Ho my god, j'ai sauté le pas et j'ai acheté des comics. Mon vernis "pure Franco Belge" s'effrite.
En cherchant un peu sur le sujet et en m'inspirant de vos listes, j'ai acheté ceci
The Killing joke me parait un peu court et je pense qu'on aurait pu aller plus loin. Je vais le relire à tête reposée.
Les deux gros pavés sont un pur moment de régal, j'ai vraiment du mal à décrocher alors qu'il fait tard et que je bosse le lendemain. La référence au parrain est indéniable, on assiste à la chute d'un chevalier blanc. C'est sombre, torturé, ambigu avec un vrai mystère qui restera en doute.
Question, est-ce qu'il y en a d'autres de ce niveau, justement avec cette ambivalence entre le bien et le mal, un Batman qui doute, qui risque de passer la frontière? J'ai bien aimé le jeu de chat et de la souris avec Catwoman. Mon méchant favori reste le Joker, mais j'aime bien les âmes perdues qui ont un fort background.
Un collègue m'avait prêté ceci:
Mais j'ai pas accroché. Même si le thème d'un Batman vieillissant et d'une ville en proie au chaos avait tout pour me séduire: la narration m'a parue trop elliptique, j'avais l'impression parfois qu'il manquait des pages. Je n'ai pas aimé l'ancrage dans la guerre froide avec R. Reagan qui date le récit et lui donne un coup de vieux. Je préfère quand ça reste dans une certaine atemporalité, détaché du monde réel. Et je n'ai pas du tout aimé le cross over avec Superman. Déjà, j'aime pas ce personnage et je n'aime pas le principe du cross over en général.