scuineld a écrit:baylock a écrit:Bonjour,
Juste à titre informatif, que pensez-vous de ce classement-ci, en comparaison à la vôtre, à celle de Eaglemoss ou de Urban:
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ime-1-3065http://www.9emeart.fr/communaute/blog-p ... ime-2-3126Je ne cherche pas du tout à détourner le sujet. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre la différence des choix éditoriaux (hormis le choix de limiter à un éditeur).
PS: je n'ai rien à voir avec l'article. Je demande parce que je veux débuter une collection et cherche à me faire une série qui se veut la plus chronologique et exhaustive possible en terme d'arc narratif (je me fous un peu de la chronologie historique ou de l'éditeur). L'idée c'est d'avoir les inmanquables et ceux, peut-être moins essentiels en terme de narration mais qui ont l'avantage d'introduire certaines situations ou personnages.
Merci!
Je commence à lire Batman en suivant la chronologie établie en début de ce post et j'ai également essayé d'intégrer ce qui est proposé dans tes liens. Mais je ne suis pas convaincu:
- La splendeur du pingouin doit, pour moi, intervenir bien plus tard (mais je ne sais pas encore quand), car on y parle d'un copain de lycée de la fille de Gordon. Celle-ci n'apparaît que plus tard (des ombres dans la nuit) et en plus jeune
- Catwoman à Rome ne se passe pas entre long Halloween et Amère victoire (quoi qu'en dise l'article) mais pendant Amère victoire.
Par contre, par rapport à la chronologie en début de post, je mettrais des cris dans la nuit entre Halloween et amère victoire car c'est dans les cris que la femme de Gordon le quitte.
Bon bien sûr, au final, tout est une histoire de sensibilité, vu qu'il y aura toujours de petites incohérences dans les récits: quand batman rencontre pour la première fois Hugo Strange - batman et les monstres - il utilise un voiture alors que dans la proie d'Hugo Strange (qui est la deuxième rencontre, même si pas clairement dit) il n'en n'a pas (de voiture).
Mais bon, chacun fait ses petits ajustements comme il le sent. Le but c'est de profiter au max de ses lectures..
En fait il y a 2 lecture possible. L'ordre des événements, ou l'ordre de publication. Voir même un troisième, le désordre et le cerveau se charge de remettre dans l'ordre.
Sinon concernant ta liste, je ne placerais pas d'histoires post-flashpoint avant Flashpoint telle l'an zéro. Même si des événements semblent aussi avoir eu lieu, ce qui se passe après Flashpoint se passe sur une autre terre dans un autre univers.
Egalement il te manque certain récits (peut-être pas publié quand tu as écrit ton article):
- Batman et les Monstres
- Nightwing: Bienvenu à Bludhaven
- Mad Love
- Les patients d'Arkham
- Batman, le chevalier noir 1 à 4
Tu parles de la Revanche de Bane après Knightfall !? Grave erreur ! Egalement il faut préciser que La Lame d'Azarael est la 1ère histoire avec Barbara en tant que Oracle.
Maintenant tu peux largement compléter l'après No Man's Land avec:
- New Gotham
- Batman meurtrier et Fugitif (à venir)
Je trouve que tu as placé Arkham Asylum au mauvais endroit et bien trop tard !
Tu peux aussi finir avec les Batman & Robin, Batman new52, et Batman Eternal.
En lien avec la Saga des Hiboux tu peux parler de la série Nightwing New52 qui est très lié.
A noter également que Dark Detective n'est qu'une suite de Etrange Apparisiton qui date de l'age dit de Bronze. Donc les événements ont lieux sur encore une autre terre d'un autre univers. Il ne faudrait pas l'inclure ici.