Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Baudoin et vous...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Baudoin et vous...

Messagede fleur » 13/01/2011 13:39

Message précédent :
ça donne bien envie de découvrir ce qu'il fera sur le Mexique!

Quelqu'un a lu Le Marchand d'éponges?

Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede dado » 14/01/2011 17:34

Oui. Il faut le lire. Du Baudoin, à ce prix là, il ne faut pas se priver surtout pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur. La prise de risque est minime !
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Marion N » 23/06/2011 08:37

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede vacom » 24/06/2011 14:12

Personne d'autre n'a lu ce très beau livre ?

Beau, mais qui met mal à l'aise. Le traitement graphique et narratif est parfait, le dessin est sublime et le texte très intense, tandis que le fond de l'histoire remue les tripes, force la réflexion sur un thème difficile et se situe toujours à la limite, entre rejet et compréhension, tendresse et répulsion. Un exercice d'équilibriste, en quelque sorte. A mon sens, le livre vaut d'être lu pour les questions qu'il pose, parce qu'il nous force à nous confronter à des interrogations qui nous font fuir a priori. Une lecture passive est ici impossible, tant les auteurs nous mettent dans une position délicate. De ce point de vue, car malaise il y a à la lecture de l'ouvrage, celui-ci est réussi.
vacom
 

Re: Baudoin et vous...

Messagede edgarmint » 29/06/2011 22:05

Baudoin aime s'égarer, c'est pour ça qu'on apprécie, ou non, ses livres. En la personne de Bénédicte Heim, il a trouvé une partenaire idoine pour une promenade hors des sentiers battus. Narration et dessin fiévreux pour sujet qui ne l'est pas moins, texte rédigé dans l'urgence de dévorer ce qui est offert de vivre aux personnages, le duo d'auteurs parvient à rendre possible une histoire improbable et à perturber le lecteur dans ses certitudes (est-ce vraiment mal ?). La fin est très "baudoinesque" !

[Révéler] Spoiler:
La parenthèse n'est pas refermée, bien au contraire, elle irradie tout autour d'elle.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede edgarmint » 06/07/2011 09:16

La PREVIEW de ce bel album :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW - Tu ne mourras pas] Baudoin et vous...

Messagede cronos59 » 06/07/2011 12:32

fredgri a écrit:
Couma Aco est, de mon point de vue, son chef d'oeuvre


Ahhh
Je croyais que personne ne connaissais ce bijou !!!
Oui moi j'ai encore en tête certaine planches de cet album... c'est sublime !



Couma aco, ca quand meme été primé meilleur album a Angoulême. D'ailleurs c'est ressorti a l'asso
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: [PREVIEW - Tu ne mourras pas] Baudoin et vous...

Messagede Brian Addav » 12/07/2011 13:27

Lu.
Certes, il faut accepter plein de choses pour rentrer dedans, que ce soit graphiquement ou au niveau de l'histoire.
Mais j'étais habitué à plus entraînant de la part de Baudoin.
Là ça m'est tombé un poil des mains. Vraiment du mal à suivre les "pensées" de l'héroïne principale et ses accumulations de poncifs sur sa façon de se considérer. Un Lolita à l'envers qui ne m'a pas convaincu.

Par contre, cet album, il est assez symptomatique de notre époque.

Quelqu'un aurait sorti le même avec un jeune homme tombant amoureux d'une gamine de 9 ans et on en parlerait déjà à la télé et dans les cours de justice!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW - Tu ne mourras pas] Baudoin et vous...

Messagede Frankyh » 14/07/2011 04:01

J'ai lu moins que vous, mais j'ai été vraiment ému par Couma Aco. C'est une lecture que je n'ai pas été sur, c'est vraiment touchant, surtout si, comme Baldwin, et comme moi, vous avez eu un grand-père qui parlaient patois.
Frankyh
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 13/07/2011

Re: [PREVIEW - Tu ne mourras pas] Baudoin et vous...

Messagede fenip » 15/07/2011 22:55

J'ai découvert ça a la fin de mes vacances en Antibes... (trop tard...)
http://galeriemons.fr/expositions/?action=home&ide=57
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Baudoin et vous...

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2012 22:11

bon, je déterre le sujet pour parler un peu de l'actualité Baudoinesque :


d'abord Mat, qui vient d'être réédité chez Gallimard :



mais surtout Dali, une biographie coéditée par Dupuis et le Centre Pompidou, dans la collection Aire Libre
(mais en format réduit, genre intégrale compacte)



(en cours de BELification)

des premiers retours de lecture ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW - Tu ne mourras pas] Baudoin et vous...

Messagede Olaf Le Bou » 03/12/2012 16:09

et voilà le visuel de la fiche BEL :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede toine74 » 07/01/2013 18:03

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede noctenbulles » 06/02/2013 21:24

Un indispensable et très beau complément à l'exposition Dali du Centre Pompidou.
Loin des ouvrages imposants et encyclopédiques qui accompagnent traditionnellement les expositions du Centre Pompidou, l’ouvrage d’Edmond Baudoin propose un regard intime et profondément sensible sur la vie de Dali.

Plus de détails et une interview de l'auteur ici :
http://noct-en-bulles.blog4ever.com/blo ... udoin.html
noctenbulles
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 09/06/2012

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 08/05/2013 18:14

Je voudrais lire un Baudoin mais n'en ayant jamais lu, j'hésite entre ceux-là :




Quel serait le choix le plus judicieux pour commencer ?
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede edgarmint » 08/05/2013 18:21

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessous, je te dirais de commencer par Les sentiers cimentés :

edgarmint a écrit:

Les sentiers cimentés, titre qui dénote d’un décalage, d’une nostalgie et de regrets quant à une époque révolue? Publié par L’association, il constitue un recueil d’albums de Baudoin, parus initialement entre 81 et 87 chez Futuropolis - canal historique.

C’est toujours un moment fort que de découvrir un auteur qu’on ne connaissait jusque lors que de loin, par de brèves incursions, et dont on tombe sous le charme en lisant le bon album, au bon moment. Cette lecture a réveillé en moi bien des souvenirs de lecture, avec une touche plus propre au ton de son auteur qui sublime ses planches par la poésie.

Loin de moi l’idée de prétendre que le travail des uns a influencé celui des autres, mais les comparaisons auxquelles je vais m’essayer constituent peut-être le meilleur moyen de faire passer ce que j’ai ressenti au fur et à mesure que je tournais les pages. Peut-être que cette démarche poussera certains à emprunter ces sentiers …

Il y a, ou c’est le contraire, du Tardi, du Comès, du Servais dans Les sentiers cimentés (1981), recueil, au sein du recueil, de courtes histoires ou illustrations de textes. Ce sont le ton de Ferrandez (Arrière-pays), l’esprit de Baru (Quéquette blues) et de la paire Berroyer, Julliard (Goudard) que l’on peut trouver dans Passe le temps (1982). La peau du lézard (1983) approche, tout en pudeur, d’une relation amoureuse entre personnes âgées, ça sonne avec une justesse touchante. Il n’y a pas le petit sourire en coin qui accompagne la lente dérive des Petits ruisseaux de Rabaté et la claque qui ressort de la lecture est d’une tout autre nature, sans aucun doute plus dure, car plus réaliste. Ces deux derniers récits sont certainement ceux qui m’ont le plus parlé dans ce recueil.

J’ai moins été saisi par ces « attaches » que je me suis moi-même constituées dans les histoires suivantes, peut-être le début de l’habitude.

Un flip coca (1984) m’a guère enthousiasmé, sans doute le côté plus ou moins déstructuré de la construction… Même constat pour la mise en route d’Un rubis sur les lèvres avec néanmoins une nuance qui a sont importance, une magnifique seconde partie. Une fois la narration redevenue plus fluide, Baudoin amène sont lecteur dans une histoire sur l’amitié avec pour fond, une fuite dans de magnifiques paysages enneigés. Apparaît en frontal dans ce récit le rapport très fort qu’entretien l’auteur avec les ravages de la drogue, thème qu’il posera au centre d’un de ses albums ultérieurs : Véro. Enfin, avec Le premier voyage, Baudoin évoque la journée d’un monsieur tout le monde qui, sans prévenir, et alors que rien ne semblait le prédestiner à cela, rompt avec ses habitudes, ne se rend pas au boulot et se laisse dériver aux grés de ses rêverie. Il me fut un peu difficile d’entrer pleinement dedans, la construction classique à laquelle est ajouté un texte en bas de page narrant les grandes lignes de la vie du personnage expliquant peut-être cela.

Enfin, vient clôturer cet album, les explications illustrées de l’auteur sur les albums en question. Intéressant, tant son propos peut paraître, en certains cas, en décalage avec ma vision, mon interprétation de lecteur. Comme le plaisir d’une relecture sous un angle différent.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 08/05/2013 21:09

Merci pour ta réponse !
En effet, découvrir Baudoin par ce recueil d’albums est peut-être l'option à choisir. De plus après la lecture de ton avis, ces histoires semblent plutôt intéressantes à lire :)

Bon et bien je vais tenter et voir si cela est une belle entrée dans l'univers de Baudoin et me donne envie de lire les deux autres qui me tentent bien aussi pour le moment ^^
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Olaf Le Bou » 09/05/2013 08:43

gaffe quand même, j'ai aussi démarré par ce recueil de l'Assoc', et depuis Baudoin est devenu l'un de mes auteurs fétiches, l'un des rares auxquels je voue une admiration sans borne.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Tireg » 13/05/2013 13:56

Olaf Le Bou a écrit:gaffe quand même, j'ai aussi démarré par ce recueil de l'Assoc', et depuis Baudoin est devenu l'un de mes auteurs fétiches, l'un des rares auxquels je voue une admiration sans borne.

:ok: Tout pareil !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede mome » 29/11/2013 01:51



La chronique de Les Enfants de Sitting Bull par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Baudoin et vous...

Messagede Tireg » 02/12/2013 16:01

Totalement d'accord avec cette chronique. J'ai été désarçonné par cet album et sa narration qui hésitait entre plein de choses. Des scènes passionnantes, des dessins magnifiques, mais trop peu liés pour en faire un album incontournable de cet auteur que j'adore par ailleurs.

Cela dit, on peut se rabattre sur l'autre sortie de Baudoin du moment :


Un album, comme le précédent ("Viva la Vida"), superbement illustré, à cheval entre le reportage, le témoignage et le carnet de voyage. Des moments très puissants, dramatiques, des situations très difficiles, et là encore l'espoir malgré tout.
Je conseille vivement ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités