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AVIONS PLANANTS

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 28/08/2012 18:06

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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 28/08/2012 18:11

A venir ?

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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede Gurvan » 28/08/2012 18:19

Pour les C130, je conseille ceci :C130 avec JATO sur Youtube

Ou, et Brü en a montré les photos, il y a cela C130 sur Porte-avion...

Et dans le genre à ne pas refaire : Passage bas en C135...

Dommage que je ne sache pas mettre des liens Youtube directs... :oops:
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede barbumyt » 28/08/2012 18:23

Fw 187 "Falke" (Faucon)

Prototypes étudiés par Kurt Tank dés 1935 comme chasseur lourd à long rayon d'action.
1° vol en mai 1937 (monoplace)
les autorités n'étant pas intéressées par ce type d'avion le constructeur réalisa une version biplace 1° vol au printemps 1938 qui n' eut pas plus de succès.

au total 9 prototypes furent construit
motorisé par deux moteurs Junkers Jumo 210Ga de 730 Ch chacun

Armement 4 mitrailleuses de 7,92 mm + 2 canons de 20 mm

fw187_3v.jpg


Fw 187 Falke.jpg


Fw187_598xx.jpg
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede barbumyt » 28/08/2012 18:27

Fw 187

focke-wulf-fw-187-falke-01.jpg


focke-wulf-fw-187-falke-02.png


fw187-6.jpg


une version de cet avion équipé de moteurs DB 601 atteignit 634 Km/h soit plus vite qu'un Me 109 à la même époque ! Le Fw 187 ne plaisait pas il ne fut pas construit !!
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 28/08/2012 19:45

Un des plus beaux/fous/puissants/mythiques (rayez les mentions inutiles) de tous les temps : le XB 70 Valkyrie

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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede barbumyt » 29/08/2012 21:17

restons aux USA, dans l'équipe dirigées par Clarence Kelly" Johnson, le "Skunk Works" de Lockheed.

En 1954 débute la réalisation de ce que l'ont pourraient appeler "le planeur motorisé" le plus haut du monde et qui est l'avion espion à haute altitude soit le U-2

images.jpg
U-2A
images.jpg (3.93 Kio) Vu 652 fois


Moult versions de cet avion ont existé ou existent encore, monoplace au départ il est devenu évident qu'un appareil d'entrainement était obligatoire compte tenu de la difficulté à le piloter, la vitesse maximum et la vitesse de décrochage sont séparées par 10 nœuds (20 Km/h environs)

lockhe10.jpg


800px-Lockheed_U-2_TR-1B.jpg
Lockheed U-2 TR-1B


propulsé par différents moteurs
- J57-P-37A de 5080Kgp puis J75-P-13 de 7711 Kgp et la dernière génération est propulsée par un réacteur GE F118.
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede barbumyt » 29/08/2012 21:23

difficultés de pilotage, au décollage et à l'atterrissage

le train est monotrace, l'adjonction de balancelles pour le décollage

balancelles pour U2.jpg


Roulage U2.jpg


Décollage U2.jpg


impose la présence de véhicules d'accompagnements au décollage comme au posé des appareils.
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede barbumyt » 29/08/2012 21:28

509916main_ER-2_Charger_landing_430c.jpg


une version était même ravitaillable en vol

U-2F_refueling_from_KC-135Q.jpg


L'U-2 est un puzzle adaptable aux missions demandées

u2_2e10.jpg
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede barbumyt » 29/08/2012 21:32

Lockheed_ER-2_709_taking_off_from_Dryden.jpg


U2 R.jpg


préparation avant décollage

U2-2.jpg
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede barbumyt » 29/08/2012 21:43

Cockpit d'un U-2

u2cock10.jpg


U2-S.jpg


u-2_chase_car_1_01.jpg


Ne pas oublier qu' une mission dure jusqu’à 10 H
vitesse max 820 Km/h
altitude entre 24 385 et 27 430 m distance franchissable (suivant les sources) de 4900 à 5600 Km

les appareils utilisés par la CIA sont généralement noirs et sont surnommés "Dragon Lady"
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede sellig29 » 29/08/2012 21:48

C'était trop compliqué de lui coller suffisamment de roues pour qu'il soit plus facilement pilotable au décollage et à l'atterrissage !!!!???
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede barbumyt » 29/08/2012 21:49

C'est trop lourd, tout simplement [:fantaroux:2]
Les ailes sont longues et peu épaisses, donc pas de place pour loger les trains d'attérissages
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede teq38 » 31/08/2012 08:42

Caramba ! Y a un truc que je ne comprends pas...
Si j'ai bien suivi, pour le décollage on rajoute des balancelles qui sont des sortes de roulettes en extrémité d'ailes que le pilote lâche avant de décoller vraiment.
Mais après l'atterrissage, comment ça se passe ? L'avion bascule sur un côté en-dessous d'une certaine vitesse de roulage et se pose sur son aile ? Y a un cascadeur qui vient greffer des roulettes avant que l'avion s'arrête ?
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Messagede sellig29 » 31/08/2012 08:54

il ne sert qu'une fois ,après on le jette !
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede teq38 » 31/08/2012 09:22

sellig29 a écrit:il ne sert qu'une fois ,après on le jette !


Une autre solution a été testée (et réussie) en URSS en 1960 : on abat l'avion :-D
Plus d'avion, plus de problème d'atterrissage. CQFD !
Et en plus les balancelles étaient réutilisables. Certes, économiquement parlant il aurait mieux valu jeter les balancelles et réutiliser l'avion (et accessoirement le pilote) que l'inverse, mais c'est un début...
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Messagede barbumyt » 31/08/2012 09:51

Et bien voilà une bonne question, je n'ai rien trouvé sur le poser de l'avion (sauf la photo de l'ER-2 NASA) mais si tu regarde bien les saumons d' ailes (extrémités) sont renforcés.

Je pense donc qu'ils font comme les planeurs, l'aile touche le sol en dessous d'une certaine vitesse ou après freinage jusqu’à l'arrêt de l'avion :ouch:

Une précision, ce n'est pas le pilote qui "largue" les balancelles, elles se détachent avec l'allègement des ailes, regarde la mise en place, la partie cylindrique est emboitée dans l'aile il n'y a pas de vérouillage.

Il faut savoir que le compte rendu du 1° essai d'un U-2 en 1955 signale un allègement significatif de l'appareil dés 70 Km/h avec tendance au décollage, conséquence d'une grande qualité de conception.

Pour preuve le TR-1 est une version améliorée de l'avion de base et il vole toujours, la conception est de 1954 cela fait donc 58 ans de service :respect:
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Messagede teq38 » 31/08/2012 11:45

Effectivement c'est comme un planeur. D'ailleurs c'est plus un planeur qu'un avion, et qui se pose avec la grâce d'un éléphant.



L'avion se posant sur une de ses ailes, il se retrouve nécessairement en sortie de piste au bout du compte.

(il faut cependant relativiser cette vidéo je pense: il s'agit clairement d'exercices d'atterrissages avec un appareil non équipé d'un quelconque pod sous le fuselage ou sous les ailes).
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede HOCHET Gabriel » 31/08/2012 19:09

teq38 a écrit:
sellig29 a écrit:il ne sert qu'une fois ,après on le jette !


Une autre solution a été testée (et réussie) en URSS en 1960 : on abat l'avion :-D
Plus d'avion, plus de problème d'atterrissage. CQFD !
Et en plus les balancelles étaient réutilisables. Certes, économiquement parlant il aurait mieux valu jeter les balancelles et réutiliser l'avion (et accessoirement le pilote) que l'inverse, mais c'est un début...

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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 31/08/2012 20:58

barbumyt a écrit:Moult versions de cet avion ont existé ou existent encore, monoplace au départ il est devenu évident qu'un appareil d'entrainement était obligatoire compte tenu de la difficulté à le piloter, la vitesse maximum et la vitesse de décrochage sont séparées par 10 nœuds (20 Km/h environs)


NB : ceci n'est vrai qu'au plafond (ou niveau d'accrochage) de l'appareil, soit un peu en dessus du FL720 (soit environ 22000 mètres, ce qui est le double des avions de lignes et toujours plus haut que le concorde qui plafonnait au FL660). Aucun problème dans les basses couches mais au plafond, la marge est si fine qu'il est très difficile de virer (la vitesse de décrochage étant fonction de l'inclinaison Vs = Vs0 / cos i, i étant l'inclinaison). Donc, avec à peine 8 noeuds de marge entre la vitesse max de vol et le décrochage au plafond, impossible de virer à plus de 10° d'inclinaison. et ça, c'est pas top quand vous survolez un pays ennemi et qu'un missile tiré du sol s'approche de vous à grande vitesse. N'est-ce pas Mr Gary Powers ?
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Re: AVIONS PLANANTS

Messagede bru » 31/08/2012 21:04

teq38 a écrit:Caramba ! Y a un truc que je ne comprends pas...
Si j'ai bien suivi, pour le décollage on rajoute des balancelles qui sont des sortes de roulettes en extrémité d'ailes que le pilote lâche avant de décoller vraiment.
Mais après l'atterrissage, comment ça se passe ? L'avion bascule sur un côté en-dessous d'une certaine vitesse de roulage et se pose sur son aile ? Y a un cascadeur qui vient greffer des roulettes avant que l'avion s'arrête ?


Exactement comme pour les planeurs : tant qu'il y a encore un peu de vitesse, le pilote arrive à garder les ailes horizontales mais à la fin, le planeur s'arrête et bascule d'un côté. c'est prévu pour.

NB : il faut aussi savoir que le pilote y voit très mal devant et qu'après des missions de 8h à 12h, il est souvent très fatigué. Donc, à l'atterrissage, dès qu'il a passé le seuil de piste en finale, une voiture pénètre sur la piste et le suit à toute vitesse (comme l' U2 approche vers 100 kts, il faut une voiture puissante pour accélerer rapidement vers cette vitesse-là : les américains utilisent le plus souvent des corvettes). Dans la voiture, il y a un autre pilote de U2 qui guide son collègue pour l'arrondi (surtout la hauteur). Voilà : vous comprendrez mieux le pourquoi de la voiture sur certaines vidéos.
Dernière édition par bru le 01/09/2012 21:30, édité 1 fois.
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