Arf! Je suis d'un avis exactement contraire à celui de Jyrille...
Pourquoi je suis pas étonné ?
Bon, le Batman de Miller, je l'ai lu il y a peu de temps, et je dois avouer avoir eu assez de mal à le terminer...
Pourtant, je suis hyper fan de l'univers de Gotham, et j'avais découvert Miller via Sin City, qui pour moi est devenu comme une bible...
Il m'est donc avis qu'on peut très bien lire SIN CITY de Miller (il y a en plus de très belles choses au niveau graphique, ce qui est moyennement le cas de Dark Knight); mais zapper complètement ce Dark Knight...
L'univers qui y est dépeint est à 100 000 lieues du Gotham que l'on connaît depuis toujours, et ça ressemble plus à du Kubrick cuvée Orange Mécanique qu'à du Burton...
J'ai découvert Miller avec Dark Knight, ceci explique peut-être cela. C'est vrai que c'est pas du Burton, que les dessins s'améliorent au fil des albums (les 3 et 4, pfou), même si oui HK, la planche que tu as éditée est dans le premier tome de Dark Knight. Maintenant si tu n'aimes pas Dark Knight et que tu ne connais pas Sin City, tu peux aussi être rebuté par les deux dessins
Personnellement ce qui m'a autant plu dans Dark Knight, c'est le scénario. Comment il amène de grands changements par petites touches, et de façon très concise. L'arrivée de Superman par exemple. Et puis bien sûr l'univers torturé, très urbain et beaucoup moins gothique que Burton, c'est aussi ça qui est bon : un Batman quinquagénaire qui se bat dans un monde qui n'est plus le sien mais celui des gangs, des ordinateurs, de la parité (le commissaire est une femme), de Reagan.
"Souriez" de Bolland et Moore est un one-shot assez intéressant... Moore a décidé d'explorer le passé du Joker à travers un récit très adulte...
A la relecture je l'ai trouvé sympa mais pas exceptionnel
Personnellemnt, mes préférences vont à DARK VICTORY et HALLOWEEN de Sale/Loeb... J'ai eu un petit peu de mal avec le dessin au début, et pourtant... Il sert au mieux le scénario et plante très vite une ambiance un peu rétro et très Burtonesque...
Sans oublier le SILENCE de Lee/Loeb qui est, à mon sens, un très bon Batman... Bon, déjà au niveau graphique (c'est bizarre ce que tu as dit à propos des planches, HK... ), Lee est un grand virtuose... On peut lui reprocher d'en faire peut-être un peu trop par moment, mais sa mise en scène est irréprochable, et ce malgré un découpage très éclaté...
Bon ben tout ça je connais pas Faudra que je voie, à l'occaze.