Marc S. a écrit:Mais depuis le 1er janvier 2002, le prix des BD a continué de grimper, et pas qu'un peu pour les petits albums, qui sont passés très vite à 9 Euros, voire 9,50 Euros, pour atteindre 10,40€ aujourd'hui, 7 ans plus tard, soit une augmentation de 30% en 8 ans.
Marc S. a écrit:Pour en revenir à la question des BD produites en Asie, elles ne permettent pas de conserver les marges ou les prix d'époques, mais plutôt, à mon avis, d'augmenter les marges des éditeurs tout en essayant d'attirer le public par une qualité "papier" supérieure. Là, je parle surtout des albums de Maghen, qui, pour un prix légèrement supérieur (14 à 15€), présentaient une taille un poil supérieure et du papier "attirant", et un nombre de page plus important que le standard de 46 planches. Pour ceux qui impriment en Chine tout en gardant le même aspect que l'album traditionnel, c'est la marge qui est améliorée, et ça ne doit pas être négligeable !!!
johnkalak a écrit: Après il faut être un peu pragmatique : des PC et des vêtements on n'en fait plus ou presque plus en europe ou alors à des prix dissuasifs.
Dans le cadre de la mondialisation c'est à chaque région de faire jouer ses avantages concurrentiels.
johnkalak a écrit:Concernant l'édition l'europe a encore de la marge et est largement concurrentielle. Je trouve donc ça dommage d'aller exporter ça en asie pour augmenter la marge d'1 ou 2€
Croaa a écrit:Sauf que des PC et des vêtements il y en a eu de fabriqués en Europe. Et cela n'a pas gêné grand monde quand tout cela a été délocalisé. Donc pourquoi s'offusquer que l'édition suive le même chemin quelques années plus tard ?
Wonderphil a écrit: Mais oui, t'as raison, pourquoi s'offusquer?
On a fait des choix dans le passé, tous se sont avérés excellents et le chômage en France n'a jamais dépassé les 5% (plein emploi).
Après tout, puisque personne ne s'est offusqué à l'époque, autant continuer sur ce chemin!! Délocalisons TOUT!!! Allez hop, la première industrie primaire ou secondaire qui reste, délocalisée... Vous inquiétez pas, on l'a fait plein de fois dans le passé, et personne ne s'est offusqué. Ya pas de raison que ça change.
On ne produit quasiment plus de matière première en France, et on fait tout fabriquer, assembler, transformer dans les pays de l'Est ou en Orient. De toute façon, les pays occidentaux et la France en particulier n'ont pour vocation que le secteur TERTIAIRE, c'est bien connu. Banques, assurances, organismes de crédit. Point.
Quand on sera à 25% de chômage, on aura le droit de s'offusquer?
MAGE USKUL a écrit:tu as oublié les fonctionnaires
Croaa a écrit:Il faut relire mes différentes interventions. Je pense avoir été clair :
Ce n'est pas quand on a fait dans sa culotte qu'il faut serrer les fesses. En gros, on a beau jeu de s'offusquer lorsque la modialisation et la course au profit vient à toucher un secteur qui nous concerne ou qui nous est cher en oubliant tous les autres avant pour qui nous avons allégrement fermé les yeux bien souvent parce que cela nous arrangeait (baisse des prix le plus souvent). Point d'hypocrisie donc.
Donc s'offusquer non, en tout cas pas dans ces conditions. Regretter et préférer l'édition bien de chez nous, pourquoi pas et même au choix essayer de continuer à acheter ce qui est édité en Europe plutôt qu'en Asie, je suis plutôt pour. Mais crier au scandale (voire plus) avec la forte probabilité de ne pas regarder la provenance de la BD lorsque celle-ci sera bien trop tentante à acheter...
Après, en effet on me dit : Alors il ne faut rien faire ? Ce n'est pas mon propos, mais il faut savoir être mesuré. Combien d'entre nous sont capable d'arrêter d'acheter des BD si elles sont toutes imprimées en Asie ? Je parle sincèrement, pas simplement l'avis pour faire bien que l'on oubli le lendemain à la sortie du dernier Blacksad acheté sans regarder son lieu d'impression. Plus aucune BD, juste se contenter d relire celle que l'on a déjà ? Je pense que l'on peut les compter sur les doigts de la main. Et je suis pratiquement persuadé que les premiers à venir crier au scandale ou au boycoot seront les premiers à craquer. (ceci n'engage que moi, bien entendu et je pense être lucide).
La réponse ne peut venir que des imprimeurs européens en arrivant à rester compétitifs (en rapport qualité/coût) et aux éditeurs souhaitant faire travailler ceux-ci.
Croaa a écrit:C'est beau "l'offuscation" sélective. Comme le boycott sélectif d'ailleurs. Et surtout la "non culpabilisation parce qu'il est trop tard" et que "merde mon confort passe avant tout quand même".
De belles notions en effet.
Et c'est vrai que ce n'est pas de l'hypocrisie, juste du politiquement correct quand cela nous arrange et de la politique de l'autruche autrement.
Wonderphil a écrit:Non je m'excuse, ce n'est pas sélectif : C'est une offuscation générale.
Et "non culpabilisation" parce que j'ai 27 ans et que tout s'est fait avant que je n'aie le droit de vote!!
C'est pourquoi je ne compte pas me priver, effectivement, d'un certain confort moderne. Ca n'empêche pas la recherche de solutions, et SURTOUT ça n'empêche pas la volonté de ne pas empirer les choses.
Bon, alors, pour aider l'autruche à sortir la tête, (au passage, elle ne le fait jamais, le coup du sable ) annonce, on fait quoi ?
Wonderphil a écrit:
Ensuite, je suis d'accord avec tes solutions (ou tes débuts de pistes de solutions), la sélection en fonction du lieu de fabrication. Mais avant de penser à (et prendre le temps de calculer de) sélectionner quelle marque de bus on va prendre (ce qui serait à mon avis pousser le bouchon au point d'aller à l'encontre de ce que tu appelles une "façon réfléchie et intelligente"), peut-être devrions-nous commencer par un domaine qui nous tient à coeur et où le mal n'est pas encore fait, genre, euuuuuuh.... tiens, une idée... la BD? Appelle ça de la sélection si tu veux, j'appelle ça agir sur un domaine qu'on connaît bien.
Et puis une dernière chose, comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que le prix de vente des bouquins imprimés à Singapour de Maghen aient été baissés. Un Vicomte à 56€, même si c'est un beau bouquin avec une belle reliure et tout plein d'images en couleurs sur du papier 50g, ça reste CHER!!! Ils l'auraient vendu 30 euros, là l'argument tiendrait.
Wonderphil a écrit:
Mais j'insiste sur le fait que le marché de l'impression, contrairement à la High Tech, n'est pas un "cas désespéré" (si j'ose dire). Il ne s'agit pas d'usines délocalisées car considérées comme non rentables, mais d'usines qui existent, et qui marchent bien (les défauts de qualité restent malgré tout très rares), MAIS qui se retrouvent en concurrence avec des usines équivalentes en Asie.
Croaa a écrit:Et qu'elle est la différence entre une imprimerie qui fonctionne bien (rentabilité, qualité, productivité, etc) et une usine qui fonctionne bien ?
Aucune, or, la majorité des usines délocalisées sont rentables, seulement pas assez aux yeux d'actionnaires. Pourquoi l'imprimerie devrait-elle être épargnée ?
Attention je suis contre les délocalisations, j'ai simplement le sentiment que l'on est prêt à contester seulement lorsque cela ne nous demande pas trop d'effort et ne perturbe pas trop notre confort. Et comme je ne suis pas prêt à remmettre en cause mon confort, je préfère être honête et continuer à regretter plutôt que m'offusquer.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités