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Baudoin et vous...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Baudoin et vous...

Messagede Jean-Frederic Minery » 08/08/2007 22:13

Message précédent :
Personnellement, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup :

C'est un récit intimiste, autobiographique qui parle des relations avec son frère (Piero) et un peu des questions que se pose tout dessinateur (comment peut-on rendre la vie en dessin, "le beau" ...) sans toujours trouver la réponse tant c'est une question ardue.
Mais son oeuvre est grande et à découvrir dans son ensemble.
JF
Edmond, si tu passes par ici, souviens-toi de Mouans-Sartoux et n'oublie pas que la baie des anges attend ton retour. :wink: (private joke, désolé, les gars)
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Messagede ar sparfel » 31/01/2008 10:48

Chronique en ligne :

:arrow: Roberto par F. Mayaud
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Messagede sixpieds » 02/02/2008 11:46

A propos de ROBERTO

Quelques extraits d'un entretien avec Edmond Baudoin à propos de son ouvrage Roberto :

"Il y a si longtemps que les questions du racisme pourraient êtres réglés en France et dans le monde. Pourquoi le racisme intéresse tellement les dirigeants. Pourquoi ? J'ai eu envie, quand on m'a proposé de faire ce livre -parce que c'est l'éditeur qui m'a proposé de faire quelque chose la dessus donc c'est pas une idée de moi au départ, c'est une idée qui vient même de plus loin que l'éditeur. Mais comme les choses se sont noyés dans je ne sais combien de chemins bizarres, on va dire que c'est venu de 6 Pieds sous terre. et il fallait le faire vite. Des fois, dans l'urgence, surtout sur quelque chose comme le racisme... pourquoi pas que ce soit dans l'urgence ? parce que c'est un truc qui me met tellement en colère, qui me met une telle haine. Ça intéresse tellement nos gouvernants que ça continue d'exister que oui peut-être il faut le faire très vite.
Ça me semble important que ce livre existe, vraiment. C'est bizarre, ça veut pas dire que j'aurais pas pu faire mieux, là tu parles pas de mon contentement à le faire. je suis fier de l'avoir fait. Je suis fier qu'on me l'ai commandé à moi."

"Dans ce livre je dis vraiment ce que je pense, j'ai vraiment été moi-même et ça me semblait important de la faire. C'est un livre qu'il faut défendre. Roberto c'est mon idée de comment nait le racisme. Au fond, je suis Roberto."

"L'entretien de la haine, c'est une manière de nous gouverner, de nous séparer les uns des autres, de nous dresser même, les uns contre les autres. Il y a toujours urgence de dire les choses. Plus il y aura de gens conscients que l'autre n'est pas notre ennemi et qu'on ne le flingue pas dans la rue comme ça, peut-être ce sera bien. Il y a toujours urgence à essayer de comprendre le monde.

"Je constate que l'histoire de Roberto fait peur. L'histoire qui explique le Racisme au monde fait peur."

"On te dit que tu n'es rien, on te dit que tu ne sers à rien. On te dit qu'on n'a pas besoin de toi. On te dit quand tu travailles que tu es nul, que tu travailles mal. Comment faire ?"

Je voulais raconter une histoire et je n'avais qu'une trentaine de pages pour ça. C'était l'histoire de Roberto, le chemin de sa vie. Roberto était un enfant d'immigré italien. C'est véritablement une saga que je souhaitais raconter : Il est enfant, devient grand, se marie... et je voulais raconter aussi des jeunes gens d'aujourd'hui, mettre la vie de ses trois jeunes gens dans la même histoire ; mais c'était impossible, il m'aurait fallu bien plus de trente pages. Alors comment faire ? Il me fallait vraiment trouver quelque chose. Il fallait que ces jeunes gens puissent dirent leur vie en quelques mots. Mais qu'est-ce que je viens les embêter ? Autant Roberto aurait aimé répondre à des questions, autant les jeunes gens, ils n'aiment pas ça."

"Une fois, j'étais avec quelqu'un dans la rue, et je ne savais pas ce que c'était le slam, je demande : 'Qu'est-ce que c'est cette histoire de Grand Corps Malade ?'. Un jeune homme m'explique que c'est comme de la poésie parlé. Je n'avais jamais entendu ça moi, alors je me suis dit : 'Voilà, je vais faire comme ça, je vais raconter de cette manière-là'. Voilà l'idée du slam pour moi dans l'histoire de Roberto.
Dans la création, quand on fait quelque chose, on est devant un problème et il faut résoudre ce problème et ça c'est fabuleux : trouver la solution pour résoudre le problème.
Je ne crois pas que la création passe, par exemple, par quelqu'un qui sait dessiner parfaitement... il ne va jamais rien faire de bien. Van Gogh ou Cézanne ont changé la peinture du monde parce qu'ils ne savaient pas peindre ni dessiner. Et c'est parce qu'ils ne savaient pas, qu'ils avaient du mal et se sont accrochés. Si l'on a du mal et qu'on se dit, comme les enfants se disent: 'J'arrive pas à dessiner alors j'abandonne le dessin', alors c'est foutu. Mais si on ne sait pas et qu'on s'accroche, qu'on veut, alors on devient celui qui va tout changer parce que justement 'on sait pas', on arrive pas. Et tout les jours on revient sur le même instrument, on essaye de comprendre comment ça marche et on change le monde. Et bien c'est comme ça, il me restait quinze pages et je ne pouvais pas raconter l'histoire de ces gamins en quinze pages. Si tu peux pas, tu peux pas. Et alors, comment je fais ? Si tu veux le faire, il faut que tu trouves une solution, qui fasse que les gens disent : 'Qu'est-ce qu'il nous fait là ?'... Mais c'est juste parce que je suis incapable de faire autrement, car je n'ai pas les pages qu'il me faudrait pour le faire. Et là, le slam, c'était la solution."

L'ensemble de l'entretien constitue la bande-son d'une exposition sur Roberto qui voyagera dans des médiathèques de l'Hérault en 2008.
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Messagede edgarmint » 29/04/2008 16:14



Les sentiers cimentés, titre qui dénote d’un décalage, d’une nostalgie et de regrets quant à une époque révolue? Publié par L’association, il constitue un recueil d’albums de Baudoin, parus initialement entre 81 et 87 chez Futuropolis - canal historique.

C’est toujours un moment fort que de découvrir un auteur qu’on ne connaissait jusque lors que de loin, par de brèves incursions, et dont on tombe sous le charme en lisant le bon album, au bon moment. Cette lecture a réveillé en moi bien des souvenirs de lecture, avec une touche plus propre au ton de son auteur qui sublime ses planches par la poésie.

Loin de moi l’idée de prétendre que le travail des uns a influencé celui des autres, mais les comparaisons auxquelles je vais m’essayer constituent peut-être le meilleur moyen de faire passer ce que j’ai ressenti au fur et à mesure que je tournais les pages. Peut-être que cette démarche poussera certains à emprunter ces sentiers …

Il y a, ou c’est le contraire, du Tardi, du Comès, du Servais dans Les sentiers cimentés (1981), recueil, au sein du recueil, de courtes histoires ou illustrations de textes. Ce sont le ton de Ferrandez (Arrière-pays), l’esprit de Baru (Quéquette blues) et de la paire Berroyer, Julliard (Goudard) que l’on peut trouver dans Passe le temps (1982). La peau du lézard (1983) approche, tout en pudeur, d’une relation amoureuse entre personnes âgées, ça sonne avec une justesse touchante. Il n’y a pas le petit sourire en coin qui accompagne la lente dérive des Petits ruisseaux de Rabaté et la claque qui ressort de la lecture est d’une tout autre nature, sans aucun doute plus dure, car plus réaliste. Ces deux derniers récits sont certainement ceux qui m’ont le plus parlé dans ce recueil.

J’ai moins été saisi par ces « attaches » que je me suis moi-même constituées dans les histoires suivantes, peut-être le début de l’habitude.

Un flip coca (1984) m’a guère enthousiasmé, sans doute le côté plus ou moins déstructuré de la construction… Même constat pour la mise en route d’Un rubis sur les lèvres avec néanmoins une nuance qui a sont importance, une magnifique seconde partie. Une fois la narration redevenue plus fluide, Baudoin amène sont lecteur dans une histoire sur l’amitié avec pour fond, une fuite dans de magnifiques paysages enneigés. Apparaît en frontal dans ce récit le rapport très fort qu’entretien l’auteur avec les ravages de la drogue, thème qu’il posera au centre d’un de ses albums ultérieurs : Véro. Enfin, avec Le premier voyage, Baudoin évoque la journée d’un monsieur tout le monde qui, sans prévenir, et alors que rien ne semblait le prédestiner à cela, rompt avec ses habitudes, ne se rend pas au boulot et se laisse dériver aux grés de ses rêverie. Il me fut un peu difficile d’entrer pleinement dedans, la construction classique à laquelle est ajouté un texte en bas de page narrant les grandes lignes de la vie du personnage expliquant peut-être cela.

Enfin, vient clôturer cet album, les explications illustrées de l’auteur sur les albums en question. Intéressant, tant son propos peut paraître, en certains cas, en décalage avec ma vision, mon interprétation de lecteur. Comme le plaisir d’une relecture sous un angle différent.
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Messagede anguss » 07/08/2008 13:20

En ligne, deux chroniques de l'Arleri :

:arrow: L'Arleri par F. Mayaud et D. Wesel
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Messagede L'Homme mystere » 22/08/2008 11:25

J'étais passé à coté de cette BD... (mais le mois d'aout est fait pour rattraper les retards :wink: )
La lecture de l'Arleri a été une bonne surprise. L'auteur enfonce beaucoup de portes ouvertes mais le propos est loin d'être inintéressant (je trouve d'ailleurs la note et la chronique de F. Mayaud plutot sévère...).
Ceux qui s'interessent aux rapports amoureux (compliqués) entre les êtres y trouveront leur compte.
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Messagede edgarmint » 24/08/2008 16:38

Sans doute que la note et la chronique de D. Wesel sont plus en phase avec ta perception de cet album.

Pour avoir lu quelques livres de Baudoin, je sais qu'il y a pour moi toute une part de son oeuvre à laquelle je suis relativement hermétique, comme un trop plein de dérives mentales visuelles et dans le texte qui provoque chez moi une "saturation". Cet album en fait parti. A l'opposé, je me suis plus retrouvé dans certaines de ses histoires, plus ancrées dans la réalité, je pense par exemple à La peau du lézard que j'évoque un peu plus haut et qui est certainement son album qui m'a le plus séduit.

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Messagede yann gourhant » 24/09/2008 23:35

Personnellement je n'étais pas un grand fan de Baudoin.

J'avais adoré le Voyage, mais je n'étais jamais arrivé au bout du reste.

Pourtant les deux dernières oeuvres qui m'ont vraiment marqué étaient l'Arleri et Travesti.
Les couleurs flamboyantes du premier m'ont fait voyager. J'ai beaucoup aimé les expérimentations graphiques. Ont sent que Baudoin essaye toujours plein de choses. Parfois ça fait merveille et parfois ça marche moins. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il prend des risques... Qu'il essaye plein de choses, quitte à se vautrer. C'est rare les auteurs qui se remettent en question qur chaque nouvelle oeuvre.
Je n'ai pas toujours adhéré au propos. Mais Baudoin a creusé quelques réflexions interessantes sur la relation homme/femme.

Travesti m'a encore plus marqué. L'imbrication de toutes ces réalités crée une sorte de labyrinth. C'est une oeuvre très dense, qu'il faut prendre le temps de digérer...
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Messagede Ryu6 » 14/10/2008 21:00

Pour ma part je n'étais pas fan de Baudoin, mais j'ai eu l'occasion de le voir en conférence dédicace à côté de Saintes, et j'ai trouvé ce type, et surtout sa vie, extraordinaire. Et il est d'une gentillesse rare.
J'ai quasiment acheté toutes ses BD, j'ai une petite préférence pour Roberto, mais j'adore tout, même si culturellement (bd), j'ai toujours une apréhension avec ses couvertures, je me laisse envoûter par ce grand conteur-dessinateur d'histoires.
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Messagede Hugui » 08/03/2009 14:10

En écumant les rayons de ma médiathèque de quartier et en me forçant à lire même ce qui ne m'attire pas au premier abord, je tombe sur des bonnes surprises comme :



Le super-héros, copie collée de Superman, est fatigué de courir après l'amour inaccessible dans sa condition et redevient humain pour le trouver. Baudoin dynamite joyeusement le mythe dans un récit non politiquement correct qui montre que le partage entre le bien et le mal n'est pas si simple que ça.
C'est plaisant bien que certaines vignettes en noir et blanc ont des décors difficiles à lire, mais les personnages sont bien campés. Au total un agréable moment de lecture.

Du coup, en me fiant à vos commentaires ci-dessus, je vais jeter un œil sur les autres productions de cet auteur.

Décidément, je m'intellectualise, je commence à fréquenter de plus en plus la partie bd alternative du forum. :mrgreen:
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Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 14:30

Décidément, je m'intellectualise, je commence à fréquenter de plus en plus la partie bd alternative du forum. :mrgreen:
La bd Indépendante/Alternative n'a rien d'intellectuelle, elle est juste moins formatée. Plein d'auteurs de cette catégorie ne sont pas du tout cérébraux.
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Messagede Hugui » 08/03/2009 17:29

La bd Indépendante/Alternative n'a rien d'intellectuelle, elle est juste moins formatée. Plein d'auteurs de cette catégorie ne sont pas du tout cérébraux.


C'était de l'humour, je suis d'accord avec toi, il y a aussi des histoires très fortes dans la bd franco-belge traditionnelle, mais c'est vrai que ce qui est classé "alternatif" n'est pas aussi abordable de prime abord et des sites comme Bdgest et surtout les médiathèques permettent (en tout cas pour moi) de sortir des sentiers battus.
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Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 18:41


C'était de l'humour, je suis d'accord avec toi, il y a aussi des histoires très fortes dans la bd franco-belge traditionnelle, mais c'est vrai que ce qui est classé "alternatif" n'est pas aussi abordable de prime abord et des sites comme Bdgest et surtout les médiathèques permettent (en tout cas pour moi) de sortir des sentiers battus.
J'avais saisi l'ironie mais je réagissais juste à un travers de l'époque, qui est de taxer systématiquement d'intellectuel (avec la connotation péjorative qu'on lui donne maintenant), toute bd qui n'est pas immédiatement identifiable comme bd populaire ou "grand public", ce qui est je trouve très réducteur. :wink:
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Re: Baudoin et vous...

Messagede Hugui » 22/03/2009 15:54

Deuxième tentative de lecture d'un album de Baudoin :


Et bien je suis rentré dans cette petite musique d'un homme qui marche à la recherche de sa note et veut absolument passer le col pour voir s'il va la trouver de l'autre côté de la montagne. En cours de route il fait des rencontres et se remémore ses rencontres passés mais continue sa route malgré tout au risque de passer à côté du bonheur.
Cette allégorie de la vie, de ses bonheurs fugitifs et de ses atrocités (dessins d'après les tableaux de Goya) m'a parlé même si le style de Baudoin n'est pas d'un abord facile.
Une bd à lire dans un moment calme en prenant son temps sans chercher à tout comprendre mais en se laissant porter par la quête du héros malgré son apparence absurde et sa fin tragicomique.
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Re: Baudoin et vous...

Messagede dado » 22/02/2010 12:37



:arrow: La chronique de Peau d’âne, par D. Lemétayer.
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Re: Baudoin et vous...

Messagede spourite » 22/02/2010 13:53

Hugui a écrit:des sites comme Bdgest et surtout les médiathèques permettent (en tout cas pour moi) de sortir des sentiers battus.

AH non !
Chez Baudoin, ce sont des sentiers cimentés !
:D
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Re: Baudoin et vous...

Messagede dado » 16/09/2010 21:46

Entretien avec Baudoin à l'occasion de la sortie du Marchand d'éponges.

http://par-la-bande.blogspot.com/2010/09/entretien-avec-edmond-baudoin-1ere.html
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Re: Baudoin et vous...

Messagede spourite » 17/09/2010 11:43

Lisez PIERO. :ok:
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Re: Baudoin et vous...

Messagede Tofi » 26/09/2010 15:35

J'en ai lu moins que vous, mais j'ai vraiment été émue par Couma Aco. C'est une lecture dont je ne suis pas sortie de suite, c'est vraiment touchant, surtout si, comme Baudoin, et comme moi, vous aviez un grand-père qui parlait patois.

C'est de la belle ouvrage, ça c'est sûr.
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Re: Baudoin et vous...

Messagede dado » 02/10/2010 10:32

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Re: Baudoin et vous...

Messagede fleur » 13/01/2011 13:39

ça donne bien envie de découvrir ce qu'il fera sur le Mexique!

Quelqu'un a lu Le Marchand d'éponges?

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