Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Barbe-Rouge, de véritables aventures!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede dod » 02/09/2023 19:13

Message précédent :
Dunyre a écrit:Non non, le tome 3 se lit bien comme un one shot. Il y a une vraie fin, dont la seule "ouverture" est de dire : nos héros sont toujours là, prêts à vivre de nouvelles aventures.

Mais à la fin du livre, dans les "autres tomes dans le même univers", il y a marqué : tome 4 à paraître. Donc il y aura une suite à la série, mais pas au tome 3 précisément !




Ah ok j'avais donc assez bien compris finalement

grand merci à toi pour ces précisions et confirmation ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7137
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Dunyre » 02/09/2023 19:25

Pas de souci ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede bone » 01/11/2023 17:17

Récit rythmé, plein de rebondissements
Dessin de Carloni égal à lui même

BD d'aventure très agréable à lire
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede meeka » 05/11/2023 13:49

Enfin lu ce 3e album.
Perso, je trouve que cette reprise de Barbe-Rouge est assez réussie.
J'attends avec plaisir le suivant !
meeka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 27/04/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 64 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Cyril91 » 07/04/2024 17:44



Deuxième et dernière intégrale de la jeunesse de Barbe-Rouge. En introduction, on a une interview du dessinateur et d'un des coloristes, qui nous explique comment ils ont organisé leur travail - ce qui n'est au final pas très intéressant car ils n'avaient guère de contacts directs entre eux, notamment parce Redondo, le dessinateur, était espagnol (d'où la barrière de la langue qui limitait la communication). On comprend cependant mieux certains choix, par exemple la colorisation "douce", avec laquelle j'ai un peu de mal au début car pas trop en accord avec la série pour moi (mais je m'y suis fait au fur et à mesure de la lecture des " albums qui composent l'intégrale) ou la fin précipitée (mais il aurait été intéressant d'avoir plus d'éléments sur celle-ci).

On voit donc Jean-Baptiste Cornic devenir progressivement Barbe Rouge. C'est plus un glissement que des événements particuliers, ce qui fait qu'on a l'impression d'une absence de moments marquants, comme de grands combats navals ; c'est un des points faibles de ces 3 albums. En revanche, j'ai bien aimé les relations entre les personnages, même si certains dénouements sont trop rapides. Dolores et Kalinago notamment, les 2 personnages féminins, sont réussies et attachantes, touchantes également malgré (et grâce à) leurs travers. Les dialogues entre Pew et Barbe-Rouge sont plutôt bons également, entre solidarité plus ou moins forcée et échange de vacheries.

Une lecture pas désagréable mais pas spécialement marquante non plus, avec un sentiment de trop peu. Même si ça aurait pu être mieux, je ne regrette cependant pas ma lecture.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Dunyre » 07/04/2024 18:26

D’accord avec toi, mais il faut aussi dire que les BD expliquant comment une personne pouvait basculer dans la piraterie sont assez rares : en général, on voit seulement des histoires dans lesquelles les pirates sont déjà connus et reconnus, parfois traqués par les marines nationales, etc.

Donc petit originalité qui réhausse l’intéret du récit, très classique par ailleurs et laissant parfois un sentiment de trop peu comme tu l’as dit.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Darth » 03/05/2024 14:06

Le tome 4 est annoncé pour le 13 septembre 2024 : Chasseur d'esclaves

Révolté par le sort qui leur est réservé, Baba quitte soudainement le Faucon-Noir pour vivre auprès d'esclaves en fuite. C'est alors que Peet le Bordelais propose un marché abject à Barbe-Rouge : l'aider à retrouver l'île où Baba s'est rendu, et à capturer les Negmarrons qui s'y trouvent. En échange, il libérera indemne la fille d'Éric et Concha, qu'il vient de kidnapper. Obligés d'accepter, Barbe-Rouge et Éric jouent un double-jeu particulièrement risqué...

Une histoire en deux tomes sur fonds de commerce triangulaire, narrée avec talent par Jean-Charles Kraehn et dessiné avec virtuosité par Stefano Carloni.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Julien Despreux » 03/05/2024 14:59

Quelques visuels partagés par Stefano Carloni pour le prochain Tome 4 qui fera partie d'un diptyque :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede stoney » 16/07/2024 17:51

Couverture du tome 4 partagé par Stefano Carloni sur FB:

Image
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3545
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Darth » 18/07/2024 10:35

La couverture partagée par Dargaud :D

barberouge4.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Barbe-Rouge, de véritables aventures!

Messagede Julien Despreux » 15/09/2024 17:22

Disponible depuis le 13 septembre 2024, le Tome 4 "Chasseur d'esclaves" de la série "Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge" chez Dargaud :



Révolté par le sort qui leur est réservé, Baba quitte soudainement le Faucon-Noir pour vivre auprès d'esclaves en fuite.

C'est alors que Peet le Bordelais propose un marché abject à Barbe-Rouge : l'aider à retrouver l'île où Baba s'est rendu, et à capturer les Negmarrons qui s'y trouvent. En échange, il libérera indemne la fille d'Éric et Concha, qu'il vient de kidnapper.

Obligés d'accepter, Barbe-Rouge et Éric jouent un double-jeu particulièrement risqué ...

Une histoire en deux tomes sur fonds de commerce triangulaire, narrée avec talent par Jean-Charles Kraehn et dessinée avec virtuosité par Stefano Carloni.


Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dargaud et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: elodan et 3 invités