Madus a écrit:Concernant les arguments de chacun, je dois avouer être à 100% d'accord avec ceux de Marc S. que je loue d'ailleurs pour ses interventions argumentées, il défend ce que je pense avec beaucoup de justesse.
Merci !!!
Ceci dis, tu as tout à fait raison de souligner le fait que les actions de boycott isolées sont plutôt vouées à l'échec et qu'il vaudrait mieux mener des actions collectives expliquant le but de la démarche.
Je pense que ça rejoint la position de Croaa, que je rejoins sur la question des positions extrêmistes.
De manière générale, je vois qu'on est finalement pas mal pour dire "c'est pas cool" et pour penser que l'action importante est de faire comprendre aux éditeurs de BD qu'il faut continuer à éditer en France. Là où la discussion peinait un peu, c'est sur des termes comme "boycott"... mais quand on regarde la discussion, j'ai l'impression qu'au bout du compte, on se rejoint plutôt pas mal, car on est en gros tous conscients qu'on ne peut pas révolutionner les choses, en particulier dans des domaines comme le high tech, mais que sur des domaines comme la BD, il y a moyen de faire... Bref, en tout cas, tout ça est bien intéressant, il n'y a "plus qu'à" se grouper pour agir !!!
Sinon, pour revenir sur les histoires de groupe, malheureusement, c'est une réalité, et finalement, ça ne m'étonne plus tant que ça que même l'imprimerie est touchée par la mondialisation.
J'ai vu de près le phénomène avec l'entreprise Amora, bien connue de tous. Un ami y avait un poste de responsable et était basé à Dijon, site historique de fabrication de la moutarde et des mayonnaises Amora. Il y a quelques années, on lui a demandé d'aller en Tchéquie pour mettre une usine aux normes de production pour qu'elle puisse fabriquer les mêmes produits. Les ouvriers ont été formés et ont acquis les mêmes connaissances que leurs homologues française. Les matières premières utilisées sont les mêmes, les chaînes de production ont été qualibrées pour faire exactement le même boulot. Le tout, bien évidemment, pour moins cher qu'en France, et ce malgré le coût de transport ! La phase finale, ça a été la liquidation de l'usine historique Amora de Dijon, devenue inutile, et tout a été délocalisé en Tchéquie !!! Et hop... Que celà arrive maintenant dans l'imprimerie, ça rend triste... mais surtout, une fois qu'on aura délocalisé tous les moyens de production dans les pays de l'est ou en Asie, et qu'on aura autant de chômeur en France, qui est-ce qui achètera les produits autrefois fabriqués chez nous ? Les gens de l'est et les asiatiques ? Le côté rassurant, c'est qu'à ce moment, ils seront devenus riches et que les délocalisations se feront alors chez nous !!!
Sinon, un dernier point : contrairement à wonderphil, et j'ai déjà dû le dire, je ne suis pas particulièrement porté sur une démarche nationaliste (et même pas du tout ! d'ailleurs, je suis désolé, mais je ne me joindrai pas à vous pour chanter la Marseillaise... mais c'est une autre histoire ! ). Et concernant la BD, je ne suis vraiment pas aussi positif que toi, phil ; comme j'ai dû le dire plus haut, la qualité de la production c'est à mon avis dégradée ces dernières années, au moins en ce qui concerne le conditionnement et le transport, car les albums sont souvent abîmés lorsqu'ils arrivent en boutique. Mais la qualité est moyenne dès les chaînes d'imprimerie avec des dos régulièrement imprimés en travers, et des cahiers reliés avec plus ou moins de soin, ce qui a souvent tendance à "tirer" sur la reliure et à faire en sorte que l'album n'est pas "droit" (quand on le regard en coupe verticale, on voit que le dos est en travers). Je pense donc que la production française a tout intérêt à faire attention à la qualité, car c'est le seul point que l'on peut mettre en avant pour essayer de se défendre contre la mondialisation, sachant qu'effectivement, aujourd'hui, aussi bien les pays de l'est que les asiatiques disposent de main d'oeuvre capables de nous concurrencer, y compris sur la qualité.
Et donc, en bref, c'est purement sur l'aspect écologique que j'essaie de défendre la production locale...