands et avec les nordiques de la Nordland: Allemand, Français? Peu de Charlemagne devaient parler allemand, et la communication devait être un vrai problème.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 03/09/2021 09:48

Intéressant PEB! Merci ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 03/09/2021 10:20

Le Tapir a écrit:Intéressant PEB! Merci ! :ok:

Merci Le Tapir!

J'ai un intérêt particulier pour l'histoire de la période. Né dans les années 70, encore proches de la 2e Guerre Mondiale, et en pleine guerre froide, j'ai grandi en lisant beaucoup sur le sujet. A l'époque, les auteurs en vogue et grand public publiant sur le sujet étaient Eddy Florentin, Erwan Bergot, Jean Mabire...

La vision de l'histoire de la 2e guerre mondiale était alors fortement influencée par la guerre froide. En particulier, celle-ci a beaucoup faussé la perception occidentale de l'Allemagne nazie. Cette vision biaisée transpirait dans la littérature historique grand public publiée des années 60 aux années 80, et dont Mabire est l'exemple le plus extrême. En caricaturant à peine, les Américains étaient les gentils (et les vainqueurs, presque à eux tout seuls), les Russes les brutes, primaires et ineptes; quant aux Allemands, ils étaient dans leur grande majorité les victimes presque innocentes des méchants nazis, minorité cruelle - mais minorité très minoritaire... La Wehrmacht, héritière de l'armée prussienne, était digne, performante, et surtout innocente des horreurs nazies (les mémoires publiées par Manstein, Rommel (via Liddel-Hart) et consorts ont fortement contribué à distiller ce pernicieux mensonge dans la mémoire collective). Et les SS: il y avait les affreux méchants SS, les Totenkopf qui gardaient les camps et exterminaient les Juifs, et les SS héroïques, qui n'avaient rien à voir avec les premiers: élite de la nation, descendants des chevaliers teutoniques, ils défendaient l'Europe contre le péril rouge avec une vaillance à nulle autre pareille.

Le paragraphe ci-dessus peut sembler caricatural, mais il est une représentation assez fidèle de ce qu'un lecteur moyen pouvait se faire de l’histoire de la seconde guerre mondiale dans les années 70 et 80. Les plus jeunes ne peuvent pas comprendre! ;)

La chute de l'URSS a permis aux historiens d'avoir accès aux archives soviétiques, et surtout la fin du péril rouge a laisseé le champ libre aux historiens pour nuancer le discours de façon dépassionée. A titre personnel, ce n'est que dans les années 2000 que j'ai commencé à trouver des ouvrages historiques revisitant de manière plus critique et plus objective l'histoire de la période: le mythe de l'invincible (et surtout, de l'innocente) Wehrmacht a pu être démonté de manière factuelle et objective, et la SS a pu être analysée et décrite pour ce qu'elle était: un ramassis hétéroclite de fanatiques (et de quelques volontaires aveuglés) allemands, de fascistes européens décidés à en découdre avec les Bolcheviques et, de plus en plus nombreux à mesure que la guerre avançait, de conscrits de moins en moins volontaires et de brebis égarées fuyant la justice de leurs pays fraichement libérés...

Pour en revenir à cette bande dessinée, il est manifeste qu'elle appartient à une littérature d'un autre temps: celle de ma jeunesse de plus en plus lointaine!... :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 03/09/2021 13:37

PEB a écrit:La chute de l'URSS a permis aux historiens d'avoir accès aux archives soviétiques, et surtout la fin du péril rouge a laisseé le champ libre aux historiens pour nuancer le discours de façon dépassionée. A titre personnel, ce n'est que dans les années 2000 que j'ai commencé à trouver des ouvrages historiques revisitant de manière plus critique et plus objective l'histoire de la période: le mythe de l'invincible (et surtout, de l'innocente) Wehrmacht a pu être démonté de manière factuelle et objective, et la SS a pu être analysée et décrite pour ce qu'elle était: un ramassis hétéroclite de fanatiques (et de quelques volontaires aveuglés) allemands, de fascistes européens décidés à en découdre avec les Bolcheviques et, de plus en plus nombreux à mesure que la guerre avançait, de conscrits de moins en moins volontaires et de brebis égarées fuyant la justice de leurs pays fraichement libérés...

Tes propos et ce ,dans les 2 posts, sont vraiment intéressants ! :ok: merci beaucoup

J'ai apprécié ces albums mais oui c'est vrai que l'analogie avec le style "Jean Mabire" est plus qu'évidente ;)

J'ai un peu le même "parcours" que toi , mon père était un fanatique de l'histoire de cette période.... toutes les références que tu cites me sont passées entre les mains ... en ce compris "Le rêveur casqué" (qui m'a pas mal marqué à l'époque) et même l'intégrale de "Henri Amouroux "

Par contre j'ai un peu "décroché" par la suite... que me conseillerais-tu pour me remettre "à flot" ??

Merci d'avance
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grimmy » 03/09/2021 15:23

Gaston68 a écrit:Oui vraiment une bonne idée si le story-board était effectivement achevé. On verra de cette manière où il voulait aller avec cette histoire. Ca m'aurait moi emballé si ça avait juste été repris à la façon de Eyes Wide Shut de Kubrick.

Eyes Wide Shut n'a pas été repris. Kubrick est mort deux jours après avoir livré à la Warner le film monté et approuvé. Le film est sorti tel qu'il aurait été si Kubrick était resté en vie.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 03/09/2021 17:28

dod a écrit:Par contre j'ai un peu "décroché" par la suite... que me conseillerais-tu pour me remettre "à flot" ??

Merci d'avance

En fait, ça dépend ce que tu cherches.

Concernant les mythes sur l'invincibilité de la Wehrmacht, je recommande La Wehrmacht - La fin d'un mythe, collectif dirigé par jean Lopez. Très axé sur l'histoire militaire, parfois un peu répétitif, mais fort instructif.

Un livre qui m'a marqué, et que je recommande aux amateurs d'histoire de la période, c'est Les Bourreaux volontaires de Hitler : les Allemands ordinaires et l'holocauste, de Daniel Goldhagen. Eprouvant mais édifiant. Il a été controversé de par la virulence de ses thèses. C'est à mon avis une lecture indispensable, un contrepoint utile aux idées reçues qui ont circulé pendant la guerre froide.

Je n'ai pas de lecture particulière à recommander concernant les SS. Trop d'ouvrages laudateurs ont circulé sur ces sinistres unités, personnellement j'en ai ma claque.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 03/09/2021 17:39

PEB a écrit: (...)les Russes les brutes, primaires et ineptes (...)

--- j'ai lu le livre ci-après et j'ai vécu dix ans avec une Allemande (de Hamburg) - pas à cette époque, bien évidemment :D ...

Les Soviétiques ne se sont guère montrés galants et délicats avec les populations civiles lors de leur entrée en Germanie (les Yankees non plus, d'ailleurs)...
Fichiers joints
berlin.jpg
berlin.jpg (104.57 Kio) Vu 1116 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 03/09/2021 17:58

Merci Peb ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 03/09/2021 18:43

Je passais comme ça...
Image
Les chasseurs noirs... Des repris de justice, des braconniers auxquels Himmler en personne propose la liberté en échange d'une chasse à l'homme dans les forêts ukrainiennes et biélorusses. L'homme chargé de ce contrat faustien, Oskar Dirlewanger, est lui-même un marginal : volontaire de la Grande Guerre, " réprouvé " des corps francs, il s'est battu, en soldat puis en militant nazi, contre le " monde d'ennemis " qui, à ses yeux, menaçait l'Allemagne.
La guerre, les chasseurs noirs la mènent contre les partisans ; ils prennent aussi en charge les cohortes de Juifs polonais parqués dans les camps de travail et écrasent le soulèvement de Varsovie à l'été 1944. Les hommes de l'unité spéciale massacrent, violent, pillent à un degré tel que la hiérarchie SS elle-même ouvre des enquêtes. Ce sont 200 villages biélorusses qui connurent le sort d'Oradour, 30 000 hommes, femmes et enfants de Varsovie qui tombèrent, victimes des chasseurs noirs. Appuyé sur des archives allemandes, russes et polonaises, ce livre offre la première étude sur les SS braconniers de Hitler.

Une lecture récente sur une belle bande de tarés sans bride
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 03/09/2021 18:50

Merci pour la référence Fanche
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 04/09/2021 08:41

Pardeilhan a écrit:

Les Soviétiques ne se sont guère montrés galants et délicats avec les populations civiles lors de leur entrée en Germanie (les Yankees non plus, d'ailleurs)...

C'est incontestable et, je crois, incontesté. La BD de Koeniguer le montre et a toute légitimité pour le faire, puisque c'est un fait avéré. C'est sa manière de le faire qui me pose problème: les Russes sont des violeurs - les SS de Charlemagne sont galants, chevaleresques, ils renoncent même à exécuter les déserteurs allemands dans le tome 2. C'est vraiment binaire!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 04/09/2021 11:50

Pardeilhan a écrit:

--- j'ai lu le livre ci-après et j'ai vécu dix ans avec une Allemande (de Hamburg) - pas à cette époque, bien évidemment :D ...

Image

C'est une des deux sources citées par Juncker ayant servi de base à son fantastique Seules à Berlin :

Image

Le récit d’une amitié entre une Allemande et une Russe à la fin de la Seconde Guerre mondiale…

Berlin, avril 1945. Ingrid est allemande et sort de plusieurs années d’enfer sous le régime nazi. Evgeniya est russe et vient d’arriver à Berlin avec l’armée soviétique pour authentifier les restes d’Hitler. La première est épuisée, apeurée par les « barbares » qu’elle voit débarquer chez elle, tandis que la seconde, débordante de vie et de sollicitude, est intriguée par cette femme avec qui elle doit cohabiter. Mais chacune tient un journal intime, ce qui permet au lecteur de suivre peu à peu la naissance d’une amitié en apparence impossible…
Nicolas Juncker fait ici le portrait d’une très belle amitié, mais aussi celui d’une ville où tout est à reconstruire, à l’aube de la Guerre froide et des nouveaux bouleversements que va connaître l’Allemagne…

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pardeilhan » 04/09/2021 12:31

nexus4 a écrit:C'est une des deux sources citées par Juncker ayant servi de base à son fantastique Seules à Berlin :

Le récit d’une amitié entre une Allemande et une Russe à la fin de la Seconde Guerre mondiale…

--- Je l'ignorai. Merci.
C'est tentant, mais je me dispenserai cependant de sa lecture car je vois que l'une des protagonistes se prénomme Ingrid - et mon amie est partie vers un monde meilleur il n'y a même pas deux ans...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 04/09/2021 13:15

nexus4 a écrit:C'est une des deux sources citées par Juncker ayant servi de base à son fantastique Seules à Berlin :

Berlin, avril 1945. Ingrid est allemande et sort de plusieurs années d’enfer sous le régime nazi. Evgeniya est russe et vient d’arriver à Berlin avec l’armée soviétique pour authentifier les restes d’Hitler. La première est épuisée, apeurée par les « barbares » qu’elle voit débarquer chez elle, tandis que la seconde, débordante de vie et de sollicitude, est intriguée par cette femme avec qui elle doit cohabiter. Mais chacune tient un journal intime, ce qui permet au lecteur de suivre peu à peu la naissance d’une amitié en apparence impossible…
Nicolas Juncker fait ici le portrait d’une très belle amitié, mais aussi celui d’une ville où tout est à reconstruire, à l’aube de la Guerre froide et des nouveaux bouleversements que va connaître l’Allemagne…

Je viens de finir ça du même Juncker, que je ne connaissais pas:

Les deux premiers tomes sont encore plus destroy!

Une bonne BD avec une vraie vision de l'auteur, et un intéressant regard décalé. Du coup je note "Seules à Berlin" dans ma liste de trucs à lire — merci Nexus.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Tristar19 » 23/01/2022 11:34

T3 en avril prochain ...

Berlin, 29 avril 1945... La ville est en ruine, détruite par les coups que se portent une armée rouge rugissante et quelques troupes allemandes à l'agonie. La Division Charlemagne est soumise aux bombardements et à l'avancée d'une force supérieure. La fin est proche. Pour la poignée d'hommes restants, tout espoir a disparu. Seule solution : attaquer pour se libérer un passage à travers les hordes rouges !
La fin d'une série incontournable.

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 02/04/2022 19:29

Vivement le 13 avril que j'ai plaisir à découvrir le dernier tome de cette série terrible (dans tous les sens du terme). Et au passage, merci à l'éditeur non seulement d'avoir trouvé une solution pour publier le dernier tome mais de le faire de fort belle manière puisque visiblement, le tome 3 pourra s'insérer dans un magnifique coffret. Ce n'est pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir et ça rend hommage au travail du très regretté Michel Koeniger. :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle