effectivement "le chant des baleines" est dispo
je ne connaissais pas Baudouin et l'occasion faisant le larron j'ai pris cet album et je l'ai lu dans la foulée ...
pfffiouuuu ... pas facile ...
c'est un album que je qualifierai, sans être péjoratif, d'intellectuel et même de philosophique
un album sur le sens de la vie qui m'a fait réflechir (pas trop longtemps quand même, je commençais à chauffer de la cervelle ...
) lorsque je l'ai refermé
un album qui pousse et oblige à l'interprétation personnelle du lecteur : quel sens donner à la marche de notre héros ? pourquoi le col ? pourquoi ces voyages ? la fuite ou l'espoir de quelquechose de meilleur ? quel sens a la fin ? était-ce nécessaire puisque le coucher de soleil est aussi beau en Amérique du Sud qu'à Marseille (
) ? et sa mère ? ....
le dessin qui peut paraître surprenant sur une 1ère approche rapide est en réalité profond et lui aussi "intellectuel" ... les cases sont elles aussi remplies de symbolisme (le soldat et ses larmes de sang) ...
un album donc un peu difficile d'accès
à éviter si vous aimez les "CRAaaaaaShhHH", "ZIIIUOPOOOMMMM" et les BD simplement divertissantes, à éviter également si vous avez le moral dans les chaussettes,
à lire si vous aimez un peu vous prendre la tête, la complexité et réflechir sur la vie, son sens, et tutti le reste ...