de Wonderphil » 22/01/2010 14:14
Je me permets une petite réflexion sur cette histoire de BDGest' en ligne :
Je suppose que notre collection va être "uploadée" sur un serveur (c'que je cause bien !), qu'elle sera accessible de n'importe quel ordinateur, et qu'il n'y aura rien sur nos disques locaux respectifs.
Bon il y a d'indéniables avantages :
1) On peut y accéder de partout, y compris d'un iPhone quand on est en train de chiner, et qu'on sait plus si l'édition qu'on a des "aventures de Machin" est une édition originale ou pas.
2) On peut sans crainte formater notre machine sans avoir à faire de sauvegarde et sans crainte de devoir se retaper toute la saisie des 2000 bouquins.
3) Les mises à jour se feront instantanément sans qu'on n'ait besoin de toucher quoi que ce soit,
4) Ce sera accessible depuis TOUS les systèmes, Linux et MacOS compris, du moment qu'il y a une connection internet et un navigateur qui va bien.
MAIS je ne peux que m'attarder aussi sur les inconvénients (potentiels).
Je vais faire un parallèle avec le Chrome OS que veut lancer Google : Plus aucun document sur le disque dur, plus d'application, plus rien, juste assez d'espace sur le disque dur pour installer le système d'exploitation, c'est à dire un GROS navigateur internet : Tout est stocké sur un serveur distant et accessible de partout, avec un mot de passe, et traité directement en ligne avec des application (simili Word - Excel etc...) entièrement en ligne.
L'idée est intéressante, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que malgré le mot de passe le plus compliqué du monde, N'IMPORTE QUI qui a suffisamment de pouvoir ou de droits peut aller toquer chez Google pour aller voir un peu la correspondance, les fichiers, les dossiers, les documents, les fiches de calculs ou que sais-je, de M. Machin qui pourraient être intéressants pour Dieu-sait-qui, et tout cela sans que M. Machin ne s'en aperçoive, puisque personne n'est venu chez lui le tuer pour récupérer ses disques durs.
Ce genre de système me parait ouvrir un boulevard pour l'espionnage industriel, les renseignements généraux, les mises sur écoute (ou plutôt sous surveillance) vachement plus poussées que celles qu'avait pu mettre en place Mitterrand à l'époque, etc...
Et là avec un BDGest' en ligne : OUI BON OK, qui peut avoir de l'intérêt à aller voir en détails la collection de bandes dessinées de M. Machin, quidam de base ?
Evidemment, personne. Sauf qu'il existe bien des spywares qui transmettent des informations sur le contenu de ton disque pour cibler les spams publicitaires que tu reçois !
Qui nous dit que c'est pas ce qui va se passer avec le BDGest en ligne ? Et du coup sans avoir besoin de spywares : Suffira de pirater UN SEUL serveur pour accéder à toutes les données de tous les membres, récupérer leurs adresses mails, et hop ! On va voir arriver des pubs d'éditeurs qui vont nous dire : Vous avez visiblement aimé "Les aventures de Machin" (ne le niez pas, vous avez mis 5 étoiles au dernier album), vous adorerez "les aventures de Bidule" qui vont sortir dans un mois...
Bon, je fais peut-être de la parano, mais rien dans la société actuelle n'est là pour me rassurer que ce n'est pas sur le point d'arriver. Tout ça pour dire que je serais vachement plus tranquille de savoir ma collection en sécurité sur MON disque et que j'ai la possibilité de débrancher le téléphone pour être totalement protégé.
Orwell était certainement l'écrivain de SF le plus visionnaire de toute l'Histoire... Autant éviter de lui donner raison.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar