Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDs imprimées en Chine...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

BDs imprimées en Chine...

Messagede nico39200 » 12/07/2009 09:52

Salut à tous
J'ai vu que maintenant les albums de lucky luke sont imprimés en Chine par Book Partners China LTD...
Chez Lucky Comics ils ne peuvent plus imprimés en France ou Belgique ? C'est une honte....
Connaissez-vous d'autres BDs imprimées en Chine ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede sergent latrique » 12/07/2009 10:18

Les BD chinoises ? ok je sors....
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede etienne12 » 12/07/2009 10:23

Oui, il y a le tome 6 de Koma de Wazem et Peeters qui a aussi été imprimé en Chine...
Avatar de l’utilisateur
etienne12
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 14/07/2004
Localisation: Rodez
Age: 44 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Yoichi Hiruma » 12/07/2009 10:57

nico39200 a écrit:Salut à tous
J'ai vu que maintenant les albums de lucky luke sont imprimés en Chine par Book Partners China LTD...
Chez Lucky Comics ils ne peuvent plus imprimés en France ou Belgique ? C'est une honte....
Connaissez-vous d'autres BDs imprimées en Chine ?


Daniel Maghen je crois.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2193
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede toine74 » 12/07/2009 16:25

Pas mal d'editeurs font imprimer leurs bouquins a Singapour, c'est le cas de Maghen pour ses "beaux" livres (Cosey, Juillard). Les bas prix (quid des conditions de travail et des normes environnementales ?) permettent d'avoir de jolies realisations pour pas trop chers. Pour les editions courantes (les Luky Luke par exemple) vendues a prix normal, l'editeur s'en met plein les poches evidemment.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede bone » 12/07/2009 16:57

Si je te souviens bien, les 2 derniers albums de Schuiten / Peteers (La théorie du graun de sable) ont été imprimés en chine par des questions de cout.

L'impression, avec une couleur grise en fond, étit trop chère en Europe.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede forumnath » 12/07/2009 18:21

bone a écrit:Si je te souviens bien, les 2 derniers albums de Schuiten / Peteers (La théorie du graun de sable) ont été imprimés en chine par des questions de cout.

L'impression, avec une couleur grise en fond, étit trop chère en Europe.

Exact : Singapour pour le tome 1, Malaisie pour le tome 2 :shock:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede goneinsane » 13/07/2009 07:42

nico39200 a écrit:Salut à tous
J'ai vu que maintenant les albums de lucky luke sont imprimés en Chine par Book Partners China LTD...
Chez Lucky Comics ils ne peuvent plus imprimés en France ou Belgique ? C'est une honte....
Connaissez-vous d'autres BDs imprimées en Chine ?


La réimpression d'Aldébaran (Dargaud) vient de Chine...
Et que l'on vienne pas nous dire qu'il s'agit de contenir les coûts parce que le prix des bd, lui, augmente...
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede nico39200 » 13/07/2009 07:51

Et en attendant nos imprimeurs français connaissent bien la crise.... je comprend pour la bd de Wazem... Mais çà n'est pas une raison. Quand aux rééditions chez Dargaud ou Lucky Comics, alors que le prix de BD augmente, c'est.... [:bdgest] [:my name snake:2]

Et pour les éditions DM..... idem.... Leurs BDs aux éditions DM coûtent très chers. Mais est-ce que l'auteur lui touche plus ??? Je ne crois pas....
çà ne donne plus envie d'acheter des bd....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede nico39200 » 13/07/2009 07:54

Euhhhh petite erreur.. Je parlais de la bd de Wazem. C'est pas celle de Wazem mais de Schuiten / Peteers que je voulais parler... Pour Wazem je ne ne sais pas...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MLH » 13/07/2009 08:02

Yoichi Hiruma a écrit:Daniel Maghen je crois.

A Singapour.

nico39200 a écrit:Chez Lucky Comics ils ne peuvent plus imprimés en France ou Belgique ? C'est une honte....

Pourquoi une honte ? Ça ne me choque pas plus que tous les autres produits manufacturés qui sont déjà Made in China. Ce qui me gène plus, c'est le coût écologique du fait du transport.

goneinsane a écrit:Et que l'on vienne pas nous dire qu'il s'agit de contenir les coûts parce que le prix des bd, lui, augmente...

Il s'agit plutôt de préserver les marges je pense... :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 13/07/2009 08:09

Pourquoi s'étonner que la bd subisse la délocalisation au même titre que les autres industries ?C'est bien sûr pour réduire les coûts et augmenter la marge de l'éditeur. Pas de doute là-dessus.
Ce qui me gène le plus (dans toute délocalisation d'ailleurs) outre l'impact sur le chômage, cest la facture énergétique qui n'est pas un soucis pour les éditeurs. Quid du coùt de la pollution du transport supplémentaire ? Surtout que dans le même temps, je suis persuadé que certains éditeurs font des opérations "écolo" du type "impression sur papier recyclé".

Attention tout de même aux réactions trop violentes. Car si cette pratique rebute au point de ne plus vouloir acheter de bd, il faut se remmettre en cause d'abord et regarder où est fabriqué votre ipod, votre iphone ou autre T-shirt à la mode avant de se lancer dans une critique facile de ceux qui produisent mal.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede jmc95 » 13/07/2009 14:03

Et il n'y a pas que chez les éditeurs de Franco-Belge que ça délocalise !

Ces dernières années aux Ètats-Unis la production a connu une importante migration vers l'Asie.
DC Comics fait imprimer ses plus beaux livres en Chine (la série des Absolute Sandman, Watchmen, Dark Knight ou le Fables covers…).
Marvel aussi avec ses Masterworks ou Omnibus…
Image avec le Art-book sur Brian Bolland par exemple.
Les "petits" éditeurs ne sont pas en reste Adventure Books avec son Alex Raymond : Chine aussi.
BlackBart avec son Comic art of Frank Frazetta, Hong-Kong.

A priori, cela semble surtout concerner les ouvrages "de luxe". Le tout venant (comics, magazines, recueils souples…) reste imprimé aux USA ou au Canada… pour l'instant…

Indépendamment des interrogations légitimes sur les conditions de travail ou le respect des normes écologiques, il faut bien reconnaître que ce sont, le plus souvent, des ouvrages de grande qualité (impression, reliure, finition).
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede xof 24 » 13/07/2009 14:28

Bon je vais me faire taper dessus mais bon j'ai l'habitude

Alors je pense que de nos jours les gens râlent car tout est fabriqué en dehors du pays mais quand ces mêmes gens vont acheter un objet, un fruit, un légume ils ne regardent bien souvent que le prix...

Certes aujourd'hui le fait de payer plus cher un produit ne garantira pas le fait que l'entreprise ne décide pas un jour d'aller voir ailleurs si elle peux produire à moindre frais mais force est de constaté que si le consommateur ne se montre pas plus "protectionniste" je dirais qu'il devrait au moins ne pas trop l'ouvrir .

Si demain vous consentez a payer un peu plus cher un produit élaboré dans vôtre pays et que vous évitiez d'acheter tout les produits à prix moindre venant d'ailleurs vous participerez à l'enrichissement de vos proches.

J'ai connu des gens qui n'achetaient plus des produits venant d'un grand groupe agro alimentaire (celà sous entendait de bien faire attention a quasi tout ses achats) Pour moi ces gens avaient du coup le droit de taper sur ce groupe et sur sa fàçon de s'implanter dans un pays africain.

Bref si vous trouvez inadmissible que certaines BDs soient imprimées en Asie ben vous les achetez pas.Vous militez ensuite contre leur achat.De plus il me semble assez aisé de ne pas acheter les albums de Lucky Comics car comme les albums sont des rééds d'albums déjà existant et que tout un tas de gens les revendent pour se faire de la place.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34888
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 13/07/2009 22:20

Ce n'est pas parce que l'on décide de ne plus acheté les produits d'un groupe que l'on peut se permettre de la ramener forcément sur ce sujet. Il faut regarder l'ensemble de nos achats. Etre prêt à se priver de certains articles pour consommer mieux. Boycooter un éditeur sz BD et acheter un LCD ou un mobile fabriqué à Taïwan à côté, c'est de l'hypocrisie. C'est sélectif sur ce qui ne nous manquera pas trop. Perso, je n'arrive pas à faire cet effort, donc je ne vois pas pourquoi j'irais gueuler pour des bds imprimées en Asie. Cela ne me fait pas spécialement plaisir mais j'arrive encore à me regarder dans une glace en me disant que je ne suis pas hypocrite.

Et pour ceux qui voudraient montrer le chemin : Pensez à résilier votre abonnement internet. Bin oui, tous les opérateurs ont délocalisé leur hot line en Afrique du Nord ou en Inde. Pas de demie mesure messieurs dames ! :D
Dernière édition par Croaa le 14/07/2009 20:15, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede forumnath » 14/07/2009 09:42

Je suis assez d'accord avec vous mais cela ne m'empêche pas d'être surprise par le fait que Casterman édite certaines de ces BD en Indonésie.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede nico39200 » 14/07/2009 20:35

Il faut boycotter. ne pas acheter des bd imprimées en asie.... je sais celà peut paraître difficile mais si tout le monde boycotte les bd impression made in china, les éditeurs français et belges vont comprendre... et reprivilègiés les imprimeurs de chez nous....
[:bdgest:2]
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 14/07/2009 20:45

[:bru:3] Complètement stupide. Il faut pousser la réflexion plus loin que le bout de son nez avant de sortir des anneries de ce stye ?

Tu boycootes ton fournisseur d'accès internet depuis qu'il délocalise sa hot line et autres services hors de ton pays ? Tu as regardé la provenance de ton sacro-saint téléphone portable ? Tu va balancer ton lecteur DVD ? etc.
Comme je l'ai déjà dit, arrêtons l'hypocrisie !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MLH » 14/07/2009 20:59

nico39200 a écrit:Il faut boycotter. ne pas acheter des bd imprimées en asie.... je sais celà peut paraître difficile mais si tout le monde boycotte les bd impression made in china, les éditeurs français et belges vont comprendre... et reprivilègiés les imprimeurs de chez nous....
[:bdgest:2]

C'est sympa d'être solidaire avec nos imprimeurs, mais boycotte-tu de la même manière tous les vêtements fabriqués en Asie ? Le matériel électronique fabriqué en Asie ? D'une manière générale, tout ce qui est fabriqué en asie et qui pourrait l'être chez nous ? Probablement que non, alors qu'est ce qui te dérange à ce point concernant l'impression de bd en Asie ? As-tu constaté des défauts qu'il n'y avait pas avec nos imprimeurs ? Ou bien est-ce autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede JAUNE » 15/07/2009 15:16

Sauf qu'aujourd'hui plus aucun vêtement n'est fabriqué par chez nous, ou la taille d'un grain de sable, à peine, et donc difficilement trouvable. ON A PLUS LE CHOIX!
Pour les BD, la plupart sont encore fabriquées chez nous, ce qui nous laisse le choix.
Perso j'ai été assez choqué de voir de telles pratiques, dans un domaine aussi culturel où la qualité de fabrication chez nous a toujours été reconnue, donc à partir du moment où on a encore le choix (et le temps) de réagir, le boycott n'est pas interdit, loin de là.
Perso, content que voir que le nouveau Awrah chez Maghen est imprimé en Belgique, alors que le précédant (que je n'ai quasi pas proposé) l'était en Asie.
Sans réaction indignée des lecteurs, les éditeurs ne risquent pas de voir de réelles raisons d'arrêter s'ils s'y retrouvent financièrement

Et je ne parle même pas du côté écolo, et surtout aussi de la possibilité aux auteurs de suivre de près l'impression, et des qualités finales qui y sont liées...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités