Mais quelqu'un peut me dire comment on prononce Bertje Van Schirjfboek (autre personnage de Gaston), et si cela a une signification en flamand ?
joli !! le premier sextuplon que je vois sur ce forum :respet:
je pense qu'on a bien compris le message
bah oui un s entre deux consonnes ça ne fait jamais z....
bah oui un s entre deux consonnes ça ne fait jamais z....
n effet j'ai pris pour habitude (depuis en fait l'époque ou j'ai découvert la série et que j'hésitais entre trois et troille) de prononcer troai, comme le roy c'est moy!!!
Grave erreur ! Il est même arrivé à Môooossieur Arleston de gueuler lui même contre les gens qui disent Lannnfeust de TroïÏe :gueule: . Si, j'l'ai lu kekpart. Chais pu où, mais c du sérieux. Et toc.
pirotin a écrit:Si je pose ma question dans un nouveau topic, j'encours les foudres des modos !
D'où remontée (exhumation ?)
:
Piggs a écrit:
n effet j'ai pris pour habitude (depuis en fait l'époque ou j'ai découvert la série et que j'hésitais entre trois et troille) de prononcer troai, comme le roy c'est moy!!!
Grave erreur ! Il est même arrivé à Môooossieur Arleston de gueuler lui même contre les gens qui disent Lannnfeust de TroïÏe :gueule: . Si, j'l'ai lu kekpart. Chais pu où, mais c du sérieux. Et toc.
Houla ouais, je déterre un topic
J'ai un peu de mal à comprendre que Môssieur Arleston s'insurge contre cette prononciation puisque je l'ai vu dans cette excellente et ô combien regrettée émission qu'était "Nulle Part Ailleurs" (du temps de Gildas(sse))
Car lui-même prononçait Tro-ye.
Sur Lanfeust, ok, il prononçait Lent-feust.
L'a ptêt changé d'avis depuis, chais pô
Q64 a écrit:L'été il y a des topics qui remontent ... graves
Celui-ci était enterré depuis prés de 5 ans
En breton toutes les lettres se prononcent
Kerascoet se dit Kerascoétte
De meme les noms finissant par c'h se prononcent Rrrrrh
Ainsi Domenech ( Domenec'h ) à l' origine se prononce DomeneRrrrh
Comme Penmarc'h ( et son célébre phare ) se dit PenmarRrrrh et non Penmarche, ni Penmarque
On devrait meme dire PennemarRrrrh, puisque pen en breton se dit penne ( comme le Pen ) La tete en breton
Mais pour Domenech ( Raymond ) le probléme ne se pose plus, car il se fait tout petit maintenant
Reste qu'il reste beaucoup d'autres DomeneRrrrh en Bretagne et ailleurs
Q64 a écrit:De plus c'est vrai qu'il n'y a pas UNE langue bretonne, mais des variantes selon les départements
Et meme dans un meme département ]
Q64 a écrit:En breton toutes les lettres se prononcent
Kerascoet se dit Kerascoétte
Q64 a écrit:En tout cas, Vive la Bretagne
Brezhoned karit Breizh, bro ho tadoù
Bretons aimez la Bretagne, le pays de vos ancétres
( Je ne suis pas sùr de l'ortographe en breton, mais c'est la seule phrase que je connaisse )
Kenavo
PennBrell a écrit:Ken ar c'hentañ tro
cdmdu a écrit:La Bretagne, c'est pas la France,
C'est vraiment un pays de ...
lalalala
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Nico29* et 2 invités