Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede Yoda33 » 27/05/2010 11:50

Message précédent :
Pizzanapolitaine a écrit:Que les wallons n'éssayent pas de vouloir être de nationnalité française, ils se feraient rejeter sèchement, y compris par referundum, les français ne veulent pas d'eux, ils font trop d'histoires de zone de non droit comme les flamands, ils ficheraient le bordel en France avec leur esprit tordu, les français n'ont que faire de leurs querelles débiles, surtout si ces français sont CRS, ce serait comme avec des coréens du nord et du sud.

Je ne vois pas pourquoi les Français rejetteraient les Wallons ... je pense que tu te trompes ...
La question n'est pas là, les Wallons ne souhaitent pas etre Français de toutes façons ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pizzanapolitaine » 28/05/2010 06:37

Yoda33 a écrit:
Pizzanapolitaine a écrit:Que les wallons n'éssayent pas de vouloir être de nationnalité française, ils se feraient rejeter sèchement, y compris par referundum, les français ne veulent pas d'eux, ils font trop d'histoires de zone de non droit comme les flamands, ils ficheraient le bordel en France avec leur esprit tordu, les français n'ont que faire de leurs querelles débiles, surtout si ces français sont CRS, ce serait comme avec des coréens du nord et du sud.

Je ne vois pas pourquoi les Français rejetteraient les Wallons ... je pense que tu te trompes ...
La question n'est pas là, les Wallons ne souhaitent pas etre Français de toutes façons ... ;)

Où Wallons-nous ?
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BOBetBOBETTE » 30/05/2010 13:38

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 15/06/2010 00:00

Alors, des réactions par rapport aux résultats des élections ? :?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 15/06/2010 02:34

QUelle est la différence entre le Vlaams Belang et la N-VA ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 15/06/2010 02:44

Est-ce qu'il y a ici un Belge (flamand ou wallon) qui croit vraiment qu'une séparation est possible ?

C'est inquiétant, ces histoires, j'espère que les médias en font beaucoup trop, comme à leur habitude :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benji » 15/06/2010 04:30

Moi aussi j'ai une question: pour des Français jacobins, je conçois que la division d'un pays est un drame sans nom. Les Français pensent sans doute en majorité que plus on est grand, plus on est puissant, plus on est heureux (66% des Français favorables au rattachement de la Wallonie en cas de scission).
Pourtant, l'histoire récente nous a montré que des régions peuvent se séparer sans que cela ne crée de drame pour autant (je pense notamment à la Tchécoslovaquie).
Dans un pays fédéral, qui est déjà habitué à avoir des décisions prises au niveau local, qu'est-ce qui changerait réellement en cas de séparation? A moins qu'une Flandre indépendante ne renonce à adhérer à l'UE, il y aura toujours la même monnaie pour les deux entités, libre circulation des biens et des personnes... Alors certes il n'y aura plus de facilités pour les francophones installés en Flandre, mais j'ai cru comprendre que c'était déjà une situation parfois théorique...
Vu de loin, j'ai l'impression que ce qui fait de la Belgique un pays (la volonté de vivre ensemble surtout) a disparu ou est en train de le faire et le reste peut continuer à exister au sein de l'UE.
Ne vaut il mieux pas un bon divorce qu'un mauvais mariage?
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 15/06/2010 04:36

J'ai bien peur qu'ils en soit au divorce, mais il reste le partage de certains enfants et cela n'est pas le plus simple

bruxelles est dans quel camp ?
le groupe qui parle allemand est raccordé a qui? ou est'il emancipé ?

l'intendance du divorce quoi, le partage des assiettes etc.... :roll:

Nous francais n'ayant aucune lecon a donner au vue de nos resultat avec les corses et autres autonomistes [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede LEAUTAUD » 15/06/2010 09:41

La constitution belge prévoit-elle le référendum ?
Si oui , une question simple posée à l'ensemble des belges devrait permettre d'y voir plus clair sur cette volonté supposée de séparation.
" Souhaitez-vous le maintien de la nation Belge ? " OUI - NON
Et surtout pas de questions complexes et dilatoires sur les formes que pourraient prendre cette séparation...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede bap » 15/06/2010 09:50

Juho a écrit:Alors, des réactions par rapport aux résultats des élections ? :?

on se remet de la gueule de bois :D le pastis et le vin rouge vont pas ensemble :siffle:

BOBetBOBETTE a écrit:QUelle est la différence entre le Vlaams Belang et la N-VA ?

euh bonne question, y-a-t-il un politologue dans la salle :siffle:

Juho a écrit:Est-ce qu'il y a ici un Belge (flamand ou wallon) qui croit vraiment qu'une séparation est possible ?

C'est inquiétant, ces histoires, j'espère que les médias en font beaucoup trop, comme à leur habitude :geek:

les médias aiment en faire trop, on se rapproche du fameux bye bye belgium du 13 décembre 2006 quand même
mais je ne pense pas que la belgique se divisera en deux ou trois entités, la région bruxelloise est une région à part entière
l'Europe va surveillé, je ne pense pas que l'Europe veuille que d'autres régions à fort taux indépendantiste en profite, style écosse, catalogne, pays basque, corse etc
bap
Libraire
Libraire

Messagede dod » 15/06/2010 10:14

Je veux bien essayer de répondre mais on va encore dire que je minimise :D

Bon alors la différence essentielle entre NVA et Vlams Belang : c'est que le VB est un parti ouvertement fachiste , raciste et "révolutionnaire" en ce sens qu'il demande l'indépendance de la Flandre maintenant sans discusion ...en clair c'est Lepen chez vous

Ils ont aussi un avis très radical à l'égard de tout ce qui n'est pas flamand Messer pourra en dire plus

La NVA est un parti nationaliste et autonomiste PAS fachiste qui demande à terme une évolution des institutions qui conduirait à une disparition de l'état belge en tant que tel : un divorce à la Tchécoslovaque en gros. Comme rien n'est simple en Belgique la NVA semble "adoucir" son discours et parle de confédéralisme bon c'est de la sémantique

En ce qui concerne Bruxelles c'est le noeud du problème : les flamands ont tendance à nier l'existence de cette région à part entière et ce, depuis sa création mais là aussi les choses évoluent et il est possible qu'ils acceptent son existence si ça permet de faire évoluer la situation.

Pour les francophones vivant en Flandre la séparation entraînera automatiquement une protection supplémentaire car dans cette hypothèse la Flandre sera obligée par l'UE d'enfin ratifier la convention cadre de protection des minorités seule préalable à la reconnaissance de la Flandre comme état membre de l'UE
Dernière édition par dod le 15/06/2010 10:47, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 15/06/2010 10:17

LEAUTAUD a écrit:La constitution belge prévoit-elle le référendum ?
Si oui , une question simple posée à l'ensemble des belges devrait permettre d'y voir plus clair sur cette volonté supposée de séparation.
" Souhaitez-vous le maintien de la nation Belge ? " OUI - NON
Et surtout pas de questions complexes et dilatoires sur les formes que pourraient prendre cette séparation...

non le référendum est "interdit" dans notre Constitution ou n'est pas prévu
La dernière fois qu'on a utilisé ce mode de scrutin (1950) cela a failli tourner à la guerre civile (émeute et même décès)

de toute façon l'élection de dimanche était déjà un référendum en soi : des autonomistes de droite face à des unionistes de gauche
Dernière édition par dod le 15/06/2010 10:48, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 15/06/2010 10:18

Juho a écrit:Est-ce qu'il y a ici un Belge (flamand ou wallon) qui croit vraiment qu'une séparation est possible ?

Oui c'est possible et d'un point de vue personnel c'est même souhaitable pour toutes les raisons évoquées par Benji dont l'analyse est très fine ;)

Benji aurais tu lu l'excellent livre "La belgique est morte ... Vive la belgique "?

JUHO J'aimerai savoir ce qui t'inquiète en fait ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 15/06/2010 10:48

Merci pour ces précisions , Dod ! :ok:
Le VB participait-il à cette élection , et si oui ,quels résultats ? Est-il en hausse ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dod » 15/06/2010 10:57

oui il participait comme à chaque élection

c'est à peu près le seul motif de joie : le VB perd de nouveau des sièges au Parlement (- 5) et au Sénat (-2) mais il perd beaucoup en voix aussi

tu dois savoir que chez nous résultat en voix et résultat en siège peuvent être surprenant :D

En fait ses voix passent à la NVA (un peu comme sarko qui piquait des voix au FN)

Ce qui est réjouissant c'est que cela va provoquer une grave crise interne au sein de ce parti et que cela va encore l'affaiblir [:flocon:2] [:flocon:2]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Benji » 15/06/2010 11:05

dod a écrit:
Oui c'est possible et d'un point de vue personnel c'est même souhaitable pour toutes les raisons évoquées par Benji dont l'analyse est très fine ;)

Benji aurais tu lu l'excellent livre "La belgique est morte ... Vive la belgique "?

JUHO J'aimerai savoir ce qui t'inquiète en fait ?

Merci pour le compliment. Je n'ai pas lu ce livre mais je m’intéresse un peu au sujet pour deux raisons: parce que j'ai des amis belges ou vivant en Belgique et parce que je viens d'une région qui s'interroge aussi parfois (mais dans une échelle bien plus modeste) sur ses relations par rapport à un "tout" national.
Je n'ai pas une vision linéaire de l'histoire. Pour moi, il y a des cycles de montée en puissances de phénomènes puis de régression. N'est-on pas arrive à un moment où la puissance des grands États européens est à un summum, avant une baisse? Et le corollaire (mais je vois que l'on se pose la même question): est-ce vraiment un mal?
Quand je vois qu'en France on est incapable de se poser collectivement et publiquement la question "Qui sommes nous et pourquoi voulons nous vivre ensemble?" sans que l'on y voit des projets de rejet de l'autre et d'exclusion, je me demande si l'on ne reste pas ensemble uniquement par force d'habitude, comme dans un vieux mariage...
J'en suis à me demander si cette crise n'est pas pour les Belges (Flamands, Wallons, Bruxellois indistinctement...) une occasion de se poser des vraies questions et de se relancer dans un nouveau projet national, quitte à ce que cela soit chacun de son côté.
En tout cas, je trouve que la situation a un gros avantage, c'est assez fascinant à observer! ;)
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede tsinapah23 » 15/06/2010 17:54

Benji a écrit:En tout cas, je trouve que la situation a un gros avantage, c'est assez fascinant à observer! ;)

Me sens comme un rat de laboratoire là :D
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede BOBetBOBETTE » 15/06/2010 18:36

Je pensais que le principal point d'achopement contre toute séparation restait Bruxelles.
Or j'ai entendu à la radio (je ne sais plus qui) que la génération actuelle dans le sud fu pays s'en fouttait de Bruxelles et qu'elle était prête à la laisser tomber.
Est-ce vrai ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cedricval » 15/06/2010 21:09

BOBetBOBETTE a écrit:Je pensais que le principal point d'achopement contre toute séparation restait Bruxelles.
Or j'ai entendu à la radio (je ne sais plus qui) que la génération actuelle dans le sud fu pays s'en fouttait de Bruxelles et qu'elle était prête à la laisser tomber.
Est-ce vrai ?

C'est plus compliqué que cela. En fait le discours de Bart De Wever (N-VA) lors de la présentation de son programme, a totalement placé Bruxelles (la région bruxelloise pour être précis) hors du jeu politique.
Dans le sud du pays, côté province de Luxembourg, ne se foutent pas de Bruxelles, mais pensent qu'ils sont ignorés dans les différentes discutions qui traitent de l'avenir du pays. Il suffit de voir combien les agriculteurs par exemple se sentent exclus.
Quoiqu'il en soit, il n'est pas question de laisser tomber la région bruxelloise, ni de scinder le pays. Le roi a débuté ses consultations aujourd'hui et des décisions seront à prendre dans les prochains jours, lorsqu'un informateur aura été nommé, pour débuter des négociations, dans lesquelles élus du Nord comme du Sud, devront compter avec la région bruxelloise. Rappelons qu'il y a trois régions et trois communautés en Belgique, et que les enjeux dans l'avenir - qu'ils soient sur la réforme des institutions, l'emploi, le socio-économique - devront compter sur ces dernières.
Mon site: http://www.bdcool.be
La Librairie Le Dépôt: http://www.ledepotbd.be
Toutes vos occasions sont sur http://www.ledepotoccasion.be
cedricval
Libraire
Libraire

Messagede Benji » 16/06/2010 02:23

Xcorion a écrit:J'ai quelques éléments de réponse:
-Pourquoi sommes nous ensemble en France?
- parce qu'à un moment de l'histoire, un chef venant d'à côté a débarqué et vous/nous a claqué. le plus fort gagne, consolide ses conquêtes en créant un groupe vivant ensemble.

Non, cela explique juste pourquoi on s'est mis ensemble, pas pourquoi on reste ensemble... Si la seule raison qui tient les gens dans un pays ensemble est qu'un chef de guerre en a décidé ainsi il y a quelques siècles (ou moins dans le cas des Belges ;) ), faut pas s'étonner qu'il n'y ait pas de solidarité nationale à la moindre brise.
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede bap » 16/06/2010 09:13

Xcorion a écrit:J'ai quelques éléments de réponse:
-Pourquoi sommes nous ensemble en France?

pour l'équipe de france de football et son coach :siffle:
bap
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro