de Cyril91 » 07/04/2024 16:44
Deuxième et dernière intégrale de la jeunesse de Barbe-Rouge. En introduction, on a une interview du dessinateur et d'un des coloristes, qui nous explique comment ils ont organisé leur travail - ce qui n'est au final pas très intéressant car ils n'avaient guère de contacts directs entre eux, notamment parce Redondo, le dessinateur, était espagnol (d'où la barrière de la langue qui limitait la communication). On comprend cependant mieux certains choix, par exemple la colorisation "douce", avec laquelle j'ai un peu de mal au début car pas trop en accord avec la série pour moi (mais je m'y suis fait au fur et à mesure de la lecture des " albums qui composent l'intégrale) ou la fin précipitée (mais il aurait été intéressant d'avoir plus d'éléments sur celle-ci).
On voit donc Jean-Baptiste Cornic devenir progressivement Barbe Rouge. C'est plus un glissement que des événements particuliers, ce qui fait qu'on a l'impression d'une absence de moments marquants, comme de grands combats navals ; c'est un des points faibles de ces 3 albums. En revanche, j'ai bien aimé les relations entre les personnages, même si certains dénouements sont trop rapides. Dolores et Kalinago notamment, les 2 personnages féminins, sont réussies et attachantes, touchantes également malgré (et grâce à) leurs travers. Les dialogues entre Pew et Barbe-Rouge sont plutôt bons également, entre solidarité plus ou moins forcée et échange de vacheries.
Une lecture pas désagréable mais pas spécialement marquante non plus, avec un sentiment de trop peu. Même si ça aurait pu être mieux, je ne regrette cependant pas ma lecture.