Croaa a écrit:Information intéressante en effet.
Tiens, d'ailleurs, qui s'est ému de la délocalisation de la fabrication du papier à l'époque ?
A ce propos, est-ce réellement une délocalisation ou plutôt une augmentation du besoin avec une incapacité à fournir en local ?
Il y a également des changements industriels, le papier journal est entrain de disparaître avec les journaux, la faute à internet.
skyscraper a écrit:(ça pourrait faire le sujet d'un topic ça, non ?... )
toine74 a écrit:C'est uniquement une question de coût. Le Canada qui est (était ?) le plus gros producteur de papier (énergie bon marchée + bois à profusion), tous les moulins à papier sont en train de fermer à cause de la concurrence asiatique (et américaine à cause de subventions cachées). Il y a également des changements industriels, le papier journal est entrain de disparaître avec les journaux, la faute à internet. Apparemment, il est meilleur marché de construire une nouvelle usine en Asie que de mettre à niveau une ancienne ici.
cholon a écrit:Bonjour, quelques petits compléments d'informations au delà des aspects bio et droits de l'homme qui ont déjà été abordés.
Il est vrai que dans l'édition certain éditeur - gros éditeurs - exportent la fabrication en Chine pour des raisons de rentabilité. Pour l'autre versant de ces exportateurs c'est la seule manière de se maintenir à flot au milieu de la crise éco, de l'apparition du livre numérique, de l'envahissement du marché par des blockbusters.
Quelqu'un a dit que les éditeurs gagnaient uniquement quelques centimes, c'est faux. Entre le papier commandé, le calage des plaques, le prix du tour machine, tout est moins cher en Chine et le travail est d'une qualité égale ou supérieure à la production francaise et les gains se chiffrent plutôt en milliers d'euros que en centimes. La seule contrainte est le temps et l'importation, ainsi que la signature du Bon a tirer.
Au risque de définitivement décevoir certains consommateurs tous les pop up, vous savez ces magnifiques livres animés , sont fabriqués en Asie. Toute la saisie de texte ou le rewritting des romans sont fait en Inde etc etc.
Le véritable problème serait plutôt du coté des éditeurs espagnols ou italiens qui montent en france démarcher les clients francais. Le prix est certainement moins chere mais l'arnaque est relativement présente et le travail bâclé...
De plus ils assassinent les petits imprimeurs (et les gros) du côté de la frontière.
voili voilou dsl pour les fautes mais je suis un grand fainéant...
au plaisir d'une réponse
Cobalt 60 a écrit:En attendant, le prix de revient des albums diminue
Cobalt 60 a écrit:En attendant, le prix de revient des albums diminue, mais le prix de vente, lui, se maintient, voire augmente.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités