Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDs imprimées en Chine...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Marc S. » 24/07/2009 14:50

Message précédent :
Madus a écrit:Concernant les arguments de chacun, je dois avouer être à 100% d'accord avec ceux de Marc S. que je loue d'ailleurs pour ses interventions argumentées, il défend ce que je pense avec beaucoup de justesse.


Merci !!! :love:

Ceci dis, tu as tout à fait raison de souligner le fait que les actions de boycott isolées sont plutôt vouées à l'échec et qu'il vaudrait mieux mener des actions collectives expliquant le but de la démarche.

Je pense que ça rejoint la position de Croaa, que je rejoins sur la question des positions extrêmistes.

De manière générale, je vois qu'on est finalement pas mal pour dire "c'est pas cool" et pour penser que l'action importante est de faire comprendre aux éditeurs de BD qu'il faut continuer à éditer en France. Là où la discussion peinait un peu, c'est sur des termes comme "boycott"... mais quand on regarde la discussion, j'ai l'impression qu'au bout du compte, on se rejoint plutôt pas mal, car on est en gros tous conscients qu'on ne peut pas révolutionner les choses, en particulier dans des domaines comme le high tech, mais que sur des domaines comme la BD, il y a moyen de faire... Bref, en tout cas, tout ça est bien intéressant, il n'y a "plus qu'à" se grouper pour agir !!! :)

Sinon, pour revenir sur les histoires de groupe, malheureusement, c'est une réalité, et finalement, ça ne m'étonne plus tant que ça que même l'imprimerie est touchée par la mondialisation.
J'ai vu de près le phénomène avec l'entreprise Amora, bien connue de tous. Un ami y avait un poste de responsable et était basé à Dijon, site historique de fabrication de la moutarde et des mayonnaises Amora. Il y a quelques années, on lui a demandé d'aller en Tchéquie pour mettre une usine aux normes de production pour qu'elle puisse fabriquer les mêmes produits. Les ouvriers ont été formés et ont acquis les mêmes connaissances que leurs homologues française. Les matières premières utilisées sont les mêmes, les chaînes de production ont été qualibrées pour faire exactement le même boulot. Le tout, bien évidemment, pour moins cher qu'en France, et ce malgré le coût de transport ! La phase finale, ça a été la liquidation de l'usine historique Amora de Dijon, devenue inutile, et tout a été délocalisé en Tchéquie !!! Et hop... Que celà arrive maintenant dans l'imprimerie, ça rend triste... mais surtout, une fois qu'on aura délocalisé tous les moyens de production dans les pays de l'est ou en Asie, et qu'on aura autant de chômeur en France, qui est-ce qui achètera les produits autrefois fabriqués chez nous ? Les gens de l'est et les asiatiques ? Le côté rassurant, c'est qu'à ce moment, ils seront devenus riches et que les délocalisations se feront alors chez nous !!! :D

Sinon, un dernier point : contrairement à wonderphil, et j'ai déjà dû le dire, je ne suis pas particulièrement porté sur une démarche nationaliste (et même pas du tout ! d'ailleurs, je suis désolé, mais je ne me joindrai pas à vous pour chanter la Marseillaise... mais c'est une autre histoire ! ;)). Et concernant la BD, je ne suis vraiment pas aussi positif que toi, phil ; comme j'ai dû le dire plus haut, la qualité de la production c'est à mon avis dégradée ces dernières années, au moins en ce qui concerne le conditionnement et le transport, car les albums sont souvent abîmés lorsqu'ils arrivent en boutique. Mais la qualité est moyenne dès les chaînes d'imprimerie avec des dos régulièrement imprimés en travers, et des cahiers reliés avec plus ou moins de soin, ce qui a souvent tendance à "tirer" sur la reliure et à faire en sorte que l'album n'est pas "droit" (quand on le regard en coupe verticale, on voit que le dos est en travers). Je pense donc que la production française a tout intérêt à faire attention à la qualité, car c'est le seul point que l'on peut mettre en avant pour essayer de se défendre contre la mondialisation, sachant qu'effectivement, aujourd'hui, aussi bien les pays de l'est que les asiatiques disposent de main d'oeuvre capables de nous concurrencer, y compris sur la qualité.
Et donc, en bref, c'est purement sur l'aspect écologique que j'essaie de défendre la production locale...
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/07/2009 22:49

philg62 a écrit:Non, serieux ?

Des BD seraient imprimée en chine ?

Euh y en a parmis vous qui collectionent des petit bonhomme en plastique qui representent des personnage de BD ?
Tintin, Asterix, Lucky Luke, Titeuf ... ou autre

Et bien je vais vous faire une confidence, c'est pas fabriqué en France, mais en Chine.

Meme les Resines Tintin que les collectionneurs achetent 100-200 ou 300€ et bien elles sont fabriquées en Chine.


Boyocottont tous les produits dérivés fabriques en Chines.
Collectionneurs n'achetez que du Leblon Delienne, Attakus ou du Aroutchef.


Et encore, tu parles de Leblon Delienne mais j'ai lu sur le forum Objectible que l'atelier en Normandie aurait été vendu il y a un an.
Si c'est le cas, où fabriquent-ils leurs figurines ?
Il y a déjà eu une polémique avec une interview de Dany (j'ai conservé http://www.objectible.net/objectible/Interviews/InterviewDany/ ) dans laquelle il parlait de fabrication en Chine. Chose rapidement démentie par LB.
Bref, quelque soit le produit ou la société, on n'est jamais sûr à 100%

Pour Attakus, je crois qu'ils ne s'en cachent pas depuis longtemps.

De toute façon, on se fait niquer sur tous les produits de consommation.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MAGE USKUL » 26/07/2009 23:42

Etonnant que vous réagissiez pour la BD...

Qui s'est plaind des fermetures des usines de textiles du nord, pour les transférer en afrique du nord?
Qui boycotte Décathlon après avoir viré un fort pourcentage de ses fournoisseurs, après les avoir étudié pour mieux les copier (sous pretexte de controle qualité).
Qui s'est plein de voir son épicier indépendant du coin disparaitre lors de la croissance des hypermarchés....pour les voir réapparaitre 20 ans plus tard mais sous l'enseigne d'une chaine ayant pris le controle du marché...
Même les airbus (j'ai travaillé pour) devant impérativement se fabriquer en Europe ne le sont pas (il y a 20 ans)...

De plus, le problème des made in... est très difficile à controler puisqu'il suffit de simplement emballer un produit pour avoir le droit d'y mettre made in France.

Nous ne sommes plus à l'heure du travail local, régional, ni national
La France est amenée à devenir principalement un pays de services, de locations, de prestations, de commerce, de recherches et autres qui ne soit pas de production de série.

Il reste alors le problème des couts énergétique et écologique de transport.
Là encore le commerce avec l'asie se fait principalement par voie maritime. C'est le moins couteux et le moins polluant. Puisque même le transport fluvial français est à l'étude pour désenclaver les routes et la pollution.

Les comics (de base Marvel en tout cas) sont imprimés en Italie depuis très longtemps. Leur cout de transport et écologique y est supérieur pour venir en France, que s'il venait d'asie!!!!
Un bateau transporte énormément plus qu'un camion. Et donc, sa consommation est de loin, proportionnellement, inférieure à sa charge transportée par rapport à un camion.



PS: quant à ceux qui disent moi je préférerais produire français pour la gloire patriotique, je les invite à se mettre à leur compte...juste pour apprécier le poids des charges et la "joie" de voir sa marge réduite à "quelques" euros, dans le seul but de respecter des prix de vente marché. :D
Avatar de l’utilisateur
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Besançon
Age: 58 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 27/07/2009 01:02

MAGE USKUL a écrit:PS: quant à ceux qui disent moi je préférerais produire français pour la gloire patriotique, je les invite à se mettre à leur compte...juste pour apprécier le poids des charges et la "joie" de voir sa marge réduite à "quelques" euros, dans le seul but de respecter des prix de vente marché. :D


D'abord, "ceux", c'est moi, et je m'appelle Philippe. ;)

Et je te rassure, ce que j'ai dit ne manquait pas de sarcasme (le coup de la "gloire patriotique" aurait dû te mettre sur la voie), et je suis parfaitement conscient que le marché mondialisé impose ses contraintes et qu'il est facile de critiquer quand on ne pratique pas de l'intérieur! (comme on dirait que tu le fais, me tromp-je?)

Mais on peut déplorer, quand même...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MAGE USKUL » 27/07/2009 11:40

Je l'ai été pendant 13 ans dans l'animalerie aqua/terra, et ne le suis plus depuis presque 3 ans.
J'ai connu l'avant et l'après Euro avec ouverture des frontières, c'est très appréciable sur la simplification administrative des échanges ainsi que d'avoir une même base monétaire sans subir les alléas de bourse des "voleurs de banquiers" :D .
Quant à acheter en chine, je n'étais pas de taille pour commander un container plein :o . Mais Il faut savoir que l'on achète pour son prix--> un prix bas entraine forcément des produits n'ayant pas la même qualité!


Quant à déplorer la mondialisation...perso, et ce depuis ado, j'ai toujours imaginé que nous étions tous sur la même planète et que les échanges s'orienteraient plus vers une colonisation planétaire :)
Rêve d'ado suite au lecture de BD SF, à l'image de la planète du surfer ou des kree ou des skrulls. Où dans la description c'est un peuple planétaire qui agit dans le même sens.
Nous en sommes à l'aube, il y a eu les mêmes soucis lorsque les échanges sont devenus plus nationaux et depuis quelques 20 ans à l'international c'est le même tollé...Alors que nous reparlons de la colonisation de mars ;)

Quoiqu'il en soit nous y tendons avec ses adeptes et ses détracteurs, comme toutes décisions qui entrainent plus de deux personnes :-D .


@Wonderphil: je n'ai pas lu tous les posts et ne sais donc pas combien ont écrit les mêmes propos que toi. Tu as eu le mérite de les coucher... Mais je sais par expérience que cette "idée" existe chez beaucoup. Je connais même une personne qui a stoppé son activité car elle en avait assez de payer tant de charges. Et est retourné à l'usine, ce qui ne change pas grand chose puisque maintenant c'est son employeur qui les payent :D . Sauf que psychologiquement l'impact n'est pas le même.
Mes propos n'étaient point une attaque, mais une invitation 8-)
Avatar de l’utilisateur
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Besançon
Age: 58 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede toine74 » 27/07/2009 18:28

Qui s'est plaind des fermetures des usines de textiles du nord, pour les transférer en afrique du nord?
...


Vas sur un forum de mode/fringue, je suis sûr que beaucoup se plaignent ;). BDgest, c'est un forum BD, c'est un peu normal qu'on aborde cette réalité (et d'autres) sous l'angle de la BD.

Les comics (de base Marvel en tout cas) sont imprimés en Italie depuis très longtemps. Leur cout de transport et écologique y est supérieur pour venir en France, que s'il venait d'asie!!!!
Un bateau transporte énormément plus qu'un camion. Et donc, sa consommation est de loin, proportionnellement, inférieure à sa charge transportée par rapport à un camion.


C'est intéressant, tu as des chiffres sur la différence énergétique entre transport bateau et camion ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 27/07/2009 20:30

toine74 a écrit:
Qui s'est plaind des fermetures des usines de textiles du nord, pour les transférer en afrique du nord?
...


Vas sur un forum de mode/fringue, je suis sûr que beaucoup se plaignent ;). BDgest, c'est un forum BD, c'est un peu normal qu'on aborde cette réalité (et d'autres) sous l'angle de la BD.

Les comics (de base Marvel en tout cas) sont imprimés en Italie depuis très longtemps. Leur cout de transport et écologique y est supérieur pour venir en France, que s'il venait d'asie!!!!
Un bateau transporte énormément plus qu'un camion. Et donc, sa consommation est de loin, proportionnellement, inférieure à sa charge transportée par rapport à un camion.


C'est intéressant, tu as des chiffres sur la différence énergétique entre transport bateau et camion ?

Bonne question.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Madus » 27/07/2009 20:46

MAGE USKUL a écrit:Nous ne sommes plus à l'heure du travail local, régional, ni national
La France est amenée à devenir principalement un pays de services, de locations, de prestations, de commerce, de recherches et autres qui ne soit pas de production de série.


D'accord avec toi jusqu'à un certain point. En revanche, je reste étonné de cette délocalisation de la production pour un produit dont le marché le plus important se situe ici. Corrigez-moi si je me trompe mais hors de France et de Belgique, point de salut pour les BD, ou alors il s'agit de marchés de niche. Il y a d'ailleurs un sujet sur ce forum qui en parle et toutes les interventions que j'ai lues allaient dans le même sens : on ne trouve que très difficilement des BD (excepté mangas et comics naturellement) hors de notre pays.


MAGE USKUL a écrit:PS: quant à ceux qui disent moi je préférerais produire français pour la gloire patriotique, je les invite à se mettre à leur compte...juste pour apprécier le poids des charges et la "joie" de voir sa marge réduite à "quelques" euros, dans le seul but de respecter des prix de vente marché. :D


Et les charges elles sont trop élevées, et les français sont des râleurs, et la neige elle est trop molle... Tu as des exemples de gens qui se sont lancés et ont arrêté car trop de charges, j'ai de mon côté des contre exemples de belles réussites, on ne s'en sort pas comme ça. Le problème n'est à mon sens pas tant le niveau de charges en lui-même mais plutôt le fait qu'il y aura toujours des pays qui pratiqueront du dumping social et fiscal.
Comme tu l'as dit, on sait ce qu'on achète, et c'est là que je suis le plus étonné, d'après Marc S. les produits venant de Chine sont de meilleure qualité que ceux produits ici. De mon côté, je ne peux qu'être d'accord avec lui, on trouve de plus en plus souvent des BD en mauvais état ou des tranches pas droites qui ne donnent pas envie d'acheter le produit. Je n'ai pas regardé d'où venaient ces bd défectueuses mais il n'est pas rare d'en voir dans les rayons et je suis sûr que tout le monde voit de quoi il s'agit.
N'est-ce pas plutôt ici qu'il faut chercher le problème ? A 13 € l'album qui se lit en 1/2 heure en moyenne pour ma part, j'estime qu'on est en droit d'exiger un contenant à la hauteur du contenu.

Pour en revenir aux bd fabriquées en Chine, je reste outré de devoir acheter un produit fabriqué à l'autre bout du monde pour des raisons écologiques (cela vaut pour d'autres produits mais comme le souligne très justement Toine74 on est sur Bdgest). Quant au fait que faire venir des produits par bateau pollue plus que les faire venir par camions :
1. Je suis également demandeur de chiffres, sources ou à défaut au moins d'ordre d'idée étayé afin de pouvoir me rendre compte.
2. Si on produisait en France, il n'y aurait que le coût du transport d'acheminement vers le lieu de distribution, on économiserait donc des camions, venant d'Italie dans ton exemple, et des bateaux de Chine.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/07/2009 21:11

Avant de s'offusquer de cette délocalisation (qui est valable pour 95 % de produits que nous achetons) ne serait-il pas plus judicieux de se pencher sur les bénéfices fait sur ces produits, enfin en ce qui nous concerne de ces BD fabriquées en Asie.
Eternel débat : les entreprises délocalisent à cause de charges fiscales exponentielles (excuse très souvent mise en avant) ou pour améliorer leurs marges brutes ?
Il y a aussi la malléabilité du procédé. Rien de plus facile de passer d'une imprimerie située à Shanghai à une autre plus rentable au fin fond de la mandchourie.
Et je ne parle pas des cargos épaves avec des équipages insuffisants, hétéroclites et mal formés qui sillonnent les mers de la planète.
Cela durera tant que le peuple chinois (et autres peuples d'Asie, Océanie, Amérique du sud et même
d'Afrique) n'auront pas, avec leur sang et leur sueur, réussi à imposer des acquis sociaux et décents.

Mais cette vision est utopique car cela engendrerait une remise en cause radicale du train de vie confortable des peuples des pays dits "industrialisés".

Alors la BD dans tous ça.... c'est une goutte de bile dans un océan dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Madus » 27/07/2009 21:23

Je ne suis pas sûr de te comprendre Dignus. Si j'ai bien compris ce dont il est question, les bd imprimées en Chine ou ailleurs en Asie sont une réalité assez récente. Le prix de nos albums n'a pas varié à la baisse ces dernières années, dans ces conditions, les peuples qui versent leur sang et leur sueur le font pour les marges des éditeurs pas pour nos trains de vie confortables.

Attention, je parle bien du phénomène de la bd comme tu l'as rappelé en préambule de ton message. Ce que tu dis me paraît tout à fait valable pour d'autres produits de consommation courante et pour lesquels le prix est effectivement plus bas que celui des produits équivalents fabriqués ailleurs dans des pays industrialisés.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MAGE USKUL » 27/07/2009 22:02

il y a environ 25 ans les BD type franco belge, album grand format avec couverture carton (asterix, lucky luke...), coutait entre 60 et 80 francs soit de 9,15€ à 12,20€. Donc une augmentation de de 42% sur cette période soit environ 1,5% d'inflation annuel! Globalement on peut en déduire que l'impression en asie à permis de "conserver" les marges plus que de les améliorer.

Pour la question, et bien je suis mal :(
ca fait parti des infos que je mémorise plus ou moins à droite à gauche mais dont je n'ai aucune base/preuve à vous montrer. Mais voici ce dont j'essaye d'exprimer:

demenagement.jpg
demenagement.jpg (14.46 Kio) Vu 265 fois



sur la photo ci-dessus, il y a environ 250 containers de 30 tonnes
1 container = 1 camion
et là ou je ne peux aller plus loin, c'est dans le rapport énergétique/écologique d'un bateau par rapport à 250 camions
Désolé, mais il est vrai que mes propos auraient plus de poids avec ce rapport, j'en suis conscient.


Autre point: lorsque vous dites que le marché de la BD française est purement en France, vous omettez que des Bd telles que Astérix et consort sont traduites en plusieurs langues selon leur popularité. Ce qui se traduit par une négociation sur un plus gros volume d'impression (seul le texte change, avec l'informatique c'est une histoire de quelques minutes)


vous abordez la distribution: si l'impression était en france il ni y aurait pas que l'acheminement vers les librairies. Le circuit de distribution est de mémoire fait par deux distributeurs (quelquechose comme les NMPP ou d'un autre nom). Situation de casi monopole. L'éditeur commande donc une impression chez un imprimeur X (en France) celui ci expédie au distributeur qui centralise puis redistribue à chaque Maison de la presse, qui elle même redistribue à chaque librairie de son secteur. Un peu à l'image des centrales d'achat des grandes enseignes.
Mais certainement que l'aspect écologique en serait meilleur par rapport à l'Italie. Mais pas par rapport à l'asie.


Et enfin, je n'ai pas dis qu'il fallait lacher la création d'entreprise pour cause de charges ;)
C'est une aventure très prenante et heuresement que certain arrive à bien en vivre. :ok:
Avatar de l’utilisateur
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Besançon
Age: 58 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Madus » 27/07/2009 22:15

Tu vas croire (je me permets de te tutoyer mais si tu insistes je repasserai au vous) que je t'en veux mais que nenni, simplement je ne suis pas d'accord avec deux points qui me semblent importants.

Mais certainement que l'aspect écologique en serait meilleur par rapport à l'Italie. Mais pas par rapport à l'asie.


Production France -> Transport du point de production directement au distributeur puis au revendeur. Je ne connais pas le circuit en détail, je schématise.
Production Chine -> Transport du point de production au port, puis voyage en bateau et du port d'arrivée au distributeur puis au revendeur.
Au final, le transport de Chine nécessite deux transports de plus : celui du lieu de production au port et du port de départ au port d'arrivée.

il y a environ 25 ans les BD type franco belge, album grand format avec couverture carton (asterix, lucky luke...), coutait entre 60 et 80 francs soit de 9,15€ à 12,20€.


Bon il faudrait corriger de l'inflation, qui en 25 ans tu en conviendras n'est pas négligeable et surtout, les Astérix des années 90, pour autant que je me souvienne étaient des albums formats standard et pas grand format style Soleil. Aujourd'hui un Astérix dans ce format coûte 9,20 € : http://www.amazon.fr/Ast%C3%A9rix-1-gaulois-Ren%C3%A9-Goscinny/dp/201210133X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1248725498&sr=8-1
J'ai entendu dire qu'Astérix avait été réédité en grand format mais cela ne correspond pas à ce qui était fait il y a 25 ans, ou alors il s'agissait d'éditions que je ne connais pas et qui étaient loin d'être celles qu'on trouvait dans les points de vente les plus fréquentés.


Voilà, j'ai fini :-D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 28/07/2009 02:58

Une BD il y a 25 ans coûtait 30 francs, plutôt, non? (ai-cru voir sur une vieille étiquette de Montlaur sur un viel Astérix)

Sinon, comme Madus, l'argument du bateau économisant de l'énergie car équivalant à quelques centaines de camions, ça ne me parait pas convainquant!! N'oublions pas que Paris, où tout se passe, est très loin des côtes et que les centaines de camions en question vont devoir réapparaître pour acheminer les bouquins du port jusque là.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Marc S. » 29/07/2009 09:43

Madus a écrit:Comme tu l'as dit, on sait ce qu'on achète, et c'est là que je suis le plus étonné, d'après Marc S. les produits venant de Chine sont de meilleure qualité que ceux produits ici.


Juste pour repréciser ma pensée : je ne dis pas que ce qui est fait en Chine est de meilleure qualité, en tout cas pas systématiquement. Simplement, je trouve qu'on trouve beaucoup de BD imprimées en France dont la qualité n'est pas toujours top (finition pas soignée) alors que Maghen notamment a édité des albums imprimés en Chine et qui sont d'une qualité irréprochable.
Le savoir faire, on l'a. C'est juste qu'on se laisse aller sur la qualité...


N'est-ce pas plutôt ici qu'il faut chercher le problème ? A 13 € l'album qui se lit en 1/2 heure en moyenne pour ma part, j'estime qu'on est en droit d'exiger un contenant à la hauteur du contenu.


Je suis d'accord à 100%
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Marc S. » 29/07/2009 10:11

MAGE USKUL a écrit:il y a environ 25 ans les BD type franco belge, album grand format avec couverture carton (asterix, lucky luke...), coutait entre 60 et 80 francs soit de 9,15€ à 12,20€. Donc une augmentation de de 42% sur cette période soit environ 1,5% d'inflation annuel! Globalement on peut en déduire que l'impression en asie à permis de "conserver" les marges plus que de les améliorer.


Sur les chiffres, je ne sais pas ce que vallaient les BD il y a 25 ans.
En revanche, je peux parler sur une période plus récente et qui a vu les prix des BD grimper fortement : j'ai commencé à collectionner "sévèrement" les BD en 1995, et les chiffres que j'ai en tête correspondent essentiellement à ce qui était pratiqué en 2000-2001 (mais je crois qu'ils sont valables globalement entre 1995 et 2001). A la veille du passage à l'Euro, une "petite" BD, un XIII, un Largo Winch ou un Thorgal par exemple, se vendaient 52 FRF en moyenne (un Tuniques Bleues était même un poil moins cher, 50FRF me semble-t-il, d'autres montaient à 54FRF) ; et une "grande BD" se vendait aux alentours de 76 FRF (certains éditeurs montaient jusqu'à 80FRF).
En 2001, mon libraire a commencé à pratiquer le double affichage FRF/EURO, et j'ai alors constaté que le prix en Euro des BD était facile à retenir : 52 FRF = 8 EURO (c'était en tout cas l'arrondi qu'avait pratiqué mon libraire, car si on regard, en fait, ça doit faire 8,22 Euros).
Et les grandes BD, c'était 12 Euros.
Au passage à l'Euro donc, on aurait du avoir des prix faciles à retenir : 8 et 12 Euros.
En fait, ça ne s'est pas fait tout à fait comme ça. Au passage à l'Euro, les petits albums se sont vendus 8,50€ et les grands 12,30 Euros !!! Marrant ça, les éditeurs n'ont pas dû pratiquer l'arrondi de la même manière que moi.
L'argument à l'époque était que les prix des BD n'avaient pas augmenté depuis un moment, ce qui était plutôt vrai puisqu'ils avaient été plutôt stable sur les 5 ou 6 années précédentes. N'empêche que c'est quand même marrant que ça se soit fait au passage à l'Euro.
Mais bon, si c'en était resté là, ça n'aurait pas été un problème. Mais depuis le 1er janvier 2002, le prix des BD a continué de grimper, et pas qu'un peu pour les petits albums, qui sont passés très vite à 9 Euros, voire 9,50 Euros, pour atteindre 10,40€ aujourd'hui, 7 ans plus tard, soit une augmentation de 30% en 8 ans. Autrement dit, une inflation de 3,33% par an si je ne m'abuse.
Pour les grands albums, paradoxalement, on n'a pas eu cette inflation, puisqu'on est "simplement" passé de 12€ à 13€ en moyenne aujourd'hui (certains éditeurs comme Delcourt et Soleil pratiquent même le 12,90€ stable depuis 5 ou 6 ans), soit une augmentation de 8,3% sur la même période, ce qui nous donne 1% d'inflation par an, ce qui est tout de même plus raisonnable ! :)

Pour en revenir à la question des BD produites en Asie, elles ne permettent pas de conserver les marges ou les prix d'époques, mais plutôt, à mon avis, d'augmenter les marges des éditeurs tout en essayant d'attirer le public par une qualité "papier" supérieure. Là, je parle surtout des albums de Maghen, qui, pour un prix légèrement supérieur (14 à 15€), présentaient une taille un poil supérieure et du papier "attirant", et un nombre de page plus important que le standard de 46 planches. Pour ceux qui impriment en Chine tout en gardant le même aspect que l'album traditionnel, c'est la marge qui est améliorée, et ça ne doit pas être négligeable !!!
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede johnkalak » 29/07/2009 10:20

Plein de choses très intéressantes sur ce sujet.
Me concernant je retiens l'aspect dépense énergétique. Je trouve ça dommage que l'on fasse venir des BD de chine ou de singapour alors qu'on sait le faire à un coût quasi équivalent.
De plus en plus quand j'ai le choix j'achète local. Pas par protectionnisme mais par écologisme.
Après il faut être un peu pragmatique : des PC et des vêtements on n'en fait plus ou presque plus en europe ou alors à des prix dissuasifs.
Dans le cadre de la mondialisation c'est à chaque région de faire jouer ses avantages concurrentiels.
Concernant l'édition l'europe a encore de la marge et est largement concurrentielle. Je trouve donc ça dommage d'aller exporter ça en asie pour augmenter la marge d'1 ou 2€
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Madus » 29/07/2009 13:20

Marc S. a écrit:Mais depuis le 1er janvier 2002, le prix des BD a continué de grimper, et pas qu'un peu pour les petits albums, qui sont passés très vite à 9 Euros, voire 9,50 Euros, pour atteindre 10,40€ aujourd'hui, 7 ans plus tard, soit une augmentation de 30% en 8 ans.


Tout à fait d'accord (décidément, ça devient une habitude), d'autant que quand j'achetais un Tintin ou un Astérix étant jeune, celui-ci comptait plus de planches qu'un album vendu de nos jours dans ce format.
Exemple à l'appui :
Astérix le Gaulois : 44 planches d'après la BEL vendu 9,20 € sur Amazon
Les Geeks : 36 planches vendu 9,95 €

Il ne s'agit ni du même genre ni du même éditeur mais le format est identique, pour le coup je trouve que Soleil abuse pas mal et qu'il n'est d'ailleurs pas le seul.

Rien à voir avec les BD fabriquées en Chine à priori (encore qu'on reste dans les problématiques de marge des éditeurs) mais c'était mon petit coup de gueule de 13h20.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 29/07/2009 13:38

Marc S. a écrit:Pour en revenir à la question des BD produites en Asie, elles ne permettent pas de conserver les marges ou les prix d'époques, mais plutôt, à mon avis, d'augmenter les marges des éditeurs tout en essayant d'attirer le public par une qualité "papier" supérieure. Là, je parle surtout des albums de Maghen, qui, pour un prix légèrement supérieur (14 à 15€), présentaient une taille un poil supérieure et du papier "attirant", et un nombre de page plus important que le standard de 46 planches. Pour ceux qui impriment en Chine tout en gardant le même aspect que l'album traditionnel, c'est la marge qui est améliorée, et ça ne doit pas être négligeable !!!


Tres bel exposé sur le méfaits de l'euro sur l'inflation. Ca fait pas avancer le Schmilblick, mais ça fait du bien d'en parler. :-D :-D

(par souci de précision, je me rappelle très bien le prix des Dupuis "de base", Spirou, Gaston, Tuniques, Sammy etc..., HORS collection Repérage, Aire Libre et autres : 49,90FF)

Sur ton dernier paragraphe, que j'ai cité, tu soulèves un problème que je trouve important, après l'Ecologie : Où passe l'économie réalisée en allant produire à moindre coût en orient?

On ne peut pas enlever aux produits informatique ou Hi Fi fabriqués en Chine ou au Japon qu'ils sont plus abordables pour la moyenne des français que ceux qui étaient fabriqués en France (et qui ne le sont plus). Je me rappelle quand Thomson fabriquait son matos dans le coin, ça marchait très bien, mais fallait compter quelques centaines de francs de plus que la même chaîne Hi Fi de marque Panasonic. Bon après il y avait l'argument de la durée de vie... mais faut croire que les japonais ont vite compris que leurs machines tombaient en panne après deux mois, et je trouve que maintenant, c'est plutôt solide ce qu'ils font.

Par contre, est-ce qu'un éditeur va baisser le prix de son bouquin parce qu'il a pu économiser sur le coût de fabrication?
Nein, Niet, Nicht, Nada, Walou.

Puisqu'on prend pour exemple Daniel Maghen, son bouquin sur Vicomte, "Virages", se vend sur Fnac.com à 45,60.
Pour moi, 45,60, c'est le prix normal de n'importe quel "Beau livre" de 4 ou 5cm d'épaisseur, format A4, beau papier, richement illustré en couleurs.

Tant que cette économie sur la fabrication ne se répercute pas, même en partie, sur le prix du livre, je considérerai cette pratique honteuse : Création de chômage, enrichissement personnel de l'éditeur (même si ça va pas chercher dans les millions d'euros, on est bien d'accord), le tout au dépend du lecteur, qui a certes un joli bouquin, mais qui au bout du compte a payé autant que si le bouquin était imprimé chez Proost, à Fleurus (Belgique).


C'est qui le dindon de la farce?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 31/07/2009 00:02

johnkalak a écrit: Après il faut être un peu pragmatique : des PC et des vêtements on n'en fait plus ou presque plus en europe ou alors à des prix dissuasifs.
Dans le cadre de la mondialisation c'est à chaque région de faire jouer ses avantages concurrentiels.

Sauf que des PC et des vêtements il y en a eu de fabriqués en Europe. Et cela n'a pas gêné grand monde quand tout cela a été délocalisé. Donc pourquoi s'offusquer que l'édition suive le même chemin quelques années plus tard ?


johnkalak a écrit:Concernant l'édition l'europe a encore de la marge et est largement concurrentielle. Je trouve donc ça dommage d'aller exporter ça en asie pour augmenter la marge d'1 ou 2€

L'Europe largement concurrentielle ? Peut-être, je ne connais pas le secteur de l'édition. Tu as des données précises ?

Quant à dire qu'augmenter la marge de 1 ou 2€ cela ne suffit pas pour délocaliser (et non exporter ;) ), c'est oublier que cela doit représenter entre 30 et 50% (voire plus) d'augmentation de cette marge. C'est énorme.
Donc, soit c'est le cas et la décision est très facile à prendre, soit l'augmentation de la marge se compte plutôt en centime d'euros. Je penche pour la deuxième solution, sinon, cela ferait bien longtemps que la majorité des bd seraient "made in China".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 31/07/2009 00:46

Croaa a écrit:Sauf que des PC et des vêtements il y en a eu de fabriqués en Europe. Et cela n'a pas gêné grand monde quand tout cela a été délocalisé. Donc pourquoi s'offusquer que l'édition suive le même chemin quelques années plus tard ?



Mais oui, t'as raison, pourquoi s'offusquer?

On a fait des choix dans le passé, tous se sont avérés excellents et le chômage en France n'a jamais dépassé les 5% (plein emploi).

Après tout, puisque personne ne s'est offusqué à l'époque, autant continuer sur ce chemin!! Délocalisons TOUT!!! Allez hop, la première industrie primaire ou secondaire qui reste, délocalisée... Vous inquiétez pas, on l'a fait plein de fois dans le passé, et personne ne s'est offusqué. Ya pas de raison que ça change.
On ne produit quasiment plus de matière première en France, et on fait tout fabriquer, assembler, transformer dans les pays de l'Est ou en Orient. De toute façon, les pays occidentaux et la France en particulier n'ont pour vocation que le secteur TERTIAIRE, c'est bien connu. Banques, assurances, organismes de crédit. Point.

Quand on sera à 25% de chômage, on aura le droit de s'offusquer?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MAGE USKUL » 31/07/2009 22:11

tu as oublié les fonctionnaires :lol:


Coluche criait attention bientot 1M de chomeurs...c'est passé tout debout et maintenant on est 2,5M (autant dire 2M si on compte vraiment tout le monde)....pas grave entre temps les cotisations sociales (patronales et salariales) sont montées en flèche....faisons payer les entreprises et ne nous demandons pas pourquoi c'est moins cher de fabriquer ailleurs :evil:
Avatar de l’utilisateur
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Besançon
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités