Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Gest' 6 - Demandes d'évolution

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Messagede eBry » 06/05/2007 18:40

Message précédent :
Bonjour
Je reviens sur un post de Pappouth dans le forum consacré aux avancées de la v6.

- Dans le module Mise à jour une fonction qui permettrait de savoir lorsque la fiche d'un album de la BEL déjà présent dans BDGest n'est pas identique dans les 2 cas (pour repérer les erreurs ou corrections tardives de la BEL) avec bien sûr une case à cocher lorsqu'on veut garder définitivement sa propre version. Ce pourrait aussi être utile pour compléter les albums déjà rentrés dans BDGest 5 et dont on voudrait importer les nouveaux champs de BDGest 6.

Il ne me semble pas avoir vu de réponse à cette proposition qui me paraît essentielle dans le fonctionnement actuel.

Par ailleurs, j'ai vu une autre rubrique consacrée à l'outil BDGestUpdater qui me semble bien répondre au besoin ci-dessus. Peut on savoir ce qui est prévu pour BDGestupdater ? Va t il évoluer avec la v6 notamment pour la structure des bases ? Y a t il une chance qu'il soit intégré à terme (encore que ce ne sois pas utile mais celà garantirait la cohérence des produits) ?

Merci
C'est une fonctionnalité intéressante qui existe dans le célèbre DVD Profiler...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 06/05/2007 18:46

Une floppée de vieilles BD (et parfois encore des récentes) n'ont pas d'ISBN. Les EO de BD rééditées encore de nos jours ont maintenant un ISBN mais il ne correspond pas à la description correcte de l'original, certaines BD n'ont jamais eu d'ISBN.

Il serait donc bien d'avoir une identification type et systématique pour ces cas-là, par exemple "ISBN inexistant", affichée comme tel dans la BeL, car un champ vide devrait correspondre à un ISBN pas encore connu. Sinon, lorsque l'on cherche les ISBN manquants, on repasse en revue à chaque fois inutilement les ISBN qui n'existeront jamais...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 06/05/2007 18:57

Réglé dans la version 6 qui sortira bientôt :
[*]dans la partie liste des series, on doit rechercher sa série en faisant bouger l'ascenseur. serait il possible que la selection se déplace dans la liste en fonction de la frappe du début du nom au clavier?
[*]pour ce qui est de la molette de la souris, serait il possible que la dite molette agisse sur la liste sous le pointeur comme dans beaucoup de logiciels?

[*]lorsqu'on importe de nouveaux numéros d'une série dont on a déjà importé certains numéros, serait il possible que dans la liste des numéros, les numéros déjà importés soient distingués des autres (en grisé, ou italique, ou avec une case cochée-grisée non modifiable) - Dans la version 6, les albums fraîchement importés seront identifiés par une icône "+" verte. N'est-ce pas largement suffisant ?
[*]toujours dans l'import, serait il possible d'avoir quelque par un indicateur de modification de selection de manière à savoir si on selectionné quelquechose depuis le dernier ordre d'import? - Voir remarque précédente.

[*]dans la liste des des albums, serait possible de pouvoir replier les series (on ne voit que le nom de la série en gras et il y a un [url]http://www.bedetheque.com/images/album_plus.gif[/url] devant pour la déplier) - Quel est l'intérêt ? Ca ressemble à un mélange des vues "Séries" et "Albums", ça...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 06/05/2007 19:00

[*]tant qu'on y est avec les tris, serait il possible d'avoir des tris multicritères, par exemple serie/numero?
Aaaah, je suis également demandeur (mentionné dans le compte-rendu Beta 6)... :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ezh » 06/05/2007 20:01

[*]lorsqu'on importe de nouveaux numéros d'une série dont on a déjà importé certains numéros, serait il possible que dans la liste des numéros, les numéros déjà importés soient distingués des autres (en grisé, ou italique, ou avec une case cochée-grisée non modifiable) - Dans la version 6, les albums fraîchement importés seront identifiés par une icône "+" verte. N'est-ce pas largement suffisant ?

si, contrairement à la version 5, le re-import d'un album ne créé pas un doublon, sans doute cela suffit il. encore que si j'importe mes BD en plusieurs sessions le + aura sans doute disparu lors de la seconde session... :confused:

[*]toujours dans l'import, serait il possible d'avoir quelque par un indicateur de modification de selection de manière à savoir si on selectionné quelquechose depuis le dernier ordre d'import? - Voir remarque précédente.

dans ce cas précis, cela devrait suffire, vu que je viens de découvrir à mon grand désespoir que si je selectionne des albums dans une liste, la selection disparait dès que je change de liste et que je dois donc importer liste par liste... :sad:

[*]dans la liste des des albums, serait possible de pouvoir replier les series (on ne voit que le nom de la série en gras et il y a un [url]http://www.bedetheque.com/images/album_plus.gif[/url] devant pour la déplier) - Quel est l'intérêt ? Ca ressemble à un mélange des vues "Séries" et "Albums", ça...

de mon point de vue, la vue des series ne sert pas à grand chose (serie finie ou pas, faire les màj ou pas, voir les couverture et encore, à condition qu'il y en ai moins de 200...); alors pourquoi ne pas la merger avec la vue des albums en rajoutant une ligne pas serie qui contiendrait le contenu precedemant cité et l'icone pour deplier/replier la liste des albums de cette série.
Ezh
BDépravé
BDépravé

Messagede sirjeje » 06/05/2007 22:57

* de temps en temps on a des comics dont on n'arrive pas trop bien a determiner la série. alors on recherche par exemple à partir du titre et on trouve. serait il possible à partir du résultat de la recherche d'ouvrir la série, comme si on l'avait ouvert depuis la liste des séries?
* lorsqu'on importe de nouveaux numéros d'une série dont on a déjà importé certains numéros, serait il possible que dans la liste des numéros, les numéros déjà importés soient distingués des autres (en grisé, ou italique, ou avec une case cochée-grisée non modifiable)
* dans la liste des des albums, serait possible de pouvoir replier les series (on ne voit que le nom de la série en gras et il y a un http://www.bedetheque.com/images/album_plus.gif devant pour la déplier)

Ces trois points sont d'un point de vue confort utilisateur tres important a mon avis.
En effet le 1er point : il suffirait, a mon avis, que lorsque l'on selectionne un album dans le module import, la serie correspondant a l'album soit selectionner sur la frame de gauche.

Pour le 2eme point : il est clair que lorsque l'on a pas une connaissance parfaite de ce quon a (ou de ce quon a enregistree dans BDgest), il serait tres agreable que dans le module import, lors dune recherche sur une serie (blueberry par exemple), un indicateur des albums deja rentree dans la base (et encore mieux, indiquer si on la rentrer dans "albums a acheter" ou dans la "collection classique").
=> cela implique donc de faire un "diff" entre ce qui est affiché dans l'import et ce qui existe deja dans la base. Cela permettrait d'eviter d'avoir des doublons (notamment lorsque j'importe dans mes albums a acheter, je ne me rapelle pas forcement si jai deja importé cette serie, ou tel numero de cette serie)

Pour le 3eme point, cest juste un confort visuel: pouvoir lorsque l'on se "balade" dans le module serie avoir toutes les informations sur un album de la serie en particulier (enfin a mon avis)

Voila ... En esperant tres fort que le module import implemente ces differentes operations...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede Ezh » 06/05/2007 23:29

encore un truc avec les tris: dans le module import, lorsqu'on fait une recherche, il n'y a pas moyen de trier les resultats suivant par exemple le titre. c'est domage. ce serait cool de pouvoir trier toute liste, quelle qu'elle soit.

et pluis le coup des cases à cochées grisées pour mettre en evidence les albums déjà entrés dans la base, ce serait cool de l'appliquer non seulement à l'affichage des albums d'une série mais aussi à l'affichage de la liste des albums d'une recherche.

et oulà :smile:
Ezh
BDépravé
BDépravé

Messagede Ezh » 06/05/2007 23:46

et hop, c'est re-moi :mrgreen:

il semblerait que l'ordre alphabétique des listes tienne parfois compte des signes diacritiques et respecte l'ordre des caratères dans l'ASCII. ce qui fait que Nävis se retrouve en fin de liste après NYX :sad:

de même, la recherche ne trouve pas Nävis quand on lui demande Navis. ce serait bien si la v6 pouvait faire ses recherche indépendament des signes diacritiques
Ezh
BDépravé
BDépravé

Messagede sirjeje » 06/05/2007 23:54

et pluis le coup des cases à cochées grisées pour mettre en evidence les albums déjà entrés dans la base, ce serait cool de l'appliquer non seulement à l'affichage des albums d'une série mais aussi à l'affichage de la liste des albums d'une recherche.

et oulà :smile:

Oui c'est ce que je demandais aussi en fait (jai pas du etre tres clair...)
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede Ezh » 07/05/2007 00:05

le retour du casse pied :mrgreen:

dans le module d'import le champ info d'un album n'apparait ni dans la partie droite haute (liste des albums de la série) ni dans la partie droite basse (detail de l'album sur lequel on clique) ce qui fait que quand la seule différence entre 2 albums est dans le champ info, on doit en parallèle aller sur la BEL pour savoir. c'est domage...
Ezh
BDépravé
BDépravé

Messagede BDGest » 07/05/2007 08:59

Toutes tes remarques, fort judicieuses, sont soit déjà intégrées dans la v6 soit le seront ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 07/05/2007 18:56

si, contrairement à la version 5, le re-import d'un album ne créé pas un doublon, sans doute cela suffit il. encore que si j'importe mes BD en plusieurs sessions le + aura sans doute disparu lors de la seconde session... :confused:
Note que les imports on une date d'achat qui correspond à la date d'import --> Il est facile d'identifier ce qui vient d'être importé.

de mon point de vue, la vue des series ne sert pas à grand chose (serie finie ou pas, faire les màj ou pas, voir les couverture et encore, à condition qu'il y en ai moins de 200...); alors pourquoi ne pas la merger avec la vue des albums en rajoutant une ligne pas serie qui contiendrait le contenu precedemant cité et l'icone pour deplier/replier la liste des albums de cette série.
La vue "Séries" contient une floppée d'autres infos qui surchargeraient la vue "Albums" si on ne l'intégre via une vue contextuelle (il a un panneau de droite dans la v6 qui pourrait s'y prêter). Sinon, c'est sûr que voir la table des albums structurée comme un tableau Excel avec des sous-sections "Séries" est intéressant. A condition :
[*]d'avoir un bouton qui permet de cacher toutes les sous-sections ou de toutes les dévoiler en plus de pouvoir le faire une par une;
[*]que l'export au format Excel se fasse en répétant le nom des séries dans chaque ligne correspondant à une même série, sinon on pert la notion de base de données à l'export.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 07/05/2007 19:03

et hop, c'est re-moi :mrgreen:

il semblerait que l'ordre alphabétique des listes tienne parfois compte des signes diacritiques et respecte l'ordre des caratères dans l'ASCII. ce qui fait que Nävis se retrouve en fin de liste après NYX :sad:

de même, la recherche ne trouve pas Nävis quand on lui demande Navis. ce serait bien si la v6 pouvait faire ses recherche indépendament des signes diacritiques
+1
Ca, c'est un de mes vieux rêves d'utilisateur BDGest'...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ezh » 08/05/2007 20:51

deux trucs. un qui sert à rien, et un ou je vais me faire jeter. mais qui ne tente rien...

- dans la page du module d'import on voit le nombre d'abums que l'on a importé. pourquoi pas aussi le nombre exportés ?
[ça c'est le truc qui sert à rien à part flater son égo :mrgreen:]

- lors d'un export de sa base en chteumeuleu (HTML), serait il possible d'avoir une option pour que les images pointent vers celles de la BEL plutôt que vers un répertoire local? ça ferait des export tout petits plutôt que les mastard de plusieurs dizaires de Mo. et je ne pense pas que cela engendrerait énormément de trafic en plus vers le site.
Ezh
BDépravé
BDépravé

Messagede BDGest » 08/05/2007 21:30

T'as juste sur les 2 propositions :mrgreen:
1. Effectivement ca sert a rien :)
2. L'export html ne sera pas maintenu dans la v6 car BDGWeb de Philippe Bouquet fait ca trés bien et mieux ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fraisecg69 » 08/05/2007 22:06

Il serait bien d'avoir les totaux de valeur d'achat (dans le menu Stats) en dynamique.
Actuellement, lorsqu'on renseigne cette donnée, il faut quitter le logiciel et le ré-ouvrir.
fraisecg69
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede eBry » 08/05/2007 22:53

Ah que oui !
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede h'pot'ss » 09/05/2007 00:11

Non, il faut fermer la fenêtre stats et la réouvrir !

Mais c'est vrai qu'en dynamique ....
Il y a plusieurs manières d'être con, le con choisit toujours la pire.
Planqué dans mon hamac entre deux palmiers .... G.F.K. pow zzzzz

quelques gribouillis
h'pot'ss
BDébranché
BDébranché

Messagede sirjeje » 09/05/2007 06:58

Heu je dis peut etre une betise mais chez moi ca a lair de marcher... C'est comme pour la serie album et toutes les autres fenetres... Si on clique sur le bouton rafraichir (recharger) en haut, bah ya pas besoin de quitter la fenetre... Je me trompe?
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede tchouckitchouck » 09/05/2007 07:10

non non c'est cela bouton rafraichir (recharger) ou f5 et c'est nickel!
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurent-bd » 09/05/2007 10:34

2. L'export html ne sera pas maintenu dans la v6 car BDGWeb de Philippe Bouquet fait ca trés bien et mieux ;)

J'utilisais justement l'export html pour exporter ma collection. C'était simple et super rapide.
Je n'ai jamais utilisé BDGWeb mais il faut je crois une base MySQL.

Si cette fonction pouvait être maintenu, ca serait très bien. :smile:
laurent-bd
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)