Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDs imprimées en Chine...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede JAUNE » 15/07/2009 15:16

Message précédent :
Sauf qu'aujourd'hui plus aucun vêtement n'est fabriqué par chez nous, ou la taille d'un grain de sable, à peine, et donc difficilement trouvable. ON A PLUS LE CHOIX!
Pour les BD, la plupart sont encore fabriquées chez nous, ce qui nous laisse le choix.
Perso j'ai été assez choqué de voir de telles pratiques, dans un domaine aussi culturel où la qualité de fabrication chez nous a toujours été reconnue, donc à partir du moment où on a encore le choix (et le temps) de réagir, le boycott n'est pas interdit, loin de là.
Perso, content que voir que le nouveau Awrah chez Maghen est imprimé en Belgique, alors que le précédant (que je n'ai quasi pas proposé) l'était en Asie.
Sans réaction indignée des lecteurs, les éditeurs ne risquent pas de voir de réelles raisons d'arrêter s'ils s'y retrouvent financièrement

Et je ne parle même pas du côté écolo, et surtout aussi de la possibilité aux auteurs de suivre de près l'impression, et des qualités finales qui y sont liées...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MLH » 15/07/2009 19:48

JAUNE a écrit:Perso j'ai été assez choqué de voir de telles pratiques, dans un domaine aussi culturel où la qualité de fabrication chez nous a toujours été reconnue [...]

Ah nous y voilà, j'attendais le premier qui mettrait le doigt dessus : la culture imprimée en Chine !!! Mais ce n'est que son support qui vient de Chine, pas la culture elle-même. Même si je suis moi-même très attaché à la bd en tant qu'objet, ça reste un contenant, le plus important étant le contenu.

Pour ce qui est de la qualité, certains ont-ils noté des défauts dans la qualité des albums imprimés en Chine ? Pour ce qui est de la qualité de fabrication de par chez nous, je citerais 2 exemples, ceux des dos ronds Dupuis des années 70 qui s'effeuillent comme les arbres en automne ou bien ces albums contemporains dont les pages gondolent parce qu'on ne leur a pas laissé le temps de sécher...

Sinon, je rappelle juste que l'imprimerie est née en Chine au VIIIème siècle, soit 7 sècles avant chez nous, il ne faut donc pas confondre l'imprimerie chinoise avec la fabrication de micro-ondes même si l'attrait pour les éditeurs est bien évidemment lié aux coûts et pas à l'ancestralité du savoir faire en Chine.

Boycotter les bd imprimées en Chine ? A chacun de faire comme il le sent, voire même de refuser de faire une bonne affaire sur une broc avec une EO sous prétexte qu'elle est imprimée en Chine... mais j'y crois moins :D

Rody a écrit:Les premiers à devoir faire quelque chose dans ce cas là (s'il y a quelque chose à faire et pour vraiment changer les chises), ce ne sont pas les acheteurs finaux (les lecteurs) mais les boutiques et magasins proposant ces tomes. Car ce sont bien eux qui les proposent au client final (et non l'éditeur).

Ça revient un peu à dire que tant que c'est en vente dans la boutique j'achète en ayant bonne conscience, mais quand même mon librairie, quel salaud d'accepter de vendre ça, il devrait avoir honte... :siffle: :lol: ;)

Comme je l'ai déjà dit, les bd imprimées en Chine ne me gènent pas plus que tout le reste de ce qui est frabriqué en Chine et qui l'était chez nous auparavant, mais bon là encore comme je l'avais signalé dans le toppic sur Ewen, imprimé à Singapour, je ne considère pas cela comme une fatalité non plus :

MLH a écrit:Si nous avions toujours maintenu les choses en l'état en soutenant exclusivement l'emploi domestique, la moitié des français travaillerait toujours péniblement dans les champs, la majorité des autres au fond de la mine ou dans des usines...

Sans faire de pédagogie de comptoir, notre économie est en perpétuelle mutation et aujourd'hui il est de plus en plus dur pour les pays précocement industrialisés de maintenir la compétivité sur les secteurs qui ont fait leur richesse à moins de pratiquer une politique de protectionisme, je ne suis pas à même de juger si cela serait une bonne chose :roll:

Si tu es étudiant aujourd'hui, c'est aussi parce que le niveau de vie a beaucoup augmenté, notamment parce que le redéploiement de l'emploi des secteurs primaires et secondaires vers le tertiaire permet à un plus grand nombre de français d'avoir un travail à plus forte valeur ajoutée.

Bref, ce n'est pas une fatalité que certains secteurs ne soient plus compétitifs et disparaissent face à la concurrence des pays offrant des coûts plus avantageux. D'autres emplois se créés à la place (tous les emplois perdus dans certains secteurs industriels ces dernières décennies ne donnent pas lieu systématiquement à autant de chômeurs).

Pour ce qui est des asiatiques qui pensent d'abord à la collectivité, ça fait quand même cliché non ? L'élévation progressive du niveau de vie dans ces pays amène les gens à s'occidentaliser, c'est-à-dire aussi à penser à eux-même, c'est la fameuse théorie de Maslow.


Mon propos n'est pas de me faire l'apôtre de la mondialisation, je constate simplement et essaye de rester factuel.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede JAUNE » 15/07/2009 20:21

Bon bin ^pas d'accord hein, comme indiqué plus haut, m'enfin chacun avis ;)
Toujours est-il que moi je choisi les BD que je met en avant, ou pas, en fonction des critères que je juge bons (coup-de-coeur, lieu de fabrication, couleurs de parti ou du slip du coloriste, etc...) ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede MLH » 15/07/2009 21:10

JAUNE a écrit:Bon bin ^pas d'accord hein, comme indiqué plus haut, m'enfin chacun avis ;)

Exact et je respecte le tien même si je vois les choses différement ;)

Rody a écrit:Je voulais juste pointer du doigt que chacun a sa part de "responsabilité" (ou d'acceptation), pas uniquement le client "final".

J'imagine mal Album ou la Fnac prendre leurs parts de responsabilité sur ce coup-là, quelques libraries indépendantes éventuellement qui ont une clientèle du genre tout ce qu'ils ne lisent pas est mainstream... :roll:

Rody a écrit:Je trouverais juste plus honnête de tout imprimer en Chine si on préfère, plutôt que de se trouver une conscience en continuant à travailler avec les entreprises "locales" uniquement quand c'est arrangeant.

Je ne pense même pas que ça donne bonne conscience de travailler avec les entreprises locales quand c'est arrangeant, ça garantit juste de meilleures marges j'imagine. Maintenant, l'éditeur pourra toujours dire que cela permet de pouvoir prendre plus de risques pour lancer de jeunes auteurs. Comme dirait l'autre, ce n'est pas faux... Je ne suis que lecteur, pas éditeur :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Messer » 15/07/2009 22:08

si l'impression et la reliure se font en Asie, pourquoi pas ?
Du moment que les conditions de travail sont correctes, respectueuses et permettent une vie décente, je n'y vois aucun inconvénient.

Quand j'étais gosse, ma mère me conduisait régulièrement aux imprimeries Lesaffre où je pouvais choisir 1 voire 2 BD Casterman. C'est loin maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede toine74 » 15/07/2009 22:13

Messer a écrit:si l'impression et la reliure se font en Asie, pourquoi pas ?
Du moment que les conditions de travail sont correctes, respectueuses et permettent une vie décente, je n'y vois aucun inconvénient.


Le problème est là, on n'en sait rien ! Les seules infos sur le domaine qui nous arrivent ne sont jamais très rassurantes. Ce qui me fait toujours grincer des dents, comme pour le chocolat où le paysan ne sait même pas à quoi peu servir le cacao qu'il fait pousser (et n'aurait de toute façon pas les moyens de s'acheter une plaque de chocolat), à quoi peut bien penser l'ouvrier sino-singapourien de Lucky Luke ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Messer » 15/07/2009 22:46

le ton de mon message va dans ce sens, je trouvais cela évident. pas besoin de me convaincre.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Marc S. » 16/07/2009 16:53

Je ne suis pas venu depuis longtemps, et maintenant que je fais le point, je tombe sur ce post qui recoupe un point que j'avais soulevé à l'époque sur le topic de Ewen me semble-t-il : j'avais été très déçu de constater que les belles BD sorties par Maghen soient imprimées à Singapour.
Evidemment, on voit tout de suite la démarche économique : la fabrication à Singapour permet de vendre ces beaux objets à un prix plus que raisonnable, puisque quasiment équivalent aux autres BD "adultes", tout en ayant un papier de meilleure qualité, un format un poil plus grand, et pour certaines, des pages en bonus.

Outre le fait qu'on utilise la différence des niveaux de vie entre la Chine et l'Occident, ce qui m'embête surtout dans ces livres imprimés à Singapour ou ailleurs en Asie, c'est qu'on va à l'autre bout du monde pour produire quelque chose qu'on peut faire sur place, ce qui a un coût écologique. C'est donc le choix d'un éditeur de "taper sur la planète" pour maximiser sa marge. Et ça, aujourd'hui, je ne peux plus l'accepter.
J'ai constaté récemment que Maghen a sorti un album imprimé "chez nous" (je ne sais plus si c'est en France ou en Belgique), et je l'en félicite. Et tant pis si au passage, il a fallu renoncer au "beau papier".

Après, je lis les arguments des uns et des autres concernant tous les produits ou services aujourd'hui délocalisés (ou localisés !) en Chine, en Inde ou ailleurs.
Ce n'est pas faux. Mais comme l'a dit quelqu'un, d'une part, ce n'est pas une démarche généralisée dans la BD (et j'espère, dans l'édition du bouquin en général). Et on peut donc encore faire ce qu'il faut pour que les éditeurs ne tombent pas dans ce travers.
D'autre part, on n'a pas toujours le choix, sinon de tout refuser en bloc et de retourner vivre à l'âge de pierre. Il y a énormément de BD que je veux lire et je n'ai pas le temps de toutes les lire, ni l'argent de toutes les acheter. Sachant qu'on peut choisir, eh bien aujourd'hui, je n'achète une BD éditée par un éditeur européen que si elle est imprimée en Europe. Et de préférence, au plus près de l'éditeur. En gros, pour moi, un éditeur français devrait faire imprimer en France ou dans un pays immédiatement voisin, pas au fin fond de la Pologne...

Par contre, il est évident que si je veux pouvoir profiter d'internet, je ne vais pas tellement avoir le choix... car le seul choix qu'on ait, c'est "je reste à l'âge de pierre" ou "je surfe sur le net".
De même, lorsque j'achète un téléphone portable Samsung, je ne m'attends pas à ce qu'il soit fabriqué en France. Ne soyons pas stupide non plus. Aujourd'hui, l'électronique, c'est majoritairement des marques asiatiques, donc la fabrication est nécessairement en Asie. Je suis bien d'accord qu'on n'a pas besoin de tous les gadgets électroniques, mais il faut avouer qu'un téléphone portable, ça a son utilité, tout comme un ordinateur et internet.

Par contre, pour les fruits et légumes, on a le choix : soit on achète des fraises de merde pas cher venant d'Espagne et disponibles une grande partie de l'année, soit on accepte le rythme de la nature et on attend la saison des fraises (fin mai-juin) pour acheter des fraises produites localement, même si c'est plus cher.

Je ne vais pas faire celui qui fait tout mieux que tout le monde : j'ai un téléphone Samsung, un ordi japonais etc. Et il y a encore 2 ans, je ne me préoccupais pas plus que ça de la planète, de la qualité de vie... Mais voilà, il n'est jamais trop tard pour bien faire, et sans tomber dans l'extrêmisme écologique, il y a des efforts qu'on peut faire facilement dans la vie de tous les jours, comme trier ses ordures ménagères, boire de l'eau du robinet (éventuellement filtrée auparavant) au lieu d'acheter des packs d'eau, manger des fruits et légumes de saison uniquement et produits le plus localement possible... et acheter des BD imprimées "par chez nous".

J'insiste sur le fait que ma démarche n'est en rien du "made in France exclusif", car je suis tout sauf chauvin. Mais depuis quelques temps, j'essaie au maximum d'éviter d'acheter des produits fabriqués "loin" lorsqu'on peut trouver les mêmes fabriqués plus près de chez soit. Après, rien n'est absolu, il ne faut pas être extrêmiste non plus !
Et donc en matière de BD, on a suffisamment d'imprimeurs en France pour que les éditeurs n'aillent pas en chercher à l'autre bout de la planète.
Après, d'autres questions se posent, notamment celle de la qualité, et j'ai parfois l'impression que de manière générale, en Occident, on s'est reposés sur nos lauriers et nos produits manquent parfois de qualité. Je reviens sur les bouquins de MAghen produits à Singapour : ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure, a priori, et pour ce que j'ai pu voir, ils sont assemblés avec un bon savoir faire et une attention telle que chaque bouquin présente bien. A contrario, ces dernières années, la plupart des albums que j'ai acheté chez les "grands éditeurs", tels Glénat, Casterman, Delcourt ou Soleil, ne sont pas irréprochables, ayant souvent un dos "en travers" ou "plié", l'assemblage des cahiers n'est pas nickel, les couvertures sont mal coupéesou mal positionnées, avec les titres sur le dos pas toujours centrés. Sans parler des marques, dégâts et autres, infligés en série, car lorsque je choisis un album chez mon libraire, lorsqu'il s'agit d'une nouveauté, j'ai beau faire toute la pile, il arrive souvent que tous les albums aient le dos en travers de la même manière, que le titre du dos soit décalé de la même manière... Bref, il est clair que dans l'édition française, on a un travail à mener sur la qualité des ouvrages qui sortent.

Voila mon avis à 2 balles sur la question... :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 16/07/2009 23:44

En effet je suis du même avis sur l'aspect écologique des choses. Ce que je critique plus c'est l'hypocrisie d'une démarche de boycoot.
C'est trop facile de boycooter ce qui n'est pas génant de boycooter. En gros, on boycooterait (si on suivait l'appel de certains) quelques bd fabriquées en Asie pour forcer les éditeurs à revenir sur leur décision. Cette démarche, vu le nombre de bd éditées chaque année, ne gènerait pas beaucoup notre lecture. On se rabatterait tranquilement sur 90%-99% de la prod et c'est tout.
Dans le même ordre d'idée, j'ai décidé de boycooter les vendeurs d'armes qui font fabriquer ailleurs qu'à la manufacture de St Etienne. Bon en même temps, je n'achète pas d'arme, mais bon, je serai ferme la-dessus. Pareil pour les stylos plume ! Non de Dieu, si Waterman se met à fabriquer en chine, hop, je repasse au stylo bille. Ouais, je n'ai pas acheté de stylo plume depuis au moins 15 ans, mais l'encre de chine ne passera pas par moi, qu'on se le dise ! [:bdgest:2]

Bref, arrêtons de faire du politiquement correcte 3 minutes 30 par jour. C'est tout ou rien.

Tiens une question concernant les auteurs : si tous les éditeurs font imprimer en Asie, arrêtez-vous de faire de la BD ?

Que mon propos soit clair : la mondialisation et les délocalisations ne me font pas plaisir mais l'hypocrisie me déplait encore plus. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede philg62 » 17/07/2009 08:39

Non, serieux ?

Des BD seraient imprimée en chine ?

Euh y en a parmis vous qui collectionent des petit bonhomme en plastique qui representent des personnage de BD ?
Tintin, Asterix, Lucky Luke, Titeuf ... ou autre

Et bien je vais vous faire une confidence, c'est pas fabriqué en France, mais en Chine.

Meme les Resines Tintin que les collectionneurs achetent 100-200 ou 300€ et bien elles sont fabriquées en Chine.


Boyocottont tous les produits dérivés fabriques en Chines.
Collectionneurs n'achetez que du Leblon Delienne, Attakus ou du Aroutchef.
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Marc S. » 17/07/2009 09:55

Croaa a écrit:En effet je suis du même avis sur l'aspect écologique des choses. Ce que je critique plus c'est l'hypocrisie d'une démarche de boycoot.
C'est trop facile de boycooter ce qui n'est pas génant de boycooter. En gros, on boycooterait (si on suivait l'appel de certains) quelques bd fabriquées en Asie pour forcer les éditeurs à revenir sur leur décision. Cette démarche, vu le nombre de bd éditées chaque année, ne gènerait pas beaucoup notre lecture. On se rabatterait tranquilement sur 90%-99% de la prod et c'est tout.
Dans le même ordre d'idée, j'ai décidé de boycooter les vendeurs d'armes qui font fabriquer ailleurs qu'à la manufacture de St Etienne. Bon en même temps, je n'achète pas d'arme, mais bon, je serai ferme la-dessus. Pareil pour les stylos plume ! Non de Dieu, si Waterman se met à fabriquer en chine, hop, je repasse au stylo bille. Ouais, je n'ai pas acheté de stylo plume depuis au moins 15 ans, mais l'encre de chine ne passera pas par moi, qu'on se le dise ! [:bdgest:2]

Bref, arrêtons de faire du politiquement correcte 3 minutes 30 par jour. C'est tout ou rien.


Comme je disais, ce n'est pas forcément une question d'hypocrisie, simplement de réalisme.
Et pourquoi faudrait-il faire "tout ou rien" ? A mon avis, il vaut mieux commencer avec des objectifs atteignables et monter en puissance progressivement plutôt que de faire un blocage à 100% d'entrée de jeu qui n'est pas forcément tenable sauf si on est d'accord pour renoncer à tout confort moderne.
Je respecte ce qui sont prêts à ça, mais je ne pense pas qu'il y ait nécessité de revenir à l'âge de pierre pour changer les choses. En revanche, du coup, ça prend du temps...
De toute façon, le cycle de régulation économique fait que la Chine va nécessairement ne plus être intéressante pendant très longtemps, mais bon...

En attendant, en ce qui me concerne, je ne pense pas être hypocrite en disant que j'essaie de consommer "moins pire" qu'avant, en visant le plus possible des produits qui ne pèsent pas trop sur la planète...
Comme je disais hier, en matière de bouffe par exemple, je n'achète que des fruits et légumes de saison produits le plus localement possible. Dès que je peux, je vais acheter mes fruits à la coopérative du coin. En plus, on constate tout de suite la différence en termes de qualité par rapport à des trucs produits en batterie dans le sud de l'Espagne.
A côté de ça, je continue d'acheter des bananes provenant des Antilles, même si c'est pas toute l'année et que j'ai fortement réduit ma consommation. Là, c'est clair que je ne peux pas de trouver de petit producteur du côté de chez moi, et le bananier de mon jardin ne produit pas de fruit... Si je voulais aller jusqu'au bout de la démarche écolo, je ne consommerai plus de banane. Idem en matière de fringue : maintenant, quand je m'achète des fringues, j'essaie de trouver des trucs qui ne sont pas "made in CHina" ou "made in PRC", mais c'est pas toujours évident. Donc je fais au mieux, mais fatalement, j'achète parfois des trucs qui, s'ils ne sont pas "made in China" sont "made in Indonesia".

En ce qui me concerne, j'estime que dans un premier temps, il y a pas mal de petites choses qu'on peut modifier aisément dans notre mode de consommation sans que celà ne nuise à notre confort de vie et qui ont déjà un impact. C'est la première étape.
La deuxième étape, c'est de renoncer à des choses qui ne nous sont finalement pas si nécessaire que ça. Personnellement, je commence à aborder cette étape et je me dis que j'ai déjà fais un pas. C'est mieux que de dire que la démarche est hypocrite et que dans ce cas, autant ne rien faire ? Non ? (juste à titre préventif : je ne t'accuse pas, ni personne d'autre, étant donné que je ne connais pas vos modes de vie ; c'est juste pour répondre à tes arguments... :)).

Croaa a écrit:Tiens une question concernant les auteurs : si tous les éditeurs font imprimer en Asie, arrêtez-vous de faire de la BD ?


Excellent question. J'espère qu'on n'en arrivera pas là, parce que franchement, ça me ferait chier. Après, pour moi, c'est facile, pour l'instant, je n'ai sorti que deux albums et j'ai un boulot à côté. Donc pour le coup, dire "oui, j'arrêterais", pour le coup, ce serait vraiment hypocrite de ma part. Et c'est même pas dit que j'arrêterais...
En attendant, lorsque j'ai découvert avec les BD Maghen que certains éditeurs faisaient imprimer en Asie, je me suis dépêché d'aller voir où mes albums avaient été imprimés. A mon grand soulagement, ils l'ont été en France me semble-t-il (ou est-ce en Belgique ?), comme tous les autres bouquins (jeux de rôle) auxquels j'ai participé.
Maintenant, ta question en soulève une autre dans mon esprit : si aujourd'hui, les contrats liant un auteur à un éditeur stipulent en général que le ou les auteurs confient les droits à l'éditeur pour l'exploitation de leur oeuvre, et donc, pour résumer, n'ont rien à dire concernant le mode de production des albums, les auteurs ne pourraient-ils pas discuter avec leurs éditeurs et demander à ce qu'on inclue dans les contrats une clause de "production locale" ?
Bon, j'ai du mal à imaginer qu'un "petit" auteur comme moi puisse arriver à peser sur son éditeur, mais si les auteurs se regroupent sur ce point, et surtout s'ils sont représentés par des auteurs ayant plus de poids, peut-être qu'on pourrait arriver à faire quelque chose ?

Croaa a écrit:Que mon propos soit clair : la mondialisation et les délocalisations ne me font pas plaisir mais l'hypocrisie me déplait encore plus. ;)


On est bien d'accord. :)
Mais en attendant, tu fais quoi ? Tu te dis "tant pis pour les petits chinois qui se font exploiter, et tant pis pour la planète" ou bien tu choisis de ne plus rien consommer venant d'Asie, ce qui fait effectivement beaucoup de choses du quotidien ? Ou bien tu es "hypocrite" comme moi en faisant au mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Madus » 17/07/2009 13:27

Voilà un sujet qui ne me disait rien de prime abord mais qui s'avère être très intéressant.

Pour une raison que j'ignore encore et qui me paraît idiote maintenant, je ne soupçonnais même pas que les BD que j'achète puissent être imprimées ailleurs qu'en France, voire en Belgique. Je n'ai jamais pensé à regarder ce détail, mais je le ferai en rentrant chez moi.

Concernant les arguments de chacun, je dois avouer être à 100% d'accord avec ceux de Marc S. que je loue d'ailleurs pour ses interventions argumentées, il défend ce que je pense avec beaucoup de justesse.

Juste un mot sur le boycott. Je ne pense pas que cette attitude, suivie par les quelques visiteurs de ce sujet, ait une quelconque incidence sur le CA des éditeurs. En revanche, si chacun en parlait à son libraire ou son vendeur de FNAC et écrivait un mail ou une bonne vieille lettre à tous les éditeurs de BD, cela aurait peut-être plus de poids car ainsi la baisse de CA (qui me paraît toujours utopiste tant qu'on n'est pas un minimum à s'engager dans cette voie) ne pourrait être imputée à un auteur ou une série particulière. Que l'éditeur sache pourquoi nous consommateurs nous refusons ce qu'il nous propose et alors on aura déjà fait un grand pas. Il faut qu'on puisse s'affirmer comme des citoyens avec des valeurs plus que comme des acheteurs attendant simplement la suite de leur série préférée. Et sans vouloir t'offenser Croaa, ce n'est pas en ne faisant rien que quoique ce soit changera, à un moment donné, il faut bien que quelqu'un donne une impulsion pour lancer le mouvement.

Concernant le point de vue de Xof, je suis d'accord avec lui, il faut être prêt à payer un peu plus pour avoir une meilleure qualité ou au moins promouvoir la production locale ce que je suis prêt à faire, mais est-ce réellement une équation aussi simple ? Si c'était le cas, toutes nos BD ne viendraient-elles opas déjà d'Asie ? Vous semblez dire que cela ne concerne que 10% de la production (je ne suis plus sûr du chiffre que j'ai lu plus haut), dans ce cas, d'autres facteurs doivent rentrer en compte j'imagine.

En tous les cas, je serais prêt à participer à un mouvement pour faire savoir aux éditeurs notre mécontentement sur cette situation avant que celle-ci ne nous soit imposée sans aucun choix possible de notre part.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 19/07/2009 00:09

Marc S. a écrit: En attendant, en ce qui me concerne, je ne pense pas être hypocrite en disant que j'essaie de consommer "moins pire" qu'avant, en visant le plus possible des produits qui ne pèsent pas trop sur la planète...

L'évocation de l'hypocrisie ne concerne pas l'aspect "tentative de consommer mieux". J'entends le discours qui dit : "J'essaye de faire au mieux et mes décisions d'achat me poussent à consommer mieux et donc à tenter d'éliminer certains produits". Personnellement je suis un peu dans cette mouvance. Non, l'hypocrise dont je parle est celle qui tend à avoir une position radicale sur un produit bien précis (ce que j'appelle le boycoot et ce que certains ici tentent d'impulser) qui n'est pas primordiale pour leur confort.
Il y a une différence à dire "tentons de consommer intelligence" et "Boycootons untel ou untel".

Donc oui, que le critère "imprimée en Chine" rentre en ligne de compte pour le choix d'achat d'une bd, pouquoi pas. Mais jusqu'où ? Si "la" bd dont on est le fan le plus absolu vient à être imprimée en Chine, saurons nous résister ?

Ayons un avis mesuré sur la queston plutôt qu'une attitude extrémiste qui n'est pas tenable et donc stupide à mes yeux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 19/07/2009 01:00

Madus a écrit: Et sans vouloir t'offenser Croaa, ce n'est pas en ne faisant rien que quoique ce soit changera, à un moment donné, il faut bien que quelqu'un donne une impulsion pour lancer le mouvement.


Point d'offense à une divergence d'opinion. ;)

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire. Mais surtout pas faire de l'affichage avec des "produits" qui ne mettent pas à mal notre confort. Pourquoi ne pas acheter la BD imprimée en Chine et continuer d'acheter le dernier jeu video qui lui est conçu en Chine ?

Ce genre d'action aura des répercussions que lorsque l'on sera prêt à y perdre en confort. Je dis simplement que je ne suis pas hypocrite car je ne suis pas encore disposé à en arriver là. Et je pense que ceux qui appellent au boycoot non plus, voire encore moins.
Mais vu qu'ils n'interviennent plus, je me trompe peut-être et ont-ils déjà résilié leur abonnement internet et jeté par la fenêtre sur console de jeu... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 19/07/2009 03:03

Croaa a écrit:Ce n'est pas parce que l'on décide de ne plus acheté les produits d'un groupe que l'on peut se permettre de la ramener forcément sur ce sujet. Il faut regarder l'ensemble de nos achats. Etre prêt à se priver de certains articles pour consommer mieux. Boycooter un éditeur sz BD et acheter un LCD ou un mobile fabriqué à Taïwan à côté, c'est de l'hypocrisie. C'est sélectif sur ce qui ne nous manquera pas trop. Perso, je n'arrive pas à faire cet effort, donc je ne vois pas pourquoi j'irais gueuler pour des bds imprimées en Asie. Cela ne me fait pas spécialement plaisir mais j'arrive encore à me regarder dans une glace en me disant que je ne suis pas hypocrite.

Et pour ceux qui voudraient montrer le chemin : Pensez à résilier votre abonnement internet. Bin oui, tous les opérateurs ont délocalisé leur hot line en Afrique du Nord ou en Inde. Pas de demie mesure messieurs dames ! :D


Mwoui, j'ai un doute sur le terme "hypocrite".

Tu parles de téléphones mobiles, écrans LCD, on a parlé tout à l'heure de iPod, iPhone etc...
Etre hypocrite serait de CHOISIR un mobile ou un LCD fabriqué à Taiwan ou autre, alors qu'il y en avait un à côté, certes plus cher, mais fabriqué en France dans une de nos glorieuses usines d'appareils hi-fi high tech. Et ça, à moins que quelqu'un me prouve le contraire, ça n'existe pas.

J'avoue personnellement être scandalisé par la nouvelle tendance des éditeurs à imprimer en Chine, tout en tapant actuellement sur un (somptueux) MacBook 13 pouces, designé (prononcer "disaïné") en Californie (OK so far), mais manufacturé en Chine. Or, moi, je voulais un Mac (et c'est mon droit, merde!!!) et mon premium reseller ne m'a absolument pas proposé de MacBook fabriqué en France, ni même aux Etats unis. Et pour cause : ça n'existe pas!!!

OR, des imprimeries, en France et en Belgique, ça ne manque pas!! Eux font le choix de l'asiatique non parce qu'ils y sont obligés, mais par souci de coût.

Je me permets donc de ne PAS me sentir hypocrite en disant que quand même, voir la BD francobelge, qui reste pour moi une sorte d'artisanat à grande échelle, céder de cette manière aux méthodes mercantiles les plus grossières, ça fait un peu mal au cul!!

Et je ne parle pas des questions écologiques, très judicieuses, qui ont déjà été abordées.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Croaa » 20/07/2009 00:30

Tout est une question d'époque. Et puis on parle pas forcément de France mais de proximité.
Des TV et des téléphones, il y en a (ou il y en a eu dans un passé très proche) de fabriqués en France ou en Europe). Je pense à Philips et à Nokia par exemple. Et les PC également.
Mais bref, je suis d'accord sur le fait qu'un produit qui ne s'est jamais fabriqué à proximité, si on le veut, on a du mal à faire autrement.
Mais pour moi l'hypocrisie reste valable lorsque je vois que l'on s'émeut pour un produit qui somme toute ne met pas à mal notre confort moderne et qu'on ne le fait pas pour d'autres produits "plus gênant".
Le terme hypocrisie est lié à celui de "boycoot" dans mon intervention, je le rappelle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede skyscraper » 20/07/2009 01:34

Wonderphil a écrit:[

OR, des imprimeries, en France et en Belgique, ça ne manque pas!! Eux font le choix de l'asiatique non parce qu'ils y sont obligés, mais par souci de coût.

Je me permets donc de ne PAS me sentir hypocrite en disant que quand même, voir la BD francobelge, qui reste pour moi une sorte d'artisanat à grande échelle, céder de cette manière aux méthodes mercantiles les plus grossières, ça fait un peu mal au cul!!

Et je ne parle pas des questions écologiques, très judicieuses, qui ont déjà été abordées.


Si seulement cela pouvait être si simple !... [:bru:3]
Je travail dans l'imprimerie depuis de nombreuses années et malheureusement la "mondialisation galopante" fait que nos chers imprimeurs Français et Belges sont de plus en plus rachetés par des grands groupes d'imprimeurs étrangers et que ces derniers, implantent et délocalisent de nouvelles usines en Europe de l'est et en Asie notamment.
Ces mêmes imprimeurs/rotativistes/ouvriers du livre, sont pour la plupart formés en Europe,
(et aussi en France ...) apprennent les techniques d'impressions sur du matériel Français ou européen, et fabriquent nos beaux albums et autres publications sur du matériel démontés (parce que parfois "déclassé" )
et transportés/remontés au 4 coins du monde ...
Sans parler des ouvriers Chinois ou Roumain qui à mon sens double ou triple largement leurs pauvres salaires de misères qu'ils avaient avant !(ils sont moins "exploités" et c'est tant mieux pour eux ...)
J'ai eu l'occasion de travailler avec les pays cités plus haut (pas par choix, parce que cela m'était imposé )
et je constate malgré un à priori très fort, que le travail effectué est de très bonne qualité... et contrairement au dernier travaux réalisés justement en Europe !
Il reste bien évidemment le problème écologique lié au transport et à la fabrication, des solutions commencent heureusement à être apportées...

Alors ? ... que feriez-vous si vous étiez à la place d'un éditeur qui achète moins cher la fabrication d'albums,
qui gagne en qualité de fabrication et qui augmente sa marge régulièrement ? ...
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Madus » 20/07/2009 07:49

skyscraper a écrit:Il reste bien évidemment le problème écologique lié au transport et à la fabrication, des solutions commencent heureusement à être apportées...


Quelles sont ces solutions ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede skyscraper » 20/07/2009 16:54

Madus a écrit:
skyscraper a écrit:Il reste bien évidemment le problème écologique lié au transport et à la fabrication, des solutions commencent heureusement à être apportées...


Quelles sont ces solutions ?



Le problème écologique du transport et de la fabrication reste "épineux" dans le monde de l'imprimerie.
Pourtant, plusieurs exemples sont actuellement en bonne voie :
- Réduire le transport routier par le ferroutage.
- utilisation et généralisation du papier certifié FSC/PEFC (issu de forêts gérées durablement ...)
- utilisation des encres labellisées "Vert". (certification, entre autres, des imprimeurs labellisés "Imprim'vert")
- réduction de la consommation d'énergie.
- retraitement des déchets industriels polluants.

Ce ne sont que quelques exemples, il reste évidemment beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
skyscraper
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 10/12/2006
Localisation: trop loin de la montagne

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Wonderphil » 20/07/2009 22:05

skyscraper a écrit:Alors ? ... que feriez-vous si vous étiez à la place d'un éditeur qui achète moins cher la fabrication d'albums,
qui gagne en qualité de fabrication et qui augmente sa marge régulièrement ? ...


Ben moi, si tu me demandes ce que JE ferais, je veux bien te le dire, mais ça va te faire bondir et tu vas me traiter, probablement avec raison, de jeune naïf utopiste.

Moi, si j'étais éditeur, je dirais que

1) la qualité de fabrication française est quand même pas trop dégueu,

2) que le marché de la BD est en pleine expansion et que ma marge va sûrement supporter de se voir réduite de quelques euros si je fais imprimer en France,

3) que je suis un patron digne et fier d'être français, et qu'à ce titre, je me dois de faire marcher l'industrie domestique, afin de donner de quoi vivre à tous ces ouvrier d'imprimeries qui du coup seront capables de m'acheter plein de bandes dessinées imprimées peut être chez eux avec compétence et talent, comme toute l'industrie française peut s'en enorgueillir.

Sur ce, chers amis, je vous propose de vous lever afin d'entonner, la main sur le coeur, l'hymne national.
Image
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: BDs imprimées en Chine...

Messagede Marc S. » 24/07/2009 14:50

Madus a écrit:Concernant les arguments de chacun, je dois avouer être à 100% d'accord avec ceux de Marc S. que je loue d'ailleurs pour ses interventions argumentées, il défend ce que je pense avec beaucoup de justesse.


Merci !!! :love:

Ceci dis, tu as tout à fait raison de souligner le fait que les actions de boycott isolées sont plutôt vouées à l'échec et qu'il vaudrait mieux mener des actions collectives expliquant le but de la démarche.

Je pense que ça rejoint la position de Croaa, que je rejoins sur la question des positions extrêmistes.

De manière générale, je vois qu'on est finalement pas mal pour dire "c'est pas cool" et pour penser que l'action importante est de faire comprendre aux éditeurs de BD qu'il faut continuer à éditer en France. Là où la discussion peinait un peu, c'est sur des termes comme "boycott"... mais quand on regarde la discussion, j'ai l'impression qu'au bout du compte, on se rejoint plutôt pas mal, car on est en gros tous conscients qu'on ne peut pas révolutionner les choses, en particulier dans des domaines comme le high tech, mais que sur des domaines comme la BD, il y a moyen de faire... Bref, en tout cas, tout ça est bien intéressant, il n'y a "plus qu'à" se grouper pour agir !!! :)

Sinon, pour revenir sur les histoires de groupe, malheureusement, c'est une réalité, et finalement, ça ne m'étonne plus tant que ça que même l'imprimerie est touchée par la mondialisation.
J'ai vu de près le phénomène avec l'entreprise Amora, bien connue de tous. Un ami y avait un poste de responsable et était basé à Dijon, site historique de fabrication de la moutarde et des mayonnaises Amora. Il y a quelques années, on lui a demandé d'aller en Tchéquie pour mettre une usine aux normes de production pour qu'elle puisse fabriquer les mêmes produits. Les ouvriers ont été formés et ont acquis les mêmes connaissances que leurs homologues française. Les matières premières utilisées sont les mêmes, les chaînes de production ont été qualibrées pour faire exactement le même boulot. Le tout, bien évidemment, pour moins cher qu'en France, et ce malgré le coût de transport ! La phase finale, ça a été la liquidation de l'usine historique Amora de Dijon, devenue inutile, et tout a été délocalisé en Tchéquie !!! Et hop... Que celà arrive maintenant dans l'imprimerie, ça rend triste... mais surtout, une fois qu'on aura délocalisé tous les moyens de production dans les pays de l'est ou en Asie, et qu'on aura autant de chômeur en France, qui est-ce qui achètera les produits autrefois fabriqués chez nous ? Les gens de l'est et les asiatiques ? Le côté rassurant, c'est qu'à ce moment, ils seront devenus riches et que les délocalisations se feront alors chez nous !!! :D

Sinon, un dernier point : contrairement à wonderphil, et j'ai déjà dû le dire, je ne suis pas particulièrement porté sur une démarche nationaliste (et même pas du tout ! d'ailleurs, je suis désolé, mais je ne me joindrai pas à vous pour chanter la Marseillaise... mais c'est une autre histoire ! ;)). Et concernant la BD, je ne suis vraiment pas aussi positif que toi, phil ; comme j'ai dû le dire plus haut, la qualité de la production c'est à mon avis dégradée ces dernières années, au moins en ce qui concerne le conditionnement et le transport, car les albums sont souvent abîmés lorsqu'ils arrivent en boutique. Mais la qualité est moyenne dès les chaînes d'imprimerie avec des dos régulièrement imprimés en travers, et des cahiers reliés avec plus ou moins de soin, ce qui a souvent tendance à "tirer" sur la reliure et à faire en sorte que l'album n'est pas "droit" (quand on le regard en coupe verticale, on voit que le dos est en travers). Je pense donc que la production française a tout intérêt à faire attention à la qualité, car c'est le seul point que l'on peut mettre en avant pour essayer de se défendre contre la mondialisation, sachant qu'effectivement, aujourd'hui, aussi bien les pays de l'est que les asiatiques disposent de main d'oeuvre capables de nous concurrencer, y compris sur la qualité.
Et donc, en bref, c'est purement sur l'aspect écologique que j'essaie de défendre la production locale...
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités