Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Baudoin et vous...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Baudoin et vous...

Messagede crepp » 05/11/2004 22:08

Message précédent :
j'ai lu les 12 planches, le dessin est égal à lui même, les passages sur la ville sont très beaux. Mais je trouve les dialogues très creux, une suite sans liant ni lien. Bon ce n'est que les 12 premières pages, à voir avec la suite. Mais je suis loin d'être chaud par ce début.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7647
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Baudoin et vous...

Messagede MrBaobab » 06/11/2004 00:57

Baudoin, formidable. Pas le genre facile et linéaire, mais il nous fait voyager. Couma Aco, j'ai beaucoup aimé. Mais moi, j'ai vibré sur le chemin de Saint-Jean, paru en très grand format à l'association. Magnifique? Pour un peu, j'entendais les cigales et sentait l'odeur du thym.
Avatar de l’utilisateur
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 21/09/2004
Localisation: Pantruche
Age: 51 ans

Baudoin et vous...

Messagede Jyrille » 06/11/2004 01:10

Je voudrais connaître. Mais la prépub ne m'a pas convaincu... Trop de poésie ? Dessins difficiles. Suis sceptique mais j'y reviendrai sans doute. J'ai d'autres auteurs à connaître d'abord... :?
Avatar de l’utilisateur
Jyrille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1760
Inscription: 17/09/2004
Localisation: Slip
Age: 50 ans

Baudoin et vous...

Messagede Guile » 06/11/2004 10:34

J'ai essayé deux, trois fois de lire le "Chemin de Saint-Jean". Mais j'ai été tout à fait déconcerté... Pourtant, j'aurais vraiment aimé aimer, d'après ce que j'avais lu de cet auteur...
Avatar de l’utilisateur
Guile
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 19/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Baudoin et vous...

Messagede jolan » 16/11/2004 16:19

La réédition de "La Mort du Peintre" est prévue pour novembre, mais je n'ai toujours rien vu...

http://www.pastis.org/jade/oct04/mortpe ... eintre.htm

:?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Baudoin et vous...

Messagede alley oop » 05/01/2005 17:50

moi, j'adore voir cette encre noire qui s'étale sur ce blanc poreux, on suit sa main, son accroche, sa lutte et son amour avec son papier, il éjacule noir baudoin, et j'adore
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Baudoin et vous...

Messagede jujug » 05/01/2005 19:34

Je suis justement en train de lire "Théâtre d'Ombres" de Baudoin et Frank


C'est un recueil d'histoires parues dans Métal hurlant apparemment peu connu (il n'était pas dans la BEL et je l'ai trouvé en solderies). Le trait est particulier mais très accrocheur, il retient l'attention et il y a des planches qui valent vraiment le coup d'oeil si l'on aime le noir et blanc...

Je vais me pencher davantage sur cet auteur... ;)
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Baudoin et vous...

Messagede MadFad » 07/01/2005 11:34

effectivement "le chant des baleines" est dispo



je ne connaissais pas Baudouin et l'occasion faisant le larron j'ai pris cet album et je l'ai lu dans la foulée ...

pfffiouuuu ... pas facile ...

c'est un album que je qualifierai, sans être péjoratif, d'intellectuel et même de philosophique
un album sur le sens de la vie qui m'a fait réflechir (pas trop longtemps quand même, je commençais à chauffer de la cervelle ... ;) ) lorsque je l'ai refermé
un album qui pousse et oblige à l'interprétation personnelle du lecteur : quel sens donner à la marche de notre héros ? pourquoi le col ? pourquoi ces voyages ? la fuite ou l'espoir de quelquechose de meilleur ? quel sens a la fin ? était-ce nécessaire puisque le coucher de soleil est aussi beau en Amérique du Sud qu'à Marseille ( ;) ) ? et sa mère ? ....

le dessin qui peut paraître surprenant sur une 1ère approche rapide est en réalité profond et lui aussi "intellectuel" ... les cases sont elles aussi remplies de symbolisme (le soldat et ses larmes de sang) ...

un album donc un peu difficile d'accès
à éviter si vous aimez les "CRAaaaaaShhHH", "ZIIIUOPOOOMMMM" et les BD simplement divertissantes, à éviter également si vous avez le moral dans les chaussettes,
à lire si vous aimez un peu vous prendre la tête, la complexité et réflechir sur la vie, son sens, et tutti le reste ...
Avatar de l’utilisateur
MadFad
BDévore
BDévore
 
Messages: 2032
Inscription: 10/01/2004
Localisation: Marseille
Age: 52 ans

Baudoin et vous...

Messagede jolan » 07/01/2005 16:42

Baudoin c'est un peu ça : un côté intellectualisé ( parce qu'au lieu de niveler par le bas il préfère croire en ses lecteurs ), un peu de réflexion, beaucoup de contemplation, comme dans les films dits "intellos".
Mais est-ce un terme qui a son sens, aussi bien en ciné qu'en BD ?
Je dirais plutôt que c'est une introspection et une quête intime, une vision du monde d'un artiste, et donc oui : c'est une attitude intellectuelle, maintenant que ce terme et cette pratique sont devenus "péjoratifs" ( ce n'est pas en réaction à ton post Madfad, puisque tu as précisé que tu évoquais l'aspect intellectuel sans être péjoratif et que tu sembles avoir apprécié ;) )

Sinon, Baudoin c'est aussi beaucoup plus simple, plus doux, plus subtil, plus romantique, un condensé de fraîcheur, de naïveté, d'enfance, de rêves, d'espoires, d'illusions et de désillusions, de beauté, de bonté, de misère du monde et de richesse humaine.

Bon, il faudrait que je le lise maintenant.

:D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Baudoin et vous...

Messagede cmoibd » 07/01/2005 21:32

Hello :D , moi j'ai lu "éloge de la poussière" et comment dire...Pas très facile d'accès, mais intéressant, le trait est parfois un peu "épais" mais par moment on se laisse emporter par l'histoire et l'émotion vient à point à qui sait attendre.... :D
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Baudoin et vous...

Messagede abraham de sanctis » 07/01/2005 22:09

Si j'ai envie de lire du Baudoin je commence par quoi? (Dan avait posé la question au début du sujet, mais les avis vont peut-être changer cette fois ;) )
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
Avatar de l’utilisateur
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 21/04/2004
Localisation: Ok lah!
Age: 40 ans

Baudoin et vous...

Messagede vacom » 07/01/2005 23:00

Si j'ai envie de lire du Baudoin je commence par quoi? (Dan avait posé la question au début du sujet, mais les avis vont peut-être changer cette fois ;) )


Moi j'ai commencé par "Les yeux dans le mur", son premier Aire libre et j'ai vraiment apprécié.
vacom
 

Baudoin et vous...

Messagede spirou2733 » 07/01/2005 23:03

Si j'ai envie de lire du Baudoin je commence par quoi? (Dan avait posé la question au début du sujet, mais les avis vont peut-être changer cette fois ;) )


Moi j'ai commencé par "Les yeux dans le mur", son premier Aire libre et j'ai vraiment apprécié.

Perdu :!: :!: :!:

C'était celui à éviter ;)
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 42 ans

Baudoin et vous...

Messagede MR_Claude » 07/01/2005 23:04

c'est pourtant loin d'être son meilleur

Piero, ça me parait pas mal.
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Baudoin et vous...

Messagede vacom » 07/01/2005 23:06


Perdu :!: :!: :!:

C'était celui à éviter ;)


Ben moi je trouve pas. Maintenant c'est le seul que j'ai lu aussi.
vacom
 

Baudoin et vous...

Messagede tatoun » 16/05/2005 17:32

J'ai lu ça ce midi :

Je n'ai qu'un mot pour qualifier cet album : chelou

On ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, de là à dire que j'ai aimé...
Est-ce que j'ai compris l'histoire ? je ne sais pas
Est-ce que j'aime les dessins ? je ne sais pas

Non, décidément, je n'ai qu'un mot : chelou :shock:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Baudoin et vous...

Messagede stanislas » 17/05/2005 15:53

A mon avis c'est le moins bon de tous les Baudoin (enfin de ceux que j'ai lu), il raconte juste comment il a baisé cette femme, c'est à peu près tout, ça ne m'a pas tellement emballé non plus à vrai dire.

Si c'est ton premier Baudoin je te conseille de lire Piero ensuite, tu aimeras sûrement beaucoup plus, c'est un des plus beaux et des plus accessibles je trouve.
Avatar de l’utilisateur
stanislas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 362
Inscription: 07/02/2004
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Baudoin et vous...

Messagede jolan » 01/02/2006 15:43

Réédition sortie ce mois-ci :

[img]http://www.bief.org/images/coversL/9782844141736L.jpg[/img]

Ce volume reprend six livres publiés par Edmond Baudoin chez Futuropolis : Les Sentiers Cimentés en 1981, Passe le Temps 1982, La Peau du Lézard 1983, Un Flip Coca 1984, Un Rubis sur les Lèvres 1986 et le Premier Voyage en 1987.
Avec le Portrait et Couma Aco, c'est la totalité des livres publiés par Baudoin seul chez Futuropolis qui se trouve de nouveau disponible à l'Association. On pourra suivre le début du parcous de Baudoin, progressant à chaque livre grâce à un éditeur qui croyait en lui, et explorant comme bien peu avant lui en bandes dessinées les relations humaines, le temps qui passe ou un chemin abîmé par l'homme.

Un très beau volume.

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Baudoin et vous...

Messagede le moine » 27/04/2006 14:46

Pour info, le prochain Baudoin (les essuie-glaces) est disponible en preview intégrale sur le site du Monde. Leur lecteur n'est pas génial, mais en passant toutes les pages une par une et en allant fouiller dans les fichiers temporaires de son navigateur, on se retrouve avec des fichiers .jpg d'excellente qualité.
Je donne l'adresse :
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3 ... 052,0.html
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Baudoin et vous...

Messagede soda22 » 08/08/2007 19:32

Je possède moi aussi le recueil "Les Sentiers Cimentés".
J'ai vraiment aimé l'illustration du texte "La VIlle" d'Arthur Rimbaud, les dessins sont justes tout en étant assez mystérieux pour laisser à chacun le choix de l'interprétation.
De plus je trouve les préfaces authentiques et pour le coup (et c'est pas souvent) très intérressantes, les préfaceurs ayant la délicatesse de savoir s'effacer au profit de l'auteur.
Deuxième coup de coeur dans ce volume; la peau de lézard, une très belle histoire.
soda22
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Quessoy

Baudoin et vous...

Messagede Jean-Frederic Minery » 08/08/2007 22:13

Personnellement, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup :

C'est un récit intimiste, autobiographique qui parle des relations avec son frère (Piero) et un peu des questions que se pose tout dessinateur (comment peut-on rendre la vie en dessin, "le beau" ...) sans toujours trouver la réponse tant c'est une question ardue.
Mais son oeuvre est grande et à découvrir dans son ensemble.
JF
Edmond, si tu passes par ici, souviens-toi de Mouans-Sartoux et n'oublie pas que la baie des anges attend ton retour. :wink: (private joke, désolé, les gars)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités