quelques autres endroits de la maison principale
tout d'abord la transformation de l'ancienne porte de four en fenêtre...
- ancien four fenetre.jpg (131.5 Kio) Vu 1424 fois
l'ensemble de mon habitation est constitué d'un corps principal auquel ont été ajoutés, accolés des batiments secondaires pour en faire une sorte de longère...
l'ancienneté des batiments se vérifie par deux critères...
- la pente des toits: plus on recule dans le temps , plus les toits sont pentus et intègrent des coyaux donnant à la couverture en ardoise un changement d'angle de pente dans sa partie qui se trouve au-dessus des murs de façade et arrières
- l'introduction de la brique dans une région de grès granit qui correspond à la création de mini-briqueteries au début de l'ère mécanique et industrielle en zone rurale, la brique était un luxe par chez nous tout comme les toits en tuiles plates dans un pays d'ardoises et de tailleurs de pierres
à chaque fois qu'il y avait extension par accolement d'un bâtiment il y avait démontage et reconstruction du four à pain à la nouvelle extrémité du logement
chez j'ai la trace de 2 anciens four à pain plus celui actuel
la cheminée du salon
- cheminée salon.jpg (217.1 Kio) Vu 1430 fois
situé dans la pièce la plus ancienne, celle qui possède la cave semi enterrée dessous
elle avait presque entièrement disparue, le manteau n'existait plus...
c'est en piquetant les murs que j'ai retrouvé les contours de la cheminée et que nous avons fait le choix de la refaire, d'y ajouter une base puis un poêle à bois, elle est tubée...
la aussi se trouvait , ouvrant dans cette cheminée le premier four à pain dont celui existant est sans doute la réplique
on aperçoit de chaque coté du poêle deux pierres qui délimitait les cotés de l'entrée du four (comme sur la photo de la fenetre). les corbeaux en bois et la poutre de la cheminée ont été taillés dans une ancienne poutre et c'est le père du maçon actuel qui à refait le manteau et l'assise il y a plus de 30 ans
la cave (1740 mais modifiée)
- cave.jpg (182 Kio) Vu 1430 fois
d'une surface approximative de 70m2
vous pouvez apercevoir au fond l'assise en pierres qui servait à supporter le poids de la cheminée de la maison qui se trouve au dessus.
les tonneaux à cidre à gauche...et du bazar de cave.
elle est séparée en 1/3 et 2/3 par un gros mur en pierres de 80cm de large servant de soutènnement à un mur au dessus et muni d'une lourde porte fermée à clé (disparue)
le premiers tiers non visible sur la photo était accessible et servait de garde manger
les deux autres tiers étaient la cave à cidre et à vin...
la clé du "cellier" était certainement dans la poche du propriétaire...
la poutre maitresse qui repose sur 2 petits retours de murs de la même époque divise en deux parties les deux tiers de la partie cave à boisson
et pour Corail...
(nous allons bientôt terminer ta dernière bouteille de vinaigre de cidre, il est temps d'envisager une petite livraison en main propre dans le sud-ouest)
ou bien venir en chercher...
il doit m'en rester 500 bouteilles ! ou on peut en prendre du frais à la barrique à cidre !