Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD dont le thème est l'Asie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD dont le thème est l'Asie

Messagede mangela » 16/03/2016 18:32

Message précédent :
Et dans les Pacifique il y a l'excellent

mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chinetok » 16/03/2016 18:39

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:43, édité 1 fois.
chinetok

Messagede mangela » 16/03/2016 18:42

Cambodge?

mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangela » 16/03/2016 18:56

Indonésie ?

mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sixann » 16/03/2016 19:01

chinetok a écrit:
Qu’est ce qui empêche un auteur de créer un personnage Birman dont les aventures se dérouleraient en Birmanie par exemple ?
.

Tu connais beaucoup d'auteurs européens qui connaissent la Birmanie au point de créer une série BD birmane qui se passe en Birmanie avec un héros birman ? Et ça va intéresser qui ? (à par chinetok bien sûr ! :D )

chinetok a écrit:
De plus, si écart de représentation il y a, tu constateras le même quel que soit le continent analysé :
- tu auras plus de BD sur l'Australie que pour le reste de l'Océanie
- tu auras plus de BD sur le Brésil (Rio, Bahia, tout ça...), l'Argentine (beaucoup d'auteurs argentins) et le Pérou (incas etcoetera) que pour le reste des Amériques Centrale et du Sud
- tu auras plus de BD sur la France que sur la Suède, etc.

C’est vrai et pourquoi justement ?

Parce que tu as toujours des sujets, des pays, des thèmes, des personnages plus intéressants que d'autres, à raconter, à dessiner, à lire ou... à vendre ! :roll:

chinetok a écrit:Simplement j’aurais aimé avoir plus de diversité encore et pas que la majorité des personnages ou séries se concentrent sur 3 pays.

La diversité, nous t'avons prouvé qu'elle existe par les multiples posts ci-dessus !!!
Toi, tu cherches une forme d'égalité qui ne repose sur aucune réalité : pourquoi voudrais-tu que les auteurs francophones réalisent des séries en style "Marcinelle" là où, comme tu le reconnais toi-même, "ce n’est pas dans leur culture. Donc la BD y est quasi inexistante" ?
C'est absurbe !
(hommage à toi, Marcel)

ps : coucou Mangela [:fantaroux:2]
sixann
BDévore
BDévore

Messagede mangela » 16/03/2016 19:08

Hello sixann :-D
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mangela » 16/03/2016 19:11

Malaysie?

Et là, c'est du malaysien pur souche
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chinetok » 16/03/2016 19:26

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede pabelbaba » 16/03/2016 20:19

chinetok a écrit:
Tu connais beaucoup d'auteurs européens qui connaissent la Birmanie au point de créer une série BD birmane qui se passe en Birmanie avec un héros birman ?

Ce n’est pas un bon argument.

Par exemple une série policière, ça reste toujours plus ou moins le même truc. La transposer au fin fond de l’Afrique ou de l’Asie ne change pas grand-chose. On change les paysages et les costumes et c’est tout. Pour le reste, c’est la même chose.

Non. Il y a généralement beaucoup de différences culturelles qu'on n'appréhende pas de la même façon. Au ciné, les polars US, français et hongkongais n'ont strictement rien à voir, avec des codes bien à eux qu'il serait idiot de transposer dans d'autres pays. C'est un peu pareil en BD, le costume et le décor ne font pas l'exotisme.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 16/03/2016 21:25

chinetok

Messagede chinetok » 16/03/2016 21:34

chinetok

Messagede pabelbaba » 16/03/2016 21:52

Tu schématises trop. On ne voit pas de gamin mourir plein cadre dans un polar français ou US, alors qu'à hk c'est monnaie courante et parfois de façon bien sadique. C'est ce genre de code qui fait que les transpositions ne sont pas toujours aisées et n'ont pas forcément de sens pour un scénariste ou un dessinateur. S'approprier ces codes cela demande un travail bien plus important que de faire manger des plats locaux à son personnage en lui colant des yeux bridés.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crepp » 16/03/2016 21:53

Tu sais chinetok, que tu ne souhaites pas regarder des BD qui parlent ou qui se situent dans de pays asiatiques sans sortir de "l'école Marcinelle", je veux bien le comprendre et bonne recherche, mais ce n'est pas parce que le reste ne t'intéresse pas que ce n'est pas de la BD.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:00

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:44, édité 1 fois.
chinetok

Messagede sixann » 16/03/2016 22:01

Bon, restons calmes....

Exercice 1 :
Chinetok, tu construis sur EXCEL un tableau avec, en colonne tous les pays d'Asie, en ligne les indicateurs suivants :
- A nombre de BD situé partiellement dans le pays ou avec un héros qui en est issu, sur la base des BD (détailler les séries SVP) listées précédemment et obligeamment par mes copains forumeurs
- B superficie
- C population
- D PIB par habitant
- E religion majoritaire
- F = A/B (ramené au km²)
- G = A/C (ramené au million d'habitants)
- H = A/D
- I = F x10 si E = musulman (car déficit culturel important lié au rejet de la représentation par l'image dans cette religion)
- J = G x10 idem ci-dessus
- K = h x10 idem ci-dessus
Analyse des ratios, commentaires sur la répartition, la moyenne, l'écart-type, les éventuels biais.
Recherche de la loi des 20/80 prouvant que Sixann à raison ( :roses: )

Exercice 2 :
Refais le tableau de l'exercice 1 en développant les colonnes sur la base des ethnies et des langues (en effet l'Inde est une fédération d'Etats et la Chine est un continent à elle seule, l'Indonésie est un puzzle ethnique et la Sibérie doit être détachée de la partie occidentale de la Russie).
Mêmes analyses, même recherche, même conclusion (re- :roses: )

Exercice 3 :
crée un sujet réservé aux auteurs à qui tu poses la question suivante : "pourquoi ne créez-vous pas une série en Asie avec un héros asiatique, de préférence dans un petit pays d'Asie dont on ne parle pas ou très peu ?"
A partir de 100/150 réponses environ, fais une analyse des réponses, des raisons et des causes et reviens dans ce topic nous donner les résultats.

Parce que, moi, je ne suis absolument pas convaincu par ta position : j'ai besoin d'un peu de concret, de tangible.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 16/03/2016 22:04

chinetok a écrit:
pabelbaba a écrit:Tu schématises trop. On ne voit pas de gamin mourir plein cadre dans un polar français ou US, alors qu'à hk c'est monnaie courante et parfois de façon bien sadique. C'est ce genre de code qui fait que les transpositions ne sont pas toujours aisées

Ok, mais il est toujours possible de trouver des compromis ou d'éviter ces trucs comme dans ton exemple s'ils n'apportent rien à l'histoire. Parfois la violence est gratuite aussi. Tout me semble adaptable, le tout étant d'être assez proche des us et coutumes locaux (en épurant ce qui est trop extrêmes) pour que l'histoire fasse crédible et assez "à la manière de" à la française par exemple, pour que le lecteur ne soit pas trop déconcerté.

...Et en faisant du Marcinelle... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:06

chinetok

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:07

chinetok

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:09

chinetok

Messagede crepp » 16/03/2016 22:11

chinetok a écrit:...Et ce format n'est pas considéré comme une BD selon nos critères occidentaux.

S'il te plait, selon TES critères.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:16

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:44, édité 2 fois.
chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée