Pas de sujet spécialement dédié à cette série, donc je poste ici :
J'ai passé 5 jours à lire cet album pour éviter l'overdose. C'est sans doute le reproche que je ferai à cet album : son volume !
544 pages pour 25 histoires de Batman &... ça fait beaucoup en un seul pavé !
Mais ne boudons pas notre plaisir : c'est un vrai plaisir !
D'un point de vue éditorial, l'association de Batman avec à chaque fois un héros différent permet d'avoir un ancrage "gothamien" connu de tous (l'univers de Batman n'est-il pas, comme les Beatles, plus connu que le Christ ?
) et malgré tout la présentation (même de façon rapide) d'autres personnages du DC universe moins connus.
C'est assez finement joué de la part d'Urban qui, sous couvert de nous donner du Batman en gros et en jaune fluo, nous présente des personnages comme Metamorpho, les Metal Men, le Spectre, Wildcat et bien d'autres qui n'ont pas encore fait l'objet de parutions chez cet éditeur.
Ensuite, d'un point de vue des histoires, la plupart sont remarquables dans leurs ambitions. A une époque où Batman est super-équipé, quasi-invulnérable et infaillible, cela fait du bien d'avoir des histoires qui rappellent que Batman n'est qu'un homme. Peut-être le meilleur détective du monde, mais un humain qui peut se tromper et qui peut être mis à mal physiquement.
On nous le présente par exemple durant tout un épisode alité suite à une blessure par balle, loupant des sauts sur les toits, tombant dans des embuscades, se faire malmener par des malfrats, et même se tromper complètement de coupable !
Dans presque chaque épisode, Batman est en difficulté, et pas seulement façon Loeb, à prendre son temps pour trouver le coupable (
).
Cependant, les histoires de Bob Haney souffrent parfois d'une résolution expéditive ou d'un deus ex machina forcément impromptu, qui a tendance à faire sourire (pour ceux qui ont une bienveillance ironique vis-à-vis de ces histoires d'il y a 40 ans) ou agacer (pour ceux qui trouvaient que le presque-réalisme de ce Batman était bienvenu).
On se dit quand même que c'est dommage, que si les auteurs avaient eu plus de pages, ou plus de temps, ils auraient pu faire de véritables bijoux.
Autre problème selon moi : Gordon fait un peu pitié. On le voit souvent d'une niaiserie folle, à rire comme l'idiot du village ou à faire des remarques du genre "Même moi qui ai vu beaucoup de choses, ça c'est vraiment trop pour moi !"
Enfin, d'un point de vue graphique, contrairement à Oncle Hermes, j'aime bien le graphisme d'Aparo. Batman ressemble vraiment à ce qu'il est : un type déguisé en chauve-souris, et la cape semble tantôt légère, flottant au vent, tantôt lourde et pesante sur les épaules de Batman.
Petit bémol cependant sur certains personnages "surnaturels" comme Metamorpho ou Swamp Thing, qui me semblent moins bons (voire complètement foiré pour Swamp Thing).
Un bon gros bouquin en résumé, à conseiller à tous, néophytes ou non !