Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDs imprimées en Chine...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede johnkalak » 29/07/2009 10:20

Message précédent :
Plein de choses très intéressantes sur ce sujet.
Me concernant je retiens l'aspect dépense énergétique. Je trouve ça dommage que l'on fasse venir des BD de chine ou de singapour alors qu'on sait le faire à un coût quasi équivalent.
De plus en plus quand j'ai le choix j'achète local. Pas par protectionnisme mais par écologisme.
Après il faut être un peu pragmatique : des PC et des vêtements on n'en fait plus ou presque plus en europe ou alors à des prix dissuasifs.
Dans le cadre de la mondialisation c'est à chaque région de faire jouer ses avantages concurrentiels.
Concernant l'édition l'europe a encore de la marge et est largement concurrentielle. Je trouve donc ça dommage d'aller exporter ça en asie pour augmenter la marge d'1 ou 2€
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Madus » 29/07/2009 13:20

Marc S. a écrit:Mais depuis le 1er janvier 2002, le prix des BD a continué de grimper, et pas qu'un peu pour les petits albums, qui sont passés très vite à 9 Euros, voire 9,50 Euros, pour atteindre 10,40€ aujourd'hui, 7 ans plus tard, soit une augmentation de 30% en 8 ans.


Tout à fait d'accord (décidément, ça devient une habitude), d'autant que quand j'achetais un Tintin ou un Astérix étant jeune, celui-ci comptait plus de planches qu'un album vendu de nos jours dans ce format.
Exemple à l'appui :
Astérix le Gaulois : 44 planches d'après la BEL vendu 9,20 € sur Amazon
Les Geeks : 36 planches vendu 9,95 €

Il ne s'agit ni du même genre ni du même éditeur mais le format est identique, pour le coup je trouve que Soleil abuse pas mal et qu'il n'est d'ailleurs pas le seul.

Rien à voir avec les BD fabriquées en Chine à priori (encore qu'on reste dans les problématiques de marge des éditeurs) mais c'était mon petit coup de gueule de 13h20.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 29/07/2009 13:38

Marc S. a écrit:Pour en revenir à la question des BD produites en Asie, elles ne permettent pas de conserver les marges ou les prix d'époques, mais plutôt, à mon avis, d'augmenter les marges des éditeurs tout en essayant d'attirer le public par une qualité "papier" supérieure. Là, je parle surtout des albums de Maghen, qui, pour un prix légèrement supérieur (14 à 15€), présentaient une taille un poil supérieure et du papier "attirant", et un nombre de page plus important que le standard de 46 planches. Pour ceux qui impriment en Chine tout en gardant le même aspect que l'album traditionnel, c'est la marge qui est améliorée, et ça ne doit pas être négligeable !!!


Tres bel exposé sur le méfaits de l'euro sur l'inflation. Ca fait pas avancer le Schmilblick, mais ça fait du bien d'en parler. :-D :-D

(par souci de précision, je me rappelle très bien le prix des Dupuis "de base", Spirou, Gaston, Tuniques, Sammy etc..., HORS collection Repérage, Aire Libre et autres : 49,90FF)

Sur ton dernier paragraphe, que j'ai cité, tu soulèves un problème que je trouve important, après l'Ecologie : Où passe l'économie réalisée en allant produire à moindre coût en orient?

On ne peut pas enlever aux produits informatique ou Hi Fi fabriqués en Chine ou au Japon qu'ils sont plus abordables pour la moyenne des français que ceux qui étaient fabriqués en France (et qui ne le sont plus). Je me rappelle quand Thomson fabriquait son matos dans le coin, ça marchait très bien, mais fallait compter quelques centaines de francs de plus que la même chaîne Hi Fi de marque Panasonic. Bon après il y avait l'argument de la durée de vie... mais faut croire que les japonais ont vite compris que leurs machines tombaient en panne après deux mois, et je trouve que maintenant, c'est plutôt solide ce qu'ils font.

Par contre, est-ce qu'un éditeur va baisser le prix de son bouquin parce qu'il a pu économiser sur le coût de fabrication?
Nein, Niet, Nicht, Nada, Walou.

Puisqu'on prend pour exemple Daniel Maghen, son bouquin sur Vicomte, "Virages", se vend sur Fnac.com à 45,60.
Pour moi, 45,60, c'est le prix normal de n'importe quel "Beau livre" de 4 ou 5cm d'épaisseur, format A4, beau papier, richement illustré en couleurs.

Tant que cette économie sur la fabrication ne se répercute pas, même en partie, sur le prix du livre, je considérerai cette pratique honteuse : Création de chômage, enrichissement personnel de l'éditeur (même si ça va pas chercher dans les millions d'euros, on est bien d'accord), le tout au dépend du lecteur, qui a certes un joli bouquin, mais qui au bout du compte a payé autant que si le bouquin était imprimé chez Proost, à Fleurus (Belgique).


C'est qui le dindon de la farce?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 31/07/2009 00:02

johnkalak a écrit: Après il faut être un peu pragmatique : des PC et des vêtements on n'en fait plus ou presque plus en europe ou alors à des prix dissuasifs.
Dans le cadre de la mondialisation c'est à chaque région de faire jouer ses avantages concurrentiels.

Sauf que des PC et des vêtements il y en a eu de fabriqués en Europe. Et cela n'a pas gêné grand monde quand tout cela a été délocalisé. Donc pourquoi s'offusquer que l'édition suive le même chemin quelques années plus tard ?


johnkalak a écrit:Concernant l'édition l'europe a encore de la marge et est largement concurrentielle. Je trouve donc ça dommage d'aller exporter ça en asie pour augmenter la marge d'1 ou 2€

L'Europe largement concurrentielle ? Peut-être, je ne connais pas le secteur de l'édition. Tu as des données précises ?

Quant à dire qu'augmenter la marge de 1 ou 2€ cela ne suffit pas pour délocaliser (et non exporter ;) ), c'est oublier que cela doit représenter entre 30 et 50% (voire plus) d'augmentation de cette marge. C'est énorme.
Donc, soit c'est le cas et la décision est très facile à prendre, soit l'augmentation de la marge se compte plutôt en centime d'euros. Je penche pour la deuxième solution, sinon, cela ferait bien longtemps que la majorité des bd seraient "made in China".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 31/07/2009 00:46

Croaa a écrit:Sauf que des PC et des vêtements il y en a eu de fabriqués en Europe. Et cela n'a pas gêné grand monde quand tout cela a été délocalisé. Donc pourquoi s'offusquer que l'édition suive le même chemin quelques années plus tard ?



Mais oui, t'as raison, pourquoi s'offusquer?

On a fait des choix dans le passé, tous se sont avérés excellents et le chômage en France n'a jamais dépassé les 5% (plein emploi).

Après tout, puisque personne ne s'est offusqué à l'époque, autant continuer sur ce chemin!! Délocalisons TOUT!!! Allez hop, la première industrie primaire ou secondaire qui reste, délocalisée... Vous inquiétez pas, on l'a fait plein de fois dans le passé, et personne ne s'est offusqué. Ya pas de raison que ça change.
On ne produit quasiment plus de matière première en France, et on fait tout fabriquer, assembler, transformer dans les pays de l'Est ou en Orient. De toute façon, les pays occidentaux et la France en particulier n'ont pour vocation que le secteur TERTIAIRE, c'est bien connu. Banques, assurances, organismes de crédit. Point.

Quand on sera à 25% de chômage, on aura le droit de s'offusquer?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MAGE USKUL » 31/07/2009 22:11

tu as oublié les fonctionnaires :lol:


Coluche criait attention bientot 1M de chomeurs...c'est passé tout debout et maintenant on est 2,5M (autant dire 2M si on compte vraiment tout le monde)....pas grave entre temps les cotisations sociales (patronales et salariales) sont montées en flèche....faisons payer les entreprises et ne nous demandons pas pourquoi c'est moins cher de fabriquer ailleurs :evil:
Avatar de l’utilisateur
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Besançon
Age: 58 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 31/07/2009 23:13

Wonderphil a écrit: Mais oui, t'as raison, pourquoi s'offusquer?

On a fait des choix dans le passé, tous se sont avérés excellents et le chômage en France n'a jamais dépassé les 5% (plein emploi).

Après tout, puisque personne ne s'est offusqué à l'époque, autant continuer sur ce chemin!! Délocalisons TOUT!!! Allez hop, la première industrie primaire ou secondaire qui reste, délocalisée... Vous inquiétez pas, on l'a fait plein de fois dans le passé, et personne ne s'est offusqué. Ya pas de raison que ça change.
On ne produit quasiment plus de matière première en France, et on fait tout fabriquer, assembler, transformer dans les pays de l'Est ou en Orient. De toute façon, les pays occidentaux et la France en particulier n'ont pour vocation que le secteur TERTIAIRE, c'est bien connu. Banques, assurances, organismes de crédit. Point.

Quand on sera à 25% de chômage, on aura le droit de s'offusquer?


Il faut relire mes différentes interventions. Je pense avoir été clair :
Ce n'est pas quand on a fait dans sa culotte qu'il faut serrer les fesses. En gros, on a beau jeu de s'offusquer lorsque la modialisation et la course au profit vient à toucher un secteur qui nous concerne ou qui nous est cher en oubliant tous les autres avant pour qui nous avons allégrement fermé les yeux bien souvent parce que cela nous arrangeait (baisse des prix le plus souvent). Point d'hypocrisie donc.

Donc s'offusquer non, en tout cas pas dans ces conditions. Regretter et préférer l'édition bien de chez nous, pourquoi pas et même au choix essayer de continuer à acheter ce qui est édité en Europe plutôt qu'en Asie, je suis plutôt pour. Mais crier au scandale (voire plus) avec la forte probabilité de ne pas regarder la provenance de la BD lorsque celle-ci sera bien trop tentante à acheter...

Après, en effet on me dit : Alors il ne faut rien faire ? Ce n'est pas mon propos, mais il faut savoir être mesuré. Combien d'entre nous sont capable d'arrêter d'acheter des BD si elles sont toutes imprimées en Asie ? Je parle sincèrement, pas simplement l'avis pour faire bien que l'on oubli le lendemain à la sortie du dernier Blacksad acheté sans regarder son lieu d'impression. Plus aucune BD, juste se contenter d relire celle que l'on a déjà ? Je pense que l'on peut les compter sur les doigts de la main. Et je suis pratiquement persuadé que les premiers à venir crier au scandale ou au boycoot seront les premiers à craquer. (ceci n'engage que moi, bien entendu et je pense être lucide).

La réponse ne peut venir que des imprimeurs européens en arrivant à rester compétitifs (en rapport qualité/coût) et aux éditeurs souhaitant faire travailler ceux-ci.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 01/08/2009 01:25

MAGE USKUL a écrit:tu as oublié les fonctionnaires :lol:

Oulàh t'as raison, j'aurais pu penser à mon propre corps de métier, quand même... mais certains vont dire qu'on ne parle que des gens qui travaillent!! [:kusanagui:6]
Croaa a écrit:Il faut relire mes différentes interventions. Je pense avoir été clair :
Ce n'est pas quand on a fait dans sa culotte qu'il faut serrer les fesses. En gros, on a beau jeu de s'offusquer lorsque la modialisation et la course au profit vient à toucher un secteur qui nous concerne ou qui nous est cher en oubliant tous les autres avant pour qui nous avons allégrement fermé les yeux bien souvent parce que cela nous arrangeait (baisse des prix le plus souvent). Point d'hypocrisie donc.

Donc s'offusquer non, en tout cas pas dans ces conditions. Regretter et préférer l'édition bien de chez nous, pourquoi pas et même au choix essayer de continuer à acheter ce qui est édité en Europe plutôt qu'en Asie, je suis plutôt pour. Mais crier au scandale (voire plus) avec la forte probabilité de ne pas regarder la provenance de la BD lorsque celle-ci sera bien trop tentante à acheter...

Après, en effet on me dit : Alors il ne faut rien faire ? Ce n'est pas mon propos, mais il faut savoir être mesuré. Combien d'entre nous sont capable d'arrêter d'acheter des BD si elles sont toutes imprimées en Asie ? Je parle sincèrement, pas simplement l'avis pour faire bien que l'on oubli le lendemain à la sortie du dernier Blacksad acheté sans regarder son lieu d'impression. Plus aucune BD, juste se contenter d relire celle que l'on a déjà ? Je pense que l'on peut les compter sur les doigts de la main. Et je suis pratiquement persuadé que les premiers à venir crier au scandale ou au boycoot seront les premiers à craquer. (ceci n'engage que moi, bien entendu et je pense être lucide).

La réponse ne peut venir que des imprimeurs européens en arrivant à rester compétitifs (en rapport qualité/coût) et aux éditeurs souhaitant faire travailler ceux-ci.


Oui ben moi je me réserve le droit de m'offusquer.

On n'a jamais demandé l'avis de ma petite personne au moment où toutes les entreprises françaises (bagnoles, high tech en particulier, mais bien d'autres aussi) ont commencé à se barrer dans les pays émergents. J'ai toujours voté pour ceux qui étaient contre, le problème est que ceux-là gagnent rarement, ou une fois arrivés font le contraire, parce que le système mondial est ce qu'il est, et que le niveau national devient insignifiant.

Comme je l'ai déjà dit, je ne demande pas mieux que d'acheter un ordinateur fabriqué en France, ou au minimum un Apple fabriqué en Californie (puisque la boite est californienne), ou un Lecteur DVD Thomson fabriqué en France, mais ça n'existe pas. Je ne vais pas culpabiliser : J'en ai BESOIN, et j'achète ce qui existe.

Alors je pense qu'il est légitime de s'OFFUSQUER (pas seulement de regretter) et sans pour autant être hypocrite, quand on voit un jour sur 2 à la télé au 20h des entreprises qui licencient pour cause de délocalisation, tout en affichant des bénéfices records et des actions en pleine santé.

Et aussi qu'il est encore PLUS désolant de voir que l'imprimerie risque de péricliter alors que c'est une des rares industries du secondaire à subsister dans ce foutu pays.

Alors oui, moi le boycott (et non pas boycoot) me parait possible. Et puis au pire le dernier Blacksad, on peut le regrahcélét sur eluMe...
:D :D :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 01/08/2009 07:13

C'est beau "l'offuscation" sélective. Comme le boycott sélectif d'ailleurs. Et surtout la "non culpabilisation parce qu'il est trop tard" et que "merde mon confort passe avant tout quand même".
De belles notions en effet. :fant2:
Et c'est vrai que ce n'est pas de l'hypocrisie, juste du politiquement correct quand cela nous arrange et de la politique de l'autruche autrement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 01/08/2009 12:46

Croaa a écrit:C'est beau "l'offuscation" sélective. Comme le boycott sélectif d'ailleurs. Et surtout la "non culpabilisation parce qu'il est trop tard" et que "merde mon confort passe avant tout quand même".
De belles notions en effet. :fant2:
Et c'est vrai que ce n'est pas de l'hypocrisie, juste du politiquement correct quand cela nous arrange et de la politique de l'autruche autrement.


Non je m'excuse, ce n'est pas sélectif : C'est une offuscation générale.
Et "non culpabilisation" parce que j'ai 27 ans et que tout s'est fait avant que je n'aie le droit de vote!!
C'est pourquoi je ne compte pas me priver, effectivement, d'un certain confort moderne. Ca n'empêche pas la recherche de solutions, et SURTOUT ça n'empêche pas la volonté de ne pas empirer les choses.

Bon, alors, pour aider l'autruche à sortir la tête, (au passage, elle ne le fait jamais, le coup du sable :lol: ) annonce, on fait quoi ?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MAGE USKUL » 01/08/2009 15:33

tu continues d'acheter, d'ou que ca viennent
et tu t'entrainer à bouffer du riz midi et soir :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Besançon
Age: 58 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 01/08/2009 22:35

Wonderphil a écrit:Non je m'excuse, ce n'est pas sélectif : C'est une offuscation générale.
Et "non culpabilisation" parce que j'ai 27 ans et que tout s'est fait avant que je n'aie le droit de vote!!
C'est pourquoi je ne compte pas me priver, effectivement, d'un certain confort moderne. Ca n'empêche pas la recherche de solutions, et SURTOUT ça n'empêche pas la volonté de ne pas empirer les choses.

Bon, alors, pour aider l'autruche à sortir la tête, (au passage, elle ne le fait jamais, le coup du sable :lol: ) annonce, on fait quoi ?


Quand je parle de sélectivité, je parle du choix de s'offusquer pour la bd (et éventuellement d'autres "produits") et de profiter de ce qui te procure un certain confort et dont tu n'es pas prêt te priver. Ca c'est être sélectif, tu ne peux pas t'excuser sur le coup. Ne pas être sélectif, c'est tout refuser... ou rien mais pas un petit peu par-ci et un petit peu par-là. Et le prétexte de : "c'est arrivé avant ma majorité, j'y peux rien", désolé mais là c'est typiquement tenter de se donner bon conscience. A mon avis, c'est encore pire que l'hypocrisie.
Ca veut dire quoi, que toute délocalisation ayant eu lieu avant 2000, comme tu n'as pas pu voter contre le gouvernement en place qui a toléré ça, tu te dis que tu peux allégremment continuer à profiter des produits de la société concernée sans aucun remord ?
Par contre, cela signifie que toute délocalisation ayant eu lieu depuis 2000, là tu boycotes sans ménagement ? Tu peux me faire la liste des délocalisations depuis 2000 ? Ou même depuis 2002 vu que tu n'as pas pu renverser le gouvernement en place avant les élections présidentielles de 2002. En ce moment tu dois avoir du boulot hein ! Tiens, tu vas pouvoir continuer à acheter des voitures Heuliez qui vient d'être repris. Par contre, quand tu prends le bus, gaffe à ne pas monter dans un bus MAN qui à délocalisé sa production en Pologne pour diminuer les coups. Par contre, n'hésites pas à prendre un Iribus qui continue de construire à Anonay grâce à la perfusion de l'état via la RATP (je ne critique pas, je suis même plutôt pour) ou un Evobus (Mercedes) ou Scania qui ont des usines en France. ;)

Honêtement tu ne trouves pas que tes arguments sont un peu limites, non ?

Maintenant, être sélectif, pourquoi pas. Personnellement je le suis complètement. La seule différence c'est que je reste mesuré et donc lucide lorsque je "regrette" que la BD en vienne à être imprimée en Asie plutôt que de m'offusquer et tancer vertement les contrevenants d'une belle diatribe onusienne.

Alors oui que faire ? Je l'ai dis plus haut concernant l'impression et les édieurs : tout simplement faire le maximum dans notre domaine propre pour faire en sorte de ne pas justifier la délocalisation. Je ne suis pas utopiste, cela ne suffit que très raement.

Pour nos pratiques d'achat, faire une sélection en fonction du lieux de fabrication, bien sûr, Mais là aussi de façon réfléchie et en restant honête. Bin, oui, moi, un produit deux fois plus cher et de moins bonne qualité (ou au mieux de qualité égale), même fabriqué en France, j'hésite car mon budget ne me permet pas forcément d'acheter 100% français sous prétexte de préserver l'emploi. Mais au moins, je ne cherche pas de fausses excuses lorsque je n'achète pas français.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 02/08/2009 04:14

Bon, décidément on a du mal à se comprendre.

Je ne cherche pas de fausses excuses, je dis simplement que sur la quasi totalité des produits high tech, HiFi, informatique etc. on n'a pas le choix!! C'est quand même pas une fausse excuse!! Je voudrais acheter français que je ne le pourrais pas.
Il n'est donc pas ici question d'être sélectif ou pas ou de s'offusquer ou pas, je dirais plutôt (si ça te convient mieux) que c'est de la résignation. Voilà. Je suis résigné.

Ensuite, je maintiens, appelle ça de la bonne conscience si tu veux, que je ne me sens aucunement impliqué dans les choix économiques et sociaux qui ont été faits depuis le début de la crise (je ne parle pas de la petite dont on parle en ce moment, qui n'est qu'une crise dans la crise, un creux de vague, mais de la vraie grosse crise qui dure depuis 30 ans, autrement plus inquiétante, d'autant qu'elle devrait déjà être finie depuis longtemps), je ne puis qu'assister impuissant à ce qui se passe, alors des fois, oui, peut-être que je "regrette" ou que je "déplore", et de temps en temps, quand je me lève de mauvaise humeur, alors là oui, je "m'offusque"! Et c'est mon droit !! ;)

Ensuite, je suis d'accord avec tes solutions (ou tes débuts de pistes de solutions), la sélection en fonction du lieu de fabrication. Mais avant de penser à (et prendre le temps de calculer de) sélectionner quelle marque de bus on va prendre (ce qui serait à mon avis pousser le bouchon au point d'aller à l'encontre de ce que tu appelles une "façon réfléchie et intelligente"), peut-être devrions-nous commencer par un domaine qui nous tient à coeur et où le mal n'est pas encore fait, genre, euuuuuuh.... tiens, une idée... la BD? Appelle ça de la sélection si tu veux, j'appelle ça agir sur un domaine qu'on connaît bien.

Et puis une dernière chose, comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que le prix de vente des bouquins imprimés à Singapour de Maghen aient été baissés. Un Vicomte à 56€, même si c'est un beau bouquin avec une belle reliure et tout plein d'images en couleurs sur du papier 50g, ça reste CHER!!! Ils l'auraient vendu 30 euros, là l'argument tiendrait.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 04/08/2009 00:23

Wonderphil a écrit:
Ensuite, je suis d'accord avec tes solutions (ou tes débuts de pistes de solutions), la sélection en fonction du lieu de fabrication. Mais avant de penser à (et prendre le temps de calculer de) sélectionner quelle marque de bus on va prendre (ce qui serait à mon avis pousser le bouchon au point d'aller à l'encontre de ce que tu appelles une "façon réfléchie et intelligente"), peut-être devrions-nous commencer par un domaine qui nous tient à coeur et où le mal n'est pas encore fait, genre, euuuuuuh.... tiens, une idée... la BD? Appelle ça de la sélection si tu veux, j'appelle ça agir sur un domaine qu'on connaît bien.

Et puis une dernière chose, comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que le prix de vente des bouquins imprimés à Singapour de Maghen aient été baissés. Un Vicomte à 56€, même si c'est un beau bouquin avec une belle reliure et tout plein d'images en couleurs sur du papier 50g, ça reste CHER!!! Ils l'auraient vendu 30 euros, là l'argument tiendrait.


Pourquoi vouloir faire avec la bd ce que tu ne peux (veux) pas faire avec les autres domaines ?
L'exemple du Vicomte est excellent. Maghen imprime le Vicomte en Asie. Si on veut absolument le Vicomte, comme on pourrait absolument vouloir un Mac, on n'a pas le choix, on achète made in China car ce livre de Vicomte, Maghen ne l'a pas fait imprimé également en Europe ou un autre éditeur n'a pas pu le faire.
Le choix ne peut se faire qu'entre le Vicomte et un autre livre.
l'exemple est tout à fait comparable avec un autre domaine. Donc pourquoi commencer avec celui-là alors que l'on ferme allègrement les yeux sur tous les autres car cela nous arrange ?
ET quid du moment où la bd qui nous intéresse (celle de notre auteur favori) sera imprimée en Asie. Saurons nous résister? Moi je sais que non, c'est pourquoi j'estime que le boycott n'a aucune chance de fonctionner car pas un lecteur ne pourra tenir face à la possibilité de ne pas acheter "le" livre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 04/08/2009 02:01

Sur la première question, j'ai déjà répondu.

Après, tu as raison. Difficile de résister à la tentation d'acheter LE Vicomte parce que c'est Vicomte, qu'il soit imprimé à Singapour ou pas.
Et je veux bien admettre que l'exemple de Mac s'en rapproche.
Mais j'insiste sur le fait que le marché de l'impression, contrairement à la High Tech, n'est pas un "cas désespéré" (si j'ose dire). Il ne s'agit pas d'usines délocalisées car considérées comme non rentables, mais d'usines qui existent, et qui marchent bien (les défauts de qualité restent malgré tout très rares), MAIS qui se retrouvent en concurrence avec des usines équivalentes en Asie.

Je critique simplement des éditeurs qui pourraient décider, un matin en se rasant, de choisir un imprimeur français, mais qui au contraire, pour des raisons de MARGE (et non pas de prix de vente, ça j'en suis persuadé), décident de faire imprimer à l'autre bout du monde.

Après, boycotter, pas boycotter... on a souvent vu des boycotts avoir des conséquences plus désastreuses que la situation de départ. Après, faut être réaliste. Boycotter Apple ne fera pas ouvrir des usines en occident. Par contre, faire simplement changer un contrat d'adresse...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 04/08/2009 09:02

Wonderphil a écrit:
Mais j'insiste sur le fait que le marché de l'impression, contrairement à la High Tech, n'est pas un "cas désespéré" (si j'ose dire). Il ne s'agit pas d'usines délocalisées car considérées comme non rentables, mais d'usines qui existent, et qui marchent bien (les défauts de qualité restent malgré tout très rares), MAIS qui se retrouvent en concurrence avec des usines équivalentes en Asie.


Et qu'elle est la différence entre une imprimerie qui fonctionne bien (rentabilité, qualité, productivité, etc) et une usine qui fonctionne bien ?
Aucune, or, la majorité des usines délocalisées sont rentables, seulement pas assez aux yeux d'actionnaires. Pourquoi l'imprimerie devrait-elle être épargnée ?

Attention je suis contre les délocalisations, j'ai simplement le sentiment que l'on est prêt à contester seulement lorsque cela ne nous demande pas trop d'effort et ne perturbe pas trop notre confort. Et comme je ne suis pas prêt à remmettre en cause mon confort, je préfère être honête et continuer à regretter plutôt que m'offusquer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 04/08/2009 11:10

Croaa a écrit:Et qu'elle est la différence entre une imprimerie qui fonctionne bien (rentabilité, qualité, productivité, etc) et une usine qui fonctionne bien ?
Aucune, or, la majorité des usines délocalisées sont rentables, seulement pas assez aux yeux d'actionnaires. Pourquoi l'imprimerie devrait-elle être épargnée ?

Attention je suis contre les délocalisations, j'ai simplement le sentiment que l'on est prêt à contester seulement lorsque cela ne nous demande pas trop d'effort et ne perturbe pas trop notre confort. Et comme je ne suis pas prêt à remmettre en cause mon confort, je préfère être honête et continuer à regretter plutôt que m'offusquer.


Alors comme je disais, il y a plein d'imprimeurs en France qui ne sont pas délocalisés... puisqu'ils sont toujours en France. Dès lors, Maghen peut très bien les choisir eux, putot que ceux de Singapour. Il suffit d'une signature.
Par contre, c'est plus compliqué quand une usine de bagnole se délocalise complètement... le retour en arrière est soit impossible (le patron voudra jamais), soit très long.

D'autre part, faux, moi je conteste à Chaque fois!!! mais ces cons-là ne m'écoutent pas.

Ensuite, si c'est toujours une question de termes, je m'arrête là.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MAGE USKUL » 04/08/2009 22:51

Somme toute, tout le monde est daccord pour dire bouh c'est pas bien tu pollues et tu créais du chomage!
Mais tout le monde continuera d'acheter ses BD, comme il a continué à acheter ses vêtements lors des délocalisations, ainsi que ses ordi et maintenant vous constatez en disant: il n'y a pas le choix, il n'y a plus de fabrication en europe :lol:

Vu sur capital (M6):

-La saucisse de Morteau est emballée, pour la fabrication, dans de la panse de porc....venant d'asie, alors que nous en avons des sterres en Bretagne!

-l'informatisation des bases de données des états civil, acte de naissance et tout le tintouim administratif des mairie fait en asie! L'aspect "comique ironique", les journaleux ont montré l'exemple d'une mairie.... socialiste :lol:


Alors on boycotte quand les mairies?



Il n'y a pas qu'un aspect financier à sous-traiter en asie.
Avatar de l’utilisateur
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Besançon
Age: 58 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede forumnath » 05/08/2009 13:11

En cherchant tout autre chose, je suis retombée sur ce sujet : Ethique et BD // Ce franco-belge imprimé "ailleurs"
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Olaf Le Bou » 11/08/2009 17:02

Sauf qu'il y a belle lurette que le papier d'impression est importé ( seuls les papiers "bas de gamme" sont encore fabriqués chez nous ), alors l'impact écologique est pas spécialement différent. Là, il s'agit de délocaliser l'impression, en la rapprochant des lieux de fabrication du papier. Et à moindre coûts, bien entendu. Bref, impact social, oui, impact écologique, bof.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 11/08/2009 21:40

Information intéressante en effet.
Tiens, d'ailleurs, qui s'est ému de la délocalisation de la fabrication du papier à l'époque ? :siffle:
A ce propos, est-ce réellement une délocalisation ou plutôt une augmentation du besoin avec une incapacité à fournir en local ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité