Wonderphil a écrit:Non je m'excuse, ce n'est pas sélectif : C'est une offuscation générale.
Et "non culpabilisation" parce que j'ai 27 ans et que tout s'est fait avant que je n'aie le droit de vote!!
C'est pourquoi je ne compte pas me priver, effectivement, d'un certain confort moderne. Ca n'empêche pas la recherche de solutions, et SURTOUT ça n'empêche pas la volonté de ne pas empirer les choses.
Bon, alors, pour aider l'autruche à sortir la tête, (au passage, elle ne le fait jamais, le coup du sable

) annonce, on fait quoi ?
Quand je parle de sélectivité, je parle du choix de s'offusquer pour la bd (et éventuellement d'autres "produits") et de profiter de ce qui te procure un certain confort et dont tu n'es pas prêt te priver. Ca c'est être sélectif, tu ne peux pas t'excuser sur le coup. Ne pas être sélectif, c'est tout refuser... ou rien mais pas un petit peu par-ci et un petit peu par-là. Et le prétexte de : "c'est arrivé avant ma majorité, j'y peux rien", désolé mais là c'est typiquement tenter de se donner bon conscience. A mon avis, c'est encore pire que l'hypocrisie.
Ca veut dire quoi, que toute délocalisation ayant eu lieu avant 2000, comme tu n'as pas pu voter contre le gouvernement en place qui a toléré ça, tu te dis que tu peux allégremment continuer à profiter des produits de la société concernée sans aucun remord ?
Par contre, cela signifie que toute délocalisation ayant eu lieu depuis 2000, là tu boycotes sans ménagement ? Tu peux me faire la liste des délocalisations depuis 2000 ? Ou même depuis 2002 vu que tu n'as pas pu renverser le gouvernement en place avant les élections présidentielles de 2002. En ce moment tu dois avoir du boulot hein ! Tiens, tu vas pouvoir continuer à acheter des voitures Heuliez qui vient d'être repris. Par contre, quand tu prends le bus, gaffe à ne pas monter dans un bus MAN qui à délocalisé sa production en Pologne pour diminuer les coups. Par contre, n'hésites pas à prendre un Iribus qui continue de construire à Anonay grâce à la perfusion de l'état via la RATP (je ne critique pas, je suis même plutôt pour) ou un Evobus (Mercedes) ou Scania qui ont des usines en France.
Honêtement tu ne trouves pas que tes arguments sont un peu limites, non ?
Maintenant, être sélectif, pourquoi pas. Personnellement je le suis complètement. La seule différence c'est que je reste mesuré et donc lucide lorsque je "regrette" que la BD en vienne à être imprimée en Asie plutôt que de m'offusquer et tancer vertement les contrevenants d'une belle diatribe onusienne.
Alors oui que faire ? Je l'ai dis plus haut concernant l'impression et les édieurs : tout simplement faire le maximum dans notre domaine propre pour faire en sorte de ne pas justifier la délocalisation. Je ne suis pas utopiste, cela ne suffit que très raement.
Pour nos pratiques d'achat, faire une sélection en fonction du lieux de fabrication, bien sûr, Mais là aussi de façon réfléchie et en restant honête. Bin, oui, moi, un produit deux fois plus cher et de moins bonne qualité (ou au mieux de qualité égale), même fabriqué en France, j'hésite car mon budget ne me permet pas forcément d'acheter 100% français sous prétexte de préserver l'emploi. Mais au moins, je ne cherche pas de fausses excuses lorsque je n'achète pas français.