JAUNE a écrit:Perso j'ai été assez choqué de voir de telles pratiques, dans un domaine aussi culturel où la qualité de fabrication chez nous a toujours été reconnue [...]
Rody a écrit:Les premiers à devoir faire quelque chose dans ce cas là (s'il y a quelque chose à faire et pour vraiment changer les chises), ce ne sont pas les acheteurs finaux (les lecteurs) mais les boutiques et magasins proposant ces tomes. Car ce sont bien eux qui les proposent au client final (et non l'éditeur).
MLH a écrit:Si nous avions toujours maintenu les choses en l'état en soutenant exclusivement l'emploi domestique, la moitié des français travaillerait toujours péniblement dans les champs, la majorité des autres au fond de la mine ou dans des usines...
Sans faire de pédagogie de comptoir, notre économie est en perpétuelle mutation et aujourd'hui il est de plus en plus dur pour les pays précocement industrialisés de maintenir la compétivité sur les secteurs qui ont fait leur richesse à moins de pratiquer une politique de protectionisme, je ne suis pas à même de juger si cela serait une bonne chose
Si tu es étudiant aujourd'hui, c'est aussi parce que le niveau de vie a beaucoup augmenté, notamment parce que le redéploiement de l'emploi des secteurs primaires et secondaires vers le tertiaire permet à un plus grand nombre de français d'avoir un travail à plus forte valeur ajoutée.
Bref, ce n'est pas une fatalité que certains secteurs ne soient plus compétitifs et disparaissent face à la concurrence des pays offrant des coûts plus avantageux. D'autres emplois se créés à la place (tous les emplois perdus dans certains secteurs industriels ces dernières décennies ne donnent pas lieu systématiquement à autant de chômeurs).
Pour ce qui est des asiatiques qui pensent d'abord à la collectivité, ça fait quand même cliché non ? L'élévation progressive du niveau de vie dans ces pays amène les gens à s'occidentaliser, c'est-à-dire aussi à penser à eux-même, c'est la fameuse théorie de Maslow.
JAUNE a écrit:Bon bin ^pas d'accord hein, comme indiqué plus haut, m'enfin chacun avis
Rody a écrit:Je voulais juste pointer du doigt que chacun a sa part de "responsabilité" (ou d'acceptation), pas uniquement le client "final".
Rody a écrit:Je trouverais juste plus honnête de tout imprimer en Chine si on préfère, plutôt que de se trouver une conscience en continuant à travailler avec les entreprises "locales" uniquement quand c'est arrangeant.
Messer a écrit:si l'impression et la reliure se font en Asie, pourquoi pas ?
Du moment que les conditions de travail sont correctes, respectueuses et permettent une vie décente, je n'y vois aucun inconvénient.
Croaa a écrit:En effet je suis du même avis sur l'aspect écologique des choses. Ce que je critique plus c'est l'hypocrisie d'une démarche de boycoot.
C'est trop facile de boycooter ce qui n'est pas génant de boycooter. En gros, on boycooterait (si on suivait l'appel de certains) quelques bd fabriquées en Asie pour forcer les éditeurs à revenir sur leur décision. Cette démarche, vu le nombre de bd éditées chaque année, ne gènerait pas beaucoup notre lecture. On se rabatterait tranquilement sur 90%-99% de la prod et c'est tout.
Dans le même ordre d'idée, j'ai décidé de boycooter les vendeurs d'armes qui font fabriquer ailleurs qu'à la manufacture de St Etienne. Bon en même temps, je n'achète pas d'arme, mais bon, je serai ferme la-dessus. Pareil pour les stylos plume ! Non de Dieu, si Waterman se met à fabriquer en chine, hop, je repasse au stylo bille. Ouais, je n'ai pas acheté de stylo plume depuis au moins 15 ans, mais l'encre de chine ne passera pas par moi, qu'on se le dise !
Bref, arrêtons de faire du politiquement correcte 3 minutes 30 par jour. C'est tout ou rien.
Croaa a écrit:Tiens une question concernant les auteurs : si tous les éditeurs font imprimer en Asie, arrêtez-vous de faire de la BD ?
Croaa a écrit:Que mon propos soit clair : la mondialisation et les délocalisations ne me font pas plaisir mais l'hypocrisie me déplait encore plus.
Marc S. a écrit: En attendant, en ce qui me concerne, je ne pense pas être hypocrite en disant que j'essaie de consommer "moins pire" qu'avant, en visant le plus possible des produits qui ne pèsent pas trop sur la planète...
Madus a écrit: Et sans vouloir t'offenser Croaa, ce n'est pas en ne faisant rien que quoique ce soit changera, à un moment donné, il faut bien que quelqu'un donne une impulsion pour lancer le mouvement.
Croaa a écrit:Ce n'est pas parce que l'on décide de ne plus acheté les produits d'un groupe que l'on peut se permettre de la ramener forcément sur ce sujet. Il faut regarder l'ensemble de nos achats. Etre prêt à se priver de certains articles pour consommer mieux. Boycooter un éditeur sz BD et acheter un LCD ou un mobile fabriqué à Taïwan à côté, c'est de l'hypocrisie. C'est sélectif sur ce qui ne nous manquera pas trop. Perso, je n'arrive pas à faire cet effort, donc je ne vois pas pourquoi j'irais gueuler pour des bds imprimées en Asie. Cela ne me fait pas spécialement plaisir mais j'arrive encore à me regarder dans une glace en me disant que je ne suis pas hypocrite.
Et pour ceux qui voudraient montrer le chemin : Pensez à résilier votre abonnement internet. Bin oui, tous les opérateurs ont délocalisé leur hot line en Afrique du Nord ou en Inde. Pas de demie mesure messieurs dames !
Wonderphil a écrit:[
OR, des imprimeries, en France et en Belgique, ça ne manque pas!! Eux font le choix de l'asiatique non parce qu'ils y sont obligés, mais par souci de coût.
Je me permets donc de ne PAS me sentir hypocrite en disant que quand même, voir la BD francobelge, qui reste pour moi une sorte d'artisanat à grande échelle, céder de cette manière aux méthodes mercantiles les plus grossières, ça fait un peu mal au cul!!
Et je ne parle pas des questions écologiques, très judicieuses, qui ont déjà été abordées.
skyscraper a écrit:Il reste bien évidemment le problème écologique lié au transport et à la fabrication, des solutions commencent heureusement à être apportées...
Madus a écrit:skyscraper a écrit:Il reste bien évidemment le problème écologique lié au transport et à la fabrication, des solutions commencent heureusement à être apportées...
Quelles sont ces solutions ?
skyscraper a écrit:Alors ? ... que feriez-vous si vous étiez à la place d'un éditeur qui achète moins cher la fabrication d'albums,
qui gagne en qualité de fabrication et qui augmente sa marge régulièrement ? ...
Madus a écrit:Concernant les arguments de chacun, je dois avouer être à 100% d'accord avec ceux de Marc S. que je loue d'ailleurs pour ses interventions argumentées, il défend ce que je pense avec beaucoup de justesse.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités