mallrat a écrit:Apres je suis d accord.. on dirait que c est les meilleurs comics pour les lecteurs de franco belge
Je vote Rorschach (car j ai pas lu Saga encore) mais j aurais plus voté pour strange adventures en fait
Et je trouve toujours dommage qu on ait pas une série comme Immortal Hulk ou Nightwing.
J ai pas un grand souvenir du FF à coté du spidey dans la même collec.
Mais bon ca fait comme si une série "ouverte" du big two(si ca a un sens aujourd hui) ne peut pas être la meilleure série.. (ce que je crois.. pas forcément cette année mais peu importe)
Encore une fois Batman année un ou daredevil Born Again ne sont pas des one shots mais des arcs (Year One) et même deux arcs (Born again) d une série ouverte..
Pour la distinction série/récit court, en franco-belge, on a quand même une part importante de la production qui n'est pas un "run" d'une série au long cours. Bien plus qu'en manga ou en comics.
Ta vision se comprend mais je ne pense pas que "Mais le comics est avant tout pensé en série..." soit une vision complète (ou alors il faut définir le terme série).
Pour Saga, difficile d'en discuter si tu ne l'as pas lu... Effectivement, le haitus fait que le tome est attendu mais s'il avait été moyen on ne se serait pas embêté à le sélectionner.
Quant à savoir si c'est une porte d'entrée pour entamer la série, je te proposerais bien de relire le T9, mais personnellement je ne le pense pas.
euh... si vous le dites a écrit:Le problème d'un long run comme celui d'Al Ewing sur Immortal Hulk cette année, c'est le besoin de lire l'ensemble pour éventuellement primer le dernier album. Ca nécessite beaucoup de temps. Après, on peut juste se contenter de lire le dernier volume mais alors, c'est difficile de juger.
Nirm a écrit:
Je ne dis pas qu'on a fait tout bien mais essaie de faire l'exercice (tome sorti en VF cette année) et reviens nous dire ce qui compose ton top 10 pour qu'on puisse évaluer les tomes supplémentaires qu'il aurait fallu lire pour mettre en avant les séries que tu as aimées
mallrat a écrit:
Je ne disais pas que le T10 était mauvais.. mais jusqu a présent la série étant ainsi imbriqué comme immortal hulk (qui ne permet pas de voter pour un tomme plus qu un autre comme dit plus haut) me faisait penser (a tort surement) que le T10 a bénéficié du fait que ca repart et qu il y a peut etre une forme de porte d entrée..
Sinon j ai du mal à voir en quoi la structure d immortal pose un souci plus que la structure de Saga.
Je ne doute pas que Saga a sa place (et d ailleurs il me tarde de lire le T10 au vu des retours dont cette selection).
Car on est sur une tomaison identique pour Immortal et Saga par exemple (pas que je dise ce que Saga et immortal soit en concurrence.. ou que Saga soit moins bien) sauf que sur le coup Immortal n en aura pas plus...
mallrat a écrit:Pour prendre un autre exemple, Une soif de vengeance (que j ai pas lu car si j étais fan absolu de Remender il ya 10 ans.. il m a un peu refroidi et Araujo.. ca me fait pas vibrer).. Le format est une erreur.
Urban le dit que s ils avaient mieux compris que c etait une mini en 12 (ou moins je sais plus), ils n'auraient fait qu'un album.
Ca devient deux albums car aux USA on annonce aps forcément la durée (sauf quand c est une mini série en au plus 6 numéros ou une maxi en au plus 12).
Le format de base reste le single floppy et la durée est en général pas annoncée en tout cas au départ.
Même en digital first.. je fais Friday de Brubaker et Martin.. on en est au 5 de mémoire (il y a eu un premier recueil des 3 premiers et un second avec les 3 autres d annoncés).. ca va pas durer longtemps (je sens moins de 12 numeros) mais on en sait toujours pas plus ..
Pour ce qui est d'Une soif légitime de vengeance, c'est 11 numéros.
mallrat a écrit:Ah? et pas une intégrale? ni epic ni chronicles donc... oui.. donc un omnibus oui?
C est dommage car chez panini, Marvel Icons est finie et je pense que B est Of hors Must Have aussi... Epic, Intégrales et Omni vont un peu etre les remplacants.. (ex les Thor de simonson ou DD de nocenti par exemple voire on le voit les FF de Byrne)
Ah ouais... je sais pas comment vous faites.. si je peux revoter a chaque fois pour la nouvelle edition de watchmen ou de born again.. ils seront toujours dans mon top
Là Watchmen est sorti en Nomad? Bon ben Watchmen déjà
mallrat a écrit:D ailleurs une question:
J ai l impression que vous ne prenez que des séries "récentes" ou en tout cas pas une réédition.
Auriez vous pu voter pour Grendel, Nexus ou American Flagg? ou est ce patrimoine?
Mais dans ce cas quid d une série traduite en "retard" chez nous comme Copra ou même quand on voit que Superman/Batman générations ou Meet the skrulls vont avoir leurs premières éditions que prochainement?
trimordiah a écrit:Ah oui, pas les omnibus, pas les rééditions... Sinon tu penses bien que vu ce qui est sorti cette année, il y en aurait
Même moi qui aime pas les omni que je trouve trop gros j'ai craqué sur un Byrne...et j'attends encore pour me prendre le Captain Britain !
Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités