Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD dont le thème est l'Asie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD dont le thème est l'Asie

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:16

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:44, édité 2 fois.
chinetok

Messagede sixann » 16/03/2016 22:27

chinetok a écrit:
sixann a écrit:Exercice 1 :
Chinetok, tu construis sur EXCEL un tableau (...) Exercice 2 (...) Exercice 3 (...)

Parce que, moi, je ne suis absolument pas convaincu par ta position : j'ai besoin d'un peu de concret, de tangible.

Je ne veux pas faire le mec qui y met de la mauvaise volonté, mais je ne sais pas utiliser Excel et je suis nul en maths. (il est où le smilie "j'ai l'air d'un con"?)

Ben fais-le sur WORD avec une règle et un crayon ! [:kusanagui:6]

Sinon tu peux utiliser celui-là :oops: ou celui-là :cry2: , parce qu'ici, sur le site BDGest il n'y a pas assez de cons pour justifier un smiley(*) :D

(*) je m'avance peut-être, m'enfin si j'étais modo je viendrais me caresser les cheveux en disant (avec une larme à l'oeil) "bon p'tit gars, va !"
sixann
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:29

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:44, édité 1 fois.
chinetok

Messagede crepp » 16/03/2016 22:30

Va faire un petit tour dans la bedetheque de Bdgest, tu trouveras des tas d'exemples te prouvant le contraire.
Et comme ce n'est pas de la BD, profites pour envoyer des MP à Nexus pour demander de les retirer de la base en ligne, elles ne méritent surement pas d'y être (puisque ce n'est pas de la BD).
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:33

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:44, édité 2 fois.
chinetok

Messagede crepp » 16/03/2016 22:41

chinetok a écrit:Bref, inutile de polluer mon sujet sur quelque chose d'aussi évident de ce qu'est une BD ou alors ouvre un autre topic.

ah maintenant c'est un sujet sur un forum public mais c'est quand même juste le tien ?! Si tu veux, fais une liste des gens qui ont le droit, et ceux qui n'ont pas le droit de mettre un message. Cela sera plus clair.
Mais je te laisse dans ton sujet avec tes avis, ta vision... [:bru:3]
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 16/03/2016 22:42

La bande dessinée, c'est une narration séquentielle illustrée. C'est voué à évoluer, en fonction de la culture, des technologies, comme toute forme d'art.

La BD chinoise peut être une illu pleine page avec un texte dessous, ça reste de la BD.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:43

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:49, édité 2 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 16/03/2016 22:44

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:48, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Nirm » 16/03/2016 22:50

sixann a écrit:Sinon tu peux utiliser celui-là :oops: ou celui-là :cry2: ,

Image ???

:D

chinetok a écrit:
kobaia a écrit:La BD chinoise peut être une illu pleine page avec un texte dessous, ça reste de la BD.

Oui...pour un chinois.

Non, pour un chinois c'est du manhua, je te l'ai déjà dit.
Pour un américain, du comics
Pour un italien, un fumetto
Pour un japonais, un manga

BD, c'est un terme générique pour un mode de narration mêlant images et textes.
Dernière édition par Nirm le 16/03/2016 22:56, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 16/03/2016 22:52

Putain chinetok mais t'es pire qu'un troll en fait. C'est de la BD. Chinoise, certes, mais c'est de la BD.

T'es pas vraiment ouvert d'esprit hein. Il te faut de la BD franco-belge type Marcinelle qui se passe en Asie, pour ne pas bousculer tes petites habitudes.

Et tu nies que la BD, bah c'est une notion assez floue, et qu'en fonction de la culture propre à chaque région du monde (ou pays), ça peut donner un résultat assez différent. Le manhua, c'est de la BD. Avec des codes narratifs différents de ceux du franco-belges. Comme le manga est différent du FB. Et le comic.

Edit : grillée par Nirm, qui en plus a été plus complet et moins énervé.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 16/03/2016 23:03

Je le pratique depuis plus longtemps, aucun mérite. :P

Plus sérieusement, je reviens sur ça :
chinetok a écrit:Un auteur qui souhaiterait l’originalité, peut toujours se renseigner sur le pays dans lequel il veut situer son action et accumuler assez d’infos pour être crédible et avoir des éléments qui lui permettent de créer une histoire « couleur locale ».

Donc si je suis bien, on reprend une histoire, on change les rues de Paris, Moscou ou Londres en Manille, Naypyidaw ou Vientiane, on se renseigne un peu sur le climat, les codes vestimentaire, la faune et hop, c'est original? [:bru:3]
Bon, soit, admettons... mais du coup, en quoi le thème de cette BD serait l'Asie? Du coup, elle ne rentre pas dans tes critères.

Ce raisonnement vous est offert par la logique implacable du mec qui veut avoir le dernier motet qui pour cela va défaire ce qu'il annonce 2 pages avant chinetok
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 16/03/2016 23:03

chinetok

Messagede chinetok » 16/03/2016 23:08

chinetok

Messagede Nirm » 16/03/2016 23:27

Regarde un dictionnaire, les archives de la cité de la BD, etc...

Les livres illustrés, tu as la réponse dans ta question : livre... où les dessins ne participent pas à la narration, ils illustrent le propos.
Les contes pour enfants, cela va dépendre de la forme : livre, CD ou BD.
Charlie Hebdo et le Canard sont des journaux et certaines pages sont des strips ou des planches de BD. ;)

Un BD muette, ça existe aussi, preuve que le dosage dessin/texte n'est pas figé.
Watertown, pour prendre un exemple récent a aussi du texte entre les cases, certaines planches sans dialogue, du coup, ce n'est plus une BD?

Quant à ton histoire de "décor" et originalité, si pour toi cela se résume à mettre un palmier ou du bambou à la place d'un peuplier... Pour qu'une BD est pour thème l'Asie, il ne suffit pas que la majorité de l'action s'y passe.
Ou alors le thème de Gaston c'est la France?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 16/03/2016 23:38

chinetok

Messagede kobaia » 16/03/2016 23:45

Narration illustrée SÉQUENTIELLE.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 16/03/2016 23:50

chinetok

Messagede Nirm » 16/03/2016 23:52

chinetok a écrit:Tu admettras quand même que tu vas chercher des contes pour enfants au rayon "jeunesse" et pas au rayon BD. (hormis les contes mis en BD comme certains titres chez Delcourt par exemple)
Si Cultura ou Leclerc le dit alors... :lol:

chinetok a écrit:Si je suis votre définition c'est de la BD puisqu'il y a du texte et des dessins...
Je me suis arrêté là.
Ça ne sert à rien en fait, on poste, on explique, on argumente, mais comme tu oublies le mot le plus important dans une série de sept (que tu quotes pourtant), on ne va pas y arriver.
Je te la remets juste pour le fun :
mode de narration mêlant images et textes.
(et toi tu retiens "il y a du texte et des dessins")
Soit c'est de la mauvaise foi, soit tu ne comprends ni ce que tu lis ni ce que tu écris.
Dans un cas comme dans l'autre, c'était sympa, mais un peu lassant à la longue.
Au plaisir, bonnes lectures.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 16/03/2016 23:54

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:47, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Nirm » 16/03/2016 23:58

:chinetok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée