.chinetok a écrit:
Qu’est ce qui empêche un auteur de créer un personnage Birman dont les aventures se dérouleraient en Birmanie par exemple ?
chinetok a écrit:De plus, si écart de représentation il y a, tu constateras le même quel que soit le continent analysé :
- tu auras plus de BD sur l'Australie que pour le reste de l'Océanie
- tu auras plus de BD sur le Brésil (Rio, Bahia, tout ça...), l'Argentine (beaucoup d'auteurs argentins) et le Pérou (incas etcoetera) que pour le reste des Amériques Centrale et du Sud
- tu auras plus de BD sur la France que sur la Suède, etc.
C’est vrai et pourquoi justement ?
chinetok a écrit:Simplement j’aurais aimé avoir plus de diversité encore et pas que la majorité des personnages ou séries se concentrent sur 3 pays.
chinetok a écrit:Tu connais beaucoup d'auteurs européens qui connaissent la Birmanie au point de créer une série BD birmane qui se passe en Birmanie avec un héros birman ?
Ce n’est pas un bon argument.
Par exemple une série policière, ça reste toujours plus ou moins le même truc. La transposer au fin fond de l’Afrique ou de l’Asie ne change pas grand-chose. On change les paysages et les costumes et c’est tout. Pour le reste, c’est la même chose.
chinetok a écrit:pabelbaba a écrit:Tu schématises trop. On ne voit pas de gamin mourir plein cadre dans un polar français ou US, alors qu'à hk c'est monnaie courante et parfois de façon bien sadique. C'est ce genre de code qui fait que les transpositions ne sont pas toujours aisées
Ok, mais il est toujours possible de trouver des compromis ou d'éviter ces trucs comme dans ton exemple s'ils n'apportent rien à l'histoire. Parfois la violence est gratuite aussi. Tout me semble adaptable, le tout étant d'être assez proche des us et coutumes locaux (en épurant ce qui est trop extrêmes) pour que l'histoire fasse crédible et assez "à la manière de" à la française par exemple, pour que le lecteur ne soit pas trop déconcerté.
chinetok a écrit:...Et ce format n'est pas considéré comme une BD selon nos critères occidentaux.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités