@ chinetok 17h14
Pas d'accord avec toi !
Si tu fais un prorata démographie, superficie ou poids économique, tu ne dois pas constater tant d'écart que cela !
S'il y a forcément surrexposition ou sousexposition d'un pays ou d'un autre, c'est bien normal : recherche une égalité ici est absurde. Mais je ne crois pas qu'il y ait de "zone blanche", de "triangle des bermudes" ignoré des auteurs de BD (heu... la Sibérie peut-être ?)
De plus, si écart de représentation il y a, tu constateras le même quel que soit le continent analysé :
- tu auras plus de BD sur l'Australie que pour le reste de l'Océanie
- tu auras plus de BD sur le Brésil (Rio, Bahia, tout ça...), l'Argentine (beaucoup d'auteurs argentins) et le Pérou (incas etcoetera) que pour le reste des Amériques Centrale et du Sud
- tu auras plus de BD sur la France que sur la Suède, etc.
Je trouve, au contraire, que la BD franco-belge parle ENORMEMENT des autres pays du monde, tous continents confondus !
Tu connais beaucoup de comics US sur autre chose que les US ?
Tu connais beaucoup de mangas ou de manwha qui parlent d'autres pays que du Japon, de la Chine ou de la Corée ? (ok : Monster, Thermae Romae et Bride Stories
)
L'Europe n'a pas à rougir de son ouverture au monde.
Tu peux effectivmeent regretter qu'il n'y ait pas de BD "école de Marcinelle" sur la Corée du Nord : je crains que tu ne pleure longtemps
Et parler de Brunei, c'est regretter la sous-représentation de la principauté d'Andorre dans la BD européenne !
Enfin, regretter qu'il n'y ait pas de héros asiatique récurrent est mal poser le problème :
- pourquoi n'y a-t-il pas d'auteur de BD digne de ce nom au Laos, au Turkménistan, dans les îles de la Sonde ou à Oulan-Bator ? POUR-QUOI ?